Olaf wrote:Pour le jeu intellectuel : pourquoi c'est con d'augmenter le SMIC, toutes choses restant égales par ailleurs (même si, je sais, ce n'est pas ça qui est proposé) ?
- Parce que ça créé de l'inflation : l'amélioration à très court terme sera vite réduite à pas grand chose.
- Parce que tous ceux qui n'en profitent pas, en pâtissent (du fait de l'inflation). Et là, je ne pense pas à Florent ou moi et à nos salaires mirobolants, mais aux chômeurs, aux étudiants, aux retraités, aux indépendants, aux petits patrons et à ceux qui gagnent un peu mais pas beaucoup plus (ce qui fait du monde).
- Parce que notre système de production est tel que cet argent supplémentaire sera essentiellement utilisé dans l'achat de produits au coût écologique insoutenable, et redistribué par le biais des marges à des entreprises multinationales qu'on n'aime pas parce qu'elles font bosser des enfants, détruisent la planète, exploitent nos frères prolos d'autres latitudes, etc.
- Parce que ça va creuser la dette, et que comme la dette est devenu le principal outil des financiers unis de tous les pays pour éviter que les Etats leur cassent les couilles avec des notions telles que "démocratie", "intérêt général", "service public", "protection de l'environnement", "santé publique" et tutti quanti, ben on va le regretter.
Ces problèmes ont un dénominateur commun : la monnaie. J'm'explique.
Sortons du binarisme Euro/Franc, et au contraire regardons-les ensemble.
D'un côté, nous avons une vis cruciforme : celle des échanges internationaux. L'Euro, il est top méga cool pour ça, y aucun doute là-dessus et je suis prêt à le défendre. Pas meilleur tournevis sous la main.
Par contre, on a oublié qu'on avait plein de vis à tête plates hexagonales à visser, et on s'est débarrassé du tournevis à embout hexagonal - le Franc - sous prétexte que monnaie unique, toussa toussa. Sauf que la monnaie unique, tout bien regardé, c'est très con : non seulement ça n'a quasiment jamais existé à l'échelle de l'Histoire (y compris la nôtre, mettons les 4 derniers siècles et encore) ; non seulement ça s'utilise encore très bien dans plein d'endroits où tu as le choix de la devise ; mais en plus, on voit bien depuis 17 ans que ça a un max d'effets pervers.
Proposition : créer un "Franc-Macron" (je suis sûr que ça lui plairait, en plus, et pas que pour le calembour) qui :
- ne serait jamais utilisé dans le cadre d'un échange international (ça, c'est le boulot de l'€)
- serait créé à discrétion de l'Etat, comme dans le bon vieux temps de la planche à billets
- ne pourraient être réglés dans cette monnaie que des produits/service Made in France dûment labellisés avec des règles draconiennes (pas la blague actuelle), des produits/services de l'ESS, des produits/services proposés par des petits commerçants et artisans locaux - tous produits qui pourront être aussi payés en €, libre à chacun de choisir.
- et bien sûr, cette monnaie serait fondante : elle ne peut pas être accumulée très longtemps, et donc devra être consommée dans un temps court (mettons, 3 ou 5 ans au pif ; faut que ça circule).
Comme ça, l'inflation on s'en fout (suffit de faire marcher la planche à billets) ; la dette on s'en fout (c'est que pour des échanges intérieurs, donc l'Etat récupère sa mise par l'effet multiplicateur keynésien, comme au bon vieux temps) ; tout le monde peut en profiter (et pas que les smicards) ; on accélère à vitesse grand V la relocalisation de la production et la transition écologique ; on se redonne en tant que communauté politique un VRAI pouvoir de maîtriser notre destin.
Constituante et monnaie complémentaire, hop, j'ai mon programme pour 2022.
Ah oui, et pis y a un truc tout bête pour redonner du pouvoir d'achat sans dépenser de fric, et au profit de tous : créer un droit gratuit (ou quasi) à l'énergie et à l'eau, du moins jusqu'à un seuil jugé écolo-compatible - et surtaxer le reste, pour inciter les gaspilleurs à se réfréner. Et le top du top, c'est que ça pourrait au moins en partie se gérer à des échelles plus locales que la Nation boursouflée.