[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42
Posts: 8822
Joined: 09 Feb 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

Olaf wrote:
baggio42 wrote:- Les gens veulent communiquer.Ils disent Macron démission mais ils veulent surtout qu'il leur parle!
C'est exactement ce que je dis (et d'autres) : la démocratie ne fonctionne pas, au sens où "les gens" n'arrivent pas à "communiquer" sur la manière dont doit s'organiser la Cité, qui est le sens premier de la politique, hein.

Réduire la politique à la compétition électorale c'est un tel détournement de sens que les English (là, je vais les défendre) ont inventé un mot pour la distinguer et éviter la confusion. D'ailleurs, tiens, le moment culture/confiture du matin : les 3 mots utilisés chez les anglo-saxons pour parler de politique, qui sont quand même plus signifiants que notre vocabulaire frenchy bien confus pour l'occasion :

- Politics (invariable): ça, c'est le jeu des partis, des élections, la course à l'échalote, les promesses débiles jamais tenues, la manipulation de l'électorat, la dictature de la majorité (qui en plus n'est jamais strictement majoritaire ; c'est juste la minorité la plus large), la reproduction des élites politiques et la confiscation du débat public. Chez nous, on dirait "la" politique. Formellement ouverts à tous, ces politics sont préemptés par une classe de professionnels, issus des meilleurs milieux bourgeois, portant tous peu ou prou la même vision du monde. Sauf quand il s'agit de se taper le boulot ingrat de maire dans des patelins trop petits pour servir de base arrière pour une carrière nationale.

- Policy (pluriel, policies) : ça, c'est la politique en action. La manière dont on prend les décisions, dont on définit les dispositifs, les actions, leurs objectifs, leurs adaptations, etc. Chez nous, on dirait politique "publique". Ça fait tellement longtemps (depuis l'origine, en fait...) que l'administration et les spécialistes les cornaquent qu'on a oublié qu'on faisait des politiques publiques pour les citoyens. Si si, pour le vivre de l'intérieur : le grand défi de l'administration aujourd'hui, c'est de se rappeler qu'elle bosse pour XXX (insérer ici, le citoyen/usager/bénéficiaire/contribuable/habitant, selon son parti pris idéologique latent).

- Enfin : Polity. Celui-là désigne, en gros, la communauté d'individus qui partagent un destin commun, la Cité des philosophes grecs. Paraît que "polité" existe en Français ; mais selon les uns c'est un vieux mot tombé en désuétude ; et selon les autres c'est une francisation du mot anglais. En fait, nos analystes de plateau se contente souvent de dire "le" politique.
Et celui-là, non seulement le pékin de base n'y est de fait pas associé (c'est quand, la dernière fois qu'on a vraiment réfléchi à ce qu'on voulait comme destin commun : en 44, avec le programme du CNR ?), mais en plus nos chères élites conservatrices se gardent bien de mettre la question sur la table. Elles organisent même la carence d'imagination et la discréditation systématique des alternatives pour éviter qu'on s'y arrête.


Je pense que les gilets jaunes, à leur manière confuse, réclament qu'on sorte le polity de son tombeau, qu'on les associent aux policies et qu'on leur rendent la possibilité réelle de participer aux politics.
Ton constat et ton approche sont louables. Il y a toutefois un hic, les corps intermédiaires qui souvent ne veulent pas que le monde évolue, bouge.

Comment un chef d'état et son gouvernement peuvent s'adresser directement au peuple, référendum ? Parce que les perdants de ce mouvement sont quand même les corps intermédiaires. Les syndicats, les partis politiques.je ne suis pas sur que les revendications des gilets jaunes soient acceptées par tous les corps intermédiaires. Un exemple concret, l'augmentation du SMIC. Oui ou non. De quel montant? Pour tous les salariés ? Et ceux qui sont rémunérés juste au dessus, avec des qualifications supérieures, on les augmente aussi ? Sur la communication. Ce qui est quand même dingue est de vivre dans un monde de communication à outrance, d'être harceler sans cesse. Mais de ne pas pouvoir communiquer simplement par échange.

zigzag
Posts: 207
Joined: 21 Feb 2016, 17:41

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by zigzag »

Ulysse42 wrote:
Florent wrote:
Ulysse42 wrote:
Florent wrote:
GreenPeace wrote:En fait ils sont en train de dire qu'ils ne peuvent pas tenir l'ensemble du territoire... :malin1:
Très sincèrement, vous pensez vraiment pouvoir faire la révolution en pêtant 3 vitrines pour piquer des téléphones et de l'alcool ?
Vous pensez vraiment que 1000 gus en manque d'adrédaline vont influer le cours de l'histoire ?

Parce que j'ai une mauvaise nouvelle : d'ici peu, disons une dizaine de jours, tous seront gentiment rentrés chez eux et se remettront à faire leur révolution dans le canapé.
Le doux mépris de classe, c'est toujours émouvant.
Je te confirme que je n'ai que mépris pour ceux qui se servent de ces manifestations pour casser tout ce qu'ils peuvent, oui.

Et qu'à part se faire une bonne montée d'adrédaline en se prenant pour le Che Guevarra du 09ème, comme d'habitude, ça servira à rien et y'aura toujours pas de révolution, ni de renversement de gouvernement.

Tiens, du temps qu'on y est, un scoop : Macron ne démissionnera pas et ne dissoudra pas l'assemblée nationale non plus.
Et donc, encore une fois tu dévies. T'es l'as de la feinte, même Féfé il feintait pas autant. Je te parle arrestations abusives, tu me parles casseur. Bien évidement que les petits branleurs qui ont cassés les boutiques et pillés les magasins méritent d'être arrêtés. Moi je te parle des autres, de ceux qui n'avaient rien fait d'autre que de manifester. Des quasi 300 placés en garde à vue déjà relâchés sans rien à se reprocher. Mais apparemment tu n'as pas envie d'en parler, comme castaner et les autres. Enfin on verra bien assez tôt ce qui va en ressortir. Mais pour des mecs qui gardent le cap et ne changeront rien, tes potes du gouvernement ont déjà reculé deux fois. On verra après samedi prochain ce qu'il en sortira.
Les manifestations se déroulent mal pour la simple et bonne raison que les Gilets Jaunes refusent d'obéir aux lois de la république. En république, le droit de manifester existe pleinement, mais comme à peu près tout les aspects de la vie publique, il est réglementé. Il faut faire une demande à la préfecture, proposer un trajet, discuter, négocier de telle manière à circonscrire les dangers. Ce qui n'empêche nullement qu'il existe des débordements mais au moins, cela facilite le travail des forces de l'ordre. Les GJ jaunes disent, non, on s'en branle de vos lois. Résultat, un bordel pas possible et de possibles dérapages de part et d'autre. Il faut prendre ses responsabilités à un moment et ne pas faire n'importe quoi, juste parce qu'on en a le ras-le-bol ou qu'on pense que ce sont tous des pourris. Il faut grandir.

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by GreenPeace »

Florent wrote:
GreenPeace wrote:En fait ils sont en train de dire qu'ils ne peuvent pas tenir l'ensemble du territoire... :malin1:
Très sincèrement, vous pensez vraiment pouvoir faire la révolution en pêtant 3 vitrines pour piquer des téléphones et de l'alcool ?
Vous pensez vraiment que 1000 gus en manque d'adrédaline vont influer le cours de l'histoire ?

Parce que j'ai une mauvaise nouvelle : d'ici peu, disons une dizaine de jours, tous seront gentiment rentrés chez eux et se remettront à faire leur révolution dans le canapé.
Panique pas Flo, Castaner privilégiera toujours la défense des boutiques de luxe parisiennes au marchands de téléphone stéphanois, il a été choisi pour ça. :mrgreen: Ton patrimoine ne devrait pas en souffrir, les résa vont bientôt repartir.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

franck42 wrote:
thesnakke wrote:
franck42 wrote:
thesnakke wrote:
franck42 wrote:
thesnakke wrote:Exemple typique de la débilité profonde de certains :

https://twitter.com/AstrucMarc/status/1 ... 6249993217

On m'explique en quoi péter un panneau de signalisation va faire avancer quelque chose et aider la cause que tu défends?
J'ai l'impression que la "manif" lycéenne n'a que le nom de manif, pas de cortege pas de défilé pas de revendication, on squatte le centre ville on allume des feux on pete des abribus et on provoque les CRS...
Juste des lycéens (très peu nombreux par ailleurs) qui ont vu les images et les videos de samedi dernier, qui ont constaté que l'Etat laissait faire, voire encourageait la casse et les violences, et qui s'"amusent" à faire pareil.
Et je pense qu'une génération comme la nôtre, qui réalise la performance d'amener au 2nd tour Macron et Le Pen, une génération ultra-individualiste, irresponsable, j'm'en foutiste, qui va leur transmettre une société et un monde dévastés, et bientôt invivables pour une partie de la population, n'a aucune leçon de morale à leur faire.
Pourtant ma génération, notre génération, a aussi manifesté quand on était au lycée, personnellement j'en garde un plutôt bon souvenir et pas souvenir d'une bataille rangée ni de dégradations et qui avait pourtant eu l'effet escompté : dégager Allègre.
Pourtant ma génération a aussi vu la génération précédente voir Chirac, alors qu'il sortait d'une cohabitation, reélu avec un score de dictateur africain face à Le Pen au 2e tour.

La génération précédente n'était pas spécialement moins individualiste ou irresponsable que la notre, sauf que si j'avais participé à ce genre de "manifestation" la lecon de morale et la paire de baffe je me la serais prise et ca m'aurait pas fait de mal.

Mais t'as raison auto flagellons nous et dédouanons ces petits cons de se comporter comme des sauvages, je pense aller en ville m'excuser auprès d'eux même...
Tu devrais effectivement aller t'excuser auprès d'eux d'avoir voté Macron...
Sinon t'as raison la génération d'avant avait déjà fait de la merde, continuons comme eux, puis la génération suivante pareil, jusqu'à ce que ça dégénère. Ya un jour où tu regretteras le temps où il y avait juste un peu de casse en centre-ville.
En même temps je dis ça j'ai pas de gamin, le jour où ça sera la guerre civile, je serai plus là et sans compte à rendre à personne. :frime:
Parce que tu penses sincèrement que les mecs qui défoncent les abribus, pètent les panneaux, caillassent les vitrines et allument des feux dans cette manif en ont quelque chose à foutre que ce soit Macron, Pierre, Paul ou Jacques le président ??
T'es vraiment sérieux ?
Va leur demander dans la rue, à eux hein pas aux lycéen lambda qui voulait aller manifester pacifiquement, va leur demander le nom du premier ministre, du ministre de l'éducation ou va leur demander ce qu'ils pensent de parcoursup ? Ils s'en battent les steaks mais grave quoi

Le climat actuel n'est qu'une excuse pour tout péter mais au final y'a aucune revendication derrière faut arreter de croire que parce que toi t'es pas con et tu comprends ce qui va mal dans le pays, les mecs qui viennent pour tout péter sont dans ton cas.
C'était pas le sens de mon post, ce que je voulais dire, c'est que c'est pas en votant Macron (puis un guignol LREM aux législatives) que vous allez améliorer leur avenir.
Parcoursup je pense qu'ils sont un paquet à commencer à s'y intéresser, surtout s'ils ont un frère ou une soeur passé(e) par là.
Et qu'ils comprennent pas précisément ce qui se passe ou comment fonctionne le système, vous êtes déjà extrêmement nombreux dans ce cas sur ce forum, donc c'est une évidence. En revanche ils ont bien compris que ça n'allait pas dans le bon sens, et que ça s'était amplifié depuis 18 mois. Mais je vais certainement pas les condamner de se faire plaisir à leur âge, de profiter de leurs dernières années d'insouciance, plutôt que d'aller se faire chier en cours, parce que la grosse majorité d'entre eux va moins rigoler par la suite... Sachant que pour profiter de la société actuelle et de son fonctionnement renforcé par LREM (incitation à la fraude) t'as pas besoin de faire de longues études.
Je remonte un peu dans le thread, mais pour avoir diffé auprès de lycéens l'année passée, je plussoie complètement.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

baggio42 wrote:
latornade wrote:une liste estampillée «gilets jaunes» se présentait aux européennes et que l'élection avait lieu aujourd'hui, elle recueillerait 12 % des voix, selon un sondage Ipsos cité par Le Journal du dimanche. Voici les résultats complets de ce sondage :

- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
Le total ne fait pas 100% ?
Le reste c'est Ian Brossat :ange: :happy1:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

franck42 wrote:
baggio42 wrote:
latornade wrote:une liste estampillée «gilets jaunes» se présentait aux européennes et que l'élection avait lieu aujourd'hui, elle recueillerait 12 % des voix, selon un sondage Ipsos cité par Le Journal du dimanche. Voici les résultats complets de ce sondage :

- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
Le total ne fait pas 100% ?
- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
- Julien Coupat: 8%
- Benedetti/Tardyvert42: 5%
- Booba/Rohff/Kaaris: 3%
- Poutou Poutou: 1.5%
- Rouge/Fabien Roussel: 0.5%
Ah, non, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, rouge, c'est avec Poutou Poutou, ce putsch trotskiste sur le PCF, c'est non :rougefaché:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

NomDeStade wrote:Juste pour info, Hollande a réalisé près de 70% de son programme électoral. Et il a du faire avec la vague d'attentas terrorristes, la crise migratoire et la crise économique en Grèce (européenne). Son bilan, pour la France, est en réalité plutôt bon, au détriment de son bilan pour les français. Hollande a eu contre lui, une vague médiatique qui ne l'appréciait pas (bien moins charismatique que Sarko) et un début de mandat raté.
C'est marrant, moi, j'aurais plutôt dit sa fin de mandat. Il me semble que ce qui a fait le plus réagir négativement (tout du moins dans son électorat potentiel), ce sont la déchéance de nationalité et la loi El Khomry, qui sont plutôt des événements tardifs de son mandat.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

baggio42
Posts: 8822
Joined: 09 Feb 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:
latornade wrote:une liste estampillée «gilets jaunes» se présentait aux européennes et que l'élection avait lieu aujourd'hui, elle recueillerait 12 % des voix, selon un sondage Ipsos cité par Le Journal du dimanche. Voici les résultats complets de ce sondage :

- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
Le total ne fait pas 100% ?
Le reste c'est Ian Brossat :ange: :happy1:
Qui est-ce ? :rouge:

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

zigzag wrote:Les Gilets Jaunes sont juste un mouvement de beaufs éternellement insatisfaits qui se foutent de la justice sociale ou d'autres grands mouvements humanistes. C'est la France dans ce qu'elle a de pire. Aigrie, revancharde, complexée. Non pas les gens pauvres et dignes mais la petite bourgeoisie déclassée qui crève de ne pas posséder des biens de consommation dont elle se plait à s'imaginer que tout le monde, sauf elle, en possède. Qui veut tout et son contraire. Qui fut jadis collabo, puis poujadiste, puis lepéniste. Pétrie de haine de l'autre. Homophobe et raciste. Qui se sent méprisée d'être pour ce qu'ils sont. Des français ras-le-front. L'exact pendant de l'électeur trumpiste. Ignare, complotiste, et qui rêve d'une France blanche et propre sur elle. Qui veut un chef, un vrai, un Poutine.

Le reste, n'est qu'habillage.
Le PCF et la CGT, ces officines lepénistes... :]
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

baggio42
Posts: 8822
Joined: 09 Feb 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

zigzag wrote:
Ulysse42 wrote:
Florent wrote:
Ulysse42 wrote:
Florent wrote:
GreenPeace wrote:En fait ils sont en train de dire qu'ils ne peuvent pas tenir l'ensemble du territoire... :malin1:
Très sincèrement, vous pensez vraiment pouvoir faire la révolution en pêtant 3 vitrines pour piquer des téléphones et de l'alcool ?
Vous pensez vraiment que 1000 gus en manque d'adrédaline vont influer le cours de l'histoire ?

Parce que j'ai une mauvaise nouvelle : d'ici peu, disons une dizaine de jours, tous seront gentiment rentrés chez eux et se remettront à faire leur révolution dans le canapé.
Le doux mépris de classe, c'est toujours émouvant.
Je te confirme que je n'ai que mépris pour ceux qui se servent de ces manifestations pour casser tout ce qu'ils peuvent, oui.

Et qu'à part se faire une bonne montée d'adrédaline en se prenant pour le Che Guevarra du 09ème, comme d'habitude, ça servira à rien et y'aura toujours pas de révolution, ni de renversement de gouvernement.

Tiens, du temps qu'on y est, un scoop : Macron ne démissionnera pas et ne dissoudra pas l'assemblée nationale non plus.
Et donc, encore une fois tu dévies. T'es l'as de la feinte, même Féfé il feintait pas autant. Je te parle arrestations abusives, tu me parles casseur. Bien évidement que les petits branleurs qui ont cassés les boutiques et pillés les magasins méritent d'être arrêtés. Moi je te parle des autres, de ceux qui n'avaient rien fait d'autre que de manifester. Des quasi 300 placés en garde à vue déjà relâchés sans rien à se reprocher. Mais apparemment tu n'as pas envie d'en parler, comme castaner et les autres. Enfin on verra bien assez tôt ce qui va en ressortir. Mais pour des mecs qui gardent le cap et ne changeront rien, tes potes du gouvernement ont déjà reculé deux fois. On verra après samedi prochain ce qu'il en sortira.
Les manifestations se déroulent mal pour la simple et bonne raison que les Gilets Jaunes refusent d'obéir aux lois de la république. En république, le droit de manifester existe pleinement, mais comme à peu près tout les aspects de la vie publique, il est réglementé. Il faut faire une demande à la préfecture, proposer un trajet, discuter, négocier de telle manière à circonscrire les dangers. Ce qui n'empêche nullement qu'il existe des débordements mais au moins, cela facilite le travail des forces de l'ordre. Les GJ jaunes disent, non, on s'en branle de vos lois. Résultat, un bordel pas possible et de possibles dérapages de part et d'autre. Il faut prendre ses responsabilités à un moment et ne pas faire n'importe quoi, juste parce qu'on en a le ras-le-bol ou qu'on pense que ce sont tous des pourris. Il faut grandir.
:super:

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

baggio42 wrote:
ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:
latornade wrote:une liste estampillée «gilets jaunes» se présentait aux européennes et que l'élection avait lieu aujourd'hui, elle recueillerait 12 % des voix, selon un sondage Ipsos cité par Le Journal du dimanche. Voici les résultats complets de ce sondage :

- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
Le total ne fait pas 100% ?
Le reste c'est Ian Brossat :ange: :happy1:
Qui est-ce ? :rouge:
La tête de liste du PCF ;)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

baggio42
Posts: 8822
Joined: 09 Feb 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:
ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:
latornade wrote:une liste estampillée «gilets jaunes» se présentait aux européennes et que l'élection avait lieu aujourd'hui, elle recueillerait 12 % des voix, selon un sondage Ipsos cité par Le Journal du dimanche. Voici les résultats complets de ce sondage :

- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
Le total ne fait pas 100% ?
Le reste c'est Ian Brossat :ange: :happy1:
Qui est-ce ? :rouge:
La tête de liste du PCF ;)
Ah ok je ne connaissais pas :rouge: Je suis resté à Georges Marchais :P ;) :mrgreen:

merlin
Posts: 11671
Joined: 10 Aug 2007, 21:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by merlin »

baggio42 wrote:
ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:
ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:
latornade wrote:une liste estampillée «gilets jaunes» se présentait aux européennes et que l'élection avait lieu aujourd'hui, elle recueillerait 12 % des voix, selon un sondage Ipsos cité par Le Journal du dimanche. Voici les résultats complets de ce sondage :

- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
Le total ne fait pas 100% ?
Le reste c'est Ian Brossat :ange: :happy1:
Qui est-ce ? :rouge:
La tête de liste du PCF ;)
Ah ok je ne connaissais pas :rouge:
C'est normal : hormis les membres du parti (et encore) et les bobos parisiens, personne ne le connaît ...
Et après son faramineux score de 2,8% aux européennes , il tombera dans les oubliettes de l'histoire politique :diable:

franck42
Posts: 5153
Joined: 14 Oct 2014, 19:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by franck42 »

ForeverGreen wrote:
franck42 wrote:
baggio42 wrote:
latornade wrote:une liste estampillée «gilets jaunes» se présentait aux européennes et que l'élection avait lieu aujourd'hui, elle recueillerait 12 % des voix, selon un sondage Ipsos cité par Le Journal du dimanche. Voici les résultats complets de ce sondage :

- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
Le total ne fait pas 100% ?
- LREM-MoDem : 21 %
- RN : 14 %
- EELV : 13 %
- GJ : 12 %
- LR : 11 %
- LFI : 11 %
- Julien Coupat: 8%
- Benedetti/Tardyvert42: 5%
- Booba/Rohff/Kaaris: 3%
- Poutou Poutou: 1.5%
- Rouge/Fabien Roussel: 0.5%
Ah, non, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, rouge, c'est avec Poutou Poutou, ce putsch trotskiste sur le PCF, c'est non :rougefaché:
C'était pour le charrier :mrgreen:

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

merlin wrote:C'est normal : hormis les membres du parti (et encore) et les bobos parisiens, personne ne le connaît ...
Et après son faramineux score de 2,8% aux européennes , il tombera dans les oubliettes de l'histoire politique :diable:
T'es optimiste sur le score... En revanche, il est jeune et je suis persuadé qu'on en entendra de nouveau parler.

Je passe sur le fait que tu prennes, avec ta finesse légendaire, les communistes pour de parfaits demeurés :pascontent2:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

merlin
Posts: 11671
Joined: 10 Aug 2007, 21:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by merlin »

ForeverGreen wrote:
merlin wrote:C'est normal : hormis les membres du parti (et encore) et les bobos parisiens, personne ne le connaît ...
Et après son faramineux score de 2,8% aux européennes , il tombera dans les oubliettes de l'histoire politique :diable:
Je passe sur le fait que tu prennes, avec ta finesse légendaire, les communistes pour de parfaits demeurés :pascontent2:
Ah bon , en quoi ?

franck42
Posts: 5153
Joined: 14 Oct 2014, 19:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by franck42 »

Florent wrote:
GreenPeace wrote:En fait ils sont en train de dire qu'ils ne peuvent pas tenir l'ensemble du territoire... :malin1:
Très sincèrement, vous pensez vraiment pouvoir faire la révolution en pêtant 3 vitrines pour piquer des téléphones et de l'alcool ?
Vous pensez vraiment que 1000 gus en manque d'adrédaline vont influer le cours de l'histoire ?

Parce que j'ai une mauvaise nouvelle : d'ici peu, disons une dizaine de jours, tous seront gentiment rentrés chez eux et se remettront à faire leur révolution dans le canapé.
Ces 1000 gus précisément non, mais on a une petite idée de ce que pourraient à l'avenir faire 1.000 autres gus, politisés, militarisés, et avec des objectifs bien précis. Je dis 1.000, ça peut aussi bien être 10.000. Le bordel généralisé de ces dernières semaines, et l'incapacité du pouvoir à gérer cette crise remotive tous ceux qui sont prêts à en découdre.
Surtout si Macron continue à atomiser les collabos politiques et syndicaux du pouvoir.
Last edited by franck42 on 10 Dec 2018, 19:10, edited 1 time in total.

Florent
Posts: 5866
Joined: 18 Jan 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Florent »

GreenPeace wrote:
Florent wrote:
GreenPeace wrote:En fait ils sont en train de dire qu'ils ne peuvent pas tenir l'ensemble du territoire... :malin1:
Très sincèrement, vous pensez vraiment pouvoir faire la révolution en pêtant 3 vitrines pour piquer des téléphones et de l'alcool ?
Vous pensez vraiment que 1000 gus en manque d'adrédaline vont influer le cours de l'histoire ?

Parce que j'ai une mauvaise nouvelle : d'ici peu, disons une dizaine de jours, tous seront gentiment rentrés chez eux et se remettront à faire leur révolution dans le canapé.
Panique pas Flo, Castaner privilégiera toujours la défense des boutiques de luxe parisiennes au marchands de téléphone stéphanois, il a été choisi pour ça. :mrgreen: Ton patrimoine ne devrait pas en souffrir, les résa vont bientôt repartir.
J espère bien.
Sinon moi aussi je vais aller bloquer des ronds points.
Na.

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

merlin wrote:
ForeverGreen wrote:
merlin wrote:C'est normal : hormis les membres du parti (et encore) et les bobos parisiens, personne ne le connaît ...
Et après son faramineux score de 2,8% aux européennes , il tombera dans les oubliettes de l'histoire politique :diable:
Je passe sur le fait que tu prennes, avec ta finesse légendaire, les communistes pour de parfaits demeurés :pascontent2:
Ah bon , en quoi ?
La parenthèse ;)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

franck42
Posts: 5153
Joined: 14 Oct 2014, 19:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by franck42 »

Chers camarades,
La FNIC-CGT s’est exprimée auprès de ses syndicats dans les termes ci-dessous :
Aux syndicats de la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT
Nous avons découvert avec stupeur et consternation le logo de la CGT sur la déclaration dite « des organisations syndicales »
de ce jour, jeudi 6 décembre. Dans le contexte de guerre de classe dans notre pays, elle appelle, en complet décalage avec la
réalité, à retrouver un « dialogue », une « écoute » et dénonce « toutes formes de violence dans l’expression des
revendications ».
Réuni en urgence, le secrétariat fédéral a décidé de se désolidariser totalement de ce communiqué.
La FNIC-CGT en condamne le contenu qui est indigne de la CGT, c’est un coup de poignard dans le dos de ceux qui luttent
actuellement, qu’ils soient salariés, lycéens ou retraités.
Nous désapprouvons ces modes de prise de décision dans la CGT, qui ne sont pas en adéquation avec les statuts. Avec quel
mandat a été signé ce communiqué qu’appelait Macron de ses vœux ? Nous ne nous satisfaisons pas d’une traditionnelle
réunion téléphonique programmée le 11 décembre, suivie d’une réunion des fédérations. La FNIC demande la réunion
immédiate, donc dans les deux semaines, du Comité Confédéral National de la CGT, en vertu de l’article 28 des statuts de
notre organisation la CGT.
L’heure n’est pas au « dialogue social », il est à imposer des négociations sous le contrôle du rapport de forces.
Dans une période de tension sociale, le rôle de la CGT est d’être auprès des travailleurs et non, supplétif du pouvoir patronal et
gouvernemental dans un appel au calme auprès de ceux qui n’ont d’autre choix que de lutter.
La violence n’est en rien dans l’expression des revendications, elle est dans les rapports sociaux subis par les plus démunis,
par les petites gens, les sans-dents, tous ces salariés qui ne sont reconnus ni dans l’emploi, ni par le salaire, ni par des
conditions de travail décentes. Si violence il y a, la responsabilité est à rechercher du côté des oppresseurs et non des
opprimés.
La FNIC-CGT condamne la violence patronale, la répression syndicale et policière, la violence d’Etat, la complicité réformiste,
qui sont la seule réponse des promoteurs de l’ordre capitaliste, Macron, Roux de Bézieux et la liste des autres organisations
syndicales signataires de la déclaration.
La FNIC-CGT appelle ses syndicats à entrer massivement en grève dès à présent comme dans le pétrole, le caoutchouc, la
chimie, et pour le 14 décembre, journée de grève interprofessionnelle.
En conséquence, la FNIC-CGT demande l’organisation immédiate d’un Comité Confédéral National dans les deux semaines,
selon l’alinéa 5 de l’article 28 de nos statuts confédéraux qui stipule « Il peut être convoqué à la demande du tiers de ses
membres sur un ordre du jour précis ».
Ordre du jour du CCN extraordinaire :
- Stratégie de lutte et processus de mobilisation
- Modes de prise de décision et d’engagement de la CGT
Nous proposons en conséquence aux organisations qui souhaitent se prononcer pour la tenue de ce CCN extraordinaire de
formuler leur demande par une « réponse à tous » de manière à comptabiliser les réponses.
Fraternellement,
Le Secrétariat Fédéral FNIC-CGT
Bravo à eux... et spéciale cace-dédi à cette ordure de Martinez... :berk2:

mononoké
Posts: 2484
Joined: 18 Apr 2015, 06:12
Location: 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by mononoké »

franck42 wrote:
Chers camarades,
La FNIC-CGT s’est exprimée auprès de ses syndicats dans les termes ci-dessous :
Aux syndicats de la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT
Nous avons découvert avec stupeur et consternation le logo de la CGT sur la déclaration dite « des organisations syndicales »
de ce jour, jeudi 6 décembre. Dans le contexte de guerre de classe dans notre pays, elle appelle, en complet décalage avec la
réalité, à retrouver un « dialogue », une « écoute » et dénonce « toutes formes de violence dans l’expression des
revendications ».
Réuni en urgence, le secrétariat fédéral a décidé de se désolidariser totalement de ce communiqué.
La FNIC-CGT en condamne le contenu qui est indigne de la CGT, c’est un coup de poignard dans le dos de ceux qui luttent
actuellement, qu’ils soient salariés, lycéens ou retraités.
Nous désapprouvons ces modes de prise de décision dans la CGT, qui ne sont pas en adéquation avec les statuts. Avec quel
mandat a été signé ce communiqué qu’appelait Macron de ses vœux ? Nous ne nous satisfaisons pas d’une traditionnelle
réunion téléphonique programmée le 11 décembre, suivie d’une réunion des fédérations. La FNIC demande la réunion
immédiate, donc dans les deux semaines, du Comité Confédéral National de la CGT, en vertu de l’article 28 des statuts de
notre organisation la CGT.
L’heure n’est pas au « dialogue social », il est à imposer des négociations sous le contrôle du rapport de forces.
Dans une période de tension sociale, le rôle de la CGT est d’être auprès des travailleurs et non, supplétif du pouvoir patronal et
gouvernemental dans un appel au calme auprès de ceux qui n’ont d’autre choix que de lutter.
La violence n’est en rien dans l’expression des revendications, elle est dans les rapports sociaux subis par les plus démunis,
par les petites gens, les sans-dents, tous ces salariés qui ne sont reconnus ni dans l’emploi, ni par le salaire, ni par des
conditions de travail décentes. Si violence il y a, la responsabilité est à rechercher du côté des oppresseurs et non des
opprimés.
La FNIC-CGT condamne la violence patronale, la répression syndicale et policière, la violence d’Etat, la complicité réformiste,
qui sont la seule réponse des promoteurs de l’ordre capitaliste, Macron, Roux de Bézieux et la liste des autres organisations
syndicales signataires de la déclaration.
La FNIC-CGT appelle ses syndicats à entrer massivement en grève dès à présent comme dans le pétrole, le caoutchouc, la
chimie, et pour le 14 décembre, journée de grève interprofessionnelle.
En conséquence, la FNIC-CGT demande l’organisation immédiate d’un Comité Confédéral National dans les deux semaines,
selon l’alinéa 5 de l’article 28 de nos statuts confédéraux qui stipule « Il peut être convoqué à la demande du tiers de ses
membres sur un ordre du jour précis ».
Ordre du jour du CCN extraordinaire :
- Stratégie de lutte et processus de mobilisation
- Modes de prise de décision et d’engagement de la CGT
Nous proposons en conséquence aux organisations qui souhaitent se prononcer pour la tenue de ce CCN extraordinaire de
formuler leur demande par une « réponse à tous » de manière à comptabiliser les réponses.
Fraternellement,
Le Secrétariat Fédéral FNIC-CGT
Bravo à eux... et spéciale cace-dédi à cette ordure de Martinez... :berk2:
:super:

gilbert42
Posts: 220
Joined: 30 Sep 2018, 16:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by gilbert42 »

baggio42 wrote:
Olaf wrote:
baggio42 wrote:- Les gens veulent communiquer.Ils disent Macron démission mais ils veulent surtout qu'il leur parle!
C'est exactement ce que je dis (et d'autres) : la démocratie ne fonctionne pas, au sens où "les gens" n'arrivent pas à "communiquer" sur la manière dont doit s'organiser la Cité, qui est le sens premier de la politique, hein.

Réduire la politique à la compétition électorale c'est un tel détournement de sens que les English (là, je vais les défendre) ont inventé un mot pour la distinguer et éviter la confusion. D'ailleurs, tiens, le moment culture/confiture du matin : les 3 mots utilisés chez les anglo-saxons pour parler de politique, qui sont quand même plus signifiants que notre vocabulaire frenchy bien confus pour l'occasion :

- Politics (invariable): ça, c'est le jeu des partis, des élections, la course à l'échalote, les promesses débiles jamais tenues, la manipulation de l'électorat, la dictature de la majorité (qui en plus n'est jamais strictement majoritaire ; c'est juste la minorité la plus large), la reproduction des élites politiques et la confiscation du débat public. Chez nous, on dirait "la" politique. Formellement ouverts à tous, ces politics sont préemptés par une classe de professionnels, issus des meilleurs milieux bourgeois, portant tous peu ou prou la même vision du monde. Sauf quand il s'agit de se taper le boulot ingrat de maire dans des patelins trop petits pour servir de base arrière pour une carrière nationale.

- Policy (pluriel, policies) : ça, c'est la politique en action. La manière dont on prend les décisions, dont on définit les dispositifs, les actions, leurs objectifs, leurs adaptations, etc. Chez nous, on dirait politique "publique". Ça fait tellement longtemps (depuis l'origine, en fait...) que l'administration et les spécialistes les cornaquent qu'on a oublié qu'on faisait des politiques publiques pour les citoyens. Si si, pour le vivre de l'intérieur : le grand défi de l'administration aujourd'hui, c'est de se rappeler qu'elle bosse pour XXX (insérer ici, le citoyen/usager/bénéficiaire/contribuable/habitant, selon son parti pris idéologique latent).

- Enfin : Polity. Celui-là désigne, en gros, la communauté d'individus qui partagent un destin commun, la Cité des philosophes grecs. Paraît que "polité" existe en Français ; mais selon les uns c'est un vieux mot tombé en désuétude ; et selon les autres c'est une francisation du mot anglais. En fait, nos analystes de plateau se contente souvent de dire "le" politique.
Et celui-là, non seulement le pékin de base n'y est de fait pas associé (c'est quand, la dernière fois qu'on a vraiment réfléchi à ce qu'on voulait comme destin commun : en 44, avec le programme du CNR ?), mais en plus nos chères élites conservatrices se gardent bien de mettre la question sur la table. Elles organisent même la carence d'imagination et la discréditation systématique des alternatives pour éviter qu'on s'y arrête.


Je pense que les gilets jaunes, à leur manière confuse, réclament qu'on sorte le polity de son tombeau, qu'on les associent aux policies et qu'on leur rendent la possibilité réelle de participer aux politics.
Ton constat et ton approche sont louables. Il y a toutefois un hic, les corps intermédiaires qui souvent ne veulent pas que le monde évolue, bouge.

Comment un chef d'état et son gouvernement peuvent s'adresser directement au peuple, référendum ? Parce que les perdants de ce mouvement sont quand même les corps intermédiaires. Les syndicats, les partis politiques.je ne suis pas sur que les revendications des gilets jaunes soient acceptées par tous les corps intermédiaires. Un exemple concret, l'augmentation du SMIC. Oui ou non. De quel montant? Pour tous les salariés ? Et ceux qui sont rémunérés juste au dessus, avec des qualifications supérieures, on les augmente aussi ? Sur la communication. Ce qui est quand même dingue est de vivre dans un monde de communication à outrance, d'être harceler sans cesse. Mais de ne pas pouvoir communiquer simplement par échange.
Les "corps intrrmédiaires" n'existent que pour être corrompus et achetés par les puissants ...
"... Ils seront flics ou fonctionnaires
Le temps d'attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne ..."

Fier d'être Français ! :langue1: :langue1:

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

mononoké wrote:
franck42 wrote:
Chers camarades,
La FNIC-CGT s’est exprimée auprès de ses syndicats dans les termes ci-dessous :
Aux syndicats de la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT
Nous avons découvert avec stupeur et consternation le logo de la CGT sur la déclaration dite « des organisations syndicales »
de ce jour, jeudi 6 décembre. Dans le contexte de guerre de classe dans notre pays, elle appelle, en complet décalage avec la
réalité, à retrouver un « dialogue », une « écoute » et dénonce « toutes formes de violence dans l’expression des
revendications ».
Réuni en urgence, le secrétariat fédéral a décidé de se désolidariser totalement de ce communiqué.
La FNIC-CGT en condamne le contenu qui est indigne de la CGT, c’est un coup de poignard dans le dos de ceux qui luttent
actuellement, qu’ils soient salariés, lycéens ou retraités.
Nous désapprouvons ces modes de prise de décision dans la CGT, qui ne sont pas en adéquation avec les statuts. Avec quel
mandat a été signé ce communiqué qu’appelait Macron de ses vœux ? Nous ne nous satisfaisons pas d’une traditionnelle
réunion téléphonique programmée le 11 décembre, suivie d’une réunion des fédérations. La FNIC demande la réunion
immédiate, donc dans les deux semaines, du Comité Confédéral National de la CGT, en vertu de l’article 28 des statuts de
notre organisation la CGT.
L’heure n’est pas au « dialogue social », il est à imposer des négociations sous le contrôle du rapport de forces.
Dans une période de tension sociale, le rôle de la CGT est d’être auprès des travailleurs et non, supplétif du pouvoir patronal et
gouvernemental dans un appel au calme auprès de ceux qui n’ont d’autre choix que de lutter.
La violence n’est en rien dans l’expression des revendications, elle est dans les rapports sociaux subis par les plus démunis,
par les petites gens, les sans-dents, tous ces salariés qui ne sont reconnus ni dans l’emploi, ni par le salaire, ni par des
conditions de travail décentes. Si violence il y a, la responsabilité est à rechercher du côté des oppresseurs et non des
opprimés.
La FNIC-CGT condamne la violence patronale, la répression syndicale et policière, la violence d’Etat, la complicité réformiste,
qui sont la seule réponse des promoteurs de l’ordre capitaliste, Macron, Roux de Bézieux et la liste des autres organisations
syndicales signataires de la déclaration.
La FNIC-CGT appelle ses syndicats à entrer massivement en grève dès à présent comme dans le pétrole, le caoutchouc, la
chimie, et pour le 14 décembre, journée de grève interprofessionnelle.
En conséquence, la FNIC-CGT demande l’organisation immédiate d’un Comité Confédéral National dans les deux semaines,
selon l’alinéa 5 de l’article 28 de nos statuts confédéraux qui stipule « Il peut être convoqué à la demande du tiers de ses
membres sur un ordre du jour précis ».
Ordre du jour du CCN extraordinaire :
- Stratégie de lutte et processus de mobilisation
- Modes de prise de décision et d’engagement de la CGT
Nous proposons en conséquence aux organisations qui souhaitent se prononcer pour la tenue de ce CCN extraordinaire de
formuler leur demande par une « réponse à tous » de manière à comptabiliser les réponses.
Fraternellement,
Le Secrétariat Fédéral FNIC-CGT
Bravo à eux... et spéciale cace-dédi à cette ordure de Martinez... :berk2:
:super:
Je suis pas très au fait du mouvement syndical ; c'est en train de s'enflammer ou ce genre de truc arrive souvent ?
Image

Image

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Ulysse42 »

baggio42 wrote:
zigzag wrote:[
Les manifestations se déroulent mal pour la simple et bonne raison que les Gilets Jaunes refusent d'obéir aux lois de la république. En république, le droit de manifester existe pleinement, mais comme à peu près tout les aspects de la vie publique, il est réglementé. Il faut faire une demande à la préfecture, proposer un trajet, discuter, négocier de telle manière à circonscrire les dangers. Ce qui n'empêche nullement qu'il existe des débordements mais au moins, cela facilite le travail des forces de l'ordre. Les GJ jaunes disent, non, on s'en branle de vos lois. Résultat, un bordel pas possible et de possibles dérapages de part et d'autre. Il faut prendre ses responsabilités à un moment et ne pas faire n'importe quoi, juste parce qu'on en a le ras-le-bol ou qu'on pense que ce sont tous des pourris. Il faut grandir.
:super:
Rah les mecs, c'est tellement beau et cliché que j'en pleurerait. L'ancien monde réac est tellement joli à l'état naturel.

https://www.youtube.com/watch?v=8r5hQ-n1Mu4

Bientôt vous allez nous sortir qu'il faut se couper les cheveux et que le monde nous attends pas :hehe:

https://www.youtube.com/watch?v=a2LnIv8lpxM

ça m'a rappelé ce très bon montage entre votre champion et Hubert Bonnisseur de la Bate

https://www.youtube.com/watch?v=E0GQtSQnRyQ
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

franck42
Posts: 5153
Joined: 14 Oct 2014, 19:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by franck42 »

C'est énorme, le mec récite, sans aucune émotion, sans aucune empathie... :hehe:
Top crédibilité :super:

Post Reply