baggio42 wrote:rouge wrote:paranoid wrote:baggio42 wrote:
Si ils avaient cassé ta voiture ou piller ton commerce, t'aurais été le premier à pleurer et demander de l'aide.
Écoute du peuple?
Un SMIC à combien? 1800 euros?
Et ceux à 1800 tu les augmentent aussi?
J'aimerai que ce mouvement se transforme en parti.Et nous verrions vraiment comment ils gèrent leurs propositions.
Je ne dis pas le contraire, et je ne m'en réjouis pas (faut arrêter d'être binaire 2 minutes), je le déplore d'ailleurs tout autant que toi.
Si tu veux le fond de ma pensée, si manifester pacifiquement changeait quelque chose et si le gouvernement n'avait pas joué au bulldozer depuis 18 mois, on ne se retrouverait pas avec des gens qui ne sont pas à la base des casseurs mais qui se retrouvent à lancer des pavés sur les policiers, et des opportunistes qui profitent du bordel pour casser et piller des boutiques qui n'ont rien demandé.
Et il n'y a pas que le smic en revendications, là aussi faut arrêter de caricaturer : rétablir l'ISF c'est trop demandé ? Aller chercher le fric de l'évasion fiscale et sanctionner plus sévèrement leur auteur c'est si inconcevable ? Le référendum d'initiative populaire c'est si utopique ? Taxer le kérosène, ne pas baisser les APL, ne pas plafonner les indemnités prud'homales, arrêter de privatiser des services publics rentables au profit d'actionnaires qui planquent leur thune dans des paradis fiscaux... ça te semble si compliqué à mettre en place en tant qu'alternative aux politiques néolibérales ?
Le "Il n'y a pas d'alternative" à la situation actuelle promue par Macron et l'UE depuis des années a fini par mettre les gens dans un état de rage et de révolte. Qui sème le vent récolte la tempête.
Excellent texte de Paranoid

Des référendums ? Mais ils sont incapables d'aller voter pour un maire!
Trop compliqué de consacrer dix minutes de leur temps un Dimanche 2 fois par décennie!
Les gens veulent tout, tout de suite, sans effort.
Il n'y a qu' en France que tu vois ça.
Après ce que tu dénonces sur l'évasion fiscale, nous en avons discuté mille fois.
Vous contestez, libre à vous.Mais vos solutions sont utopiques.La France n'est pas seule au monde.Il y a juste une économie partagée par tous les pays sauf la Corée du Nord !
Rétablir l'ISF ne changera rien.Des niches fiscales il y en a des milliers en France, et toi comme moi et rouge et enfin les gilets jaunes en profitent...
Mais ça personne le dit, le français encaisse et croit que c'est un droit.
Je le dis sans méchanceté ni condescendance, vraiment, mais je trouve que tes post sont complètement binaires et reflètent bien l'esprit qu'on veut nous inculquer depuis des années pour agréer à une politique qui nous est défavorable : il n'y a pas d'alternative entre l'ouverture aux 4 vents, la dérégulation, l'accroissement des écarts de richesse, et la Corée du Nord.
Après on peut te parler de cas intermédiaires, de l'Islande, la Norvège, la Suisse, le Danemark etc., tu nous répondras que c'est spécial, parce que si ou ça...
Bref c'est comme ça qu'on tourne en rond, tu refuses catégoriquement sous prétexte "qu'on ne peut pas". C'est confortable mais ça ne tient pas éternellement, les gens ne l'entendent plus et ils ont raison.
Quant à l'abstention, les gens ont compris depuis bien longtemps que peu importe qui ils vont élire, ils n'ont aucune chance de peser sur les décisions. Rien qu'à voir les innombrables promesses portées par les présidents depuis 35 ans, aucun n'a pas trahi les français : Mitterrand et le tournant libéral, Chirac pour être passé d'eurosceptique à pro-Maastricht, Sarko pour sa réintégration de la France à l'OTAN et la signature du Traité de Lisbonne, Hollande qui fait croire qu'il va renégocier le traité budgétaire et qui se soumet à Merkel 2 mois plus tard, Macron qui décide de privatiser des entreprises rentables, qui augmente la CSG et baisse les APL, et qui s'apprête à partager notre siège au Conseil de sécurité ainsi que l'arme nucléaire à l'Allemagne et à l'UE...
Tu m'étonnes qu'ils n'aillent plus voter après ça !
Je le disais plus haut, la prise de décision est dorénavant totalement déconnectée du vote. Elle est à Bruxelles et Francfort, dans les cabinets de lobbys, mais sûrement pas dans les urnes. Ce que Macron peut faire, ce n'est qu'à la marge et de toute façon il ne rend des comptes chaque année qu'à la Commission (et dans une bien moindre mesure aux électeurs tous les 5 ans, mais il suffira de brandir la menace FN)