Tu prends toujours des exemples stressantsOlaf wrote:Rendez-vous entre un homme et un peuple... Genre Poutine ou Erdogan, avec leur peuple respectif ?baggio42 wrote:Si le régime ultra présidentiel ne perdure pas, quel régime à la place ? Dans une démocratie, l'élection présidentielle est le rendez vous d'une homme avec le peuple.Je ne suis pas aussi certain que toi qu'un extrême ne puisse arriver au pouvoir. L'Italie et les pays de l'Est Européen le prouvent.ZDV wrote:Non mais ça resterait ouvert. Déjà pas sûr que ce principe de vote et de régime ultra-présidentiel perdure.baggio42 wrote:Je t'ai connu plus costaud dans les argumentsOlaf wrote:Ah non, pas le chantage de la peur. Le coup du loup, c'est justement aux enfants qu'on le fait![]()
![]()
Sérieusement et ci cela arrivait, un peu de projection dans le futur.Allez MLP au pouvoir...
Comment tu le vois notre pays...
Au jour le jour,dans nos vies quotidiennesJe parle même pas d'économie...les gilets continueraient de manifester?
Ensuite pas certains que si une plus grande représentativité émerge, le vote MLP qui est aussi un vote au moins pire pourrait n'être pas si important que ça.
Ensuite, si MLP en première place, je ne voit pas mélanchon au second tour, cette gauche là ne dépasse pas 20%. Une droite modérée, une gauche molle, un homme providentiel fera toujours plus.
Et au second tour, MLP aucune chance, même pas en rêve. Donc le pire risque c'est de faire la révolution pour que ça change rien de rien
Tout cela pour dire qu'il faut faire très attention à ce que l'on a comme démocratie et surtout ce que l'on pourrait avoir à la place. Oui tout n'est pas rose. Mais regardons autour de nous et faisons le comparatif avec les autres pays.
Renseigne-toi un peu sur le droit constitutionnel comparé. Non seulement c'est passionnant (et je rigole pas), mais tu comprendras probablement mieux la spécificité de la Ve République. Et ses dispositions antidémocratiques...

Je sais que tu souhaites que les differentes composantes du pays soient mieux représentées.Et surtout que le participatif soit mieux entendu.Prenons donc le mouvement des gilets jaunes.Que se passe t'il ? Des demandes aussi vastes et variées.Je ne rentrerai pas dans le détail.Tous les gaziers du forum ont vu ou lu les demandes. Est-ce que ce mouvement se structure ? Non.C'est plus anarchique qu'au début avec des tendances totalitaires.Certains membres n'osent plus aller devant les médias alors que ce sont les créateurs du mouvement.
Les systèmes démocratiques américains ou anglais sont pas forcément mieux que le notre.L'Italie est ingérable depuis des décennies.Je suis, à titre personnel, assez tenté par le régime Suisse.Mais ce pays n'a rien de commun avec nous.
Enfin gérer un pays collectivement sans chef (au sens noble du terme, pas caporaliste, hein!) me parait utopique.Parce que forcément dans un groupe tu auras toujours un homme ou une femme qui prendra le dessus.