SP42 wrote:Hampden Park 1976
Pourquoi la majorité des gens est stupide ? C’est bien ça le souci. Je l’ai déjà dit : Je viens de la France d’en bas, mes grands-parents avaient été à l’école jusqu’à 12 ans, mon grand-père était OS 2 chez OBUT, faisait plein de fautes en écrivant… ma grand-mère écrivait bien, sans avoir été très longtemps à l’école. Mais putain, ils étaient loin d’être des abrutis comme je vois aujourd’hui, loin de cette bêtise crasse, cette arrogance de bons nombre d’imbéciles qu’on exhibe à la télé, qu’on met en lumière, qui en plus se croit malin à être méchant. C'est ça le drame... L'impression que les valeurs sont inversées, que le laid prend la mesure du beau, du con devant l'intelligent, du méchant devant le juste...
Je suis né dans les années 80, putain… J’ai vu à mon niveau, la déchéance de la télé, de la musique, des médias, du journalisme… Combien d'émissions de télé valent le coup encore ? Et même dans le "divertissement". Tiens je parle d'un mec pour lequel je n'ai pas d'affinité, pas mal moqué mais Patrick Sébastien. On peut le traiter de beauf, de ringard, de stupide, mais... Ses émissions avaient le mérite de ne pas cracher, il avait le mérite de proposer un truc autour du spectacle, du travail, du cirque... il véhiculait qqch d'intéressant et de positif. il va se faire virer. la culture populaire, c’est quoi aujourd’hui ?
Le nombre de de fois où j’allume la radio et je me dis « mais le mec, spécialiste ou journaliste dit n’importe quoi ».Quand tu maitrises un sujet, par ton boulot, et que tu entends un mec raconter n’importe quoi, c’est flippant. Tu te dis « mais merde, si les mecs disent autant de conneries sur un sujet que je ne connais pas… ca craint vraiment ».
C'est le fonctionnement de la sté de consommation de masse qui nous fait perdre le sens de la réalité (c'est plus joli que s'auto traiter d'abrutis) : matracage publicitaire à outrance, puissance de la communication (les publicistes et les écoles de commerce ont du lire les évangiles, au départ il y avait le verbe) et à force ça rentre inconsciemment dans le cerveau, ça se diffuse peu à peu dans le peuple. Et 30 ans après on est pendu par les couilles par cette consommation, certains sont dans la merde, d'autres se suicident, d'autres volent, truandent, se prostituent (garçons ou filles) pleins de scénarios dont j'imaginent même pas
L'état ne met pas les mêmes moyens dans l'éducation que les entreprises dans la publicité visuelle, télévisuelle et mtn internet, dans le démarchage etc.
Et même les parents qui prennent du recul avec ça, à la longue perdent
J'ai résisté jusqu'au 15ans de mon fils avant qu'il ait un portable, (et jai cédé car ma femme aussi poussait), ma fille à 14ans. Il y en a qui vont réussir à gagner Qq mois ou années mais combien sont ils. Le portable c'est juste un exemple. On ne sait pas vivre avec ses moyens car on nous fait croire que tout est accessible (et indispensable), on nous culpabilise, on nous isole, on n arrive plus à se fixer des frontières entre les différents besoins, et nos possibilités propres. On est perdu. J'ai même connu un couple très très aisé qui était toujours sur la paille car même en gagnant plus de 20000 euros par mois (c'est pas moi, lol) ils vivaient au-dessus de leurs moyens
Et partant de cette idée, je ne suis pas sur du tout qu'un salaire minimum aussi élevé soit il suffirait. La solution est ailleurs. D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il y a aussi des gens plus aisés en gilet jaunes (dans un post j ai cru lire un type qui se plaint du go trop chèr car il utilise entre autre autre son 4*4 pour ses ballades ds les bois) (c pas lui qui me piquera mes champignons)
Enfin une réflexion de plus pour faire le lien entre les remarques sur le niveau "culturel" des gens (je mets entre guillemets car aller voir les chtis ou regarder Hamouma ça peut être une "culture" aussi) et la situation actuelle.
Sinon je comprends cette violence issue de ces difficultés, quand des paysans se suicident on en parle moins de la violence, et ce sont des gens qui travaillent, ce ne sont pas des glandus.
Qui n'a pas ressenti une injustice profondes et n'a pas eu envie de pendre lol ass et son équipe au soir du derby de l'année passée ?