minetvert wrote:Mais y'a un truc que je pige pas trop
Si on exige le maintien du prix de l'essence, on continue à assassiner en Afrique.
On organise des coups d'État pour mettre en place des dictateurs dégénérés qui contribuent a l'exploitation de tout un peuple.
Comme au Gabon par exemple j'en passe et des meilleurs
La France Afrique de De Gaule,Chirac, Sarko ce fut la Lybie...bref
Plus on veut les choses a bas prix plus on exploite
Ce n'est pas de rendre les choses moins chères qui nous sauvera mais d'exiger des salaires dignes de ce noms qui permettent d'acheter à prix valeur.Le travail, votre travail, notre travail doit être considéré
Le travail ça se paye faut arrêter de vouloir tirer les prix au plus bas et de tout gerer comme un manager de chez Darty ou MacDo.
Hier y'avait un gars au rayon boucherie chez Carrefour
Le mec n'entravait rien a la barbak et ne savait pas emballer ses produits... visiblement le mec a été parachuté la sans aucune formation c pas grave , au prix où il est payé il fera toujours l'affaire. Résultat le gars n'apprend rien, est lâché en pâtures a la clientèle qui s'énerve et ne manque pas de lui signaler.
Et pendant ce temps là, le roi de Carrefour sirote un cocktail aux Bahamas...et on ravage Paris pour continuer à exploiter les pays riches...en matières premières (uranium, pétrole etc)
Cébo la vie quand on y pense !
Excuses moi, mais pour l'exploitation des matieres premieres, je pense que tu es hors sujet.
Tout d'abord les manifs des GJ ne s'attaquent pas au prix du barril brut, qui est un tarif fixé par le marché international (par exemple les reunions Russie-Arabie Saoudite ou pays de l'OPEP- OPEC en anglais) agissent comme un "cartel", et ce sont eux qui arrivent a se mettre d'accord pour fixer un prix optimal pour eux, en fonction de leurs couts de revient et économies respectives.
Actuellement, 1 barril (159L) de Brent coute 62$, le WTI (West Texas Intermediate) est a 53$
Les GJ s'attaquent a la taxation.
Voici le pourcentage du prix du Diésel en France (chiffres qui datent du mois de Mai 2018)
- Cout du Brent (Brut): 28.3%
- Cout du Raffinage: 5.5%
- Cout de la Distribution: 7.6%
- Taxes: 58.6%
Source
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-france
Les Pays d'Afrique comme tu dis, ils sont indépendants, pour la plupart depuis quasiment 60 ans. Pour qu'une compagnie pétroliere internationale (style Esso, BP, Total, ENI) viennent exploiter un champ chez eux elle doit signer un accord de Partage de la Production PSA (Production Share Agreement). Tout cela est le meme processus, que ce soit en Norvege, au Kazakhstan, a Trinidad ou en Mauritanie/Senegal. Il n'y a pas de raisons objectives que les pays d'Afrique ne puissent pas faire respecter leurs interets et offrir l'exploitation du gisement au meilleur offrant chez eux (avec le cahier des charges qui va avec: royalties, emplois de personnels locaux, respect de normes environementales, fabrication et sous-traitants dans le pays, participation au développment humanitaire, études financées, développement des infrastructures, etc...).
Tu sous-entends qu'ils sont des grands enfants qui n'arrivent pas a se gouverner eux-meme?
Pour ce qui est du dumping social , tout-a-fait d'accord avec toi.