baggio42 wrote:franck42 wrote:Olaf wrote:Couramiaud Poitevin wrote:
zigzag wrote: Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Ce mouvement est inédit : les mouvements précédents, initiés par des syndicats (retraites), il y a un an, n'ont pas abouti. On pensait tous qu'il n'y avait pas moyen de s'opposer à la politique de Macron. Et voilà que surgit ce mouvement venu de nulle part. Quand-est ce que tu as assisté a un blocage de la France entière ? La dernière fois, c'était en Mai 68.
Là, ça n'est pas le cas : comme on le voit sur le forum, beaucoup d'entre nous (moi y compris) ne sont pas près à faire la révolution maintenant (pour quoi, et pour qui ?). Mais ce serait une énorme erreur de ne pas prendre en compte le mouvement ou de le minimiser, comme beaucoup le font ici.
Le niveau de mobilisation atteint, au cœur de l'hiver, sans qu'aucune organisation ne soit à la manoeuvre est énorme. Moi qui ai régulièrement manifesté, je peux te dire qu'il faut être sacrément remonté pour se cailler les miches 3 samedi de novembre sur des ronds points.
Pour moi, c'est un mouvement tout-à-fait comparable aux Indignés et à Nuit Debout, mais avec un autre public... qui n'a absolument pas l'habitude de manifester. D'où sa valeur : ça donne l'impression d'être la partie émergée de la fameuse majorité silencieuse.
+1 Et je rajouterais qui a perdu toute confiance, et de manière définitive, envers la classe politique. Ils se disent que s'ils ne passent pas à l'action ils n'obtiendront jamais rien.
Obtenir quoi?
Toi et moi pouvons nous prétendre à obtenir quelque chose ? Par notre travail? Ou bien par l'assistanat?
Qu'est-ce-qui t'arrive baggio tu perds ton sang-froid, tu commences à sentir que Macron n'ira pas au bout des 5 ans...?
Qu'est-ce-qu'ils veulent? Plus de pouvoir d'achat.
Quant à moi tout ce que j'ai obtenu jusqu'à présent c'est grâce à mon aptitude aux concours et ma culture générale qui m'ont permis de réussir un concours administratif. Et accessoirement le fait que j'ai accepté de partir à l'autre bout de la France, et d'attendre 15 ans avant de pouvoir rentrer à Sainté.
Par mon travail non seulement j'ai jamais rien obtenu mais j'ai accumulé un paquet de problèmes au fil des ans, en opposition avec des collègues et même des syndicats, pour qui bien faire son boulot (cad respecter la loi et la notion de service public, être au service de l'usager) est jugé comme une provocation.
A côté de ça il y a des collègues, et de + en + des chefs de service et des membres de la direction, qui ne viennent plus bosser, et continuent quand même à être ((très) bien) payés.
Perso, être payé sans avoir besoin de venir bosser, et alors qu'on est en état de le faire, j'appelle ça de l'assistanat, sauf que par rapport au RSA c'est plutôt bien payé (de 1.500 à 6/7.000 € par mois pour les personnes concernées)