5 Mds d'impôt sur la fortune par rapport aux 40 (!) milliardaires et 2 millions (!!!!!) de millionnaires en France (+259.000 depuis l'élection de Macron) je te confirme effectivement que c'est peanuts de chez peanuts, c'est même pas une goutte d'eau...paranoid wrote:5 milliards c'est rien ? (remarque c'était raboté depuis des années, il aurait fallu revenir en arrière plutôt que de le supprimer)franck42 wrote:Sur le couple de retraités 65, 70 ans: c'est exactement l'âge de mes parents, et cette génération:
- a eu la vie la plus confortable en profitant de tous les acquis obtenus par les générations précédentes
- a connu le "plein emploi" (ou presque): tu foutais rien à l'école, à la sortie t'avais un boulot
- n'a jamais eu à se battre pour quelque chose de vital, et ne l'a jamais fait
- n'aura connu aucune guerre
- a bousillé la planète sans s''en préoccuper le moins du monde
- n'a rien appris à la génération suivante
Désolé mais si ya bien une génération qui n'est pas à plaindre c'est bien celle-là...
Après que certains aient du mal à joindre les 2 bouts, ben comme tout le monde, mais enfin le minimum vieillesse (comme le rappelle baggio pour ceux qui n'ont pas assez cotisé) c'est quand même un truc qui n'existait pas avant, qui n'existera plus demain (ou après-demain), et qui ne doit pas exister dans beaucoup de pays...
Sur l'ISF, franchement tout le monde devrait s'en foutre! C'était un impôt qui ne rapportait rien (vu les exonérations diverses et variées), dont la suppression n'aura aucun effet (franchement faire croire que des gens quittaient la France en masse à cause de cet impôt symbolique ). Typiquement le genre de décision/polémique pour amuser la galerie et détourner les vrais problèmes, et surtout les vrais scandales
Pour ton premier paragraphe j'ai eu un temps ce discours mais au final est-ce qu'il est légitime de blâmer cette génération alors qu'au final ils n'étaient que des pions d'un système qui les a conduit à vivre de cette manière ?
Pour moi les stratégies de l'Etat et des industries au sortir de la 2nde GM étaient basées justement sur la croissance infinie, la surconsommation, les voyages à l'autre bout du monde pas cher...
Pour un citoyen lambda qui n'entendait jamais que ce mode de vie allait conduire à la catastrophe que l'on voit poindre, qui était abreuvé de pub et de discours politiques pour le conforter, c'était impensable de se dire qu'il fallait changer parce que les générations futures allaient en chier.
Du coup leur dire que maintenant qu'ils ont bousillé la planète ils n'ont qu'à fermer leur gueule quand on augmente la CSG, je trouve ça un peu déplacé.
J'en veux à la limite plus aux politiques qui depuis 35 ans vendent le patrimoine collectif et ont une vision ultra court-termiste sur à peu près tous les sujets, à commencer par l'écologie, du fait notamment de l'influence des différentes industries qui financent les partis au pouvoir et qui ont aboli toutes les protections qui ont fait la force du programme du CNR et la prospérité du pays
Sinon je vais pas prendre un bâton pour taper sur cette génération de retraités, mais faut pas non plus qu'ils viennent me casser les couilles à venir pleurer maintenant alors qu'ils ont bien profité toute leur vie; OK c'est pas les premiers responsables, mais ils sont responsables quand même. Et plutôt que de gémir, ils feraient mieux de regarder autour d'eux, que ce soit en France, mais aussi et surtout à l'étranger, et pas seulement quand il y a une catastrophe... Et de toute façon ils se plaignent mais ils n'agissent pas... Et on sait aussi où ils votent en général...