ForeverGreen wrote:Au passage, la recherche en sciences politiques a régulièrement cherché à savoir de quoi dépendait le vote. Et même si ça peut paraître contre-intuitif, la conclusion est globalement que l'importance des médias est négligeable dans la formation des opinions politiques par rapport aux socialisations primaires et secondaires. Généralement, les gens voient dans les médias ce qu'ils ont envie d'y voir, n'en retirent que ce qui va dans le sens de leurs opinions préalables. En bref, si ce n'est qu'un schéma type et qu'il doit bien y avoir des exceptions, on ne peut pas dire que les médias influent sur les élections, de manière globale.
(NB : Ces études portent quand même assez souvent sur les élections américaines, il est bien évident que, dans le cas français récent, il y a une variable qui diffère assez, c'est le nombre de candidats et la plus ou moins grande connaissance qu'on en a. Que les médias aient participé à une meilleure connaissance du candidat Macron en le mettant en avant a tout de même pu jouer)
C'est un biais cognitif ultra efficace.
D'où la stratégie "En même temps", par laquelle Macron s'employait à dire dans la même phrase deux idées en apparence contradictoires pour que l'auditeur ait l'impression qu'il parle de ce qu'il a envie d'entendre, et qui lui a permis de séduire un électorat qui me semble moins politisé que pour d'autres candidats (de mon point de vue)
Exemple pris au hasard dans son discours de Lyon :
"l’engagement que je prends, c’est de respecter en matière de finances publiques, nos engagements. De ne pas promettre de tout casser, de ne pas promettre, mes amis, de ne pas promettre de déchirer ce que nous avons nous-mêmes écrit, parce que c’est cela nos engagements européens.
(...)
Mais en même temps, d’avoir une stratégie de baisse de dépenses de fonctionnement sur cinq ans, qui donnera de la visibilité à chacun, et que je présenterai avant la fin de ce mois dans le détail, et en parallèle, une politique d’investissement sur nos grandes priorités (énergie, modernisation de l'Etat, numérique et formation des jeunes)"
Le libéral entendra qu'on va diminuer les dépenses publiques conformément aux engagements européens. Le gars un peu plus à gauche retiendra lui plutôt qu'on va investir dans certains domaines pour rendre plus efficace l'action de l'Etat (mais pas trop non plus, on n'est pas à la fête de l'Huma)
Après il y a souvent une concordance entre l'exposition médiatique et les résultats d'élection. C'est plutôt logique, plus tu vois le candidat à la télé, plus tu as des chances d'entendre ce que tu as envie d'entendre si tu n'as pas d'aversion préalable pour lui