[Site] A moitié maîtrisé

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
Barre transversale

[Site] A moitié maîtrisé

Post by Barre transversale »

Image

Si un nul à l'extérieur est généralement un bon résultat, celui obtenu à Nîmes est un peu frustrant pour les Verts, qui auraient pu et dû faire mieux.

A moitié maîtrisé

Bonne lecture ! :)
http://www.poteaux-carres.com/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

Poteau gauche

Re: [Site] A moitié maîtrisé

Post by Poteau gauche »

Analyse complètement maîtrisée par Pilou ! :super:
http://www.poteaux-carres.com/

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

:super:

Petit point de détail par ce que je suis chiant : sur la capture à 66:45, deux joueurs nîmois portent la légende DL ; il me semble que l'un des deux devrai être ML. :mrgreen:

Plus sérieusement, 30+10=40, ça fait donc moins de la moitié de la durée du match où on peut se targuer d'avoir eu la maîtrise ; et le reste du temps c'était carrément flippant. Aussi, ne marquer qu'un but alors que la cellule vidéo avait très clairement identifié un gros point faible chez l'adversaire, c'est faible. J'admire ton optimisme, même si je ne le trouve pas vraiment justifié.
Image

Image

Pilou

Post by Pilou »

Et sur une autre image, “De” est en blanc, pas en noir :) Oui, j’ai fait cette analyse très vite et pas dans les meilleures conditions...

Pour moi, il y a eu 4 périodes dans ce match. 1-35 ASSE nettement au dessus, possession et occasions. 35-55 équilibré, sans occasions. 55-75 NO nettement au dessus, jeu vertical et occasions. 75-90 complètement débridé, plus aucun bloc défensif, des deux côtés.

Je considère la 2e phase comme maîtrisée (dans le sens rythme du match) par les Verts aussi. Après un temps fort, même sans avoir creusé l’écart, c’est normal juste de gérer, empêchant l’adversaire d’être dangereux.

Je suis optimiste parce que c’est mieux d’être dans la situation ‘on a su gérer, se créer un scénario favorable, pas su le transformer en très favorable par maladresse’. Que dans ‘on a subi le X imposé par l’adversaire et on a jamais été en situation favorable/rassurante’ (X - rythme, impact, vitesse, possession, ça dépend du match et de l’adversaire).

Contre Rennes on a été déstabilisés par l’adversaire (1MT) et on n’a jamais su le faire en retour (2MT). Ça, c’est pire...

Faiseur de Tresses

Pilou wrote:Et sur une autre image, “De” est en blanc, pas en noir :) Oui, j’ai fait cette analyse très vite et pas dans les meilleures conditions...

Pour moi, il y a eu 4 périodes dans ce match. 1-35 ASSE nettement au dessus, possession et occasions. 35-55 équilibré, sans occasions. 55-75 NO nettement au dessus, jeu vertical et occasions. 75-90 complètement débridé, plus aucun bloc défensif, des deux côtés.

Je considère la 2e phase comme maîtrisée (dans le sens rythme du match) par les Verts aussi. Après un temps fort, même sans avoir creusé l’écart, c’est normal juste de gérer, empêchant l’adversaire d’être dangereux.

Je suis optimiste parce que c’est mieux d’être dans la situation ‘on a su gérer, se créer un scénario favorable, pas su le transformer en très favorable par maladresse’. Que dans ‘on a subi le X imposé par l’adversaire et on a jamais été en situation favorable/rassurante’ (X - rythme, impact, vitesse, possession, ça dépend du match et de l’adversaire).

Contre Rennes on a été déstabilisés par l’adversaire (1MT) et on n’a jamais su le faire en retour (2MT). Ça, c’est pire...
Au passage je me suis en effet dit que ta'nalyse était sortie super vite. C'est cool d'avoir autant de qualité en aussi peu de temps. :)

Je partage la conclusion, c'était mieux que Rennes ou Lille ; enfin plutôt moins mauvais.

Pour le reste, je sais pas ce que donnent les stats en détail, mais je pense que les crocos ont plus de frappes et de frappes cadrées que nous. En première période c'était pas bien grave, leurs frappes étaient toutes sur des deuxièmes ballons depuis l'extérieur de la surface : le plus souvent cadrées mais du pain béni pour Ruffier. Ça m'a fait penser à une déclaration de l'entraineur adjoint de Nîmes relayée dans les potins : "Pour marquer un but en Ligue 2, il faut en moyenne 6 actions. En L1, entre 3 et 4.". Et force est de reconnaître qu'en seconde période, face à une équipe plus expérimentée et avec un poil plus de réussite, on perdait.

C'est aussi pour ça que je n'adhère pas au pari de Gasset de fin de match, à mon avis trop risqué, qui préfère essayer de prendre trois points au lieu de conserver ce qui s'apparente à un bon point pris à l'extérieur ; un deuxième pion encaissé dans le dernier quart d'heure, c’eût été un gros coup au moral pour tout le monde.

Aussi, pour terminer, ce qui semble ressortir de ton article, c'est qu'en seconde période on s'est mis un peu tout seuls dans la mouise en ne remettant pas les ingrédients de la première période (je prends pour exemple le dégagement catastrophe de M'Vila dans une situation plutôt tranquille). Et ça, c'est vraiment pas très rassurant.
Image

Image

biboutitou

Post by biboutitou »

:super:
je suis ton optimisme Pilou, on a effectif de qualité qui ne peut que se bonifier dans le temps, si on lui laisse..le temps!
Clairement, on manque de réalisme devant pour "plier" le match ( fin du match contre Monaco, début de 2nde contre Rennes, 1ère contre Nîmes ), l'ami Cabella est souvent dans le coup d'ailleurs ( j'ai été très déçu de son lob, sur le coup, j'ai été très optimiste tant c'est un geste qu'apprécie ce genre de joueur...)

Donc oui au verre à moitié plein, ne détricotons pas ce qui a été patiemment tricoter, ça va prendre forme. Manque un peu d'automatismes, de détermination, de confiance, de condition physique ...en souhaitant que ce soit le 23 novembre!

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Faiseur de Tresses wrote:
Pilou wrote:Et sur une autre image, “De” est en blanc, pas en noir :) Oui, j’ai fait cette analyse très vite et pas dans les meilleures conditions...

Au passage je me suis en effet dit que ta'nalyse était sortie super vite. C'est cool d'avoir autant de qualité en aussi peu de temps. :)

Je partage la conclusion, c'était mieux que Rennes ou Lille ; enfin plutôt moins mauvais.

Pour le reste, je sais pas ce que donnent les stats en détail, mais je pense que les crocos ont plus de frappes et de frappes cadrées que nous. En première période c'était pas bien grave, leurs frappes étaient toutes sur des deuxièmes ballons depuis l'extérieur de la surface : le plus souvent cadrées mais du pain béni pour Ruffier. Ça m'a fait penser à une déclaration de l'entraineur adjoint de Nîmes relayée dans les potins : "Pour marquer un but en Ligue 2, il faut en moyenne 6 actions. En L1, entre 3 et 4.". Et force est de reconnaître qu'en seconde période, face à une équipe plus expérimentée et avec un poil plus de réussite, on perdait.

C'est aussi pour ça que je n'adhère pas au pari de Gasset de fin de match, à mon avis trop risqué, qui préfère essayer de prendre trois points au lieu de conserver ce qui s'apparente à un bon point pris à l'extérieur ; un deuxième pion encaissé dans le dernier quart d'heure, c’eût été un gros coup au moral pour tout le monde.

Aussi, pour terminer, ce qui semble ressortir de ton article, c'est qu'en seconde période on s'est mis un peu tout seuls dans la mouise en ne remettant pas les ingrédients de la première période (je prends pour exemple le dégagement catastrophe de M'Vila dans une situation plutôt tranquille). Et ça, c'est vraiment pas très rassurant.
La petite différence c'est que Nîmes est un promu, et que Lille et Rennes sont supposés jouer dans notre cour. Et ça c'est plus inquiétant.

Nîmes en première période, ça ressemblait vraiment à de la Ligue 2, ça courrait dans tous les sens, mais c'était pas bien cohérent dans l'ensemble. Encore heureux qu'on arrive à gérer ce genre d'équipes me semble-t-il.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

biboutitou

Post by biboutitou »

Contre Lille, on n'a pas été ridicule...le but en début de 2nde nous a plombé ( but en contre à l'extérieur comme le 1er d'ailleurs, comme contre Nîmes...)
Ça met bien exergue le manque de vitesse de notre défense centrale, qui autrement est bonne.

Benjis

Post by Benjis »

biboutitou wrote:Contre Lille, on n'a pas été ridicule...le but en début de 2nde nous a plombé ( but en contre à l'extérieur comme le 1er d'ailleurs, comme contre Nîmes...)
Ça met bien exergue le manque de vitesse de notre défense centrale, qui autrement est bonne.
Contre Lille on a le malheur de voir les deux frappes de Bamba faire mouche quand dans les autres matchs elles finissent pas au fond. Combien de situation réellement dangereuse ont eu les lillois dans ce match ? De mémoire j'arrive même pas à en citer une.

Faiseur de Tresses

NomDeStade wrote: La petite différence c'est que Nîmes est un promu, et que Lille et Rennes sont supposés jouer dans notre cour. Et ça c'est plus inquiétant.
Rennes ok, d'ailleurs on tient le nul contre eux. Par contre le LOSC -outre le fait qu'il n'aurait jamais dû participer à la L1 cette saison- me semble au-dessus assez nettement ; ils sont un candidat crédible au top 4, voire au top 3 avec la dégringolade de Monaco.
Image

Image

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Faiseur de Tresses wrote:
NomDeStade wrote: La petite différence c'est que Nîmes est un promu, et que Lille et Rennes sont supposés jouer dans notre cour. Et ça c'est plus inquiétant.
Rennes ok, d'ailleurs on tient le nul contre eux. Par contre le LOSC -outre le fait qu'il n'aurait jamais dû participer à la L1 cette saison- me semble au-dessus assez nettement ; ils sont un candidat crédible au top 4, voire au top 3 avec la dégringolade de Monaco.
Lille par rapport aux effectifs de début d'année, c'est supposé la même concurence, je veux dire bataille pour 4-5-6-7, avec Rennes par exemple.

Par contre, maintenant avec 10 journées, c'est sûr qu'il semble clairement au-dessus dans le jeu proposé.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Post Reply