[Site] Deux tristes visages

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
Barre transversale

[Site] Deux tristes visages

Post by Barre transversale »

Image

Comme d'habitude, il n'y a pas eu de vainqueur dans le match opposant l'ASSE au Stade Rennais, la tactique collective stéphanoise n'ayant pas pris le dessus sur les individualités adverses.

Deux tristes visages

Bonne lecture ! :)
http://www.poteaux-carres.com/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

NomDeStade

Re: [Site] Deux tristes visages

Post by NomDeStade »

:super:

Notre souci tactique (très visible en seconde) ne vient-il pas de l'absence d'un bouffeur de craie sur une des ailes ? (qui pourrait permuter).
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

al bundy

Post by al bundy »

NomDeStade wrote::super:

Notre souci tactique (très visible en seconde) ne vient-il pas de l'absence d'un bouffeur de craie sur une des ailes ? (qui pourrait permuter).
Entièrement d'accord, l'un de nos problèmes est le manque de jeu sur les ailes , ce qui écarterait le bloc d'en face. On a des ailiers qui repiquent dans l'axe et des défenseurs latéraux relativement lents et peu offensifs ( Debuchy de cette saison est l'ombre de celui de l'année dernière d'un point de vue offensif).
De plus je ne comprends toujours pas l'intérêt du 6 ( M'Villa) qui vient s'intercaler entre les 2 défenseurs centraux pour la relance ( Jérémy Clément style) surtout que Perrin et Subotic sont loin d'être des manches à la relance et cela prive d'une solution de relance vers l'avant...

D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi la rentrée de Nordin a été aussi tardive et pourquoi elle s'est faite au dépende de Salibur et pas de Cabella qui ne mettait pas un pied devant l'autre...
J'ai trouvé le coaching de Gasset bizarre pour ne pas dire mauvais...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

:super:

Pour répondre à al bundy sur le dernier changement : j'ai vu le match avec Olaf, quand le changement a été annoncé on s'est dit direct que ni Cabella ni Khazri ne sortiraient et donc que ce serait pour Salibur, pourtant le seul offensif qui réussissait à créer quelque chose offensivement côté stéphanois. Ça donne l'impression que Cabella et Khazri sont intouchables (d'ailleurs ça me fait à moitié rire quand je me souviens de nombreux commentaires sur les "têtes" de Galtier), on va espérer que c'est seulement dans le but de les faire jouer le plus possible ensemble pour développer les automatismes ; j'ai quand même l'impression que ça se ressent sur les prestations, s'ils savent qu'ils ne seront pas sanctionnés, quel besoin de se donner à fond ?
Image

Image

la buse

Post by la buse »

Notre problème est-il véritablement tactique ?
Je viens de revoir le match et je suis au regret de constater la carence de deux de nos joueurs cadres sur lesquels ont été consentis de gros efforts financiers: Cabella et M'vila.
Le premier a encore passé au travers de son match, comme souvent depuis le début de saison, ça semblait aller mieux mais il rechute dans un match pourtant important.
Le second a été catastrophique en première mi-temps offrant des boulevards aux rennais.
Difficile dans ces conditions d'espérer un grand match, surtout avec deux Beric et Diony en manque de compétition.

Par contre Khazri a vraiment été très bon, lorsqu'il prend le ballon, le jeu s'éclaire. Debuchy a fait une très bonne rentrée et Salibur confirme son bon début de saison, ceci explique que nous n'ayons pas sombré.

On attend de certains joueurs une plus grand régularité dans les performances, notre marge de progression est là, avec quelques automatismes encore à affiner. Je pense que les positionnements tactiques en découleront plus facilement.

al bundy

Post by al bundy »

la buse wrote:Notre problème est-il véritablement QUE tactique ?
.
:cote:
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !

Couramiaud Poitevin

Post by Couramiaud Poitevin »

Bonjour Pilou,

Je n'ai pas vu le match, je l'ai découvert dans ton compte-rendu. Tu indiques en préambule que ce match ne fut pas un accomplissement, plutôt un brouillon, et que la conclusion qui s'impose, que Gasset a lui même tirée, c'est que Khazri est l'avant-centre titulaire.
Tu dis de Gasset "Qui semble quand-même avoir retrouvé la raison", donc tu sous entend que ce positionnement de Khazri te semble s'imposer comme une évidence depuis plusieurs semaines, et tu semble penser que Gasset a perdu trop de temps à tâtonner.

Gasset a-t-il une faiblesse sur le plan tactique pour ne pas s'être rendu compte plus tôt de cette évidence, ou bien y a-t-il une autre explication à ces atermoiements et ces tâtonnements sur l'organisation de l'attaque ?
Je penche pour la deuxième solution : si Gasset s'est obstiné a mettre alternativement Khazri, Béric et Diony en 9, la raison se situe sur un plan humain : entrainer, c'est aussi gérer des hommes.

Rappelons-nous de la situation de départ : après mercato, on pensait avoir deux 10 (Cabella et Khazri) et deux AC (Béric et Diony), et il fallait faire quelques chose avec tout ça. Gasset aurait pu 'entrée imposer Khazri en 9, puisqu'il dit que c'était son idée. Mais comment Diony et Béric l'auraient pris ? comme un acte de pur arbitraire : on ne leur aurait pas donné leur chance, on les aurait dégagé de leur poste de prédilection pour imposer un joueur d'un autre poste. Même le public aurait râlé, à chaque échec de Khazri, on aurait souhaité le retour de Beric.

Maintenant que la réalité du terrain s'est imposée à tous (joueur, public), on dit que Gasset aurait a trop traîné, qu'il a été trop indécis.

Et bien moi, je pense que Gasset avait son idée depuis le début, mais qu'il a préféré que se soit le terrain qui l'impose. Le coût à payer, c'est qu'on a tâtonné un moment, et aussi qu'il passe pour une andouille indécise, mais le respect du joueur passe avant ça pour lui.

Ce respect qu'il a pour le joueur, il le reçoit en retour, le groupe en sort renforcé, et au final, l'équipe est gagnante.
Last edited by Couramiaud Poitevin on 24 Oct 2018, 09:05, edited 1 time in total.
Image

civod42

Post by civod42 »

la buse wrote:Notre problème est-il véritablement tactique ?
Je viens de revoir le match et je suis au regret de constater la carence de deux de nos joueurs cadres sur lesquels ont été consentis de gros efforts financiers: Cabella et M'vila.
Le premier a encore passé au travers de son match, comme souvent depuis le début de saison, ça semblait aller mieux mais il rechute dans un match pourtant important.
Le second a été catastrophique en première mi-temps offrant des boulevards aux rennais.
Difficile dans ces conditions d'espérer un grand match, surtout avec deux Beric et Diony en manque de compétition.

Par contre Khazri a vraiment été très bon, lorsqu'il prend le ballon, le jeu s'éclaire. Debuchy a fait une très bonne rentrée et Salibur confirme son bon début de saison, ceci explique que nous n'ayons pas sombré.

On attend de certains joueurs une plus grand régularité dans les performances, notre marge de progression est là, avec quelques automatismes encore à affiner. Je pense que les positionnements tactiques en découleront plus facilement.

Assez d'accord, même si je n'ai pas trouvé Khazri très bon, mais assez bon, il a encore du mal à faire les bons choix je trouve (par rapport à ce qu'il a montré en cdm par exemple).

L'idée de faire jouer Cabella plus bas est bonne à mon sens mais comme il n' aime pas trop le coté il n'assure pas vraiment son rôle de centreur. Avec Selanes en fait je les mettrais sur la même ligne comme dimanche mais inversé (Cabella centre gauche et Selnaes centre droit, les deux pouvant plus facilement frapper sur leur bon pied)

Devant on met Khazri en 9, salibur à gauche et Nordin/diony/hamouma à droite pour avoir une capacité de centre/débordement digne de ce nom
God save the greens

Philim

Post by Philim »

Merci pour cet article Pilou :super:

Je partage la conclusion, même si elle laisse augurer quelques motifs d'espoirs en sous-entendant qu'avec la qualité de notre effectif on devrait pouvoir trouver une formule qui fonctionne.

Pour moi, la grande interrogation reste quand même : pourquoi n'arrivons-nous pas à produire le jeu que nous avons entrevu en seconde partie de saison dernière, alors là-même que tout semblait nous y conduire (reconduction de l'effectif, du coach et du staff, recrutement qualitatif) ?
Image

Pilou

Post by Pilou »

Philim wrote:Pour moi, la grande interrogation reste quand même : pourquoi n'arrivons-nous pas à produire le jeu que nous avons entrevu en seconde partie de saison dernière, alors là-même que tout semblait nous y conduire (reconduction de l'effectif, du coach et du staff, recrutement qualitatif) ?
En 2e partie de la saison dernière on avait 4 offensifs : 3 indiscutables (Cabella, Bamba, Hamouma) et 1 qui changeait en fonction des besoins (Beric, KMP, Ntep). C'est pareil maintenant, sauf que dans les indiscutables Khazri a pris la place de Bamba (AC ou ailier) et Salibur celle de Hamouma. Et donc, pour le 4e, on a toujours Beric et KMP, mais la place de Ntep est disputée par Hamouma, Diony et Nordin. Je parle même pas de Gueye.

Bref, on a trop d'offensifs dans le groupe, surtout que pour l'instant il n'y a pas eu des absences importantes, à l'exception de Hamouma. Couramiaud a raison, Gasset est dans une gestion humaine. Il ne peut/veut pas tout simplement mettre Diony au placard - et il le fait jouer sur un côté. Il croyait que Beric partira, mais comme ça s'est pas fait, il essaye de lui faire de la place, tout en disant que du bien de lui (conf de presse avant match).

Pourquoi pas d'automatismes ? Parce que dans ces 4 devant, seulement Cabella n'a pas changé (et il n'est pas encore à son niveau d'avant). Quand ça va marcher entre Cabella-Khazri-Salibur comme entre Cabella-Bamba-Hamouma, ça va faire mal. Si Hamouma revient et commence à prétendre sérieusement à la 4e place devant, ça sera moche pour Diony. Et ça l'est déjà pour Beric - quant à KMP, Nordin et Gueye, ils savaient à quoi s'attendre...

Couramiaud Poitevin

Pilou wrote:
Philim wrote:Pour moi, la grande interrogation reste quand même : pourquoi n'arrivons-nous pas à produire le jeu que nous avons entrevu en seconde partie de saison dernière, alors là-même que tout semblait nous y conduire (reconduction de l'effectif, du coach et du staff, recrutement qualitatif) ?
En 2e partie de la saison dernière on avait 4 offensifs : 3 indiscutables (Cabella, Bamba, Hamouma) et 1 qui changeait en fonction des besoins (Beric, KMP, Ntep). C'est pareil maintenant, sauf que dans les indiscutables Khazri a pris la place de Bamba (AC ou ailier) et Salibur celle de Hamouma. Et donc, pour le 4e, on a toujours Beric et KMP, mais la place de Ntep est disputée par Hamouma, Diony et Nordin. Je parle même pas de Gueye.

Bref, on a trop d'offensifs dans le groupe, surtout que pour l'instant il n'y a pas eu des absences importantes, à l'exception de Hamouma. Couramiaud a raison, Gasset est dans une gestion humaine. Il ne peut/veut pas tout simplement mettre Diony au placard - et il le fait jouer sur un côté. Il croyait que Beric partira, mais comme ça s'est pas fait, il essaye de lui faire de la place, tout en disant que du bien de lui (conf de presse avant match).

Pourquoi pas d'automatismes ? Parce que dans ces 4 devant, seulement Cabella n'a pas changé (et il n'est pas encore à son niveau d'avant). Quand ça va marcher entre Cabella-Khazri-Salibur comme entre Cabella-Bamba-Hamouma, ça va faire mal. Si Hamouma revient et commence à prétendre sérieusement à la 4e place devant, ça sera moche pour Diony. Et ça l'est déjà pour Beric - quant à KMP, Nordin et Gueye, ils savaient à quoi s'attendre...
En même temps, je n'ai pas vraiment le souvenir qu'on n'ai jamais été transcendants en attaque l'an dernier, même en deuxième parie de saison : on a commencé par redevenir solide derrière, puis à relancer proprement, mais on n'est jamais parvenu à devenir très efficace devant le but. On n'a pas reculé par rapport à l'an dernier à ce niveau, mais on n'a pas progressé non plus, et il va falloir le faire, sinon, c'est toute la dynamique du groupe qui va s'en ressentir.

Au niveau gestion humaine, il y a aussi le cas Cabella qui est délicat : ce type est un hypersensible qui aime se mettre en valeur, faire sa star (c'est pas un reproche de ma part), et il s'est retrouvé plus ou moins en concurrence avec Khazri, qui est bien plus solide mentalement, et qui lui fait de l'ombre par son excellence technique. En plus, il lui confisque le tir des coups de pieds arrêtés. C'est évident que tout ça fait gamberger Cabella et qu'il en devient moins bon.

Le fait que Khazri s'impose comme le plus efficace devant le but permet sans injustice de le placer en 9, et donc de bien différencier son rôle de celui de Cabella. Cela devrait contribuer à ce que Cabella se déstresse et se remette à jouer libéré à nouveau, en feu follet technique qu'il sait être.

Comme le dit Piazza dans les potins, Béric n'a pas vraiment eu sa chance, car il n'a jamais été bien servi. C'est vrai ce que dit Piazza, mais Khazri, lui il sait marquer sans être servi, il est capable de se servir tout seul et en plus de servir les autres. Il est très fort techniquement, il a une frappe puissante et le sens du but, un mental de battant. Béric n'a que le sens du but et le mental. Si Khazri avait gambergé devant le but cet automne, ce serait différent, mais il a montré qu'il était capable d'être un tueur à ce niveau, aussi tueur que Béric, en plus de ce qu'il apporte par ailleurs.

Khazri, c'est lui le patron, devant, maintenant, personne d'objectif ne peut le contester, c'est la loi du sport, une loi qui a le mérite d'être juste, et qui est admise par les joueurs sans amertume. Maintenant que cette hiérarchie est acquise, on va pouvoir construire sur cette ossature bien définie, et réaliser enfin des prestations vraiment abouties, espérons-le.
Image

civod42

Post by civod42 »

Ceci étant dit Khazri a mis 5 buts dont deux pénos soit dans le jeu un seul de plus que Diony en ayant plus joué.

Béric l'an passé a terminé avec un but toutes les 149 min contre un but touts les 157 minutes actuellement pour Khazri (en tirant les pénos)
God save the greens

Couramiaud Poitevin

civod42 wrote:Ceci étant dit Khazri a mis 5 buts dont deux pénos soit dans le jeu un seul de plus que Diony en ayant plus joué.

Béric l'an passé a terminé avec un but toutes les 149 min contre un but touts les 157 minutes actuellement pour Khazri (en tirant les pénos)
Sur le plan statistique, la différence n'est certes pas flagrante, mais quand on regarde les matchs, on voit bien que Khazri à ce "pif" qui fait les buteurs, au même titre que les deux autres.

- si on compare par rapport à Diony, Khazri est plus fort sur le plan technique, plus à même de faire jouer et scorer ses partenaires, et au niveau de l'impact physique, il pèse aussi. Diony avait sa carte à jouer : techniquement, il ne rivalise pas, c'est vrai, mais sur le plan de l'impact et du sens du but, il aurait pu se montrer plus fort, ça n'a pas été le cas. Même sur le plan mental, il ne rivalise pas.

- Béric n'a pas eu l'occasion de se monter, mais il là, il n'y a pas photo, parce que l'apport de Béric au jeu est faible. Il faudrait vraiment qu'il soit en pleine confiance mentale et en pleine réussite pour espérer apporter autant que Khazri, et c'est pas le cas.

Argument imparable : tu es le patron d'une équipe riche qui a besoin d'un 9 et qui peut justement en prendre un à Sainté . tu prends qui ? Khazri.
Personne au monde ne ferait un autre choix, fais le test autour de toi.

Ce n'était pas évident en aout, et maintenant ça l'est, dans l'esprit de tous : partenaires, adversaires, public. Et aussi dans l'esprit de Khazri puisqu'il a exprimé son regret de n'avoir pas marqué deux fois contre Rennes. Le 9, à Sainté, c'est lui, maintenant.
Image

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Pilou wrote:

A la difference notable que Bamba etait ailier (meme s'il a depanné en pointe) et que Khazri joue 9.

Donc l'ailier manquant (Bamba) est remplacé par Beric ailier (impossible) ou Diony / KMP qui sont moins fort que lui au meme poste.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Post Reply