La ville de Saint-Etienne
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Re: La ville de Saint-Etienne
Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Re: La ville de Saint-Etienne
pareilla buse wrote:Madame Borne je vous aime sans limite.
quelle bonne nouvelle
RIP a Vinci et tous les partisans du bétonnage
Re: La ville de Saint-Etienne
Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
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Re: La ville de Saint-Etienne
Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
Re: La ville de Saint-Etienne
A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
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Re: La ville de Saint-Etienne
Il faut peut être commencer à comprendre que découvrir d'autres culture en avion ben il faut arrêter. Si tout le monde fait comme ça il faut 10 planètes.baggio42 wrote:A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
Re: La ville de Saint-Etienne
Tu as raison, on peut découvrir à pied, mais malheureusement je n'ai que 5 semaines de CP par aninconnuvert wrote:Il faut peut être commencer à comprendre que découvrir d'autres culture en avion ben il faut arrêter. Si tout le monde fait comme ça il faut 10 planètes.baggio42 wrote:A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
Plus sérieusement imagine si l'avion n'existait pas, on peut très bien l'imaginer. Enfin, non on ne peut aller contre l'inventivité de l'homme.
Au delà, mon approche est de penser qu' améliorer l'environnement de la planète ne va pas de pair avec une décroissance tous azimuts. Mais au contraire trouver des solutions pour remplacer des énergies chronophages par d'autres plus naturelles. L'Humain est capable de le faire. Et puis sans déconner philosophiquement c'est quand même mieux d'être optimiste que de se dire on est cuit, tous aux abris
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Re: La ville de Saint-Etienne
On est loin du topic sur saintébaggio42 wrote:Tu as raison, on peut découvrir à pied, mais malheureusement je n'ai que 5 semaines de CP par aninconnuvert wrote:Il faut peut être commencer à comprendre que découvrir d'autres culture en avion ben il faut arrêter. Si tout le monde fait comme ça il faut 10 planètes.baggio42 wrote:A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
Plus sérieusement imagine si l'avion n'existait pas, on peut très bien l'imaginer. Enfin, non on ne peut aller contre l'inventivité de l'homme.
Au delà, mon approche est de penser qu' améliorer l'environnement de la planète ne va pas de pair avec une décroissance tous azimuts. Mais au contraire trouver des solutions pour remplacer des énergies chronophages par d'autres plus naturelles. L'Humain est capable de le faire. Et puis sans déconner philosophiquement c'est quand même mieux d'être optimiste que de se dire on est cuit, tous aux abris
Oui la technologie va surement nous aider. Mais En attendant qu'on se décide à vraiment se passer du pétrole je crois qu!il faut accecpeter que nos modes de vies ne sont pas compatible avec la survie de notre planète.
Quand on part en vac à l'autre bout du monde. Oui c'est génial. Oui c'est enrichissant. Mais ça nique la planète.
Quand est ce que l'on va comprendre que le réchauffement climatique doit être notre priorité. Juste derrière les fumis car faut pas pousser.
On va dans le mur. On se dit que les airbags vont nous sauver. Faudrait peut être commencer à freiner.
Re: La ville de Saint-Etienne
Nous sommes d'accord sur un point, c'est un bon débutinconnuvert wrote:On est loin du topic sur saintébaggio42 wrote:Tu as raison, on peut découvrir à pied, mais malheureusement je n'ai que 5 semaines de CP par aninconnuvert wrote:Il faut peut être commencer à comprendre que découvrir d'autres culture en avion ben il faut arrêter. Si tout le monde fait comme ça il faut 10 planètes.baggio42 wrote:A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
Plus sérieusement imagine si l'avion n'existait pas, on peut très bien l'imaginer. Enfin, non on ne peut aller contre l'inventivité de l'homme.
Au delà, mon approche est de penser qu' améliorer l'environnement de la planète ne va pas de pair avec une décroissance tous azimuts. Mais au contraire trouver des solutions pour remplacer des énergies chronophages par d'autres plus naturelles. L'Humain est capable de le faire. Et puis sans déconner philosophiquement c'est quand même mieux d'être optimiste que de se dire on est cuit, tous aux abris
Oui la technologie va surement nous aider. Mais En attendant qu'on se décide à vraiment se passer du pétrole je crois qu!il faut accecpeter que nos modes de vies ne sont pas compatible avec la survie de notre planète.
Quand on part en vac à l'autre bout du monde. Oui c'est génial. Oui c'est enrichissant. Mais ça nique la planète.
Quand est ce que l'on va comprendre que le réchauffement climatique doit être notre priorité. Juste derrière les fumis car faut pas pousser.
On va dans le mur. On se dit que les airbags vont nous sauver. Faudrait peut être commencer à freiner.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Le problème vient peut être pas des voyageurs qui prennent l'avion, mais plutôt qu'on "empêche" de trouver un carburant plus écologique. Je suis persuadé que si le lobby du pétrole n'avait pas autant de pouvoir on roulerait (ou volerait) déjà beaucoup plus proprement ...inconnuvert wrote:On est loin du topic sur saintébaggio42 wrote:Tu as raison, on peut découvrir à pied, mais malheureusement je n'ai que 5 semaines de CP par aninconnuvert wrote:Il faut peut être commencer à comprendre que découvrir d'autres culture en avion ben il faut arrêter. Si tout le monde fait comme ça il faut 10 planètes.baggio42 wrote:A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
Plus sérieusement imagine si l'avion n'existait pas, on peut très bien l'imaginer. Enfin, non on ne peut aller contre l'inventivité de l'homme.
Au delà, mon approche est de penser qu' améliorer l'environnement de la planète ne va pas de pair avec une décroissance tous azimuts. Mais au contraire trouver des solutions pour remplacer des énergies chronophages par d'autres plus naturelles. L'Humain est capable de le faire. Et puis sans déconner philosophiquement c'est quand même mieux d'être optimiste que de se dire on est cuit, tous aux abris
Oui la technologie va surement nous aider. Mais En attendant qu'on se décide à vraiment se passer du pétrole je crois qu!il faut accecpeter que nos modes de vies ne sont pas compatible avec la survie de notre planète.
Quand on part en vac à l'autre bout du monde. Oui c'est génial. Oui c'est enrichissant. Mais ça nique la planète.
Quand est ce que l'on va comprendre que le réchauffement climatique doit être notre priorité. Juste derrière les fumis car faut pas pousser.
On va dans le mur. On se dit que les airbags vont nous sauver. Faudrait peut être commencer à freiner.
Certains tombent dans le panneau de ceux qui disent que ce sont les voyageurs qui polluent la planète, ça me fait un peu penser à ceux qui critiquent les ultras et leur fumigènes parce que ça pénalise financièrement les clubs, alors que le problème serait plutôt de l'autorisé (avec un encadrement).
NON A LA VIDÉO
Re: La ville de Saint-Etienne
On s'en fout de qui est coupable ou pas. Ce n'est pas une question de morale ou de jugement. C'est une analyse qui se veut à peu près factuelle : bosser à 90 bornes de chez soi, prendre l'avion à toutes les vacances, etc., ce sont des luxes. Et l'opulence qui nous le permettait arrive à sa fin. L'enjeu n'est pas de retourner à la caverne maintenant : c'est de faire maintenant ce qu'il faut pour ne pas se retrouver dans la caverne (sinon pire ; dans le Pacifique ils seront sous l'eau depuis longtemps) dans 50 ans.
Vous pouvez croire au miracle technique comme d'autres croient en la Providence divine. Je suis comme Saint-Thomas, et ce que je vois, c'est que la situation n'en finit pas de se dégrader malgré les beaux discours.
EDIT : Arrivé là, je continue dans le sujet politique, parce qu'on va trop loin de Sainté
Vous pouvez croire au miracle technique comme d'autres croient en la Providence divine. Je suis comme Saint-Thomas, et ce que je vois, c'est que la situation n'en finit pas de se dégrader malgré les beaux discours.
EDIT : Arrivé là, je continue dans le sujet politique, parce qu'on va trop loin de Sainté
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Re: La ville de Saint-Etienne
Juste pour info, la majeure partie du trafic dans la vallée du Gier est liée aux échanges entre les communes du Gier.. en gros l'A45 n'aurait pas changé grand chose.Danish wrote:Honnêtement, je ne sais pas trop.Sempre Sainté wrote:En tant que novice, je n'imaginais pas ça si compliqué.
Il y a maintenant 10 ans j'ai pris pendant 1 an le train entre Sainté et Lyon à raison de 2 à 3 AR par semaine, ça se faisait. Difficilement mais ça se faisait. Et encore je m'arrêtais à Perrache.
Quelles seraient alors les alternatives réalistes ?
Une autre gare à Lyon peut-être mais ca ne permettrait que de désengorger Part-Dieu et ca ne reglerait pas le problème de la vallée du Gier.
Le seul truc véritablement efficace, ce serait une deuxième ligne ferroviaire. Comme c'est impossible dans la vallée du Gier, il la faudrait sur le tracé de l'A45
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
Re: La ville de Saint-Etienne
Moi ca commence un peu (beaucoup) à me gonfler cette culpabilisation constante du pékin moyen dont je fais partie qui nous rendrait les uniques responsables des rejets de CO2 et du réchauffement climatique.inconnuvert wrote:On est loin du topic sur saintébaggio42 wrote:Tu as raison, on peut découvrir à pied, mais malheureusement je n'ai que 5 semaines de CP par aninconnuvert wrote:Il faut peut être commencer à comprendre que découvrir d'autres culture en avion ben il faut arrêter. Si tout le monde fait comme ça il faut 10 planètes.baggio42 wrote:A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
Plus sérieusement imagine si l'avion n'existait pas, on peut très bien l'imaginer. Enfin, non on ne peut aller contre l'inventivité de l'homme.
Au delà, mon approche est de penser qu' améliorer l'environnement de la planète ne va pas de pair avec une décroissance tous azimuts. Mais au contraire trouver des solutions pour remplacer des énergies chronophages par d'autres plus naturelles. L'Humain est capable de le faire. Et puis sans déconner philosophiquement c'est quand même mieux d'être optimiste que de se dire on est cuit, tous aux abris
Oui la technologie va surement nous aider. Mais En attendant qu'on se décide à vraiment se passer du pétrole je crois qu!il faut accecpeter que nos modes de vies ne sont pas compatible avec la survie de notre planète.
Quand on part en vac à l'autre bout du monde. Oui c'est génial. Oui c'est enrichissant. Mais ça nique la planète.
Quand est ce que l'on va comprendre que le réchauffement climatique doit être notre priorité. Juste derrière les fumis car faut pas pousser.
On va dans le mur. On se dit que les airbags vont nous sauver. Faudrait peut être commencer à freiner.
Pendant que je suis un assassin de la planète à prendre l'avion 2 fois par an, les industriels polluent tranquillou les rivières et l'air en quasi toute impunité.
Je ne dis pas que ce ne doit pas être un effort de tout le monde mais quand on dit tout le monde c'est bien tout le monde !
Ceci étant dit sur le transport aérien en particulier j'aimerais donner quand même quelques chiffres pour remettre en perspective :
En France, voici les principaux responsables des rejets de CO2 :
A 33% les transports
A 22% le résidentiel tertiaire
A 18% l'industrie
A 11% la production d'electricité et de chaleur
A 8% les autres combustion d'énergie
A 5% les procédés industriels (hors combustion d'énergie)
Les 3% restants étant répartis entre les solvants et autres produits et les déchets
Donc déjà la moitié des rejets de CO2 viennent pas directement de nous même si on a un impact en consommant mais de l'industrie au sens large.
Ensuite, si on se penche sur les transports en particulier :
A 51% des véhicules particuliers
A 25% les poids lourds
A 16% les véhicules utilitaires
A 2% le fluvial
A 2% l'aérien
Les 4% restants étant répartis entre le maritime, le ferroviaire et les 2 roues
Donc en gros 2% des 33% viennent du transport aérien soit 0,66% des émissions de CO2 et encore là dedans on inclut sûrement le fret aérien qui disons représente 50%, donc en gros 0,33% des rejets de CO2 viennent des couillons comme moi qui ont le malheur de prendre l'avion pour aller en vacances.
Excusez moi mais au lieu de faire la morale à des gens qui ont envie de découvrir un peu la planète sur laquelle ils vivent (et je vous jure que personnellement c'est super enrichissant et globalement cette ouverture fait de moi quelqu'un de plus conscient du drame écologique qui se joue), concentrons les efforts sur autre chose que le transport aérien parce que c'est tout sauf la priorité.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"
Re: La ville de Saint-Etienne
Merci thesnakke. Ras la casquette d'entendre que le mec qui part en voyage en prenant l'avion est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Et en plus les business man qui te font un Paris-Tokyo pour avoir une réunion de 2h on leur dit rien? Et j'en connais pas mal...
Re: La ville de Saint-Etienne
Il suffit de payer le demenagement de tous ceux qui bossent a lyon et habite sainté et vice versa ... ca sera toujours moi cher que leur bouse bétonnée ... ces transumances quotiennes devraient etre interdites sous peine de prison ...
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Re: La ville de Saint-Etienne
Il est évident que la voiture pollue plus car il y en a bcp plus.thesnakke wrote:Moi ca commence un peu (beaucoup) à me gonfler cette culpabilisation constante du pékin moyen dont je fais partie qui nous rendrait les uniques responsables des rejets de CO2 et du réchauffement climatique.inconnuvert wrote:On est loin du topic sur saintébaggio42 wrote:Tu as raison, on peut découvrir à pied, mais malheureusement je n'ai que 5 semaines de CP par aninconnuvert wrote:Il faut peut être commencer à comprendre que découvrir d'autres culture en avion ben il faut arrêter. Si tout le monde fait comme ça il faut 10 planètes.baggio42 wrote:A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
Plus sérieusement imagine si l'avion n'existait pas, on peut très bien l'imaginer. Enfin, non on ne peut aller contre l'inventivité de l'homme.
Au delà, mon approche est de penser qu' améliorer l'environnement de la planète ne va pas de pair avec une décroissance tous azimuts. Mais au contraire trouver des solutions pour remplacer des énergies chronophages par d'autres plus naturelles. L'Humain est capable de le faire. Et puis sans déconner philosophiquement c'est quand même mieux d'être optimiste que de se dire on est cuit, tous aux abris
Oui la technologie va surement nous aider. Mais En attendant qu'on se décide à vraiment se passer du pétrole je crois qu!il faut accecpeter que nos modes de vies ne sont pas compatible avec la survie de notre planète.
Quand on part en vac à l'autre bout du monde. Oui c'est génial. Oui c'est enrichissant. Mais ça nique la planète.
Quand est ce que l'on va comprendre que le réchauffement climatique doit être notre priorité. Juste derrière les fumis car faut pas pousser.
On va dans le mur. On se dit que les airbags vont nous sauver. Faudrait peut être commencer à freiner.
Pendant que je suis un assassin de la planète à prendre l'avion 2 fois par an, les industriels polluent tranquillou les rivières et l'air en quasi toute impunité.
Je ne dis pas que ce ne doit pas être un effort de tout le monde mais quand on dit tout le monde c'est bien tout le monde !
Ceci étant dit sur le transport aérien en particulier j'aimerais donner quand même quelques chiffres pour remettre en perspective :
En France, voici les principaux responsables des rejets de CO2 :
A 33% les transports
A 22% le résidentiel tertiaire
A 18% l'industrie
A 11% la production d'electricité et de chaleur
A 8% les autres combustion d'énergie
A 5% les procédés industriels (hors combustion d'énergie)
Les 3% restants étant répartis entre les solvants et autres produits et les déchets
Donc déjà la moitié des rejets de CO2 viennent pas directement de nous même si on a un impact en consommant mais de l'industrie au sens large.
Ensuite, si on se penche sur les transports en particulier :
A 51% des véhicules particuliers
A 25% les poids lourds
A 16% les véhicules utilitaires
A 2% le fluvial
A 2% l'aérien
Les 4% restants étant répartis entre le maritime, le ferroviaire et les 2 roues
Donc en gros 2% des 33% viennent du transport aérien soit 0,66% des émissions de CO2 et encore là dedans on inclut sûrement le fret aérien qui disons représente 50%, donc en gros 0,33% des rejets de CO2 viennent des couillons comme moi qui ont le malheur de prendre l'avion pour aller en vacances.
Excusez moi mais au lieu de faire la morale à des gens qui ont envie de découvrir un peu la planète sur laquelle ils vivent (et je vous jure que personnellement c'est super enrichissant et globalement cette ouverture fait de moi quelqu'un de plus conscient du drame écologique qui se joue), concentrons les efforts sur autre chose que le transport aérien parce que c'est tout sauf la priorité.
Peu de gens prennent encore l'avion. Un paris new york tu as grié de ton crédit gaz effet de serre pour un an. Chacun doit faire des gestes. Prendre l'avion comme tout un tas de geste devrait appartenir au passé. Car si toute la planéte vit comme le français ou encore pire l'americain il faut 20 planètes ou 20 fois moins d'humain. C est un fait.
Re: La ville de Saint-Etienne
Non mais il y participe... c'est devenu un code social, le voyage. Avant c'était la voiture, maintenant c'est le voyagevincynity wrote:Merci thesnakke. Ras la casquette d'entendre que le mec qui part en voyage en prenant l'avion est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Et en plus les business man qui te font un Paris-Tokyo pour avoir une réunion de 2h on leur dit rien? Et j'en connais pas mal...
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
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Re: La ville de Saint-Etienne
Exactement. Si tu pars loin t'as réussi ta vie.SP42 wrote:Non mais il y participe... c'est devenu un code social, le voyage. Avant c'était la voiture, maintenant c'est le voyagevincynity wrote:Merci thesnakke. Ras la casquette d'entendre que le mec qui part en voyage en prenant l'avion est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Et en plus les business man qui te font un Paris-Tokyo pour avoir une réunion de 2h on leur dit rien? Et j'en connais pas mal...
Re: La ville de Saint-Etienne
Tout a fait ... nouveau signe de vertue ... visiter le monde ... s'ouvrir à l'autre ... ptdr ... d'un autre côté la tiers mondisation effrénée de la France permettra a court terme d'économiser sur les ethnosafaris et donc d'économiser le carburantSP42 wrote:Non mais il y participe... c'est devenu un code social, le voyage. Avant c'était la voiture, maintenant c'est le voyagevincynity wrote:Merci thesnakke. Ras la casquette d'entendre que le mec qui part en voyage en prenant l'avion est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Et en plus les business man qui te font un Paris-Tokyo pour avoir une réunion de 2h on leur dit rien? Et j'en connais pas mal...
Re: La ville de Saint-Etienne
Peut-être que l'A45 n'était pas la meilleure option pour fluidifier le trafic entre Sainté et BLL (ainsi que pour désenclaver le bassin stéphanois). Mais quelles alternatives ? La situation actuelle est intolérable :
- l'A47, totalement désuète et dangereuse, est saturée plusieurs heures par jour.
- la ligne SNCF, et plus généralement l'offre de transports en commun permettant aux stéphanois d'aller travailler sur BLL + banlieue sont beaucoup trop longues pour permettre une utilisation plus régulière de ces modes de transport.
L'idéal serait bien évidemment que les déplacements vers nos lieus de travail soient réduits au strict minimum; cependant, ce n'est pas pour demain la veille que les pôles économiques actuels s'équilibrent, les entreprises étant majoritairement basées sur le bassin lyonnais. Et si certaines proposent des alternatives comme du télétravail, ce n'est pas le cas pour tout le monde. La question essentielle qui a déjà sûrement été longuement abordée ici est comment faire pour redonner de l’attractivité au bassin stéphanois afin que les entreprises s'y réinstallent ? En ce sens les différents politiques qui se sont succédé tant à Sainté, la métropole, le département et la région, qu'ils soient pour ou contre l'A45, ont échoué sur ce qui devrait pourtant être une priorité pour eux. On a perdu 25 ans, et on va en perdre encore beaucoup avec ce renoncement au final.
Juste pour finir sur mon modeste cas personnel. Ma boite prenant en charge la moitié de mon titre de transport en commun, j'ai pris un abonnement STAS/SNCF/TCL afin de faire chaque jour le trajet Sainté Centre / St Genis Laval.
- En voiture : pour être à 8h sur place le matin je dois partir à 7h. 1h de temps de trajet et environ 300€ de gasoil par mois (ça calme...). Au retour j'ai moins de monde sur la route (45-50' pour rentrer).
- En transports en commun : 15' de tram + 45' de train jusqu'à Oullins + 20' de bus jusqu'à mon taf à St Genis Laval, ainsi que 20 à 30' d'attente entre chaque mode de transport, et ce quand pas de retard SNCF ou TCL. Cela fait 1h40 à 1h50 pour aller bosser, et autant pour rentrer le soir. C'est juste inacceptable en l'état et absolument pas incitatif à continuer, sauf pour une raison de budget (75€ remboursés par ma boite, je paie donc 75€ pour un mois, ce qui est intéressant, sans parler l'économie sur mes frais de voiture) et une volonté d'avoir une emprunte écologique réduite.
Alors OK certains me répondront que je peux changer de taf et bosser près de Sainté. Mais on retombe là sur le problème de localisation des entreprises sur Saint-Étienne. Dans mon boulot je suis rattaché à la direction de région, et tout se passe là-bas. Sur Sainté ma boite à une agence, mais qui ne traite que le local et en aucun cas les sujets de mon taf. Travailler là-bas n'est donc pas possible pour moi (et pourtant Dieu sait que j'aimerai). Quant au télétravail, ma boite ne le pratique pas, à mon grand regret.
Tout ça pour dire qu'il est URGENT d'agir sur ces problèmes, et en sortant de l'affrontement lobby contre lobby ou politiques de tel bord ou tel bord. Le statue quo de ces 25 dernières années n'a rien arrangé, il a même dégradé la situation, notamment au niveau écologie, nuisances et sécurité, sans améliorer l'économie sur Sainté.
- l'A47, totalement désuète et dangereuse, est saturée plusieurs heures par jour.
- la ligne SNCF, et plus généralement l'offre de transports en commun permettant aux stéphanois d'aller travailler sur BLL + banlieue sont beaucoup trop longues pour permettre une utilisation plus régulière de ces modes de transport.
L'idéal serait bien évidemment que les déplacements vers nos lieus de travail soient réduits au strict minimum; cependant, ce n'est pas pour demain la veille que les pôles économiques actuels s'équilibrent, les entreprises étant majoritairement basées sur le bassin lyonnais. Et si certaines proposent des alternatives comme du télétravail, ce n'est pas le cas pour tout le monde. La question essentielle qui a déjà sûrement été longuement abordée ici est comment faire pour redonner de l’attractivité au bassin stéphanois afin que les entreprises s'y réinstallent ? En ce sens les différents politiques qui se sont succédé tant à Sainté, la métropole, le département et la région, qu'ils soient pour ou contre l'A45, ont échoué sur ce qui devrait pourtant être une priorité pour eux. On a perdu 25 ans, et on va en perdre encore beaucoup avec ce renoncement au final.
Juste pour finir sur mon modeste cas personnel. Ma boite prenant en charge la moitié de mon titre de transport en commun, j'ai pris un abonnement STAS/SNCF/TCL afin de faire chaque jour le trajet Sainté Centre / St Genis Laval.
- En voiture : pour être à 8h sur place le matin je dois partir à 7h. 1h de temps de trajet et environ 300€ de gasoil par mois (ça calme...). Au retour j'ai moins de monde sur la route (45-50' pour rentrer).
- En transports en commun : 15' de tram + 45' de train jusqu'à Oullins + 20' de bus jusqu'à mon taf à St Genis Laval, ainsi que 20 à 30' d'attente entre chaque mode de transport, et ce quand pas de retard SNCF ou TCL. Cela fait 1h40 à 1h50 pour aller bosser, et autant pour rentrer le soir. C'est juste inacceptable en l'état et absolument pas incitatif à continuer, sauf pour une raison de budget (75€ remboursés par ma boite, je paie donc 75€ pour un mois, ce qui est intéressant, sans parler l'économie sur mes frais de voiture) et une volonté d'avoir une emprunte écologique réduite.
Alors OK certains me répondront que je peux changer de taf et bosser près de Sainté. Mais on retombe là sur le problème de localisation des entreprises sur Saint-Étienne. Dans mon boulot je suis rattaché à la direction de région, et tout se passe là-bas. Sur Sainté ma boite à une agence, mais qui ne traite que le local et en aucun cas les sujets de mon taf. Travailler là-bas n'est donc pas possible pour moi (et pourtant Dieu sait que j'aimerai). Quant au télétravail, ma boite ne le pratique pas, à mon grand regret.
Tout ça pour dire qu'il est URGENT d'agir sur ces problèmes, et en sortant de l'affrontement lobby contre lobby ou politiques de tel bord ou tel bord. Le statue quo de ces 25 dernières années n'a rien arrangé, il a même dégradé la situation, notamment au niveau écologie, nuisances et sécurité, sans améliorer l'économie sur Sainté.
Re: La ville de Saint-Etienne
Pas un nouveau signe de vertu et personne n'oblige les gens à voyager, sauf que oui tu peux penser ce que tu veux globalement les gens qui voyagent (je parle pas des gens qui partent en croisière, via des tours operators ou tu vois le circuit attrape touriste consumériste de base ou saloper les plages comme des beaufs en Thailande ou ailleurs) sont globalement plus respectueux de la nature, des autres et ouverts.gilbert42 wrote:Tout a fait ... nouveau signe de vertue ... visiter le monde ... s'ouvrir à l'autre ... ptdr ... d'un autre côté la tiers mondisation effrénée de la France permettra a court terme d'économiser sur les ethnosafaris et donc d'économiser le carburantSP42 wrote:Non mais il y participe... c'est devenu un code social, le voyage. Avant c'était la voiture, maintenant c'est le voyagevincynity wrote:Merci thesnakke. Ras la casquette d'entendre que le mec qui part en voyage en prenant l'avion est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Et en plus les business man qui te font un Paris-Tokyo pour avoir une réunion de 2h on leur dit rien? Et j'en connais pas mal...
Va faire un tour en Inde ca te mettra une grande claque et t'apprendras peut etre a relativiser certaines choses, va faire un tour et discuter avec des gens en Afrique, au Maghreb, ca t'apprendras peut etre a un peu plus de tolérance envers les autres cultures, va faire un tour en Amérique Latine et tu comprendras ce que le mot accueil, chaleur humaine veut dire, le voyage n'est pas une vertu mais nier que voir un peu autre chose que les 50 bornes autour de chez toi ouvre un peu plus l'esprit que rester le cul vissé sur sa chaise.
On peut nous rabacher ce qu'on veut à la télé, mais outre l'émerveillement que procure le voyage, la force des rencontres que tu peux faire, voir de ses propres yeux, la déforestation en amazonie, les plantations de palmiers qui remplacent les forets tropicales à Bornéos, les orques qui disparaissent petit à petit au Canada, la pauvreté extreme en Inde, ca te fait VRAIMENT ouvrir les yeux et l'impact que ca a globalement sur ta vie et ta manière de vivre compense largement l'empreinte carbone que tu as laissé pour aller là bas.
Sinon oui tu peux dénigrer les gens qui voyagent en les traitant de péteux, le cul bien vissé sur ta chaise à écrire "ptdr" comme un ado de 14 ans avant d'aller faire tes courses chez Auchan dans ton SUV Diesel
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"
Re: La ville de Saint-Etienne
Mieux, il faudrait réduire de moitié la population mondiale, façon Thanosgilbert42 wrote:Il suffit de payer le demenagement de tous ceux qui bossent a lyon et habite sainté et vice versa ... ca sera toujours moi cher que leur bouse bétonnée ... ces transumances quotiennes devraient etre interdites sous peine de prison ...
Ainsi, on aurait déjà moins de problème et on polluerait moins.
Re: La ville de Saint-Etienne
Mes grands-parents ne voyageaient pas… Ce n’est pas pour autant qu’ils étaient déconnectés de la réalité, fermés d’esprit… ils étaient certainement bien plus connectés à la réalité sous leurs yeux, que nous aujourd’hui. Et je te parle de leur réalité, pas celle à l’autre bout de la planète, aussi triste soit-elle.thesnakke wrote:Pas un nouveau signe de vertu et personne n'oblige les gens à voyager, sauf que oui tu peux penser ce que tu veux globalement les gens qui voyagent (je parle pas des gens qui partent en croisière, via des tours operators ou tu vois le circuit attrape touriste consumériste de base ou saloper les plages comme des beaufs en Thailande ou ailleurs) sont globalement plus respectueux de la nature, des autres et ouverts.gilbert42 wrote:Tout a fait ... nouveau signe de vertue ... visiter le monde ... s'ouvrir à l'autre ... ptdr ... d'un autre côté la tiers mondisation effrénée de la France permettra a court terme d'économiser sur les ethnosafaris et donc d'économiser le carburantSP42 wrote:Non mais il y participe... c'est devenu un code social, le voyage. Avant c'était la voiture, maintenant c'est le voyagevincynity wrote:Merci thesnakke. Ras la casquette d'entendre que le mec qui part en voyage en prenant l'avion est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Et en plus les business man qui te font un Paris-Tokyo pour avoir une réunion de 2h on leur dit rien? Et j'en connais pas mal...
Va faire un tour en Inde ca te mettra une grande claque et t'apprendras peut etre a relativiser certaines choses, va faire un tour et discuter avec des gens en Afrique, au Maghreb, ca t'apprendras peut etre a un peu plus de tolérance envers les autres cultures, va faire un tour en Amérique Latine et tu comprendras ce que le mot accueil, chaleur humaine veut dire, le voyage n'est pas une vertu mais nier que voir un peu autre chose que les 50 bornes autour de chez toi ouvre un peu plus l'esprit que rester le cul vissé sur sa chaise.
On peut nous rabacher ce qu'on veut à la télé, mais outre l'émerveillement que procure le voyage, la force des rencontres que tu peux faire, voir de ses propres yeux, la déforestation en amazonie, les plantations de palmiers qui remplacent les forets tropicales à Bornéos, les orques qui disparaissent petit à petit au Canada, la pauvreté extreme en Inde, ca te fait VRAIMENT ouvrir les yeux et l'impact que ca a globalement sur ta vie et ta manière de vivre compense largement l'empreinte carbone que tu as laissé pour aller là bas.
Sinon oui tu peux dénigrer les gens qui voyagent en les traitant de péteux, le cul bien vissé sur ta chaise à écrire "ptdr" comme un ado de 14 ans avant d'aller faire tes courses chez Auchan dans ton SUV Diesel
Tu n’as pas besoin de voyager pour prendre conscience de tout ça. C’est un faux débat… je comprends qu’on aime voyager, mais faut assumer, et ne pas s’inventer de fausse excuse sur « la prise de conscience du monde et de la pauvreté ».
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Re: La ville de Saint-Etienne
D'où proviennent tes chiffres.thesnakke wrote:Moi ca commence un peu (beaucoup) à me gonfler cette culpabilisation constante du pékin moyen dont je fais partie qui nous rendrait les uniques responsables des rejets de CO2 et du réchauffement climatique.inconnuvert wrote:On est loin du topic sur saintébaggio42 wrote:Tu as raison, on peut découvrir à pied, mais malheureusement je n'ai que 5 semaines de CP par aninconnuvert wrote:Il faut peut être commencer à comprendre que découvrir d'autres culture en avion ben il faut arrêter. Si tout le monde fait comme ça il faut 10 planètes.baggio42 wrote:A vous lire les gaziers il faut retourner à la guerre du feu (d'ailleurs beau film que je recommande ).inconnuvert wrote:Pas toujours aussi simple. Entre mon boulot et celui de ma femme.il y a 90 km.....usson42 wrote:Cette logique est du passé depuis le premier choc pétrolier. Aujourd’hui il faut penser survie de l’espe Et de la planète : télétravail (pour qu’internet Apporte enfin du positif à l’Homme), visio-conference, re localisation, interdiction du rêve disneylandise du pavillon de lotissement à 30 bornes de tout lieu de vie réel (boulot, commerces) ...hcatteau wrote:Et moi qui fait 90 000 km/an seul dans ma voiture je fais comment ?
Par exemple aujourd’hui j’ai fait noiretable - balbigny - st Julien lachalm - lezigneux -babligny - Brive la gaillarde ... en train cela doit prendre une semaine et 2 locations de voiture à cheval ...
La liaison sainté lyon par Givors est juste une honte en terme de sécurité... j’ai quitté sainte et mis à part la disparition de l’autopont A st Chamond, cette route a-t-elle réellement évoluée ?
Bref, arrêter de mutualiser les dommages et individualiser les bénéfices fictifs (le pognon et la « qualité de vie »)
Pourtant on fait au mieux.
Tu peux rajouter cette mode de prendre l'avion et de partir loin en vacances qui est une cata.
A hcatteau, non cette route n'a pas évolué.
A inconnuvert, prendre l'avion n'est pas une mode mais une envie de découvrir d'autres pays,d'autres cultures,de partager avec les siens et avec des étrangers des moments inoubliables.
A usson42 heureusement que certaines personnes habitent loin des villes parce que si nous habitions tous dans les cités à 500 mètres de nos boulots t'imagine meme pas les pressions en tous genres au quotidien.Après si mon entreprise pouvait déménager et venir à 100 mètres de chez moi je serais le plus heureux des hommes. Mais que diraient mes collègues ?
Plus sérieusement imagine si l'avion n'existait pas, on peut très bien l'imaginer. Enfin, non on ne peut aller contre l'inventivité de l'homme.
Au delà, mon approche est de penser qu' améliorer l'environnement de la planète ne va pas de pair avec une décroissance tous azimuts. Mais au contraire trouver des solutions pour remplacer des énergies chronophages par d'autres plus naturelles. L'Humain est capable de le faire. Et puis sans déconner philosophiquement c'est quand même mieux d'être optimiste que de se dire on est cuit, tous aux abris
Oui la technologie va surement nous aider. Mais En attendant qu'on se décide à vraiment se passer du pétrole je crois qu!il faut accecpeter que nos modes de vies ne sont pas compatible avec la survie de notre planète.
Quand on part en vac à l'autre bout du monde. Oui c'est génial. Oui c'est enrichissant. Mais ça nique la planète.
Quand est ce que l'on va comprendre que le réchauffement climatique doit être notre priorité. Juste derrière les fumis car faut pas pousser.
On va dans le mur. On se dit que les airbags vont nous sauver. Faudrait peut être commencer à freiner.
Pendant que je suis un assassin de la planète à prendre l'avion 2 fois par an, les industriels polluent tranquillou les rivières et l'air en quasi toute impunité.
Je ne dis pas que ce ne doit pas être un effort de tout le monde mais quand on dit tout le monde c'est bien tout le monde !
Ceci étant dit sur le transport aérien en particulier j'aimerais donner quand même quelques chiffres pour remettre en perspective :
En France, voici les principaux responsables des rejets de CO2 :
A 33% les transports
A 22% le résidentiel tertiaire
A 18% l'industrie
A 11% la production d'electricité et de chaleur
A 8% les autres combustion d'énergie
A 5% les procédés industriels (hors combustion d'énergie)
Les 3% restants étant répartis entre les solvants et autres produits et les déchets
Donc déjà la moitié des rejets de CO2 viennent pas directement de nous même si on a un impact en consommant mais de l'industrie au sens large.
Ensuite, si on se penche sur les transports en particulier :
A 51% des véhicules particuliers
A 25% les poids lourds
A 16% les véhicules utilitaires
A 2% le fluvial
A 2% l'aérien
Les 4% restants étant répartis entre le maritime, le ferroviaire et les 2 roues
Donc en gros 2% des 33% viennent du transport aérien soit 0,66% des émissions de CO2 et encore là dedans on inclut sûrement le fret aérien qui disons représente 50%, donc en gros 0,33% des rejets de CO2 viennent des couillons comme moi qui ont le malheur de prendre l'avion pour aller en vacances.
Excusez moi mais au lieu de faire la morale à des gens qui ont envie de découvrir un peu la planète sur laquelle ils vivent (et je vous jure que personnellement c'est super enrichissant et globalement cette ouverture fait de moi quelqu'un de plus conscient du drame écologique qui se joue), concentrons les efforts sur autre chose que le transport aérien parce que c'est tout sauf la priorité.
Je croyais que l'agriculture était mal classée en terme de rejets de CO2 ?
Pour ma part j'ai ça :
Les émissions de gaz à effet de serre en France
http://www.statistiques.developpement-d ... rance.html
On n'est pas d'un pays on est d'une ville !
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Re: La ville de Saint-Etienne
Commençons par supprimer les lyonnais.Danish wrote:Mieux, il faudrait réduire de moitié la population mondiale, façon Thanosgilbert42 wrote:Il suffit de payer le demenagement de tous ceux qui bossent a lyon et habite sainté et vice versa ... ca sera toujours moi cher que leur bouse bétonnée ... ces transumances quotiennes devraient etre interdites sous peine de prison ...
Ainsi, on aurait déjà moins de problème et on polluerait moins.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT
Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
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