sebi wrote:Borisio Ferrara or course. Le reste est lié avant tout au verts et pas à p2, malgré tout le respect que je dois et que j'ai pour le site et toutes les personnes qui font un travail remarquable pour l'animer. L'essentiel est ailleurs. P2 n'est qu'une fenêtre sur un magnifique jardin vert. Une belle fenêtre, la meilleure fenêtre et la seule par laquelle je regarde personnellement, mais l'essentiel se trouve derrière.
Je ne suis pas d'accord. Le football, comme tous les sports spectacles, c'est un petit peu de ballon et beaucoup de mots autour.
L'exemple le plus évident est le cyclisme sur route d'avant la télé : un sport immensément populaire alors alors que personne n'avait jamais pu suivre une compétition. Ce que le public pouvait voir, c'était le passage des coureurs sur la route, une fois par ans si on avait de la chance et pendant 1/2 s. Ce sport existait chez le spectateur uniquement pas le compte rendu, radio et surtout écrit.
Le foot, c'est pareil. Il y a encore 15 ans, le spectateur lambda n'assistait qu'à quelques matchs, au mieux + quelques images sur téléfoot et quelques matchs télévisés. Donc le foot, c'était surtout le multiplex radio, les images Panini, le poster de Rocheteau au dessus du lit, l'Equipe, les matchs refait avec les copains, les actions de jeu discutées à l'infini : (ya péno, ya pas péno ?), les matchs rejoués dans la cours de l'immeuble. Et même pendant le match, le foot c'est commenter avec ses voisins, c'est chanter, c'est vibrer ensemble.
Maintenant, on peut tout voir, mais l'importance des mots autour n'a pas diminué : il n'y a qu'à voir toutes les émissions autour du foot, qui refont le match, et tous les échanges sur internet.
Si il n'y avait que quelques gars en short qui tapent dans une balle, il n'y aurait pas de légende verte. C'est l'échange autour, c'est les mots et ceux qui les expriment, qui les reprennent, c'est les rites autour du ballon, les commentaires avant et après, les rumeurs mercato, le calendrier, ce sont tout ces échanges, ces lieux communs, ces discussions toujours les mêmes et toujours reprise qui sont le football.
Le sommet du genre, c'est la religion : tu commentes à l'infini un match qui s'est joué il y a 2000 ans, dans un pays lointain. On peut dire que la réalité de ce qui est en jeu est tellement indistincte, tellement ténue qu'elle n'existe plus. Pourtant, des gens vivent pour ça, meurent et tuent pour ça.
Pour ça quoi puisqu'il n'y a plu rien de tangible ? Qu'est ce qui reste ? Il reste, la ferveur, le rite, et le commentaire à l'infini. Il reste le Mot, il reste le Verbe, qui porte l'Idée, qui l'incarne et la fait vivre dans le coeur des hommes.
Le Verbe est plus important que le ballon. OP est plus fort que Bamba. Ou plutôt, Bamba, c'est une création d'OP et des autres, à partir d'un petit gars qui tape dans une balle, ils ont fait une légende.
Un match, maintenant, c'est un streaming, un commentaire sur le forum et l'analyse de Pilou. Des fois, on loupe le streaming, et le match ça n'est plus que Pilou, et les commentaires du forum. Tu n'a plus que des Mots, et ces Mots font exister le match. J'y étais, j'ai lu Pilou et j'ai commenté sur le forum (pas besoin de voir le match pour ça).
Donc
P2, ce n'est pas une fenêtre. P2, c'est foot en vert.
Oui, P2 fait partie intégrante du foot en vert, au même titre que Bamba et les autres, que 76, que l'arbitre, que GG que les Green Angels, et que les Lyonnais (les Lyonnais, pour nous, c'est comme les romains pour Astérix, ce serait moins bien s'ils n'étaient pas là).