[Site] Pas concluant

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
Barre transversale

[Site] Pas concluant

Post by Barre transversale »

Image

Deuxième match nul consécutif en déplacement pour les Verts, qui continuent leur série d'invincibilité, même si la manière laisse à désirer.

Pas concluant

Bonne lecture ! :)
http://www.poteaux-carres.com/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

Faiseur de Tresses

Re: [Site] Pas concluant

Post by Faiseur de Tresses »

Merci ! :super:

J'avais vraiment l'impression qu'on repassait à 4 derrière en phase défensive, mais ton exemple prouve que ça n'a pas toujours été le cas.
Au moins maintenant je comprends pourquoi j'ai été désarçonné devant mon ordi, le 5-4-1 losange j'y aurai pas pensé tout seul. 8|
Image

Image

tu as raison

Post by tu as raison »

Comme tu l'expliques bien, difficile de tirer des enseignements d'un match aussi pauvre finalement.

Espérons voir mieux par la suite. Ensuite, quand toute la ligne offensive n'est pas au top (en tout cas de notre côté), c'est sûr qu'on ne fera pas un grand match. Dommage de ne pas avoir fait rentrer Beric et Nordin avant. Difficile de voir dans un match aussi fermé l'intérêt d'avoir KMP sur le terrain. Après, de là à dire que Cabella ou Kahzri ont fait un meilleur match...

Mais, ça viendra. Et, un point là-bas, c'est pas si mal.

Pilou

Post by Pilou »

tu as raison wrote:Difficile de voir dans un match aussi fermé l'intérêt d'avoir KMP sur le terrain. Après, de là à dire que Cabella ou Kahzri ont fait un meilleur match...
Cause-effet. L'intérêt d'avoir KMP sur le terrain dans un match si fermé ? Ou le match est fermé parce que KMP était sur le terrain ? Et il était sur le terrain par choix de Gasset, qui voulait quelqu'un capable de tenir son couloir, défensivement, tout seul.

Il ne faut pas comparer la performance de KMP avec celle de Cabella ou Khazri, ils n'ont pas joué le même rôle, on n'attendait pas d'eux la même chose. Comme on ne peut pas comparer l'apport offensif de Debuchy avec celui de Silva ou de Debuchy un autre match.

Si on veut comparer des joueurs, il faut le faire comme ça :
- qui a mieux défendu dans son couloir, KMP ou Silva ?
- qui a le plus apporté offensivement, KMP ou Silva ?
- qui a le mieux défendu, Debuchy ou Kolo ?
- qui a relayé le mieux le ballon vers l'attaque, Selnaes ou Cabella ?

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Merci pour le boulot :super:
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Pilou

Post by Pilou »

Faiseur de Tresses wrote:Merci ! :super:

J'avais vraiment l'impression qu'on repassait à 4 derrière en phase défensive, mais ton exemple prouve que ça n'a pas toujours été le cas.
Au moins maintenant je comprends pourquoi j'ai été désarçonné devant mon ordi, le 5-4-1 losange j'y aurai pas pensé tout seul. 8|
Je ne suis pas sûr que c'était un losange que Gasset cherchait au milieu, dans l'axe. Par contre, je suis sûr que :
- il voulait un excentré droit qui peut tenir le couloir tout seul pour que Debuchy puisse aider dans l'axe
- il savait que Silva se retrouvera à tenir le couloir gauche tout seul
- il a demandé à Cabella, Khazri, Diony d'être sur trois hauteurs différentes, le premier pour chercher le ballon "bas" (à hauteur de Selnaes), au deuxième entre les lignes et le troisième dans la défense/appels en profondeurs

batmanreturns

Post by batmanreturns »

l'équipe va monter progressivement en niveau, en physique, en affinité,....ce qui a le plus pêché samedi c'est l'animation offensive. Ils va falloir que Diony, Kazhri et Cabella qui vont former le noyau dur de l'attaque trouvent leurs automatismes

Faiseur de Tresses

Pilou wrote:

Je ne suis pas sûr que c'était un losange que Gasset cherchait au milieu, dans l'axe. Par contre, je suis sûr que :
- il voulait un excentré droit qui peut tenir le couloir tout seul pour que Debuchy puisse aider dans l'axe
- il a demandé à Cabella, Khazri, Diony d'être sur trois hauteurs différentes, le premier pour chercher le ballon "bas" (à hauteur de Selnaes), au deuxième entre les lignes et le troisième dans la défense/appels en profondeurs
Donc tu penses qu'il a recherché des principes de jeu sans considérer de système fixe ?

Sinon je pense aussi - en plus du marquage individuel de leurs pistons - qu'on peut déceler une volonté de remplir l'axe pour forcer l'adversaire à procéder par centres plutôt que par passes dans le dos de notre défense, histoire de compenser notre déficit de vitesse. Sans doute pas le système qui est souhaité sur la saison, mais ça a permis de retrouver un bloc-équipe équilibré après le match à Strasbourg et de contrer le système montpelliérain.
Image

Image

tu as raison

Post by tu as raison »

Pilou wrote:
tu as raison wrote:Difficile de voir dans un match aussi fermé l'intérêt d'avoir KMP sur le terrain. Après, de là à dire que Cabella ou Kahzri ont fait un meilleur match...
Cause-effet. L'intérêt d'avoir KMP sur le terrain dans un match si fermé ? Ou le match est fermé parce que KMP était sur le terrain ? Et il était sur le terrain par choix de Gasset, qui voulait quelqu'un capable de tenir son couloir, défensivement, tout seul.

Il ne faut pas comparer la performance de KMP avec celle de Cabella ou Khazri, ils n'ont pas joué le même rôle, on n'attendait pas d'eux la même chose. Comme on ne peut pas comparer l'apport offensif de Debuchy avec celui de Silva ou de Debuchy un autre match.

Si on veut comparer des joueurs, il faut le faire comme ça :
- qui a mieux défendu dans son couloir, KMP ou Silva ?
- qui a le plus apporté offensivement, KMP ou Silva ?
- qui a le mieux défendu, Debuchy ou Kolo ?
- qui a relayé le mieux le ballon vers l'attaque, Selnaes ou Cabella ?
Je pense que tu exagères l'analyse. Dans ce cas, on se met à réfléchir système, glissements, etc... Non, dans un match où on a 2 tirs cadrés (je ne me trompe pas ?), 1 pour l'adversaire d'ailleurs, soit plus de 2 fois moins que la moyenne. Bien entendu que la ligne offensive n'a pas performé.

Après, le problème, c'est que KMP a fait du KMP et on s'y attendait plus que pour les prestations de Cabella, Diony et Kahzri...

Globalement, pas très d'accord avec le coaching de JLG sur ce match. Les entrants arrivent trop tard, KMP n'est pas remplacé vu la prestation de Cabella...

Ca paraît un peu arrangé d'avance ce 0-0.

vertveine

Post by vertveine »

Moi ce que j'en déduis c'est que jlg a voulu jouer a 3 derriere et 2 joueurs de couloir.
La suspension de subo l'a "obligé" a faire jouer debuchy central droit, mais je ne serais pas surpris, avec notr manque d'ailier de revoir ce système a 3 défenseurs avec subo / perrin / kolo, debuchy et silva sur les cotés (voire kmp) et les même devant, mais avec cabella en soutien de WK et Diony

Faiseur de Tresses

vertveine wrote:Moi ce que j'en déduis c'est que jlg a voulu jouer a 3 derriere et 2 joueurs de couloir.
La suspension de subo l'a "obligé" a faire jouer debuchy central droit, mais je ne serais pas surpris, avec notr manque d'ailier de revoir ce système a 3 défenseurs avec subo / perrin / kolo, debuchy et silva sur les cotés (voire kmp) et les même devant, mais avec cabella en soutien de WK et Diony
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est un plan B crédible pour pallier l'absence d'ailiers rapides, qui prennent la profondeur et qui ne sont pas maladroits devant le but. Et ce indépendamment de l'adversaire (mais avec Montpellier, c'est vrai que ça collait parfaitement pour les bloquer).
Image

Image

Faiseur de Tresses

Pilou, je mate le match sur TL7 : tu as noté les dézonages de Cabella et KMP en début de match, autour de l'heure de jeu et à la fin de la première période ? On dirait presque des permutations, et la deuxième a aboutie à l'action où KMP est à la conclusion de la tête (malheureusement pas forte).
Image

Image

biboutitou

Post by biboutitou »

:super:

Pilou

Post by Pilou »

Faiseur de Tresses wrote:Pilou, je mate le match sur TL7 : tu as noté les dézonages de Cabella et KMP en début de match, autour de l'heure de jeu et à la fin de la première période ? On dirait presque des permutations, et la deuxième a aboutie à l'action où KMP est à la conclusion de la tête (malheureusement pas forte).
Oui, j'ai vu. Celle en fin de 1MT (ou celle à l'heure de jeu ?) c'est où KMP va à côté du banc (à gauche) pour changer son maillot, déchiré, n'est-ce pas ? La suite est une belle construction avec Cabella à droite, je pensais la mettre dans l'analyse, mais ça prennait trop de place pour pas grande chose de plus.

Mais sinon j'ai une autre, que je pourrais utiliser pour dire que finalement on défendait à 4 :) Relance de Montpellier, on propose une ligne de 2 Cabella-Diony et une de 4 avec Khazri dans le couloir gauche :
Image

Le piston gauche adverse est trouvé, KMP lui ferme l'angle et il cherche à trouver le long de la ligne de touche le milieu offensif. Debuchy peut aller le chercher - même si Perrin et Kolo sont en un-contre-un avec les deux AC, il y a Silva qui peut aider dans l'axe, vu que Khazri marque comme il faut dans son couloir :
Image

L'interception de Debuchy arrive dans les pieds de Selnaes, qui lance magnifiquement Diony en profondeur, pour la plus grande occasion du match.

C'est pour ça que je pense que c'était moins un système spécifique et plus des rôles. Comme Montpellier jouait avec 2 AC et un MO, on ne pouvait tout simplement pas demander à Debuchy et Silva de défendre dans les couloirs en même temps - l'axe de la défense aurait été vraiment en danger. Du coup, au moins un de nos ailiers devait défendre sur le piston adverse. Et quand c'était le cas, comme Montpellier n'avait qu'un seul joueur de couloir, le latéral stéphanois de ce côté pouvait aider dans l'axe. Avec les profils présents, c'est naturellement KMP qui a été en place défensivement et donc Debuchy plus axial. Mais ça n'a pas été une règle absolue, 100% du temps.

Faiseur de Tresses

Ah pardon je voulais pas dire "heure de jeu" mais "demi-heure de jeu". J'en ai noté trois en première période (aucun en seconde, mais j'ai été moins attentif) :
- en début de match (autour de la 8' minute de jeu je crois) : on aperçoit Khazri interrogatif s'adressant au banc au moment où Cabella décroche à droite, KMP est ensuite venu à gauche,
- autour de la demie-heure de jeu donc, un peu avant (28' ?) pour le début et un peu après (33' ?) pour la fin. Il me semble qu'encore une fois c'est Cabella qui décroche en premier vers la droite (j'ai une vision fugace d'un Cabella entre KMP et Debuchy) et qu'au moment du strip-tease de KMP, il profite de l'interruption de jeu pour venir discuter avec le banc ; Kévin lui en a peut-être profité pour repartir à gauche directement.
- un peu après la 40', cette fois il me semble que c'est KMP qui décroche en premier sur la gauche.
Je ne suis pas certain de tous les détails donnés et je n'ai malheureusement pas les images sous les yeux pour vérifier.

Sinon ta situation en seconde période est intéressante puisqu'on y voit Khazri ailier, et surtout Khazri derrière Cabella : je serais surpris que ça soit recherché, c'est peut-être plus une position de circonstance très éphémère ; ça a duré combien de temps environ ?

Je partage la conclusion sur les principes plus important que le système, mais pas seulement dans une optique d'adaptation. Je crois que l'angle à prendre est celui de l'animation offensive recherchée pour la saison ; c'est encore un peu flou dans ma tête mais je vais tenter de poser ça.
Image

Image

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Pilou wrote:

c'est une sage décision de faire jouer Debuchy arrière "latéral central", mais c'est sucidaire de demander à Cabella de tenir un couloir. Je n'ai pas vu le match donc je m'abstiens de juger mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le "541 losange" défensivement, c'est juste Cabella qui fait porte ninhouaque.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

:super:
Pas vu le match mais j'ai l'impression que jlg a cherché d'abord a ne pas prendre de but au détriment de l attaque.

Post Reply