Merci beaucoup pour cette description détaillée, ça fait envie (De même que Croke Park, d'ailleurs)Guinnessisgood wrote:J'ai fait deux matchs là bas, Shamrock Rovers/Cork en 2008 et St Patrick's/Cork en 2009.fort-et-vert wrote:ForeverGreen wrote:
non c'est vrai tu as raison, perso je n'ai jamais vu un match en championnat Irlandais , mais c'est un petit pays avec pas trop d'habitants, à part Cork Dublin et peut être Limerick les stades sont petits. Les ambiances doivent être sympa je pense.
Le match qui m'a le plus marqué c'est le premier. Le second était vraiment sympa, mais l'ambiance était plus calme, limite match amical, même s'il y avait quelques poussées.
Mais le premier, c'était vraiment à part. Les Rovers étaient délocalisés sur le terrain de Shelbourne car leur stade était en réfexion. Le stade de Shelbourne est Tolka Park, c'est un vrai stade "à l'ancienne": poteaux de soutien de la tribune en bois, tribunes latérales uniquement, baraque à frites derrière une des cages ! Toit des tribunes en tôle... Vraiment génial de sentir cette atmosphère.
De plus, les Rovers ont un groupe ultra, les SRFC ultra (original^^). Avec mon ami, on s'est calés au milieu d'eux, tout le monde nous a super bien accueilli, on a été intégrés directement sans aucun problème. Ce sont des ultras gentillets, ça chambre régulièrement l'adversaire mais ça en reste là, par exemple, quand un joueur de Cork est sorti sur civière, tout le monde l'a applaudi, lui s'est mis à nous applaudir en retour, c'était vraiment"bon enfant".
Par contre, ça chantait tout le temps avec de vraies poussées, des chants variés, des drapeaux... Les capos faisaient ça à la voix et c'était des styles de chants typiques anglo saxons. On se serait cru à la genèse du foot anglais (même si je n'ai jamais eu la chance de connaître ça en live).
Sur le pré, c'est pas un niveau sensationnel mais les gars ne trichent pas et se donnent vraiment à fond. Petite anecdote, quand un gars se roulait par terre, on chantait "don't get injured, you won't get paid !!" (Ne te blesse pas, tu ne seras pas payé). Assez fun, les autres joueurs se marraient en même temps^^
Les Rovers ont gagné 3-0, c'était l'hystérie dans la tribune, malgré un nombre de personnes pas très énorme, ils étaient tous dans le délire !
Franchement, dès que je peux, j'y retourne. Même si avec leur nouveau stade, ça a l'air plus "cosy".
Par contre j'ai un regret, la même année, on aurait pu faire la finale de la GAA en foot gaélique, mais les dernières places étaient à 50€ et nous n'avions pas le budget. On s'est promis d'y aller une fois avec ma femme ! J'ai visité 4 fois croke Park (2 fois en visite classique et deux fois sur le toit), même à vide, le poids de l'histoire et des traditions y est extraordinaire.
Si j'ai un jour le temps ET l'argent, un de mes rêves, c'est de pouvoir faire une année avec un match au stade dans chacune des fédérations de l'UEFA, de la Turquie à la Pologne en passant par Andorre et le Kazakhstan.