oZo wrote:vertdecontact wrote:Papacrox wrote:speed94 wrote:Il faut bien comprendre qu'avec la hausse des droits TV d'ici 2020, il y aura un virage important à ne pas rater pour rester compétitif.
Ce virage passe par de l'investissement car les clubs auront à coup sûr plus d'argent à court-moyen terme.
Le club anticipe sûrement cette hausse des droits TV et sait que pour rester compétitif il se doit de recruter du "gros calibre".
Alors certes, on ne jouera pas dans la même cour que les OL,OM,PSG et MONACO, mais par notre politique actuelle on montre qu'on est là, présent, et non pas à subir cette inflation des prix là ou beaucoup d'autre club engrange mais ne réinvestisse pas ( Bordeaux, Nice...etc).
Tout est question de stratégie et je pense que le club adopte la bonne car quoi que l'on dise, je suis persuader que les deux prés' gardent dans un coin de leur tête une vente... et que l'épisode raté avec PEAK à servi de leçon sur la non valorisation de l'effectif...
Enfin, pour ce qui est de la masse salariale, vu notre côté "archi-securitaire" via à vis de la DNCG, cela m'étonnerai bien que le club accepte de se mettre dans le rouge juste pour céder à la pression...

Je suis presque d'accord avec toi mais l'anticipation dont tu parles devrait plutôt porter sur un investissement vers des jeunes joueurs. Comme le font d'ailleurs Monaco, Lille ou Rennes... Là on recrute des joueurs dont la carrière ont échoué à l'étranger afin de les relancer et c'est une vision court terme car s'ils échouent (ex : Ntep) ben on l'a dans le baba et s'ils se relancent, à terme ils vont partir et sans forcement rapporter beaucoup d'argent.
Perso j'ai du mal à voir la stratégie du club en ce moment...
La détection de jeunes potentiels et la capacité à se risquer dessus est une compétence.
Relancer des joueurs qui ont déjà prouvé quelque chose, puis se sont perdus pour x raison en est une autre.
Le point fort actuel du club avec JLG est la seconde en étant capable de redonner confiance (avec bcp plus de réussites que d'échec-N'Tep- sur un cycle).
Le club surfe là-dessus et cela ne tient que par JLG.
Il faut savoir jouer sur ses points forts et pas s'inventer parieur parce que 3/4 autres savent le faire très bien. Ces derniers ont en général, une structure cohérente de bout en bout pour se faire (ex dans des genres différents, Porto, Monaco, Lyon).
Lille a voulu aller trop vite et a failli y rester.
Je pense que l'ASSE essaye de prendre un risque d'investissement cohérent pour franchir un palier et qu'un bilan intermédiare sera fait à 6 mois puis plus complet en fin de saison.
La clé de voute actuelle reste JLG et on ne sait pas non plus si les bon résultats vont se poursuivre et jusqu'à quel âge il restera motivé pour continuer.
Je serai très intéressé d'avoir l'avis d'Ozo
Tu veux mon avis, le voilà.
Nous n’avons effectivement pas les moyens d’un Monaco ou d’un Red Bull pour acheter les meilleurs jeunes joueurs. Ce que nous avions réalisé a l’epoque avec Matuidi et Payet, nous ne pourrions plus le refaire aujourd’hui.
Nous ne sommes pas non plus structuré pour dénicher des pépites, niveau cellule de recrutement nous sommes proche du néant. Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise, d’ne pense que c’est même ce qui est de plus difficile à mettre en place. Il faut trouver les bonnes personnes, y mettre les moyens, savoir pendre des risques, et surtout être patient.
A l’heure actuelle, le recrutement repose en quasi totalité sur les épaules de JLG. C’est une bonne chose car il a pour lui l’experience, les réseaux mais aussi l’oreille des joueurs qu’il convoite (ce n’est pas forcément simple de séduire les joueurs).
Les exemples Debuchy et M’Vila jouent également un rôle important au moment de convaincre certains joueurs. Voir que ces joueurs ont fait le pari de venir jouer pour Sainté, qu’ils s’y sont plu et surtout qu’ils s’inscrivent maintenant dans la durée chez nous, ça fait réfléchir les joueurs qu’on convoitent.
Pour en revenir à la stratégie du club. La direction du club sait tout à fait que nous sommes défaillant sur les 2 premiers points que j’ai abordé précédemment. L’argent ne va pas tomber du ciel et le réseau de recruteurs ne va pas se mettre en place en 15 jours (si tant est qu’on décide de le mettre vraiment en place).
L’idee est donc d’etre malin en constituant une équipe compétitive avec des joueurs à relancer et revanchards. Le but de tout ça est d’obtenir une place dans le haut du classement afin de consolider notre position au classement des droits TV (qui risquent d’etre le jackpot pour les clubs les mieux classés). Il est également nécessaire d’attraper une qualification européenne pour rester attractifs sur le plan national et européen (attirer de bons joueurs, recruter des jeunes plus talentueux pour le centre de formation et susciter l’interet des sponsors et la confiance des financiers).
En l’etat actuel, avec la vente avortée, il me semble que cette stratégie est la meilleure et la moins risquée. Si tout veut fonctionner, on devrait repartir sur une bonne dynamique pour les années qui viennent.
En espérant t’avoir éclairé un peu, même si il me semble que j’enfonce des portes ouvertes.
Merci pour ton avis.
La logique est claire mais ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes.
Il y a tellement de fantasmes de supporters que cela fait du bien de reposer tout ça à plat et de savoir ce dont le club est conscient en dépits des effets de communication.
Ce qui me rassure dans l'immédiat en même temps que les questions que cela me pose sur une plus grande durée, c'est que tout ça repose sur les épaules d'un seul homme : JLG.
L'ASSE, comme la majorité des clubs (et sans doute le fait-elle mieux que la majorité des clubs) n'a pas encore bien su mettre un système en place qui permette de limiter les risques reposant sur un entraîneur pour passer de l'artisanat à l'industriel. C'est là où un club comme l'OL (dont je n'apprécie pas la personnalité d'Aulas) ou peut-être Porto ont été assez fort, quelque soient les entraîneurs qui se sont succédés.
La stratégie réussie à 180°de Monaco en un an a été aussi remarquable au-delà de l'argent douteux qui provient de Russie.
J'ai l'impression que les Matuidi et Payet restaient des coups (pas si bien bien vendus que ça, même si le marché a explosé entre temps) mais pas une stratégie.
Le savoir-faire et l'expérience cumulée depuis la remontée permet une stabilité et de mettre des gardes fous (qui ont permis une réactivité louable en cours de saison) mais pas encore de trouver un choix de modèle pérenne. J'ai l'impression que l'on s'adapte pour ne pas être décroché, sur la formation, la cellule de recrutement... mais qu'il n'y a pas de réel choix de stratégie différenciant sur un plus long terme (la mouvance du marché et la nécessité d'un argent jamais suffisant n'y aide pas non plus).
La stratégie Gasset (joueurs qui ont prouvé, se sont perdus, savoir leurs redonner du plaisir notamment en écho avec un public hors pair) est différenciante et peut-être gagnante mais je me demande comment elle peut-être pérennisée au-delà de la personnalité de JLG, la bonne personne au bon moment)?