zigzag wrote:Les foules de Nuremberg sont les mêmes que celles d’après victoire de l'Equipe de France. Elles n'ont strictement rien à voir avec le football, elles ne sont que l'exaltation d'un sentiment nationaliste qui monte à la tête et donne aux gens le sentiment de dominer le monde. Et c'est bien précisément parce que nous ne sommes en rien un pays de football qu'on assiste à tels débordements. Parce que soudainement, des gens qui d'ordinaire, se foutent du ballon rond comme de mes varices, y trouvent l'occasion d'épancher leur fureur patriotique. Le football est un art qui doit se regarder avec le détachement de l'esthète surtout quand ce sont des équipes nationales qui se produisent. Nous ne sommes ni français, ni belges, ni rien, juste des êtres humaines qui naissent, vivent puis disparaissent. Ce qui n'enlève strictement rien au mérite de cette talentueuse équipe. Bien au contraire. Mais y voir là l'expression d'un génie national confine au ridicule. Savourer oui, se réjouir pourquoi pas, mais défiler de la sorte en brandissant son drapeau national comme l'étendard de son identité est quelque chose, qui à mes yeux, me fera toujours désespérer de la nature humaine. Tout en comprenant parfaitement qu'on ne puisse par partager cet avis.
Eh ben... niveau amalgames tu te poses là!
"Nuremberg"
"Dominer le monde"
"Fureur patriotique"
Alors déjà, c'est un jeu.
Et oui, au moment de choisir mon camp (condition élémentaire pour vibrer), c'est la France. Parce que j'y suis né, tout comme je suis né à Sainté.
Que je sache, TF1 ne diffuse pas les éliminatoires du Brésil ni du Nigéria donc j'ai grandi avec l'Equipe de France, c'est ma culture, tout simplement. Et je ne devrais même pas le justifier tant ça me parait naturel.
Je suis fier d'être français. J'ai pas mal voyagé et à chaque fois ça m'ouvre un peu plus les yeux sur les atouts et les travers de notre société. Donc loin de moi l'idée de nous croire supérieurs (ni inférieurs d'ailleurs). Mais dire que nous sommes juste des être humains qui naissent, vivent et disparaissent, c'est terriblement réducteur en plus d'être complètement mièvre.
On est plus que ça, on traîne chacun notre histoire, nos racines. Il ne faut surtout pas les renier mais au contraire en être fier, les nourrir, les étendre et les croiser au grès des rencontres. Ce n'est pas en niant nos origines que l'on devient meilleur, ou que l'on s'ouvre au monde.
Alors voilà, je tombe à mon tour dans un discours à deux balles mais j'estime qu'on doit quand même pouvoir supporter les bleus, agiter ce drapeau avec ferveur, gueuler comme des bœufs, défiler ensemble et chambrer nos adversaires (parce que ça n'est qu'un jeu), sans avoir à se faire taxer entre les ligne de suprémaciste aveuglé qui méprise le reste du monde.
EDIT: Et je ne nie pas qu'il y en a dans le lot, mais je doute de leur capacité à remplir les Champs-Elysées.