Même pour une main involontaire qui empêche le ballon d'aller vers le partenaire démarqué face au but ?ForeverGreen wrote:Ca empêchera pas les polémiques, mais c'est ce qui me parait le plus mesuré, le plus juste, le plus dans l'esprit du jeu.ciapagne wrote:On peut aussi imaginer :
- Mains volontaire ou empêchant le ballon de rentrer dans la cage = tir aux buts
- Toue autre main involontaire dans la sutface = coup franc indirect
On siffle tout epicetout
Je suis celà dit assez d'accord sur le principe mais celà signifierait par exemple que la main d'Umtiti contre l'Australie ne donne pas penalty. Et ca laisse à juger ce fameux problème d'intentionnalité.
Je revois l'image pour la énième fois et je reste sur ma ligne: Abel Xavier ne fait pas de main volontaire. Il a une fraction de seconde pour réagir sur la frappe (la fameuse distance entre joueur et ballon inscrite dans la loi 12) et son geste ne me parait même pas être celui du réflexe.paranoid wrote:On va pas refaire le débat de l'autre jour.
D'ailleurs au ralenti on voit qu'Abel Xavier déploie sa main au moment du tir de Wiltord. Evidemment, l'arbitre ne l'a pas vu à vitesse réelle, mais c'est un indice d'intentionnalité.
https://www.youtube.com/watch?v=pYTBZnqI-9Q
Et encore une fois, il y a les textes, et il y a la jurisprudence.
Si penalty il y a ici, il y a tout autant de penalty pour la main de Bayal dans le Derby 2014.
La preuve que non quand on voit le tollé que suscite les décisions différentes rendues pour des cas similaires (Danemark-Australie, Portugal-Iran, Argentine-Nigéria...)paranoid wrote:Et encore une fois, il y a les textes, et il y a la jurisprudence.
C'est plutôt "le bon sens" qui prime dans ce cas là (la balle allait rentrer). Mais le bon sens ne résiste pas longtemps à la complexité des cas d'un match de foot. D'où l'importance des règles.