Tu penses sincéremment que l'Europe n'aide pas les pays faibles?paranoid wrote:Dans tout pays il y a une économie souterraine, une fraude fiscale, et de l'évasion fiscale.baggio42 wrote:paranoid wrote:Si l'Italie ou l'Espagne sont à la ramasse c'est pas à cause du travail non déclaré. Ok pour la Grèce, et encore ça n'explique pas tout (l'économie est faible à l'origine, c'était idiot de l'intégrer à l'UE et de lui doter la même monnaie que l'Allemagne et la France), c'est juste que des économies basées sur le tourisme et certaines matières premières ne peuvent pas être compétitives quand une monnaie est si forte.baggio42 wrote:
les deux peu importe.Les pays rentrants profitent de la monaie et de la position forte de l'Europe.
Tu cites des catastrophes pour les pays du Sud.Mais quand ton économie ne rentre pas l'impot car le travail au noir fait des ravages,eh bien il ne faut pas s'étonner que les allemands ou les pays nordiques qui sont vertueux réagissent.Et la monnaie n'y est pour rien.
Il faut quand meme voir ce que l'Allemagne entreprend depuis 50 ans.
Elle intègre l'Est et la remet au niveau.
Elle présente des bilans comptables au beau fixe.
Et je n'ai pas l'impression que les allemands soient les plus pauvres de la zone Euro.Comment font-ils?
Ils bossent! ils ne dépensent pas l'argent qu'ils n'ont pas!
Et en plus ils acceptent 800 000 migrants quand nous nous prenons la tete avec le Italiens pour un milier de migrants!
Sur le conseil restreint,à un moment donné les pays riches aident financièrement les plus pauvres,nous pouvons exiger des contreparties sans pour antant passer en dictature.
L'Allemagne est peut-être la première économie de l'UE, mais je ne ressortirais pas les stats qui montrent qu'ils ont une plus grande proportion de pauvres que chez nous. Parce qu'ils ont pu flexibiliser à fond leur marché du travail et fait appel à des travailleurs de l'est comme main-d'oeuvre peu chère et facile à jeter, ils ont peu à peu bouffé les industries et agricultures des autres pays de l'UE, France en tête.
Ils ont donc fait des choix intelligents du point de vue des détenteurs du capital, mais cette prospérité est loin de profiter à tous, donc à relativiser.
Par contre pour les migrants Merkel a fait une erreur totale en en acceptant autant d'un coup sans en mesurer les conséquences. Finalement elle fait machine arrière et est bien silencieuse sur le sujet maintenant, de peur de faire monter l'extrême-droite. A mon avis si elle pouvait revenir en arrière elle le ferait.
Après je sais pas comment t'appelles un régime où un Etat se voit dicter sa politique sans avoir son mot à dire par d'autres Etats qui y verront leur propre intérêt, quelle que soit la contrepartie, et sans que son peuple ne puisse avoir un semblant de choix sur son destin
Tu penses que l'Italie n'a pas une économie sous terraine?
Sur l'Espagne,sans rentrer dans la poléminique,d'ailleurs je n'ai pas d'avis mais la Catalogne tire le reste du pays.
Enfin la Gréce posséde les meilleurs armateurs du monde.Crois moi ils sont riches,ce sont des familles puissantes:ONASSIS par exemple.Ils ont toujours magouillés.L'église orthodoxe si puissante n'est pas non plus exempte de tout reproche.Et sur le tourisme,là encore le travail au noir bat son plein.
Sur l'Allemagne,peut-etre ont-ils plus de pauvres que nous.C'est à relativiser.la particularité francaise est d'encaisser les chocs économiques plus facilement car notre volet social est puissant;A contrario nous avons plus de mal à relancer la machine par la suite.Trop d'inertie en france selon moi.Et comme le monde bouge à une vitesse folle,nous perdons des marchés.Il y a un réel manque de réactivité dans notre pays.je le ressens dans mon travail.Les étrangers sont plus réactifs.
je pense sincérement qu'il faut rester en Europe,avoir des pays unis.Peut-etre faire ens orte de mieux libérer les forces des uns et des autres.Le sustème américain avec les états est une solution parmi d'autres.Par contre si nous quittons cette Europe,je ne donne pas cher de notre avenir.
Et dans tout pays il y a des régions très dynamiques et d'autres moins, le rôle de l'Etat est alors de redistribuer les richesses, ce que l'UE ne fait pas (et ne fera jamais).
Après je ne nie absolument pas que la Grèce a tout fait pour se retrouver dans cette situation, du moins ne fait rien pour s'en sortir, et au lieu de leur imposer de taxer l'Eglise et les armateurs la Troïka ne fait que préconiser des mesures antisociales (baisses des retraites, des salaires, hausses d'impôts...).
"Le système américain avec les états est une solution parmi d'autres"
Sauf qu'on ne pourra jamais comparer les US et l'Europe, là est d'ailleurs la faute originelle de la construction européenne. Croire qu'on pourrait faire les fameux "Etats-Unis d'Europe" avec des pays dont l'histoire remonte à plus de 1500 ans sans que n'existe un état-nation.
61 ans après le Traité de Rome on n'a jamais réussi à unifier les pays, pire on n'a fait qu'accentuer la concurrence entre eux.
Il est temps de faire le deuil de ce projet et d'en construire un autre avec des pays indépendants entre eux et souverains, sans entité supranationale pour leurs dire quoi faire, et de mettre en place des coopérations (ex : Airbus, Ariane, Erasmus...).
La France n'arrete pas d'aider les nouveaux entrants!Mais à un moment donné il faut des contre parties.On prete à la Gréce.C'est une gabegie.
Sur les états unis d'Europe,là aussi il va falloir arreter les querelles de clochers.Quand je vois les catalans contre les espagnols.Les flamands contre les Wallons,je pense que les Européens font fausse route.Il faut s'unir de Brest à Moscou.Sinon les américains,chinois,indiens vont nous massacrer économiquement.
Attention bien sur qu'il faut conserver nos identités mais sur un plan culturel avec une approche saine.Mais se recroqueviller sur soi est gage de malheur.