Dernières News du ballon rond (4)
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Dernières News du ballon rond (4)
la surmediatisation et la surexposition du foot fait aussi qu'on ne s'attache pas (plus) aux joueurs.
Apres l'equipe est sympathique mais je la trouvais plus sympa en 2016 bizarrement. Le moins bien dans le jeu sans doute.
Apres l'equipe est sympathique mais je la trouvais plus sympa en 2016 bizarrement. Le moins bien dans le jeu sans doute.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
C'est vraiment 2 époques totalement différentes notamment du à la surmédiatisation actuelle.clements wrote:je me posais la question de savoir pourquoi effectivement cette équipe dégageait de la sympathie (à mes yeux), contrairement à celle de 2018 qui m'indiffère complètement. je crois que ça réside dans 2 choses:greenw42 wrote:Documentaire absolument incroyable sur France 98. Les frissons.
Si vous ne l'avez pas vu, regardez le en replay, c'est sublime. Même pour moi qui ne me souvenais de rien (4 ans à l'époque) ça te fous les poils
- aucun lyonnais en 98
- le monde du foot qui évolue comme la société : trop centrée sur les individualités.
Mais moi qui étais ado à l'époque ce qui m'a fait kiffer avant tout c'est que cette équipe était tellement décriée, ils s'étaient fait tellement pourrir et Jacquet en premier que les voir petit à petit monter en puissance, voir que les choix de Jacquet (notamment d'écarter entre autres Canto quelques années avant et dieu sait que j'aimais ce joueur) qui étaient constamment remis en cause, payaient, voir cette équipe pas seulement composée de joueurs phares mais aussi de besogneux, de jeunes, de mec de vestiaires, arrivait match après match à surmonter l'adversité, c'était pas toujours beau à voir mais bordel que c'était bon.
Et puis comme un certain nombre d'entre nous ici, cette victoire elle était dans notre enfance ou notre adolescence, on n'avait jamais vu une équipe de France gagner ou presque, on voyait ça avec nos yeux de gamins, avec plus d'innocence, de naïveté que maintenant, voilà pourquoi tout ca a plus de sympathie, maintenant non seulement la starification des footballeurs est considérablement plus importante, mais on bouffe du foot matin midi et soir, on connait tout, tous les détails et on est plus blasés par tout ca.
Mais je pense que comme certains l'ont dit, cette équipe 2018 si elle va au bout, si elle va même loin il y aura le même engouement, et on kiffera, sûrement différemment mais on prendra notre pied j'en suis sûr et en 2038 les gamins d'aujourd'hui diront la même chose que nous aujourd'hui.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"
Assez dac sauf sur ta conclusion.
L'engouement sera moindre forcément parce que la coupe du monde ne se joue pas chez nous et on a déjà gagné.
Battre le Brésil en finale de cdm c'est un peu comme on te disait auj les verts vont gagner la C1 en finale contre le real.
En 2018 on sait que battre le Brésil n'est plus un doux rêve. On l'a fait et refait en 2006.
Et puis en 2014 on fait un 1/4 et y a eu zéro engouement. Alors aller loin genre 1/2 ne générera rien de comparable.
L'engouement sera moindre forcément parce que la coupe du monde ne se joue pas chez nous et on a déjà gagné.
Battre le Brésil en finale de cdm c'est un peu comme on te disait auj les verts vont gagner la C1 en finale contre le real.
En 2018 on sait que battre le Brésil n'est plus un doux rêve. On l'a fait et refait en 2006.
Et puis en 2014 on fait un 1/4 et y a eu zéro engouement. Alors aller loin genre 1/2 ne générera rien de comparable.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Cest clair que le fait que ca soit en France avait bp joué.Parasar wrote:Assez dac sauf sur ta conclusion.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
et ouais mais même en france l'engouement a commencé, allez au moment de France-italie, pas avant.NomDeStade wrote:Cest clair que le fait que ca soit en France avait bp joué.Parasar wrote:Assez dac sauf sur ta conclusion.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Ah je pense que dès le Paraguay un dimanche après midi y avait du monde devant la télé.cedric26 wrote:et ouais mais même en france l'engouement a commencé, allez au moment de France-italie, pas avant.NomDeStade wrote:Cest clair que le fait que ca soit en France avait bp joué.Parasar wrote:Assez dac sauf sur ta conclusion.
Et je me souviens qu’avant le 1e match contre l’afsud y avait de l’attente
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
Oui dans mon souvenir, l'engouement autour de France-Paraguay était déjà assez important. La France entière a crié sur le but de Blanc !speedpop wrote:Ah je pense que dès le Paraguay un dimanche après midi y avait du monde devant la télé.cedric26 wrote:et ouais mais même en france l'engouement a commencé, allez au moment de France-italie, pas avant.NomDeStade wrote:Cest clair que le fait que ca soit en France avait bp joué.Parasar wrote:Assez dac sauf sur ta conclusion.
-
oui au delà de l'histoire de génération : on préfère toujours ce qui était lié à notre jeunesse, ça c'est bien réel, on peut dire quand même qu'en 98 il y avait beaucoup plus d'effervescence pour l'évènement dans le public en général. Surement car ça se jouait en France .
Ne pas oublier non plus la différence de statut. En 98 je le redis mais c'est l'inaccessible étoile qui amène cette folie.
En 2018 on a 2 finales au compteur, un statut de grande nation du foot depuis 20 ans et donc on ne s'emballe pas facilement.
En 2018 on a 2 finales au compteur, un statut de grande nation du foot depuis 20 ans et donc on ne s'emballe pas facilement.
I'm waiting for my club...
-
+65 000 000Danish wrote:Oui dans mon souvenir, l'engouement autour de France-Paraguay était déjà assez important. La France entière a crié sur le but de Blanc !speedpop wrote:Ah je pense que dès le Paraguay un dimanche après midi y avait du monde devant la télé.cedric26 wrote:et ouais mais même en france l'engouement a commencé, allez au moment de France-italie, pas avant.NomDeStade wrote:Cest clair que le fait que ca soit en France avait bp joué.Parasar wrote:Assez dac sauf sur ta conclusion.
Je me souviens encore (j'étais pourtant jeune, j'allais avoir 10 ans le 13 juillet) j'étais dans mon quartier et je regardais le match chez un amis d'enfance et sa famille était du genre à tout critiquer. On est nul, on va perdre ce sera la honte, des gens pas footeux qui n'hésitait pas à cracher sur l'équipe quand ça allait mal, limite j'avais l'impression qu'un but du Paraguay leurs auraient fait plaisir. Mais putain sur le but de Blanc tout le monde a explosé, on entendait même gueuler les gens depuis les apparts, ou les immeubles autours, je suis sur que les gens qui étaient posé dans le parc à quelques centaines de mètres de notre quartier ont du halluciné de cette explosion de joie spontané ...
Je me demande si un autre sport que le foot pourrais faire revivre des moments comme celui là ? Le rugby peut être ...
NON A LA VIDÉO
Vous rêvez un peu les gars : la France a tellement changé en 20 ans que ce qui s'est produit en 1998 a très , très peu de chances de se reproduire.
Et je ne parle même pas des joueurs : on pouvait s'attacher à ceux de 98 , ceux de 2018 ...
Et je ne parle même pas des joueurs : on pouvait s'attacher à ceux de 98 , ceux de 2018 ...
Encore une fois, c'est surtout toi (nous) qui a vieilli.merlin wrote:Vous rêvez un peu les gars : la France a tellement changé en 20 ans que ce qui s'est produit en 1998 a très , très peu de chances de se reproduire.
Les jeunes d'aujourd'hui s'identifieraient et s'attacheraient très facilement à ceux d'aujourd'hui. Un Pogba ne me semble pas tellement plus orgueilleux que l'étaient un Djorkaeff ou un Henry, même à l'époque.
-
Oui, c'est vrai.Parasar wrote:Ne pas oublier non plus la différence de statut. En 98 je le redis mais c'est l'inaccessible étoile qui amène cette folie.
D'un autre côté, il y a un peu moins d'attente et on a donc moins la dent dure, un petit côté blasé.
(on sort encore d'une finale à l'Euro, d'ailleurs)
Je vous lis : Est ce que le débat autour de l'équipe de France n'est pas finalement le lien qu'ils ont avec la ligue 1 ?
https://wp.me/p2yXyQ-NH
https://wp.me/p2yXyQ-NH
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
-
Me concernant pour l'edf je suis un vrai footix. Je les supporte en demi finale. Une défaite ne m'empêche pas de dormir. Incomparable avec les verts.
Par contre arrêtez de croire que l'engoument sera moins fort ou plus fort qu'en 98. Si on va loin l'engoument sera la. L'enorme différence vient du fait qu'en 98 c'etait chez nous.
Ce n'est pas tjrs mieux avant les gaziers.
Par contre arrêtez de croire que l'engoument sera moins fort ou plus fort qu'en 98. Si on va loin l'engoument sera la. L'enorme différence vient du fait qu'en 98 c'etait chez nous.
98 a été puissant, mais je crois que l'euro 2000 m'a bcp plus marqué émotionnellement... Le scénario, le but de wiltord, le but de trézéguet incroyable...inconnuvert wrote:Me concernant pour l'edf je suis un vrai footix. Je les supporte en demi finale. Une défaite ne m'empêche pas de dormir. Incomparable avec les verts.
A la rencontre du football pro et amateur
On parlait de 58, 82 et 86.Parasar wrote:Ne pas oublier non plus la différence de statut. En 98 je le redis mais c'est l'inaccessible étoile qui amène cette folie.
C’était l'aboutissement et gagner quelque chose d'inacessible.
Même sensation après la CDL de 2013, jamais je n'aurais imaginer que l'ASSE gagne un jour de nouveau un trophée
il y a une différence, c'est quand 98 c’était des passionnés de foot (supporters de club ou tout simplement d’équipe national)inconnuvert wrote:Me concernant pour l'edf je suis un vrai footix. Je les supporte en demi finale. Une défaite ne m'empêche pas de dormir. Incomparable avec les verts.
Après 98, les footix sont arrivés et ils commencés a s’intéresser au foot. c'est un autre engouement
D'accord avec toi mais juste pour la finale alors. Le scenario des quarts et demi était moins prenant que ce qu'on a pu connaitre deux ans avant.SP42 wrote:98 a été puissant, mais je crois que l'euro 2000 m'a bcp plus marqué émotionnellement... Le scénario, le but de wiltord, le but de trézéguet incroyable...inconnuvert wrote:Me concernant pour l'edf je suis un vrai footix. Je les supporte en demi finale. Une défaite ne m'empêche pas de dormir. Incomparable avec les verts.
Hum la demi contre le Portugal, en plus d'être un match de très haut niveau avec 2 équipes offensives et quelques légendes sur le terrain (dont un Zidane absolument sublime, contrairement à 98 où il n'a brillé qu'en finale), t'as un scénario ultra tendu où n'importe quelle équipe a eu des occases pour gagner qui se finit avec la main d'Abel Xavier et le pénalty de Zidane.Danish wrote:D'accord avec toi mais juste pour la finale alors. Le scenario des quarts et demi était moins prenant que ce qu'on a pu connaitre deux ans avant.SP42 wrote:98 a été puissant, mais je crois que l'euro 2000 m'a bcp plus marqué émotionnellement... Le scénario, le but de wiltord, le but de trézéguet incroyable...inconnuvert wrote:Me concernant pour l'edf je suis un vrai footix. Je les supporte en demi finale. Une défaite ne m'empêche pas de dormir. Incomparable avec les verts.
C'était pas aussi improbable que les buts de Thuram mais je trouve que ce match était une merveille de dramaturgie, de même que le quart contre l'Espagne à un degré moindre (avec le pénalty raté par Raul qui répare l'injustice totale de la faute imaginaire).
Globalement d'ailleurs l'Euro 2000 est la plus belle compétition que j'ai vue avec la CDM 2006, le niveau avait atteint des sommets. T'as l'impression que chaque grande nation avait sa génération dorée (France, Pays-Bas, Italie, Portugal, Argentine, Brésil), de même que quelques nations moyennes (Rép Tchèque, Yougoslavie, Cote d'Ivoire...).
Last edited by paranoid on 11 Jun 2018, 16:23, edited 1 time in total.
Seuls les plus anciens du forum l'ont vécu ( ) , mais niveau émotion , rien n'égalera pour moi (même avec l'élimination au bout) la France-RFA 1982.Danish wrote:D'accord avec toi mais juste pour la finale alors. Le scenario des quarts et demi était moins prenant que ce qu'on a pu connaitre deux ans avant.SP42 wrote:98 a été puissant, mais je crois que l'euro 2000 m'a bcp plus marqué émotionnellement... Le scénario, le but de wiltord, le but de trézéguet incroyable...inconnuvert wrote:Me concernant pour l'edf je suis un vrai footix. Je les supporte en demi finale. Une défaite ne m'empêche pas de dormir. Incomparable avec les verts.
Ensuite , il y eu la France-Portugal 1984 dans un vél en fusion , et le France-Italie 2000 , ultra jouissif de battre les ritaux de cette manière.
Et après , la CDM 1998 , avec notamment le but de Blanc contre le Paraguay et le 2ème mi-temps contre la Croatie.
C'était le temps où je supportais l'équipe de France , bien loin tout çà ...
J'avoue que j'ai plus gardé de souvenirs de l'autre demi-finale (Italie-Hollande), un match qui n'a nul autre pareil dans ma mémoire. La preuve ultime que le foot est beau et injuste à la fois.paranoid wrote:Hum la demi contre le Portugal, en plus d'être un match de très haut niveau avec 2 équipes offensives et quelques légendes sur le terrain (dont un Zidane absolument sublime, contrairement à 98 où il n'a brillé qu'en finale), t'as un scénario ultra tendu où n'importe quelle équipe a eu des occases pour gagner qui se finit avec la main d'Abel Xavier et le pénalty de Zidane.Danish wrote:D'accord avec toi mais juste pour la finale alors. Le scenario des quarts et demi était moins prenant que ce qu'on a pu connaitre deux ans avant.SP42 wrote:98 a été puissant, mais je crois que l'euro 2000 m'a bcp plus marqué émotionnellement... Le scénario, le but de wiltord, le but de trézéguet incroyable...inconnuvert wrote:Me concernant pour l'edf je suis un vrai footix. Je les supporte en demi finale. Une défaite ne m'empêche pas de dormir. Incomparable avec les verts.
C'était pas aussi improbable que les buts de Thuram mais je trouve que ce match était une merveille de dramaturgie, de même que le quart contre l'Espagne à un degré moindre (avec le pénalty raté par Raul qui répare l'injustice totale de la faute imaginaire).
Globalement d'ailleurs l'Euro 2000 est la plus belle compétition que j'ai vue avec la CDM 2006, le niveau avait atteint des sommets. T'as l'impression que chaque grande nation avait sa génération dorée (France, Pays-Bas, Italie, Portugal, Argentine, Brésil), de même que quelques nations moyennes (Rép Tchèque, Yougoslavie, Cote d'Ivoire...).
Pareil. Et le sentiment d'injustice a sans doute décuplé le ressenti.merlin wrote: Seuls les plus anciens du forum l'ont vécu ( ) , mais niveau émotion , rien n'égalera pour moi (même avec l'élimination au bout) la France-RFA 1982.
+1. Ces victoires à l'arrachée (but en or contre le paraguay, les pénos contre l'italie, le retournement du score contre la Croatie en 98, but en or contre le portugal et surtout celui contre l'Italie) créent du suspens, de l'engouement par le dénouement heureux.SP42 wrote:98 a été puissant, mais je crois que l'euro 2000 m'a bcp plus marqué émotionnellement... Le scénario, le but de wiltord, le but de trézéguet incroyable...inconnuvert wrote:Me concernant pour l'edf je suis un vrai footix. Je les supporte en demi finale. Une défaite ne m'empêche pas de dormir. Incomparable avec les verts.
Mon match "réference" reste le 1/4 en 1986 contre le Brésil (victoire aux pénos après le pénalty raté par Zico pendant le match... ). C'est le suspens insoutenable qui crée l'accroche...
En 2014, et en 2016 aussi d'ailleurs, il n'y a pas eu de match à suspens ni de surprise pour l'équipe de France (bon Ok, l'Allemagne en 2016) même si ça a été long à se dessiner contre l'Irlande, et j'ai eu bien du mal à monter dans les tours...
A égalité avec la finale contre l'Italie en 2006.mononoké wrote:Pareil. Et le sentiment d'injustice a sans doute décuplé le ressenti.merlin wrote: Seuls les plus anciens du forum l'ont vécu ( ) , mais niveau émotion , rien n'égalera pour moi (même avec l'élimination au bout) la France-RFA 1982.
Shumacher et Materrazzi:deux dénominateurs communs pour une injustice.
En plus au niveau ballon nous étions au dessus mais le fameux manque de maturité.