ricardeau wrote:Couramiaud Poitevin wrote:epicentre wrote:vertoujourssss wrote:maurice75 wrote:vertoujourssss wrote:l'ASSE pourra difficilement emprunter plus de 12 millions d'euros puisqu'un ratio endettement financier / fonds propres supérieur à 1 commence à être considéré comme dangereux par les prêteurs.
Or je ne pense pas du tout que 12 millions d'euros puissent permettre de franchir un palier.
d'où tiens-tu ton chiffre de 12 millions?
Connais-tu les actifs réels de l'ASSE et à combien sera valorisée la marque?
Après, 12 millions d'euros, plus je suppose ce qui est déjà budgétisé pour la saison (mercato + quotidien), plus les ventes de joueurs (même pas cher, cela ne sera pas 0), cela suffit peut-être (je n'en sais rien) à maintenir l'effectif actuel (ou équivalent) et pourquoi pas de le renforcer quelque peu.
12 millions c'est le niveau des fonds propres comptables et c'est là dessus que se basent les banques pour établir la probabilité de défaut d'un emprunteur.
Après il y a la possibilité de donner des garanties à l'établissement financier et surtout la garantie reine : l'hypothèque. Pb: on a peu d'actif immobilier à part le centre d'entraînement et ça ne m'étonnerait pas qu'on ait pas encore totalement remboursé l'emprunt contracté.
Et sinon on peut donner en nantissement le fond de commerce c'est à dire les incorporels mais on sait très bien que quand une société tombe en liquidation le fond ne vaut quasiment rien donc les banquiers n'aiment pas ces garanties.
Totalement en ligne. L'endettement, sauf à ce qu'il se fasse via des obligations convertibles en actions (impossible sauf à faire un sorte de pré-vente avec un fond assez sophistiqué - impossible donc) permettra pas de lever plus de 12/15 millions vu notre bilan.
C'est le truc qui m'épate avec P2. A fois qu'il y a un sujet qui pointe son nez, il y a des Poteaux spécialistes qui peuvent apporter un éclairage bienvenu. ça, c'est la force du collectif !
Le jour ou on apprendra que Caiazzo souffre d'un ulcère de Dieulafoy, c'est sur qu'il y aura un médecin Poteau pour nous faire un topo !
Merci à vous, les Poteaux !
Maintenant, il va y avoir un spécialiste de Football Manager qui va nous expliquer ce qu'on va pouvoir bâtir comme effectif avec 12 M en plus.
Alors là tu vas en avoir un sacré paquet
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour ne parler que de l'immobilier, je ne sais pas combien vaut l'Etrat, le café et peut-être d'autres choses.
Après une marque est valorisable, valorisée et prise en compte par un banquier.
De même que les bilans et comptes de résultats.
Et également les revenus garantis ou quasi g1rantis (minimum droits tv et entrées au stade,, prime de participation àx compétitions, merchandising, sponsors...)
Visiblement ces derniers sont plutôt bons.
Maintenant, cela n'augure en rien de la possibilité de prêt.
Car pour cela il faudrait avoir tous les chiffres, et encore car d'une banque à l'autre les réponses ne sont pas les mêmes devant des documents identique. De plus la somme empruntable dépendra également des termes de ce prêt (échéances, %...).