Tryphôn wrote:
Je ne donne pas de leçons de leçons de morales sur ce qu'est un bon supporter, j'invite seulement à profiter du moment présent et j'essaye de te montrer que tu as tort. Ca s'appelle la contradiction et c'est assez normal dans un débat.
Quand tu écris :
"Pour ce qui est de l'intérêt financier et des hypothétiques gains dans le futur, ça me semble assez symptomatique de nombreuses positions que je peux lire sur ce forum depuis 5/6 ans. Je ne sais pas s'il faut appeler ça la génération "football manager" ou si c'est du à une surreprésentation d'universitaires ou d'intellectuels (prenez l'appellation qui vous convient) mais il y a tellement de messages qui relèvent de la gestion et d'éventuels gains futurs... Ca propulse systématiquement l'analyse au futur, le seul temps qui ne convient pas au football. Le football ça se vit au présent et au passé, dans l'émotion et non dans la raison. Les joies sont dans l'immédiateté et dans l'histoire."
Je trouve que ça a un ton très moralisateur de celui qui a tout mieux compris. Et je ne vois pas ce qui montre que j'ai tort en quoi que ce soit la dedans.
Tryphôn wrote:
Pour ce que tu as dit en janvier, je le répète, tu considérais le recrutement du mercato comme complètement inapproprié (vieux croutons) et même comme dangereux en termes de gestion de groupe (pas besoin d'eux pour jouer le maintien). Bref, tu t'es planté et au lieu de le reconnaître tu t'enfermes dans une argumentation qui ne tient pas. D'abord c'était Debuchy est nul et cramé, position que tu as défendu dans un premier temps malgré ses prestations en t'appuyant sur toutes les statistiques que tu pouvais trouver, puis son salaire doit nous coûter trop cher et on va se planter, à il plante l'ascension de RPG.
Tu racontes soit n'importe quoi, soit tu mens sciemment.
Jamais je n'ai jugé ce mercato comme complètement inapproprié.
Par exemple, sur NTep j'ai écrit exactement ça : "Au moins un ailier de plus c'est pas nécessairement inutile si ça permet de faire joueur Cabella à son vrai poste."
viewtopic.php?f=1&t=23756&start=25#p1838860
Et pour Subotic, mon message exprimait le soulagement et pas l'agacement : "Bienvenue à lui. Enfin un défenseur central, j'ai bien cru que ça n'arriverait pas."
viewtopic.php?f=1&t=23774&start=125#p1846498
Je ne crois pas non plus avoir jamais dit que les joueurs recrutés seraient démobilisés. Mais je t'en prie, si ce n'est pas un autre mensonge de ta part, prouve-moi le contraire.
Idem pour Debuchy : j'ai jamais dit qu'il était cramé, et sur UN match (son premier) je l'ai trouvé nul (et encore, j'ai dit ça en cours du match en question, donc mon avis ne portait même pas sur le match complet). Et la seule statistique que j'ai sortie (ou plutôt que j'ai été chercher sur Whoscored, parce que vois-tu les stats je ne les sors pas de mon chapeau pour aller dans mon sens coûte que coûte) est celle, toujours sur ce match, des passes réussies : Debuchy avait le ratio le plus faible de l'équipe. Tu ne sembles pas utile de préciser que j'ai toujours considéré depuis que Debuchy apporte satisfaction sur le plan sportif, et que ce n'est pas ça de toute façon qui me gêne dans son transfert : jamais je n'ai utilisé son apport sur le terrain comme argument contre sa venue. Pour le salaire, ce n'est pas ensuite que je l'ai pris en argument mais bien dès le départ, ensemble avec ceux cumulés de M'Vila, Subotic et NTep : pour moi, prendre les quatre en même temps, c'est très dangereux financièrement pour un club alors promise au ventre mou.
Tryphôn wrote:
Après tu parles de gestion et de moyen terme, mais le moyen terme par rapport à quoi? Par rapport aux finances? Tu penses sérieusement que le futur transfert de RPG dans une ASSE jouant le maintien serait plus important que les revenus liés à une 5ème place en championnat et à l'attractivité que ça représente pour l'ASSE? Ou alors il y a un truc qui m'échappe complètement.
Sur ce qui s'est passé à court ou moyen terme et quant à m'interroger sur la direction, chose que j'ai largement eu le temps de faire en voyant Sablé aux commandes de l'équipe, je vois une chose. On est passés d'une équipe complètement à la dérive à une équipe qui joue l'Europe en un rien de temps, on est en passe de réaliser une première historique. Bref, à moyen terme, on va jouer la coupe d'Europe. C'est pas le but du jeu?
Mais mon cher Tryphôn, est-ce qu'on pensait même à jouer l'Europe au moment du mercato ? Non, le seul objectif souhaité et affiché était le maintien. Là encore mon discours ne change pas : le problème est, et a toujours été, celui des moyens et des besoins.
Janvier 2018.
Quels sont nos besoins : nous maintenir en L1, si possible sereinement.
Quels sont nos moyens : ils dépendent pleinement de notre place finale en championnat. De ce que nous, supporters pas dans les petits papiers du club, pouvons supposer : le budget ayant été programmé sur une 8e place devenue très hypothétique, l'argent prévu pour le transfert avorté de Salibur doit être utilisé avec parcimonie.
Quelle est la situation : les départs en transfert de Pogba, Dabo et en prêt de Maïga, Diony et Lacroix permettent de récupérer un peu de liquidités et de réduire un peu la masse salariale ; un peu seulement car dans le même temps Beric et Tannane sont de retour.
-> Je conclus (je peux me planter) que le club a les moyens pour recruter un ou deux internationaux avec un contrat court et une grosse prime à la signature. Et si les dirigeants anticipent un peu soi tant l'été à venir, ils garderont un peu d'argent sous le coude car de nombreux joueurs de l'effectif qu'il faudra soit prolonger soit remplacer arrivent en fin de contrat.
Qu'est-ce que fait le club : il ne recrute pas deux, ni même trois, mais carrément quatre de ces internationaux.
-> Je critique donc la politique générale tout en approuvant les recrutements qui me semblent appropriés (un défenseur central et un ailier). Et je dénonce fortement celui qui me semblent le plus inapproprié : Debuchy.
Ma position a toujours été très claire, et n'a jamais changé. Une hypothétique qualification européenne n'y changerait rien car personne à l'époque n'envisageait une telle qualification : on ne peut donc même pas faire rentrer ça dans la case "coup de poker dangereux mais réussi".