Ligue 1 2017/2018
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Ligue 1 2017/2018
D'ac, merci pour éclairages!
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!
C'est là qu'on voit que le PSG n'est toujours pas considéré comme une grande institution, car au Real par exemple, il ne se permettrait jamais de faire ça.
alors, le championnat est il si faible ?
https://twitter.com/OptaJean/status/985940903364669440
https://twitter.com/OptaJean/status/985940903364669440
Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!
Pas sûr que le niveau augmente : avant , le maintien se jouait à 42 pts , cette saison 35 pts vont largement suffire...sebco wrote:Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
Et la différence entre le big four (cher à Jean-Michel) et le reste du troupeau est énorme ...
On est bien d'accord. Et c'est là qu'on voit que l'indice "spectacle" utilisé par beaucoup de médias, à savoir le nombre de buts, est un indice tronqué. Quand le QSG passe sept buts à son dauphin, ça fait de belles stats globales, ça fait aussi des jolis buts pour le top buts et le résumé du match, c'est vrai, mais ça ne veut pas dire que les matchs / le championnat sont plus intéressants à suivre.merlin wrote:Pas sûr que le niveau augmente : avant , le maintien se jouait à 42 pts , cette saison 35 pts vont largement suffire...sebco wrote:Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
Et la différence entre le big four (cher à Jean-Michel) et le reste du troupeau est énorme ...
Bon, honnêtement, malgré cette critique, je trouve le championnat intéressant à suivre cette année (parce que les Verts se sont invités dans la course à l'Europe, mais aussi parce qu'il y a une belle bataille pour la LDC, pour l'Europa donc, ainsi que pour le maintien).
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!
C'est impossible à déterminer en regardant uniquement le nombre de points. Ce que je vois, c'est que Monaco semble largement au-dessus de 16 équipes françaises, au-dessus je pense des olympiques, et pourtant se fait marcher dessus par Paris. Metz qui bat un prétendant à l'Europe, on dit quoi? Que nos européens sont nuls, ou que notre lanterne rouge reste forte?
Le foot, c'est beaucoup trop complexe pour dire que tel championnat est meilleure que l'autre.
Le foot, c'est beaucoup trop complexe pour dire que tel championnat est meilleure que l'autre.
Non le maintien ne se jouait pas à 42 pts avant. Sur les 15 derniers championnats, il se joue à 39 points. Si on veut regarder sur les 15 saisons à partir de 1996/97 et avant, le maintien se serait joué à 40 points en prenant la victoire à 3 pts.merlin wrote:Pas sûr que le niveau augmente : avant , le maintien se jouait à 42 pts , cette saison 35 pts vont largement suffire...sebco wrote:Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
La différence n'est pas énorme sur les matches retour, il n'y en pas tout simplement pas entre nous et le prétendu "big four". De la 20e à la 33e journée (14 journées), on a :merlin wrote:Pas sûr que le niveau augmente : avant , le maintien se jouait à 42 pts , cette saison 35 pts vont largement suffire...sebco wrote:Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
Paris 37pts
Monaco 29pts
OM 28pts
ASSE 26pts
OL 25 pts
Il vaudrait donc mieux parler de Big Five depuis 2018.
Ah , monsieur "stats"...merci de rectifier mes conneriessam42 wrote:Non le maintien ne se jouait pas à 42 pts avant. Sur les 15 derniers championnats, il se joue à 39 points. Si on veut regarder sur les 15 saisons à partir de 1996/97 et avant, le maintien se serait joué à 40 points en prenant la victoire à 3 pts.merlin wrote:Pas sûr que le niveau augmente : avant , le maintien se jouait à 42 pts , cette saison 35 pts vont largement suffire...sebco wrote:Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
-
perso, je pense que le niveau augmente depuis quelques années, notamment deux ans. depuis que les clubs tirent profits de la couverture médiatique du PSG dans le monde + le superbe parcours de Monaco en LDC l'an dernier.sebco wrote:Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
les bons joueurs étrangers se disent qu'au final la L1 c'est pas si mal que cela... avec peut être dans un coin de leur tête que s'ils brillent dans un club de L1, le PSG ou Monaco peut s'intéresser à eux.
Il y a quelques années, je pense qu'on aurait pu aligner les 0, mais jamais un Subotic ne serait venu chez nous, tout comme un M'Vila et un N'Tep.
LOL a attiré des joueurs comme Depay, Traoré et le latéral Tété, alors que ces derniers bénéficiaient d'une grosse cote lié au parcours européen de leur équipe
Nice a attiré des Ben arfa, balotelli, Belhanda, Danté
Toutes les équipes bénéficient pour moi indirectement de l'effet PSG (+Monaco) et cela se ressent dans la qualité des effectifs. et partant du principe que les effectifs sont meilleurs, on peut supposer aussi que notre championnat est meilleur. le parcours de l'OM cette année en EL tend à confirmer cela.
Pour la LDC, on peut regretter que le PSG soit tombé sur l'épouvantail.
En 1986, une douzaine de superstars de la World Cup venaient en D1 dans des clubs aussi exotiques que Brest, l'ASSE ou le Matra Racing. Ca ne date pas d'hier...
Disons que le niveau a globalement augmenté par rapport aux années 2000 (il suffit de voir l'effectif de l'OM qui s'était qualifié en LDC avec Alain Perrin par exemple ), mais reste inférieur à celui des années 90. Le championnat a surtout a connu un gros moment de déclin général pendant la domination de l'OL qui avait une politique d'affaiblissement de la concurrence en s'accaparant tous les bons joueurs de L1.
-
oui, enfin on parle des dernières années là...en ce qui me concerne en tout cas.Danish wrote:En 1986, une douzaine de superstars de la World Cup venaient en D1 dans des clubs aussi exotiques que Brest, l'ASSE ou le Matra Racing. Ca ne date pas d'hier...
je ne comparais pas le niveau de la "première division" à celui de la L1 d'aujourd'hui.
Les facteurs économiques, aussi, couplés avec l'arrêt Bosman.martien wrote:Disons que le niveau a globalement augmenté par rapport aux années 2000 (il suffit de voir l'effectif de l'OM qui s'était qualifié en LDC avec Alain Perrin par exemple ), mais reste inférieur à celui des années 90. Le championnat a surtout a connu un gros moment de déclin général pendant la domination de l'OL qui avait une politique d'affaiblissement de la concurrence en s'accaparant tous les bons joueurs de L1.
C'est histoire de dire que ton argument pour dire que le PSG tire la L1 vers le haut ne me convainc pasMe Gusta Mendoza wrote:oui, enfin on parle des dernières années là...en ce qui me concerne en tout cas.Danish wrote:En 1986, une douzaine de superstars de la World Cup venaient en D1 dans des clubs aussi exotiques que Brest, l'ASSE ou le Matra Racing. Ca ne date pas d'hier...
je ne comparais pas le niveau de la "première division" à celui de la L1 d'aujourd'hui.
Le niveau des clubs de ligue 1 (et 2 aussi) , tu peux déjà en juger quand tu vois deux clubs de niveau 3 en 1/2 finale de CDF.
Avec un massacre à la clé (mais aussi le pactole) pour les braves vendéens en finale ...
Avec un massacre à la clé (mais aussi le pactole) pour les braves vendéens en finale ...
-
Après Les Herbiers arrivent en finale sans avoir joué de L1 et Chambly n'a éliminé "que" Strasbourg. Ce sont les clubs de L2 (Auxerre, Lens et Châteauroux) qui s'y sont cassés les dents mais on ne peut pas dire que ces trois là vivent une saison sereine...merlin wrote:Le niveau des clubs de ligue 1 (et 2 aussi) , tu peux déjà en juger quand tu vois deux clubs de niveau 3 en 1/2 finale de CDF.
Le problème de la coupe de France c'est qu'entre le fait que le PSG a décidé de la gagner chaque saison et les impératifs de chacun en championnat, bah tu n'en fais pas un objectif prioritaire (y a qu'à voir comment on a éliminé Nimes et joué à Troyes)
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.
-
Oui d'ailleurs que ça soit Les Herbiers ou Chambly, leur parcours a été clairsemé. A croire que Noel Le Graet est leur présidentTartiflette wrote:Après Les Herbiers arrivent en finale sans avoir joué de L1 et Chambly n'a éliminé "que" Strasbourg. Ce sont les clubs de L2 (Auxerre, Lens et Châteauroux) qui s'y sont cassés les dents mais on ne peut pas dire que ces trois là vivent une saison sereine...merlin wrote:Le niveau des clubs de ligue 1 (et 2 aussi) , tu peux déjà en juger quand tu vois deux clubs de niveau 3 en 1/2 finale de CDF.
Le problème de la coupe de France c'est qu'entre le fait que le PSG a décidé de la gagner chaque saison et les impératifs de chacun en championnat, bah tu n'en fais pas un objectif prioritaire (y a qu'à voir comment on a éliminé Nimes et joué à Troyes)
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
-
Je pense qu'il est difficile de juger si le niveau général a augmenté.Olaf wrote:Les facteurs économiques, aussi, couplés avec l'arrêt Bosman.martien wrote:Disons que le niveau a globalement augmenté par rapport aux années 2000 (il suffit de voir l'effectif de l'OM qui s'était qualifié en LDC avec Alain Perrin par exemple ), mais reste inférieur à celui des années 90. Le championnat a surtout a connu un gros moment de déclin général pendant la domination de l'OL qui avait une politique d'affaiblissement de la concurrence en s'accaparant tous les bons joueurs de L1.
La locomotive est supposée plus forte (le PSG), mais les résultats européens sont peu ou prou similaires à ce que faisait l'OL à sa période de domination, ou auparavant Marseille, Monaco, Nantes, voire Auxerre en Coupe des Champions.
Je dirais quand même que le trio de tête, dans son ensemble augmente. D'ailleurs, deux clubs français en demi-finale de l'Europa League (qui à mes yeux est plus révélatrice que la ligue à fric) deux années de suite, ça n'a pas du arriver depuis très longtemps non ?
Par contre, derrière, le niveau coince entre 5 et 9, du fait, je dirais d'un appauvrissement par le bas du reste des équipes. Il y a cette saison beaucoup d'équipes vraiment faibles (Metz, Troyes, Toulouse, Lille), faibles (Strasbourg, Angers, Amiens), ou catastrophiques pendant une demi-saison (Bordeaux, Caen, Nantes, et bien sur nous). Soit plus de la moitié des clubs de Ligue 1 dont le niveau de jeu est quand même assez affligeant et qui aurait mérité une relégation. (comprendre que l'ASSE 2017 méritait pas mieux, au même titre qu'un Bordeaux 2017 par ex).
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
sauf en 2011 avec 44 points tu fini en L2sam42 wrote:Non le maintien ne se jouait pas à 42 pts avant. Sur les 15 derniers championnats, il se joue à 39 points.merlin wrote:Pas sûr que le niveau augmente : avant , le maintien se jouait à 42 pts , cette saison 35 pts vont largement suffire...sebco wrote:Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
c'est complétement faux de dire qu'avec le PSG attire les bons joueurs en France.Me Gusta Mendoza wrote:perso, je pense que le niveau augmente depuis quelques années, notamment deux ans. depuis que les clubs tirent profits de la couverture médiatique du PSG dans le monde + le superbe parcours de Monaco en LDC l'an dernier.sebco wrote:Cette saison, les 4 premiers ont plus de points, ils marquent plus de buts (en cartonnant régulièrement les autres équipes) et la L1 ressemble statistiquement ainsi plus aux 4 championnats européens qui sont devant elle (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie). Par contre, je ne sais pas si ça prouve que le niveau global a augmenté.
les bons joueurs étrangers se disent qu'au final la L1 c'est pas si mal que cela... avec peut être dans un coin de leur tête que s'ils brillent dans un club de L1, le PSG ou Monaco peut s'intéresser à eux.
Il y a quelques années, je pense qu'on aurait pu aligner les 0, mais jamais un Subotic ne serait venu chez nous, tout comme un M'Vila et un N'Tep.
M'Villa est venu car Gasset est a l'ASSE, sinon il ne serait jamais revenu en France.
N'Tep personne le voulait, il voulait aller a Nice mais Favre ne voulait pas payer un mec qui allait jamais jouer
Subotic est venu grace a nos campagnes européenne, rien a voir avec le PSG
-
chacun son point de vue mais tes arguments sont au moins autant contestables que les miens.GreenP wrote: c'est complétement faux de dire qu'avec le PSG attire les bons joueurs en France.
M'Villa est venu car Gasset est a l'ASSE, sinon il ne serait jamais revenu en France.
N'Tep personne le voulait, il voulait aller a Nice mais Favre ne voulait pas payer un mec qui allait jamais jouer
c'est pas un point de vue, pour M'Villa et Subotic c'est dans leur interviewMe Gusta Mendoza wrote:chacun son point de vue mais tes arguments sont au moins autant contestables que les miens.GreenP wrote: c'est complétement faux de dire qu'avec le PSG attire les bons joueurs en France.