Effectivement, c'est tout à fait ça !Galcian wrote:J'aime bien le parallèle Juve - Napoli, et t'as peut-être raison au final.
Mais la Juve pour moi, ils sont à un niveau au dessus en terme de troll et presque de condescendance vis à vis de leurs opposants. Leur façon d'être calme et gentil et sans prise, c'est histoire de dire qu'ils ne jouent même pas dans la même catégorie et que quoi que les autres fassent, ça ne les atteint pas, ils sont trop haut. Ce qui se passe dans la fange en bas, les paysans du foot Italien, ça ne les atteint pas, eux, aristocrates et ils ne vont pas se salir avec des jeux de mains, jeux de vilains. Le troll ultime étant qu'ils comptent quand même leurs titres retirés, et que personne n'a assez de pouvoir pour les faire arrêter ^^
Au final, ce sont peut-être eux les tenants du chambrage subtile si chers aux rugbymen Anglais.
Mais c'était juste pour dire que je ne vois pas d'exemple de clubs qui ont une vraie culture de la gagne (une vraie, pas comme l'OL qui l'a encore suffisamment pour faire des bons classements et gagner quelques gros matchs, mais qui concrètement ne gagne plus de titre et n'est plus au très haut niveau depuis une petite décennie) et qui ressemblent à l'OL actuel, avec un président qui chiale tous les jours sur twitter et des joueurs petits frappes qui créent une bagarre par match.
Donc je pense qu'il ne faut pas tout confondre...