Désolé pour le manque de mise à jour du topic, je suis parti samedi dernier dans le Cantal, et là-bas, les vaches font pas borne Wi-Fi :twisted:
Désolé aussi pour ne pas avoir terminée la présentation des joueurs de l'EDF, j'ai pas eut le temps, mais j'avais dans l'idée de faire un article des plus élogieux sur Flo Pietrus
La phase de poule a été pour le moins chaotique pour les francais. Passant de l'encourageant (Argentine), au sérieux (Serbie), puis au passable (Nigéria) pour sombré dans le catastrophique (Liban) et finir sérieusement (Venezuela).
Parcours chaotique, certes, mais la France a atteint son objectif premier, c'est-à-dire finir 2ème du groupe et avoir un 8ème assez facile à priori (l'Angola 2006 c'est tout sauf facile).
Petit bilan de la phase de poule :
Les + :
- On a fini 2ème du groupe
- Flo Pietrus est dans une forme éblouissante en défense, comme d'habitude, mais aussi, et c'est ça le plus étonnant, en attaque. Il est parmi les plus adroits aux lancers-francs, et il est plutôt adroit sur le peu de tirs à 3pts qu'il prend. Bien entendu, il fait parlé ses qualités en défense ("le roi de l'aide défensive" dixit Georges Eddy) avec au passage quelques contres digne du top ten.
- Les pivots font des choses plutôt intéressantes. Weis est intraitable en défense et n'a jamais courru aussi vite, mais en l'absence d'adresse (voir plus bas), il est aussi à la hauteur en attaque en récupérant bon nombre de seconde chances et en réalisant quelques moves intéressants. Petro lui aussi ne démérite pas, il est très dangereux car adroit aux lancers-francs (au contraire de Weis), et il pose un dilemme aux défenseurs dans les fins de matchs. De plus il fait preuve d'une belle activité en défense et ne rechigne pas aux rebonds. En peu de temps il fait du bon travail. Pareil pour Turiaf, qui a malheureusement souvent de la vaseline sur les doigts au moment de conclure, mais qui fait preuve d'une belle activité au registre rebond/défense
- On s'en sort relativement bien au poste de meneur par rapport à ce que l'on aurait pu craindre. Jeanneau et Bokolo chacun dans leur registre apportent ce qu'ils savent faire. Le poste est limité certes, mais a au moins le mérite d'être à la hauteur de ce qu'on leur demandait (c'est-à-dire pas grand chose)
- La défense, la meilleure du tournoi (ce qui ne veut pas dire grand chose pour le moment à mon avis). Gagner des matches avec une réussite aux tirs aussi faible, c'est en soi un petit exploit, preuve que la défense fait bien son travail ... heureusement serait-on tenté de dire ...
Les - :
- L'adresse, y'a pas à tordre. C'était tout juste acceptable lors du premier match, mais depuis, c'est la cata. 38% aux shoots (dont 27% à 3pts) c'est pour le moins faible. Les titres se gagnent par la défense, c'est vrai, mais là, avec une adresse pareil on ne peut pas éspéré grand chose, surtout qu'on va nous servir de la défense de zone en pagaille connaissant la faiblesse. Alors est-ce que nos shooteurs ne savent pas shooter ? Là n'est pas le problème (hein Rudy ?). Lolo Foirest, l'homme qui devait faire exploser les zones, est le moins adroit de tous, pourtant il a réalisé de sacré séries en prépa (4/5 face à la Chine). MP2 en a réalisé de belles en NBA, derrière une ligne à 7m23 en plus, mais pour lui tout est question de rythme. Il n'y a rien à faire contre ça. Bergeaud expliquait que ces même joueurs réalisaient des excellentes séries à l'entrainement. Y'aurait-il un syndrome du shoot en EDF ? Faut croire ... alors que faire contre ça ? Pas grand chose, à part alterner les shooteurs et attendre en espérant. Un changement de salle sera peut etre bénéfique, ça parait débil mais ça peut changer pas mal de choses.
- Les ailiers qui ne sont pas à la hauteur. Gelabale n'est pas cette force tranquille qui nous faisait tant de bien l'année passé. MP2 n'est pas du tout dans le rythme en attaque, et a quelques errements en défense. Foirest ne rentre pas une bille et commet pas mal de bourdes.
- Boris Diaw, qui n'est pas à la hauteur tout simplement. On attend de lui qu'il soit un leader, un guide, qu'il prenne l'équipe en main, mais pour le moment rien de celà. Certes il prend en main les fins de matches, annonce des systèmes, mais tout ça manque pourtant d'initiative. Il doit profiter à plein de ses qualités et ne pas hésiter à scorer. 12pts de moyenne, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. En l'absence de TP il doit élever son niveau de jeu et le prendre à son compte (le jeu). Là, il est balladé entre les postes, ce qui n'arrange rien, et n'est ni le Boris de l'euro 2005, ni celui de Phoenix.