Tardy-Vert42 wrote:baggio42 wrote:Et que les solutions qui paraissent les plus faciles sont les moins bonnes sur le long terme.
Tu peux developper stp , donner quelques examples ? Quels problèmes ?
Allez je me lance!
Prenons les flux migratoires Sud-Nord.L'Europe à juste titre ne peut accueillir toute la misère du monde.Mais nous assisitons depuis quelques decennies à des flux de plus en plus importants.Ces populations fuient les guerres, les famines liées aux changements climatiques qui ont des repercutions terribles sur leurs quotidiens.Que fait l'Europe? Rien! Car rien n'a été anticipé. Le seul remède est de construire des frontières:barbelés, patrouilles en tous genres.Mais cela ne sert à rien.Il aurait fallu et il faut que les pays riches investissent dans ces pays pour qu'ils se développent. Mettre en place des democraties au lieu de préserver des dictatures pour faire du profit à court terme avec des entreprises (vicat, Lafarge, bouygues, bollore) qui se gavent ! Pour leurs actionnaires en prenant les ressources de ces pays, sans faire évoluer decemment leurs habitants.Je peux te citer le cacao, le coton, ,petrole, bois exotique.
Cette politique à court terme commence à se retourner contre nous et ce n'est que le début, malheureusement.
Autre exemple,
Les retraites.Nous savons là aussi que l'esperance de vie augmente, heureusement d'ailleurs.Et ceci depuis de nombreuses années. En parallele le chomage augmente car le travail productif disparaît au profit de l'economie automatisée et d'internet.Que font les gouvernements? A part augmenter la durée du travail par pincées de sel, rien!
Pourquoi ne pas chercher d'autres solutions? Taxer les robots par exemple en les faisant cotiser? Baisser la durée du travail pour certaines categories professionnelles?
Transférer des recettes fiscales vers ce pôle déficitaire,
Je ne détiens pas la vérité loin de là, mais j'estime que l'on reagit toujours au lieu d'anticiper.
Je te donne un dernier exemple sur les inondations qui touchent notre pays.On sait qu'il ne faut pas construire n'importe où, arrêter de bétonner à tout va, nettoyer les rivières et alentours.Et bien non! !Resultat:inondations! Et nous allons payer les augmentations des assureurs
Chacun de nous peut apporter un exemple, il y en a des dizaines.