[Site] A l'usure

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
Barre transversale

[Site] A l'usure

Post by Barre transversale »

Image

Malgré un début de match difficile, les Verts ont continué leur sans faute à domicile en 2018 avec une victoire contre Caen.

A l'usure

Bonne lecture ! :)
http://www.poteaux-carres.com/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

Faiseur de Tresses

Re: [Site] A l'usure

Post by Faiseur de Tresses »

Merci Pilou. :super:
Image

Image

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Merci Pilou. c'est rassurant de voir que JLG est capable de garder une tactique pendant 90 minutes sans changer.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Merci.

On voit qd meme que gasset bosse ses tactiques !

Petite remarque, sur les cartes de chaleur des caennais, j'ai remarqué que leur axial central, leur def droit et leur lateral droit ont quasi la meme, à savoir tres à droite. T'y vois une explication ?

Idem sur ces cartes, Rodelin ressort comme ayant joué tres bas (cf ton analyse de la seconde mi tps)
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

minetvert

Post by minetvert »

Mouais... On a eu surtout du bol
On s'est fait bouffer au milieu car pour moi Caen a transformé son 5-3-2 en 3-5-2
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

Pilou

Post by Pilou »

NomDeStade wrote:Petite remarque, sur les cartes de chaleur des caennais, j'ai remarqué que leur axial central, leur def droit et leur lateral droit ont quasi la meme, à savoir tres à droite. T'y vois une explication ?

Idem sur ces cartes, Rodelin ressort comme ayant joué tres bas (cf ton analyse de la seconde mi tps)
Il faut faire attention, je crois que ces heatmaps montrent les endroits où un joueur a touché le ballon, pas son positionnement sans ballon. Autrement dit, pas de tracking GPS des joueurs, mais du suivi du ballon. Du coup, ce que tu as vu c'est plutôt comment Caen a attaqué, pas comment ils ont défendus.

En défense j'ai eu l'impression que Silva était pris par le milieu axial droit, le piston prenant Ntep/KMP, mais de l'autre côté Janko était pris par le piston et KMP/Ntep par le central gauche. Du coup, une défense qui penche plus vers la gauche que ce que les cartes de chaleur laissent penser.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Pilou wrote:
NomDeStade wrote:Petite remarque, sur les cartes de chaleur des caennais, j'ai remarqué que leur axial central, leur def droit et leur lateral droit ont quasi la meme, à savoir tres à droite. T'y vois une explication ?

Il faut faire attention, je crois que ces heatmaps montrent les endroits où un joueur a touché le ballon, pas son positionnement sans ballon. Autrement dit, pas de tracking GPS des joueurs, mais du suivi du ballon. Du coup, ce que tu as vu c'est plutôt comment Caen a attaqué, pas comment ils ont défendus.

En défense j'ai eu l'impression que Silva était pris par le milieu axial droit, le piston prenant Ntep/KMP, mais de l'autre côté Janko était pris par le piston et KMP/Ntep par le central gauche. Du coup, une défense qui penche plus vers la gauche que ce que les cartes de chaleur laissent penser.
Dac, effectivement ça doit être les lieux de prise de balle du joueur.

Dissident

Post by Dissident »

Merci Pilou pour cette belle analyse.

Effectivement pendant le match on a souvent vu M'Vila ou Diousse changer subitement le jeu de côté d'un grand coup de botte, d'une part en sachant que de l'autre côté on serait en supériorité numérique, et d'autre part que ça allait user l'adversaire.
Who ate all the pies?

___

Post by ___ »

:super:

kissmyasse

Post by kissmyasse »

Éclairant, comme toujours. Merci Pilou !

sam42

Post by sam42 »

NomDeStade wrote:
Pilou wrote:

Dac, effectivement ça doit être les lieux de prise de balle du joueur.
Je confirme que les heatmaps ne montrent que les zones où un joueur fait une action (passes, dribbles, tacles réussis...)

Par contre, je pense que tu te trompes dans ton analyse sur le jeu de Guilbert, Genevois et Da Silva. Leur heatmaps sont différente surtout pour Da Silva qui a un jeu très central et très peu à droite. Pour les 2 autres, on trouve Guilbert plus à droite que Genevois mais la différence, c'est au niveau de la hauteur sur le terrain, Genevois a joué en couverture de Guilbert plus offensif, comme de l'autre côté, Djiku s'est placé derrière Bessat.

En %age de ballons touchés

Da Silva :

- à droite : 11,11%
- au centre : 74,07%
- à gauche : 14,82%

- tiers défensif : 72,23%
- tiers moyen : 24,07%
- tiers offensif : 3,70%

Genevois :

- à droite : 68,89%
- au centre : 31,11%
- à gauche : 0,00%

- tiers défensif : 44,44%
- tiers moyen : 55,56%
- tiers offensif : 0,00%

Guilbert :

- à droite : 85,19%
- au centre : 14,81%
- à gauche : 0,00%

- tiers défensif : 24,07%
- tiers moyen : 40,74%
- tiers offensif : 35,19%

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Sur les cartes que j'ai vu (whoscored), il y a bien Genevois en couverture de Guilbert le long de la touche comme tu le précises, mais également Silva plutôt bien à droite. Pour le seul Djiku à gauche, (façon Silva) et Bessat.

Mais je pense que mon erreur vient aussi du passage en défense à 4 de Caen à la fin, qui a du modifier la donne.

Pilou

Post by Pilou »

Si tu veux, tu peux regarder sur whoscored.com en allant dans le Chalkboard, en choisissant "touches" de ballon et le(s) joueur(s) qui t'intéresse(nt)... et tu peux choisir intervalle aussi, donc par exemple éviter les 15 dernières minutes, etc. Ça ne te donne pas une heatmap, mais tous les points du terrain où le joueur a touché le ballon, ce qui est assez proche.

sam42

Post by sam42 »

NomDeStade wrote:Sur les cartes que j'ai vu (whoscored), il y a bien Genevois en couverture de Guilbert le long de la touche comme tu le précises, mais également Silva plutôt bien à droite. Pour le seul Djiku à gauche, (façon Silva) et Bessat.

Mais je pense que mon erreur vient aussi du passage en défense à 4 de Caen à la fin, qui a du modifier la donne.
On ne peut pas voir ça sur la heatmaps. Si tu coupes le terrain en 2 dans le sens de la longueur, en première mi-temps Da Silva touche 8 ballons à droite et 14 à gauche, sur la 2ème MT, 13 à droite et 13 à gauche.

Post Reply