Y a que le foot dans la vie ?

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

voisin

Re: Y a que le foot dans la vie ?

Post by voisin »

la mouche à rayures wrote:je suis intéressé pour lire ta pièce aussi mais je suis seulement stéphanois de coeur. Par contre j'ai de la famille lyonnaise et cette rivalité nous permet de passer de joyeux repas de famille :diable:
L'important c'est de nettoyer après :mrgreen:
Je t'envoies la pièce par mp
Merci à toi pour ta disponibilité et ta contribution !

voisin

Post by voisin »

deadken wrote:Salut voisin,
Bonne initiative !
Je suis musicien, mais j'ai fait du théâtre dans ma jeunesse et cela me dit bien de lire ta pièce. ;)
Merci de ta contribution et de ta disponibilité :super:

voisin

Post by voisin »

Bonjour, bonjour.....! Alors ? toujours rien ?

voisin

Post by voisin »

Une petite digression......Pour ceux qui ont lu ma pièce, Le personnage Serge, le supporter stéphanois existe un peu...et je l'aime bien. C'est un peu lui ce personnage. Il écrit, de belles choses ma foi et je suis un grand fan de ses textes, de ses livres et de ses poèmes. Alors si vous voulez voter pour un supporter stéphanois de talent, je vous conseille d'aller sur ce site :

http://short-edition.com/fr/categorie/t ... urt/humour
Il concourt avec un de ses textes intitulé "Illusion cathodique" Merci pour lui !

voisin

Post by voisin »

Bonjour aux lecteurs, temps calme sur le championnat à légèrement agité sur le mercato ! Je reviens aux nouvelles, toujours impatient ! Alors ?

robby1976

Post by robby1976 »

Bonjour voisin,

Je viens juste de voir ton mail. J ai bien du me louper a un moment où à un autre..
Pourrais tu me le faire parvenir et je le lirais avec plaisir.

Je bosse dans un magasin ou mon directeur est un ancien Ultra lyonnais et où le jour où il a découvert que j'étais Stéphanois, il a failli faire une syncope.
Je te dirais aussi si les clivages dans ta pièce je le retrouve dans le monde du travail .

Je te souhaite un excellent réveillons

Assement Votre.
JE SUIS CHARLIE

titigreenfan

Post by titigreenfan »

Un lien intéressant pour aller mieux (pour les initiés )
https://blog.makerist.fr/2017/10/13/tri ... t-du-bien/

voisin

Post by voisin »

robby1976 wrote:Bonjour voisin,

Je viens juste de voir ton mail. J ai bien du me louper a un moment où à un autre..
Pourrais tu me le faire parvenir et je le lirais avec plaisir.

Je bosse dans un magasin ou mon directeur est un ancien Ultra lyonnais et où le jour où il a découvert que j'étais Stéphanois, il a failli faire une syncope.
Je te dirais aussi si les clivages dans ta pièce je le retrouve dans le monde du travail .

Je te souhaite un excellent réveillons

Assement Votre.
Bonjour Robby, voilà, c'est fait par mp. Merci pour ta contribution. Je ne suis pas un ultra...(à mon âge :hehe: ) juste un supporter lambda pour qui le foot n'est pas le seul horizon. Pour info, j'ai écrit cette pièce parce que j'ai beaucoup de connaissances qui supportent votre club. Serge (le supporter stéphanois) en est un. Et j'ai lu beaucoup de bêtises, ce qui m' a poussé à l'écrire. Il y aura une suite (déjà écrite) et sans doute "une belle"

Cordialement et meilleurs voeux pour 2018 à tous les supporters stéphanois !

voisin

Post by voisin »

Et pour les autres, j' avoues que je suis impatient....Olaf, maugrim, Tartiflette et les autres....pitié ! :hehe:

Zarle

Post by Zarle »

Salut M'sieur,

Suis partant pour une lecture si tu veux l'avis d'un Yvelinois supporter des Verts perdu en banlieue lyonnaise ;)

voisin

Post by voisin »

Bonjour,

c'est parti...par mp ! Bonne lecture et merci :super:

voisin

Post by voisin »

Deuxième retour positif.....merci !

robby1976

Post by robby1976 »

Bonsoir voisin.

Je viens de terminer avec plaisir de lire ta pièce .
Sympa, imaginative , aux rebondissements que je n'aurais pas osez mais qui passent très bien.
Bref un réel bonheur , qui montre que meme sous des couleurs différentes, il y a très souvent un réel respect avec des piques rien que pour faire exploser l'autre.
Merci pour ce bon moment. :super:
Je te fait en MP un retour sur ce qu'est ma semaine avec un directeur ancien "Bad Gone" :gene2:

Assement Votre.
JE SUIS CHARLIE

voisin

Post by voisin »

robby1976 wrote:Bonsoir voisin.

Je viens de terminer avec plaisir de lire ta pièce .
Sympa, imaginative , aux rebondissements que je n'aurais pas osez mais qui passent très bien.
Bref un réel bonheur , qui montre que meme sous des couleurs différentes, il y a très souvent un réel respect avec des piques rien que pour faire exploser l'autre.
Merci pour ce bon moment. :super:
Je te fait en MP un retour sur ce qu'est ma semaine avec un directeur ancien "Bad Gone" :gene2:

Assement Votre.
MERCI ! Vraiment très sympa :super: Avec plaisir pour tes anecdotes....surtout que j'écris la suite ... :ange:

voisin

Post by voisin »

Bonsoir à tous.....une petite victoire et tout repart ! Alors dispo pour des retours, mes lecteurs favoris ? Maintenant que l'ambiance se détend.

voisin

Post by voisin »

Bon....je reviens aux nouvelles. Allez ! un nul à Troyes dans le contexte actuel c'est loin d'être un drame. Faut voir le bon coté des choses. Les joueurs n'auront plus qu'un seul objectif, primordial celui-là ! Tout le monde doit être sur le pont dans le gros temps, y compris les supporters ! Décrétez l'union sacré et faites le savoir aux joueurs ! Faisez pas les andouilles, laissez-nous le derby ! LE SEUL de France ! Vous nous détesteriez au point de vouloir nous en priver ? Allez ! Faites un geste pour des voisin nécessiteux !
Sinon ceux qui ont lu la pièce ...?

Dissident

Post by Dissident »

Au bout de combien de temps on va considérer que ceux qui voulaient répondre ont répondu ?

Parce que je suis peut-être un peu fragile des intestins à la base, mais la condescendance lyonnaise, ça pèse un peu sur ma digestion à la longue, voyez-vous.
Who ate all the pies?

voisin

Post by voisin »

Toujours pas de retours, mes lecteurs préférés ? Deviendrais-je un fataliste ?

___

Post by ___ »

Fataliste, je ne suis plus ( :( ); mais ta pièce est sur ma pile de lecture en attente ;)

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Olaf wrote:Fataliste, je ne suis plus ( :( ); mais ta pièce est sur ma pile de lecture en attente ;)
Oh merde ça y est ? :o

J'ai pourtant cru qu'il restait une infime chance que ça passe. :triste1:
Image

Image

___

Post by ___ »

Retour de lecture à chaud : déjà, bravo d'avoir écrit un texte qui tient la route et en haleine de bout en bout ; on ne le dit pas assez souvent, ça peut sembler basique mais c'est loin d'être si facile :super:

Quelques remarques :
- on sent quand même une certaine centralité du supporter lyonnais, malgré l'effort pour faire match nul :mrgreen: Contrairement à Dissident, je ne vois pas de condescendance particulière, juste un biais spontané :happy1:

- en tant que metteur en scène du dimanche, j'ai du mal à me représenter ce texte dans l'espace. Ça me semble écrit comme un sketch, mais en beaucoup plus long ; si je devais le monter, j'aurais peur que le public décroche faute de "mouvement", si tu vois ce que je veux dire - et c'est dommage parce qu'il y a des choses vraiment intéressantes et drôles !

Et dernière remarque (mais là je chipote, et c'est le dramaturge du dimanche qui ratiocine) : tes deux personnages ont, finalement, exactement le même registre de langue ; c'est peut-être un parti pris d'autant que tu évoques cette notion de langue commune, mais on a plutôt l'impression un auteur à double-voix ;)

C'est quoi l'avenir de ta pièce, alors ?

voisin

Post by voisin »

Bonjour Olaf,

Première fois que je me confronte à une critique aussi instructive ! On sent l'homme de théâtre et je t'en remercie très sincèrement.

La centralité du supporter lyonnais ? Il me fallait un personnage 1er degré et un deuxième personnage plus en retrait. Comme Jacques le fataliste ? C'est un peu un hasard ou alors, ce sont mes propres interrogations sur la personne que je "deviens" devant un terrain de foot après ne pas avoir été moi-même lorsque je les foulais. Si le "supporter stéphanois" ne se livre pas trop, c'est aussi que j'ai craint de ne pas rendre une copie conforme à la réalité. Sinon, c'est quand même lui qui tire les ficelles et qui manipule son interlocuteur.
Pour l' espace, il est vrai que c'est statique. M'en rendant compte, j'ai essayé (avec l'arbitre) de casser, et le rythme, et l'inaction, mais je le note pour la suite. Je les mettrais dans un autre contexte que des places assises dans un stade.
Pour la langue, même registre, pourrais-tu développer s'il te plait, car à part l'emploi d'expressions locales, je ne vois pas.
Sinon très heureux de rencontrer quelqu'un capable d' utiliser le vocabulaire français avec le verbe ratiociner ! :super:
A plus
Last edited by voisin on 31 Jan 2018, 13:43, edited 3 times in total.

voisin

Post by voisin »

Olaf wrote: C'est quoi l'avenir de ta pièce, alors ?
Il était prévu que nous jouions une autre de mes pièces composée de 10 personnages. Mais devant les nombreuses défections et la difficulté de trouver des comédiens amateurs, "La rencontre" sera finalement jouée en premier. J'espère début 2019.
Quant à la remarque sur la condescendance, je crois que son auteur voulait parler de mon précédent post. J'ai préféré passer mon chemin...

voisin

Post by voisin »

Olaf wrote:
- en tant que metteur en scène du dimanche, j'ai du mal à me représenter ce texte dans l'espace. Ça me semble écrit comme un sketch, mais en beaucoup plus long ; si je devais le monter, j'aurais peur que le public décroche faute de "mouvement", si tu vois ce que je veux dire - et c'est dommage parce qu'il y a des choses vraiment intéressantes et drôles

C'est quoi l'avenir de ta pièce, alors ?
Pour compléter, ce que j'aime dans le théâtre ce sont les belles lettres. Pour exemple, j'ai conçu cette pièce sur le modèle du "Souper" de Brisville. Même la recette de cuisine est présente) :hehe: . "Le souper" représente ce que j'aime dans le théâtre, car elle contient une beau texte et une situation historique. Je n'ai malheureusement pas la connaissance et l'expérience de Brisville et moins encore, son talent et sa maitrise de notre langue mais j'avoue être un peu influencé... :rouge: . Nous avons, mon épouse et moi, été voir récemment, "Le misanthrope" au TNP. Aucun décor, une scène centrale et le public répartit à 360° ! Ceci pour privilégier le texte....Je n'ai pas cette prétention ! Je veillerai donc, comme je te l' ai dit, à changer le cadre de la suite qui devait se dérouler à Geoffroy Guichard ;) en précisant qu'il y aura, pas deux, mais quatre personnages. Mais en règle général, les "huis clos" me semblent tous astreints à ce problème de l'inaction. ( "Garde à vue" )
Je voulais aussi préciser que, pour le but caritatif que nous nous sommes fixés, nous souhaitons offrir aux spectateurs un spectacle complet. Nous jouerons donc avec "La rencontre", en première partie, l' adaptation d'une nouvelle du supporter stéphanois qui a inspiré le personnage de Serge. "La perle et le poète", rencontre entre Jim Morrison et Janis Joplin dans un bar incertain. Elle dure environ une vingtaine de minutes et c'est encore un dialogue sans action. Ta remarque va beaucoup modifier mon approche des textes que j'écris. Ma deuxième pièce, un boulevard écrit pour une autre association, recèle beaucoup plus de "portes qui claquent" :hehe: , mais si j'aime bien mes personnages, ce style ne me satisfait pas.

Florent

Post by Florent »

titigreenfan wrote:Un lien intéressant pour aller mieux (pour les initiés )
https://blog.makerist.fr/2017/10/13/tri ... t-du-bien/
:mrgreen:

Je l'avais loupé celle ci he he

Post Reply