[Site] Une expérience ratée

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Poteau droit

[Site] Une expérience ratée

Post by Poteau droit »

Image

Le staff des Verts a essayé de se rassurer défensivement à Bordeaux à travers une nouvelle approche tactique - malheureusement cette expérience a échoué.

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... 3%A9e.html
Image

al bundy

Re: [Site] Une expérience ratée

Post by al bundy »

Excellente analyse Pilou ..t'aurais pas ton DEPF par hasard ? :mrgreen:
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

:super:

Pour moi, le match s'arrête là :

"Vu que Bordeaux jouait en 4-2-3-1 (donc avec deux joueurs dans chaque couloir), les deux latéraux Verts avaient clairement un match difficile devant eux. Par contre, les Stéphanois avaient un large surnombre derrière, histoire de se rassurer défensivement avant tout."

Ça sert à rien d'empiler les défenseurs si c'est pour se découvrir sur d'autres parties du terrain. On le voit sur le deuxième but avec personne qui ne sort sur Malcolm pour l'empêcher de frapper. Ce qui compte, c'est avoir un certain équilibre, et là on l'a volontairement rejeté. Incompréhensible.

Sinon Pilou tu pourrais pas me trouver des captures de postures défensives de l'équipe en deuxième mi-temps avant la sortie de Pogba. Je suis toujours pas convaincu que le changement de système à eu lieu à la mi-temps.
Image

Image

Benjis

Post by Benjis »

Jouer à 3 centraux c'est bien mais si ces 3 joueurs reste aligné au même endroit sans dézonner la ou les joueurs adverses vont (ce qui en plus est prévisible vu qu'en face il y a qu'un seul attaquant de pointe) bah tu te retrouve avec 3 plots qui servent à rien.

Ce qui est dommage c'est que l'entame de match était intéressante mais on s'est sabordé trop rapidement. Enfin bon Sablé ne m'a pas du tout convaincu sur ses 3 premiers matchs, ok on est fébrile mais mettre des compos d'équipes ultra défensive pour moi ça risque pas de rassurer les joueurs au contraire tu leur montre que t'as pas vraiment confiance et en plus on se fait quand même rouster à chaque fois.

YACINE

Post by YACINE »

Benjis wrote:Jouer à 3 centraux c'est bien mais si ces 3 joueurs reste aligné au même endroit sans dézonner la ou les joueurs adverses vont (ce qui en plus est prévisible vu qu'en face il y a qu'un seul attaquant de pointe) bah tu te retrouve avec 3 plots qui servent à rien.

Ce qui est dommage c'est que l'entame de match était intéressante mais on s'est sabordé trop rapidement. Enfin bon Sablé ne m'a pas du tout convaincu sur ses 3 premiers matchs, ok on est fébrile mais mettre des compos d'équipes ultra défensive pour moi ça risque pas de rassurer les joueurs au contraire tu leur montre que t'as pas vraiment confiance et en plus on se fait quand même rouster à chaque fois.
Romeyer a choisi Sable plus pour calmer les supporters que pour ses compétences tactiques, pour moi Battles est plus capable de donner un style même s'il est moins meneur d'homme, Sable semble vouloir faire du coaching made in l1 en bétonnant et en oubliant que passer par le centre de formation peut être une solution pour donner de la vie à ce groupe. On tourne avec les mêmes joueurs qui sont mauvais, et on a les mêmes erreurs qui reviennent à chaque fois

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Les résultats en 3-5-2 ou 3-4-3 sont quand même catastrophiques depuis 2 ans non ?
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Timick

Post by Timick »

Ah pardon.... vu le titre, je croyais que c'était une rétrospective des 5 mois d'Oscar Garcia. :diable: :mrgreen:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

franck42

Post by franck42 »

edit
Last edited by franck42 on 02 Dec 2017, 00:11, edited 1 time in total.

Faiseur de Tresses

franck42 wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Sinon Pilou tu pourrais pas me trouver des captures de postures défensives de l'équipe en deuxième mi-temps avant la sortie de Pogba. Je suis toujours pas convaincu que le changement de système à eu lieu à la mi-temps.
:hehe: Comique de répétition?
Pourquoi ? Je n'ai toujours rien vu qui prouve qu'on ait change de système à la pause. Mais comme Pilou qui a revu sérieusement le match l'a analysé ainsi, je suis preneur d'explications qui prouvent que je me trompe.
Image

Image

Benjis

Post by Benjis »

Faiseur de Tresses wrote:
franck42 wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Sinon Pilou tu pourrais pas me trouver des captures de postures défensives de l'équipe en deuxième mi-temps avant la sortie de Pogba. Je suis toujours pas convaincu que le changement de système à eu lieu à la mi-temps.
:hehe: Comique de répétition?
Pourquoi ? Je n'ai toujours rien vu qui prouve qu'on ait change de système à la pause. Mais comme Pilou qui a revu sérieusement le match l'a analysé ainsi, je suis preneur d'explications qui prouvent que je me trompe.
Ah bah si Dabo était ailier droit et KTC latéral droit avant de repasser axial à la sortie de Pogba.

Pilou

Post by Pilou »

En général le positionnement sur le coup d'envoi est relevant pour qui joue où :
Image

un peu plus tard :
Image

Pilou

Post by Pilou »

Par rapport aux 3 centraux en 1MT à Bordeaux, Sablé a expliqué plus aujourd'hui en conf de presse :
https://twitter.com/ASSEofficiel/status ... 7849646081

franck42

Post by franck42 »

Pilou wrote:Par rapport aux 3 centraux en 1MT à Bordeaux, Sablé a expliqué plus aujourd'hui en conf de presse :
https://twitter.com/ASSEofficiel/status ... 7849646081
Putain ouais les Girondins nous ont pris en défaut sur notre point fort Florentin Pogba :mdr1:
Et sinon c'est quand qu'on recrute un vrai entraÎneur?

franck42

Post by franck42 »

edit
Last edited by franck42 on 02 Dec 2017, 00:12, edited 1 time in total.

franck42

Post by franck42 »

edit
Last edited by franck42 on 02 Dec 2017, 00:13, edited 1 time in total.

Pilou

Post by Pilou »

Je ne comprend pas exactement pourquoi tu t'en prends à FdT... Il a posé une question tout à fait normale et j'ai répondu.

Tu sais, je ne capte pas tant des choses que ça en direct, je suis trop pris par le match, par l'émotion... et boire des bières en même temps ça n'aide pas probablement. Pour faire une analyse j'ai besoin de regarder le match de nouveau, à froid, c'est là où je vois ce genre des choses. Il n'y a rien de choquant de ne pas voir un truc en direct et de se poser des questions.

franck42

Post by franck42 »

edit
Last edited by franck42 on 02 Dec 2017, 00:13, edited 1 time in total.

Faiseur de Tresses

Merci Pilou. ;)

@ franck42

J'ai "lourdement insisté" (on peut plus discuter apparemment) d'une part car je n'ai pas vu le changement à la pause, d'autre part parce que le commentateur de BT Sport a remarqué que le troisième but bordelais a été marqué suite durant un remaniement des Verts en défense (mais avec le recul, ça peut n'être que le repositionnement de KTC dans l'axe alors que RPG prenait le couloir. Aussi, mais peut-être Pilou va de nouveau pouvoir me contredire, je n'ai pas souvenir du moindre débordement de KTC durant cette phase, alors que Janko n'a pas arrêté de monter, ce qui donnerait donc une animation asymétrique des deux côtés durant ces quelques minutes. Ajoute à ça le stream de pas toujours bonne qualité. Tu peux me lâcher maintenant ?
Image

Image

Benjis

Post by Benjis »

Le 3ème but c'est après la sortie de dabo pour Soderlund rpg était déjà latéral droit à ce moment là et bamba venait de passer à droite. Perte de balle de bamba rpg qui reviens pas défendre et bamba lui même qui y va sans conviction et boum.

Yvanmamamia

Post by Yvanmamamia »

Merci.

En relation avec une discussion déjà lue ici, j'ai été un peu étonné que Perrin ait été dans l'axe de cette défense à 3 centraux. KTC aurait pu faire l'affaire non ? Je me suis toujours laissé dire que les axiaux gauche et droit avaient plus de latitude pour relancer, d'ailleurs on a vu KTC le faire et tenter de secouer le cocotier parfois.

Peut-être son retour de blessure récent explique son positionnement et son manque d'influence sur le jeu comme l'a dit Herbin.

Qu'en pensez-vous ?

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Yvanmamamia wrote:Merci.

Je me suis toujours laissé dire que les axiaux gauche et droit avaient plus de latitude pour relancer,

Qu'en pensez-vous ?
ça dépend du système de jeu (en particulier si devant les trois, ya UN milieu défensif plus bas que les autres ou deux) et surtout ça dépend du système des adversaires : combien d'attaquants vont faire un pressing, comment, et à quelle hauteur). Selon les cas, ça peut être le central central qui a plus de liberté ou les deux gars autour de lui
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Petite question : tu estimes vraiment qu'on a joué à 5 derrière ? Parce que je n'arrête pas de lire qu'on était recroquevillés contre Bordeaux alors que ça me laisse une impression toute autre, de n'avoir eu que 3 défenseurs livrés à eux-mêmes.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Couramiaud Poitevin

Post by Couramiaud Poitevin »

"Une expérience ratée". Justement,lLe moment est-il bien choisi pour faire un expérience ? Comme le disais un poteaunotes, a-t-on jamais vu fonctionner convenablement à Sainté cette fichue défense à 5 ? Et est-ce judicieux de faire jouer des joueurs hors de leur poste habituel en cette période de doute ?

Si l'objectif était de rassurer la défense centrale comme l'a déclaré Juju après coup, j'aurais plutôt misé sur une bonne vielle défense à 4 des familles, avec 2 milieux défensifs, tous le monde bien en place bien bas, en espérant placer un contre. Bien sûr, c'est moche, ça ne permet pas de faire le jeu, mais si l'objectif c'est de ses rassurer en défense, ça me parait plus approprié.

Alors, comment expliquer ce choix de nos entraîneurs ?
Image

Pilou

Post by Pilou »

osvaldopiazzolla wrote:
Yvanmamamia wrote:Merci.

Je me suis toujours laissé dire que les axiaux gauche et droit avaient plus de latitude pour relancer,

Qu'en pensez-vous ?
ça dépend du système de jeu (en particulier si devant les trois, ya UN milieu défensif plus bas que les autres ou deux) et surtout ça dépend du système des adversaires : combien d'attaquants vont faire un pressing, comment, et à quelle hauteur). Selon les cas, ça peut être le central central qui a plus de liberté ou les deux gars autour de lui
En effet, ça dépend du système. En général ce sont les défenseurs excentrés qui montent un peu avec le ballon, surtout dans notre cas, avec Diousse en pointe basse - si Perrin gardait le ballon, un seul adversaire le bloquait lui et la possibilité de passe vers la sentinelle.

Mais je crois que la logique ici n'a pas été pour rechercher une relance, mais une défense. C'est en général au défenseur axial d'aller au duel (aérien) contre l'avant-centre adverse. Et entre nos trois présents, c'est bien Dieu le plus rassurant au duel.

Pilou

Post by Pilou »

Couramiaud Poitevin wrote:"Une expérience ratée". Justement,lLe moment est-il bien choisi pour faire un expérience ? Comme le disais un poteaunotes, a-t-on jamais vu fonctionner convenablement à Sainté cette fichue défense à 5 ? Et est-ce judicieux de faire jouer des joueurs hors de leur poste habituel en cette période de doute ?

Si l'objectif était de rassurer la défense centrale comme l'a déclaré Juju après coup, j'aurais plutôt misé sur une bonne vielle défense à 4 des familles, avec 2 milieux défensifs, tous le monde bien en place bien bas, en espérant placer un contre. Bien sûr, c'est moche, ça ne permet pas de faire le jeu, mais si l'objectif c'est de ses rassurer en défense, ça me parait plus approprié.

Alors, comment expliquer ce choix de nos entraîneurs ?
Pour ta dernière question, je dirais qu'ils ont cherché à répondre par la tactique à un problème qui est d'une autre nature. Défensivement, aucun système de jeu ne te permet de t'en sortir si tes joueurs perdent leurs duels. Pour "garer le bus", il ne suffit pas de planter 10 plots et attendre la fin du match. De la même manière, offensivement, aucun plan de jeu ou tactique ne te permet de marquer des buts si tes joueurs sont tellement peu en confiance et stressés qu'ils ratent leurs contrôles ou passes.

La solution aux problèmes actuels de l'équipe n'est pas tactique. Mais comme ce match le montre, un mauvais choix tactique peut accentuer les problèmes...

Pour la première question, soulignée, (même si rhétorique), j'ai envie de répondre : on verra bien à partir de demain, il reste 4 matchs et il y a encore des systèmes que JuJu n'a pas essayé, pour l'instant il est à 3 différents sur 3 matchs :D

Post Reply