Ah bah non c'est une chaîne, il faut trouver quelqu'un d'autre !Vermeer wrote:Ben merci pour la patate chaude Kishizo.
Je propose un autre angle d'attaque, en ce que l’œuvre d'art (puisqu'il est ici question de ce statut) est caractérisée dans l'usage de la réalité (du moins celle que je côtoie au quotidien) par le fait qu'elle soit réalisée par un artiste, c'est à dire quelqu'un pour qui la création est comme une magnifique transversale qui traverse en diagonale le terrain de sa façon de penser sa vie. Donc la personne ayant crée ce tifo est-elle artiste, au moins dans l'esprit..........Un examen psychiatrique sera nécessaire pour en déterminer le niveau d'imprégnation.![]()
La définition de (ma) référence restant celle qu'a donné l'UNESCO :
"1. On entend par « artiste » toute personne qui, crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d’œuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l'art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue, en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque."
Une fois que l'identification du sujet en tant qu'artiste est faite, la notion d’œuvre d'art devient beaucoup plus facile, comme nous l'a montré il y a un siècle pile Marcel Duchamp avec son urinoir.
D'autre part venant moi-même de toucher récemment mes droits d'auteur, c'est un sujet qui me tient à cœur, je peux comprendre la frustration de ce supporter puisqu'il a façonné ce tifo de ses mains. Mais aussi les droits d'une œuvre introduite dans l'espace public suggère (à voir la jurisprudence) la cessibilité automatique. A voir aussi la réglementation interne au chaudron, et l'utilisation comme support médiatique qui a été faite de ce tifo.
Justement je terminerais par ce texte de l'UNESCO : ""Consciente de la nature complexe de l'activité artistique et des formes différentes qu'elle revêt et, en particulier, de l'importance, pour les conditions de vie et de développement du talent des artistes, de la protection de leurs droits moraux et matériels sur leurs oeuvres, interprétations, exécutions ou prestations, et sur l'utilisation qui en est faite".
Je te repasse la patate chaude.
![Dan.San :diable:](./images/smilies/37.gif)
En tout cas, la cour d'appel de paris ne devrait pas prendre de haut les ballons des tifos.
Jeff Koons fait bien de l'art avec du pliage de ballon, on appelle cela de l'airigami.
![Image](https://static.politico.com/capny/files/a-mcgev-koons.jpg)
Nos visiteurs lyonnais ne sont pas de cet avis, ce sont des artistes contestataires de l'art académique de Duchamp, ils se livrent à un happening en saccageant les chiottes de GGUne fois que l'identification du sujet en tant qu'artiste est faite, la notion d’œuvre d'art devient beaucoup plus facile, comme nous l'a montré il y a un siècle pile Marcel Duchamp avec son urinoir.
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
![Image](http://www.ohmygoal.co/content/20171107-lepro.jpg)