Pour rebondir la dessus je dirais même que c'est le score de ce derby qui a généré ces incidents. Avec une défaite plus légère ou même un nul ça ne serait jamais arrivé et à l'inverse, avec une victoire on aurait encore connu une soirée grandiose grâce à cette ambiance unique et magique propre à notre chaudron. Je ne minimise pas ce qu'il s'est passé mais il faut le remettre dans le contexte... C'est rarissime, c'est lié à un contexte très particulier, ça n'était pas arrivé depuis très longtemps et ça n'arrivera sans doute pas avant longtemps à nouveau. A priori, il n'y a pas eu vraiment de blessés (à part des mecs qui se sont fait mal aux doigts en s'attaquant à une barrière) ou de trucs réellement graves, seulement images qui nous choquent en 2017. Ça ne veut pas dire que c'est pas grave et qu'il faut laisser couler, juste que ça ne doit pas nous empêcher d'aller au stade ni être une excuse pour "virer les pseudo-supporters" ou ce genre de choses qu'on lit depuis 3 jours.Guinnessisgood wrote:je suis d'accord avec pas mal de trucs, par contre, ces pamphlets (je prends ton post car tu en parles mais t'es loin d'être le seul) sur le fait de pas pouvoir emmener ton gosse au stade blablabla, faut y arrêter deux minutes.Diable Vert wrote:Faut-il rappeler que l'ASSE ne joue plus dans la cour des grands ? Qu'on rentre dans le rang ? Que le foot business tue l'intérêt des championnats ? Alors oui, sur certains matchs on peut faire illusion, mais 9 ou 8 fois sur 10, on perdra contre les gros plein d'oseille, le Psg, Monaco, Lyon, l'Om...J'étais dans les tribunes dimanche soir et je n'en ressors même pas abasourdi, déçu ou humilié...Juste que ce foot là m'éloigne de ce sport que j'ai tant chérie...Une équipe qui se fait "démonter", des tribunes insoumises qui vont plonger le club un peu + bas, des présidents absents (les a-t-on entendu post-derby ?)et complètement dépassés dans leur communication...Garcia veut-il déjà partir ? L'Equipe a-t-elle levé un lièvre et le père Lions en invente-t-il encore ? Ah le rêve Garcia, Barça, Masia...moi aussi j'y croyais (pas pourquoi mais j'utilise le passé !?)
L'ASSE doit se remettre sérieusement en cause, mettre le bleu de chauffe, avoir de l'orgueil...Mais qui nous voit sérieusement faire un résultat à Lille dans une dizaine de jours ? Parce que nous sommes "moyennasses" et dès qu'il te manque un Perrin, Cabella, Hamouma, c'est pas "moyennasse" que nous sommes, mais tellement quelconque, ventre mou, voir pire. Parce que oui, une spirale négative c'est vite arrivé d'autant qu'on a un calendrier pas franchement favorable jusqu'à la trêve. Sauf si les mecs et le staff se remettent tous en cause et tirent dans le même sens.
Je pose également une question : franchement, vu l'ambiance délétère, qui aimerait amener son gosse au stade ? La fois dernière j'ai fait découvrir le chaudron pour la 1ère fois (peut-être la dernière?) à ma fille contre Metz. Quand je vois la haine, les insultes, cette guerre larvée dans les tribunes, toutes ces forces de l'ordre, l'odeur de la lacrymo, non, je me dis que ce n'est pas la place de ma gamine de 9 ans. Serait-elle vraiment rassurée ? N'aurait-elle pas peur ? En la plongeant dans cet univers serais-je un bon pôpa ? Des questions légitimes, non ?
Je finis par une touche d'humour dans cette période grave (enfin, p'tain y'a plus grave non ? La crise, l'état de la planète, les tarés de Daesh, le réchauffement climatique, les milliards d'être humains vivant en dessous du seuil de pauvreté...). Donc l'humour je disais, la fois dernière en après match sur RMC dans ma bagnole en quittant le stade un Vilain nous chambrait en disant "la fois prochaine, ne pourrait-on pas filer 2 attaquants à St-Etienne pour équilibrer le prochain derby ?", ce con m'a fait marrer. Ce n'est que du foot, même si ça fait mal de voir Sainté prendre une pareille déculottée...
Sur ce, la bise à P2 et allez les verts (parce que, qu'on qu'il en soit, nous, humbles supporters, on sera toujours là...à se les geler dans les travées de GG à voir nos Mbengue, Soderlund, Lacroix et Cie). On doit être sans doute un brin maso
Oui dimanche c'était le bordel et il y a eu des débordements qui sont condamnables, mais ça, ça n'arrive qu'au derby! Je n'excuse rien, mais vu les antécédents récents entre les lyonnais et les stephs, je ne vois pas comment ça pouvait finir autrement. Mais sur les autres matchs dans l'année, faut y arrêter, il ne se passe jamais rien, ce n'est pas chicago non plus !
Je suis papa, j'emmène mes garçons au stade sans problème et c'est pas pour le jeu qu'on nous propose mais pour cette atmosphère unique. Depuis des années que je les y emmène nous n'avons assisté qu'à une seule scène de violence, c'était un groupe de CRS qui bastonnait 2 gamins de 17-18 ans qui fumait un joint et ça a été bien plus compliqué à expliquer et justifier en tant que parent que le pétage de plomb de certains à ce derby. Bon j'avoue que je galère aussi avec certaines banderoles comme celle de l'Etrat hier où certains chants mais ce n'est pas ça qui me découragerait d'y aller, plutôt des places à 60€, des interdictions de se lever, des fouilles interminables et surtout la fin de l'ambiance du chaudron.