Olaf wrote:A moins que ça ait changé, il n'y a pas dans les règles de mansuétude à avoir pour une faute entraînant un deuxième jaune. Autrement dit : si une faute vaut jaune, elle doit être accompagnée d'un carton quelles qu'en soient les conséquences.
Oui mais non.
Toute décision arbitrale doit tenir compte des circonstances du match.
Pour M'Bengué en l'occurrence l'exemple est doublement manifeste: il se prend un premier jaune pour une faute peu évidente mais spectaculaire, à un moment de tension du match avec plusieurs fautes successives de la part de son équipe. L'arbitre a fait preuve de psychologie en lui attribuant cette première sanction, certes sévère mais qui a grandement contribué à apaiser le contexte de jeu qui devenait quelque peu tendu.
A l'inverse, une deuxième faute, peut-être plus évidente et plus sanctionnable mais dans un contexte plus apaisé fera l'objet d'une mansuétude de bon aloi.
Au final personne ne se plaindra et l'arbitre a parfaitement géré son match, un match difficile, tendu, serré, avec beaucoup d'engagement et qui aurait très bien pu partir en sucette sans cette psychologie indispensable mais trop souvent oubliée.
Vous noterez qu'il m'arrive de soutenir l'arbitrage français même si j'en dénonce régulièrement l'esprit.