alexioninho wrote:merlin wrote:alexioninho wrote:Nouvelles du front catalan où on se croirait dans un film de Berlanga (pour les cinéphiles Bienvenue Monsieur Marshall ou la escopeta Nacional) où règne humour noir, l'absurde et le surréalisme ...
Lundi matin, une nouvelle bombe a explosé : le Président de la République proclamée et suspendue catalane se trouverait à Bruxelles, capitale de l'Europe avec 5 de ses conseillers ministres suspendus ...
Il est vrai que le lundi un nationaliste flamand avec compétences ministérielles avait suggéré que le gouvernement belge pourrait lui accorde l'asile ce qui a plongé le premier Ministre Belge dans l'embarras.
Alors que tous le monde voudrait voir la petite République suspendue qui enmerde toute l'Europe écrasée dans le silence, son Asterix d'Harry Potter de Président vient de sortir une conférence de presse diabolique de malice .... EN résumé, il ne prétend pas demandé l'asile en Belgique, mais interpelle l'Europe sur ses valeurs au sein de sa Capitale .:.
En catalan, espagnol et français (il parle 5 langues européennes ce qui fait rire toute l'Espagne quand on se souvient des prouesse de Madame Aznar devant le CIO)), il accepte le défi des élections, demande à l'Espagne d'aller au bout de la logique électorale du 21 D, et d'accepter devant toute l'Europe un plébiscite majoritaire pour ou contre l'indépendance (indépendantiste / constitutionnalise), et si elle acceptera les résultats qui sortiront des urnes ...
Citoyen européen, pour l'instant, il va continuer son combat en Belgique le temps qu'il faudra, tout en se déclarant prêt à rentrer en Espagne si l'attend une justice indépendante (hier le procureur de la Monarchie à sortie un réquisitoire d'une grande dureté) .... Sa convocation devant la justice espagnole devrait tomber dans les prochaines heures comme celle des membres de la moitié de son gouvernement resté à Barcelone ... S'il ne s'y rend pas et qu'il y a bataille pour son extradition, elle promet d'être dure (son avocat belges a déjà travaillé la question avec des membres d'ETA), et l'Europe risque de devoir s'exposer ... En tout cas, la stratégie est d'internationaliser le conflit à Bruxelles en exposant l'Espagne à ses démons ...
Pendant ce temps, un sondage est sorti ... Depuis juin, le camp indépendantiste en Catalogne est passé de 43, 5 % à 48,5 % .... Il est désormais supérieur au camp favorable au maintient de la Catalogne dans l'Espagne ... Les premiers sondages sur les élections semblent pour l'instant donner des résultats assez similaire à ceux du parlement dissout vendredi ...
Courageux , ton ami Puigdemont ...jusqu'à un certain point quand même.
Il nous a fait une Maurice Thorez en allant se réfugier à Bruxelles non ?

(pas taper , forevergreen

).
Tu ne trouves pas que c'est plutôt bien joué ?
En réalité, le camp indépendantistes tant les deux pouvaient essayer de résister en essayant de reproduire un 1 O .... s'enfermer dans la généralat et demander au peuple de les protéger de l'intervention espagnole, ainsi qu'aux fonctionnaires de résister ... Ca aurait produit du chaos avec une stratégie qui aurait sans doute fait perdre tout le monde ...
L'autre, qui a été choisie est plus subtile. En outre elle a sans doute l'avantage de laisser s'exprimer certaines divisions de manière plus subtiles en laissant de l'incertitude ... On donne une apparence de lutte pour une République que l'on sait ne pas être (encore) possible avec l'idée d'un gouvernement à moitié en exil ... et ce faisant, on donne des gages aux secteurs les plus radicaux du mouvement pour rendre légitime la contradiction d'accepter des élections autonomiques convoquées par l'Espagne (ce qui signifie que la République déclarée est encore à l'état de concept et n'existe pas si on s'y présente) ....
Bref, c'est une état transitoire qui s'accommode avec l'incertitude, mais laisse (encore) ouvert tous les possibles ...
Important pour les prochains jours :
- la convocation des principaux leaders indépendantistes devant la justice (et leur probable incarcération préventive) avec la question de l'attitude des exilés devant cette convocation
- les listes électorales avec la question des alliances dans le camp indep ... Y aura t il un front commun du camp indépendantiste (de la CUP au PDCAT) avec sur les Jordis et peut être d'autres membres emprisonnés sur les listes électorales ...
Je pense que ce qui est bien joue de la part de Puigdemont c'est de laisser entendre a ses partisans qui veulent y croire que c'est pas encore joue, qu'il cherche des solutions. Je pense qu'il est uniquement en Belgique pour se sauver. Il faut durer l'illusion, maquille les faits a sa guise. Ceux avec qui il est le moins honnête c'est ses troupes finalement.
Je ne le trouve pas lâche du tout comme c'est dit plus haut, après tous les risques qu'il a pris depuis plusieurs mois, au contraire, mais il doit penser maintenant a se sauver, ce qui est normal.
Je ne crois pas que les états européens croieront une seconde les arguments que les indépendantistes se disent a eux meme depuis des années, qui consistent a dire que l'Espagne est la continuité de Franco, que la Catalogne est colonisée et opprimée. Ca marche entre convaincus, mais tout le monde est deja elle en Espagne et en Catalogne, donc sait que ca n'est pas le cas.
Tout comme l'argument qui consiste a dire que les entreprises qui ont quitte la Catalogne reviendront forcément, je trouve ca complètent idéaliste d'y croire.
Ces arguments font mouche auprès des populistes d'Europe, mais pas auprès des chefs d'états. Faradge, les leaders des extremes droites autrichienne et hollandaises se sont prononce en faveur des indépendantistes catalans.
Si j'avais le temps je discuterais plus souvent avec toi, tes avis m'éclairent parfois car je ne comprends pas d'ou vient une telle passion et tu arrives a expliquer les choses, malgré nos divergences.
Dans tous les cas, j'apprécie ta politesse sur un tel sujet ou il est coutume de s'enflammer.