Des hôtels de quartiers ça existe dans certaines villes ... Après c'est de moins en moins vrai, parce qu'ils crèvent petit à petit, comme les artisans, qui souffrent du black...Mais quand tu participes à l'effondrement des métiers et de l'économie faut pas s'étonner qu'un jour ça te retombe sur la gueule un jour... C'est tout ce que je dis.alexioninho wrote:SP42 wrote:C'est fait, mais ça change rien pour autant. Elle me dit "je regarde mon porte feuille"... Oui c'est toujours pareil. Tant que chacun regardera que son petit intérêt perso... AirBnB devrait être interdit, ou alors si tu veux faire de l'immobilier, tu crées une société... enfin bref. C'est un exemple parmi tant d'autresDanish wrote:Et bien c'est à toi de les remettre dans le droit chemin et les mettant face à leurs contradictions, ces gens-làSP42 wrote:Oui mais ça c'est quand tu as une cohérence. Le problème c'est que les gens veulent tout en fait. Moi si je n'ai pas les moyens de faire tel ou tel loisirs, je ne le fais pas. Mais en fait, beaucoup de choses sont "faussement devenues" des choses accessibles pour tous (voyager par exemple), accessibles notamment en étant dans l'illégal, en arrondissant ses fins de mois en (sous) louant son appart en airBnB... en faisant des petites magouilles, du black, qui tuent au final le business des artisans. Je ne sais pas si c'est "français", mais on a souvent tendance à croire qu'on se fait voler pour tout ... que tout est trop chère et ne mérite pas le prix qui l'artisan nous facture (ça peut être vrai, y a des escrocs aussi ). Et donc on tombe facilement dans la démerdeDanish wrote:Assez d'accord avec Olaf même si on participe tous à cette schizophrénie à des degrés divers que notre conscience perso nous permet de tolérer.
Par contre, quand on se fait prendre en flagrant délit de double discours comme dans ce cas précis, en général, on la ferme, on reconnaît son tort et on part pas dans une "discussion musclée"
question complexe car on se rend compte que créer une société demande aussi un capital économique et culturel important que tout le monde n'as pas. Dire que l'on va créer une société, c'est aussi mettre des barrières juridiques, économiques et culturelles entre une activité et les gens .... La réglementation des professions et parfois leur ultra réglementation est aussi une source d'inégalité.
C'est une thématique complexe pour laquelle je ne sais pas quoi penser. En Espagne Air Bnb a permis de payer des hypothèques au plus fort de la crise. Des gens partaient chez des copains ou leurs familles parce qu'il n'avait pour revenus que la possibilité de sous louer leur appart ... Faut il l'interdire ? Ne nous leurrons pas, aujourd'hui dans les grandes villes l'hôtellerie n'appartient qu'à de grands groupes hôteliers au capital international (il est loin en Europe le temps le temps de l'hôtellerie familiale tout simplement parce que les prix de l'immobilier et l'investissement sont inaccessibles) ... Peut on faire qu'une partie de cette manne financière profite aussi à une ville à un moment donné ? Ca me parait une réflexion interessante bien que difficile à mettre en pratique ....
Evitons de culpabiliser les individus ... Chacun fait ce qu'il peut pour survivre ou vivre mieux. Essayons de trouver de solutions qui intègrent la globalité
Je suis pas proprio, j'espère le devenir un jour. J'ai deux mains gauches, donc si je dois faire des travaux, j'irais chez des pro, artisans professionnels, déclarés et ferai pas faire venir des mecs au black, avec les emmerdes que ça peut coûter si les types ont un accident.
Mais encore une fois, c'est un état d'esprit, que les gens qui ont les moyens doivent avoir... Et souvent, ce sont ceux qui sont les plus aisés, qui baisent le truc, qui font du airBnB... avec les Jos j'ai entendu un mec dire "Ouah je vais pouvoir louer mon appart pendant les JOs". Quel con