ForeverGreen wrote:C'est dommage, ton débat avec Alex était des plus intéressants, mais tu viens de perdre tout crédit à mes yeux. Ce discours en mode "Ouh le vilain Robespierre, c'est la Terreur, il est méchant", bien de droite, décrédibilise tous tes propos.Tryphôn wrote:Si tu es ce démocrate sincère, tu n'aimes pas Franco et tu n'aimes pas non plus Companys, tu n'aimes pas Pinochet et tu n'aimes pas non plus Che Guevara.
Un esprit binaire de première catégorie. Je suis de gauche si tu aimes les procès politiques. Je n'ai jamais mis de ma vie un bulletin de droite ou même de quelque chose s'en approchant dans l'urne. Les valeurs de gauche, c'est fondamentalement la prise en compte des autres et faire primer la solidarité et l'égalité. Je ne comprends même pas comment on peut se revendiquer de gauche et s'appuyer sur des figures ayant fait le choix de l'éradication des idées des autres et même de leur élimination physique comme c'était le cas de Che Guevara. Robespierre, c'est le 18ème siècle, on est complètement dans une autre monde mentalement et tu auras relevé que je ne l'ai pas mis dans la liste, c'est ta propre interprétation. Par contre , la Terreur n'est pas l'épisode le plus glorieux de la Révolution.
Une petite réflexion complémentaire à mon message parce que j'avais foncé tête baissée. D'ailleurs, en quoi le fait que je serais de droite "décrédibilserait tout mon propos" ? T'as l'air vachement doué pour le pluralisme et l'écoute des autres.