ASSE 2 (Gabriel Silva, Bamba) - Rennes 2

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: ASSE 2 (Gabriel Silva, Bamba) - Rennes 2

Post by ___ »

Dissident wrote:Je ne défends pas l'indéfendable, je pense juste que KTC n'a aucune intention de blesser sérieusement son adversaire.

Une suspension de 5-6 matches comme l'annoncent (le demandent ?) certains me paraitrait totalement disproportionnée par rapport à la jurisprudence évoquée plus haut.
TAF d'accord. Ou alors, s'il a vraiment visé une grave blessure en faisant ça, KTC est un chirurgien qui s'ignore.

Danish

Post by Danish »

Dissident wrote:Je ne défends pas l'indéfendable, je pense juste que KTC n'a aucune intention de blesser sérieusement son adversaire.

Une suspension de 5-6 matches comme l'annoncent (le demandent ?) certains me paraitrait totalement disproportionnée par rapport à la jurisprudence évoquée plus haut.
Ben s'il est vraiment blessé 3 mois, ca serait de l'ordre de la suspension de Zouma ou d'Eysseric, donc logique.
C'est plutôt la jurisprudence Tolisso-Gonalons-Ferri qui était abusément clémente. Je me demande ce que ces 3 joueurs avaient en commun d'ailleurs

Danish

Post by Danish »

Olaf wrote:

TAF d'accord. Ou alors, s'il a vraiment visé une grave blessure en faisant ça, KTC est un chirurgien qui s'ignore.
Pas besoin d'être un grand chirurgien pour savoir où se situe un tendon d'achille. Je pense qu'il voulait juste le faire tomber moi aussi. Mais il l'a au final blessé.

G. Van W.

Post by G. Van W. »

Du coup c'est pas ce soir qu'on connaîtra l'éventuelle suspension, il sera convoqué d'abord ?

Allez mon prono : 6-7 matchs, ça va pas louper !

kiko

Post by kiko »

Platoche wrote:Mais non tu répond à côté de la plaque surtout.... Je demande comment se fait il que pendant 4-5 ans nous ayons pu rivaliser en jouant le haut du tableau et l'Europe, avec un recrutement raté et une pipe d'entraîneur à la tête de l'équipe, et tu me répond "en vivant sur nos acquis".

Mais quels acquis ? Galtier quand il reprend l'équipe on est 17è de L1....
Par contre pour l'Europe merci surtout aussi à Paris qui en gagnant les trophées ,libérait du coup les places européennes
Normalement 6eme tu joues rien

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Danish wrote:

Ben s'il est vraiment blessé 3 mois, ca serait de l'ordre de la suspension de Zouma ou d'Eysseric, donc logique.
C'est plutôt la jurisprudence Tolisso-Gonalons-Ferri qui était abusément clémente. Je me demande ce que ces 3 joueurs avaient en commun d'ailleurs
Dissident, je ne demande rien. J'imagine que la sanction sera de cet acabit

Mais ça paraitrait logique, ceci dit, qu'il soit rattrapé par la patrouille. Question de fair play aussi.

Après, sur les lyonnais, c'est inexplicable, injustifiable, c'est sûr.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

la buse

Post by la buse »

Olaf wrote:J'aurais aimé un fiasco comme celui-là en 2001 :(
Et entre 62 et 82 ?

la buse

Post by la buse »

NomDeStade wrote:
macrik wrote:
Olaf wrote:
Max wrote:La logique voudrait qu'il soit suspendu au moins 5-6 matchs

Ca arriverait dans l'autre sens, on serait fous pour un mec payé 17M€
Ferri nous a bien pété Beric sans aucune conséquence, et même pas un pardon.
Certes. Mais disons qu'il a fait son tacle de telle manière qu'il pouvait le faire passer pour un geste involontaire. Les journalistes et le principal intéressé ont d'ailleurs joué sur cette ligne de défense, et ça a marché. Et aussi, c'était Lyon, n'ayons pas peur de le dire !
Là, les images ne pardonnent pas, hélas...
Le geste de Ferri pouvant passer pour un geste involontaire ? 8|

C'était un tacle pied décollé, à un endroit du terrain qui ne représentait aucun danger, avec score déjà fait. Ce tacle est une honte des non-sanctions des dernières années en Ligue 1.
Surtout que Béric était le long de la ligne de touche le seul objectif de le tacler par derrière était donc de le blesser. Tout comme Tolisso a voulu abréger la carrière de Lemoine. Le match a Lyon était un coup monté avec le corps arbitral, ça s'est vu dès le début du match où on se prend deux jaunes sous la pression des lyonnais la bave aux lèvres. M'Biwa a mis son coude dans la tronche de Perrin qui a fini en sang sans prendre de jaune et la commission ne l'a même pas sanctionné a posteriori non plus comme elle l'avait fait lorsqu'il était à Montpellier (c'était Hamouma qui s'était pris le coup de coude à l'époque).
Mais comme on a Caizzo à Paris on a pu vachement bien se défendre devant les instances n'est-ce pas ?

Kishizo

Post by Kishizo »

Olaf wrote:

Je suis entièrement d'accord avec vous mais la commission ne semble pas juger de l'intention.
On pourrait penser que l'intention de faire mal de Tolisso est plus blâmable que la faute d'anti jeu qui tourne mal de KTC.
A mon sens la faute de Tolisso devrait être qualifiée de brutalité et celle de Ktc de faute grossière.
Seulement la commission semble se borner à rechercher si la faute est commise dans une action de jeu du ballon ou non, cela me semble stupide car tout tacle de boucher avec l'intention de faire mal n'entraînerait que la faute grossière et une sanction de trois matchs. La faute de Ktc est bête mais relève plutôt de l'anti jeu et ne relève pas à mon sens d'une brutalité. Mais comme il ne joue pas le ballon, j'ai peur que la commission juge d'une brutalité même s'il ne s'attendait pas du tout à le blesser de manière aussi grave.

Pour rappel :
http://www.sports.fr/football/ligue-1/a ... e-1749737/
"J’ai complètement craqué à la fin du match. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’ai fait un très mauvais geste. Je suis désolé. Je n’ai pas pris conscience des conséquences que ça pouvait avoir pour moi et mon équipe. C’est un mauvais exemple que je donne aux plus jeunes. Je suis déçu de ce geste, qui est à bannir des terrains de foot" – la Commission de discipline de la LFP a rendu un verdict plutôt clément à l’égard du Gone jeudi soir. Une sentence de trois matches de suspension, dont un avec sursis.

Sollicité par L’Equipe, Sébastien Deneux, président de cette chambre disciplinaire, s’en explique ce vendredi: "Il faut faire attention à ne pas mettre trop de subjectivité dans les décisions. Nous avons regardé le tacle et examiné le casier du joueur. Il s’agit du premier carton rouge de sa carrière. Pour une faute grossière, le barème est de trois matches. Nous lui en avons donné trois, dont un avec sursis. C’est proche… Et il faut savoir qu’au prochain carton jaune dans un délai de dix matches ce sursis tombe. Maintenant, on peut trouver que ce n’est pas assez. Je comprends l’émotion que le derby suscite, mais cela ne doit pas rentrer dans nos critères."

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Olaf wrote:

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec vous.
Effectivement, je ne pense pas que KTC ait voulu faire mal, il a plutôt voulu arrêter une contre attaque et s'y est mal pris.
Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas être sanctionné en fonction des conséquences de son geste.

Pour essayer d'illustrer mes propos, je vais le cas d'un gars bourré qui prend sa voiture et provoque un accident mortel. Son intention n'étais pas de tuer quelqu'un mais seulement de rentrer chez lui. Est-ce pour autant qu'on ne doit pas le pénaliser lourdement ?

PtitLu

Post by PtitLu »

Mic-Mic wrote:
Olaf wrote:

Effectivement, je ne pense pas que KTC ait voulu faire mal, il a plutôt voulu arrêter une contre attaque et s'y est mal pris.
Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas être sanctionné en fonction des conséquences de son geste.

Pour essayer d'illustrer mes propos, je vais le cas d'un gars bourré qui prend sa voiture et provoque un accident mortel. Son intention n'étais pas de tuer quelqu'un mais seulement de rentrer chez lui. Est-ce pour autant qu'on ne doit pas le pénaliser lourdement ?
Le problème, c'est que ton gars bourré qui provoque un accident, c'est pas le premier et les précédents n'ont pris aucune sanction (en restant dans la métaphore). Donc pourquoi plus sanctionner un type, alors que d'autres ont fait autant, voir carrément pire et sont s'en sorti avec un petit avertissement sur le cahier ?

Ce qui n'est pas normal, c'est pas que KTC soit sanctionné, c'est qu'il paye pour pleins d'autres mecs. Et des vraies enflures pour certains (coucou Ferri), qui n'ont rien pris. Au final, c'est toujours les mêmes qui prennent et toujours les mêmes qui tirent les ficelles.

(Petite question aux potonautes : Il a déjà pris un rouge KTC ?)
Image

Sosof

Post by Sosof »

Mic-Mic wrote: Pour essayer d'illustrer mes propos, je vais le cas d'un gars bourré qui prend sa voiture et provoque un accident mortel. Son intention n'étais pas de tuer quelqu'un mais seulement de rentrer chez lui. Est-ce pour autant qu'on ne doit pas le pénaliser lourdement ?
Comparer à un accident mortel, t'y vas fort.
Franchement KTC, il a juste pas de bol, il veut juste annihilé une contre attaque en faisant comme si il se prenait les pieds dans les chaussures de Sarr.
C'est évident de l'anti-jeu caractérisé...
Ce genre de situation se reproduit assez souvent dans une saison de ligue et il n'y a pas non plus ce genre de blessure à chaque fois.

sam42

Post by sam42 »

PtitLu wrote:
Mic-Mic wrote:
Olaf wrote:

Le problème, c'est que ton gars bourré qui provoque un accident, c'est pas le premier et les précédents n'ont pris aucune sanction (en restant dans la métaphore). Donc pourquoi plus sanctionner un type, alors que d'autres ont fait autant, voir carrément pire et sont s'en sorti avec un petit avertissement sur le cahier ?

Ce qui n'est pas normal, c'est pas que KTC soit sanctionné, c'est qu'il paye pour pleins d'autres mecs. Et des vraies enflures pour certains (coucou Ferri), qui n'ont rien pris. Au final, c'est toujours les mêmes qui prennent et toujours les mêmes qui tirent les ficelles.

il n'a jamais pris de rouge de toute sa carrière pro.

Pour le reste, vous réfléchissez à l'envers. Devant une commission on s'en fout qu'il y ait eu avant des injustices. La commission va juger l'acte. On sait que Lyon n'a jamais été jugé comme les autres dans la commission de discipline ou les arbitres. S'appuyer, pour se défendre, sur la comparaison avec les lyonnais est voué à l'échec.

Benjis

Post by Benjis »

SOSOF wrote:
Mic-Mic wrote: Pour essayer d'illustrer mes propos, je vais le cas d'un gars bourré qui prend sa voiture et provoque un accident mortel. Son intention n'étais pas de tuer quelqu'un mais seulement de rentrer chez lui. Est-ce pour autant qu'on ne doit pas le pénaliser lourdement ?
Franchement KTC, il a juste pas de bol, il veut juste annihilé une contre attaque en faisant comme si il se prenait les pieds dans les chaussures de Sarr.
Ce genre de situation se reproduit assez souvent dans une saison de ligue et il n'y a pas non plus ce genre de blessure à chaque fois.
Euh t'es gentil en disant qu'il fait semblant de se prendre les pieds avec Sarr. On voit clairement qu'une fois Sarr l'a dépassé qu'il tend la jambe pour lui marcher dessus et l'empêcher d'aller plus loin. Si il voulait la jouer fine il aurait du faire un croche patte au moment ou Sarr est juste devant lui pas une fois qu'il était battu à 100%.

Je pense qu'il a été pris de panique et s'est dis "merde il va finir face à Ruff" et malheureusement le geste qui a suivi...

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

SOSOF wrote:
Je m'attendais à cette réflexion. J'aurais aussi pu prendre un accident avec seulement des blessés, mais ça ne change pas vraiment l'illustration.
Je ne partage pas ton analyse. Si KTC veut prendre les pieds de son adversaire et simuler une maladresse, il doit mettre son pied à hauteur des pieds de Sarr et faire un mouvement de droite à gauche. Là il fait un mouvement de haut en bas.

@PtitLu
Je ne répondrais pas mieux que sam42 juste au dessus

Naar

Post by Naar »

Benjis wrote:
SOSOF wrote:
Euh t'es gentil en disant qu'il fait semblant de se prendre les pieds avec Sarr. On voit clairement qu'une fois Sarr l'a dépassé qu'il tend la jambe pour lui marcher dessus et l'empêcher d'aller plus loin. Si il voulait la jouer fine il aurait du faire un croche patte au moment ou Sarr est juste devant lui pas une fois qu'il était battu à 100%.

Je pense qu'il a été pris de panique et s'est dis "merde il va finir face à Ruff" et malheureusement le geste qui a suivi...
La remarque des Cahiers est, hélas, assez juste sur cette action.

PtitLu

Post by PtitLu »

sam42 wrote:
PtitLu wrote:
Mic-Mic wrote:
Olaf wrote:

il n'a jamais pris de rouge de toute sa carrière pro.

Pour le reste, vous réfléchissez à l'envers. Devant une commission on s'en fout qu'il y ait eu avant des injustices. La commission va juger l'acte. On sait que Lyon n'a jamais été jugé comme les autres dans la commission de discipline ou les arbitres. S'appuyer, pour se défendre, sur la comparaison avec les lyonnais est voué à l'échec.
Je sais bien. De toute façon, c'est trop tard. Je soulignais juste l'injustice... Et c'était pas exclusivement une comparaison aux lyonnais, même si l'exemple Ferri est assez parlant. J'avais mis un tweet où on voyait un rennais fracasser la cheville de KMP sur un tacle. J'ai aussi un souvenir récent d'un girondin (il me semble) avec un tacle par derrière. Ils n'ont rien pris du tout.

Donc je râle, car ok KTC va se faire sanctionner, mais j'aimerais que la justice soit la même pour tout le monde...

Et merci pour la précision. Vu que Tolisso n'a pris que 3 matchs car "c'était son 1er rouge".
Image

Jeff42

Post by Jeff42 »

KTC est un joueur rugueux et là sur le coup il est maladroit et violent. Il méritait le rouge et sans doute 1 ou 2 matchs de suspension. Mais là il va payer le mauvais arbitrage et surtout la cabale des médias menée par Menes. Cette année il faut casser du stéphanois. Je ne parle même pas des commentateurs qui font de l'anti stéphanois primaire. Manque de bol KTC a pété un mec à 17 millions...donc ça vire au scandale. Il aurait cassé de l'angevin ou du messin personne n'en aurait parlé. Ferri il a pris quoi??...rien. c'est du même acabit pour KTC qui lui va prendre cher.

macrik

Post by macrik »

Jeff42 wrote:KTC est un joueur rugueux et là sur le coup il est maladroit et violent. Il méritait le rouge et sans doute 1 ou 2 matchs de suspension. Mais là il va payer le mauvais arbitrage et surtout la cabale des médias menée par Menes. Cette année il faut casser du stéphanois. Je ne parle même pas des commentateurs qui font de l'anti stéphanois primaire. Manque de bol KTC a pété un mec à 17 millions...donc ça vire au scandale. Il aurait cassé de l'angevin ou du messin personne n'en aurait parlé. Ferri il a pris quoi??...rien. c'est du même acabit pour KTC qui lui va prendre cher.
Il va prendre très cher, et ça ne va pas arranger nos affaires, d'autant que Perrin tire un peu la patte, et que Pogba n'a pas encore repris l'entraînement. Va falloir que OG innove en défense centrale.
Ca fait hélas plus d'un an que l'ASSE a droit à un traitement de faveur de la part des grands penseurs du foot que sont le CFC et Menès. C'est gerbant.

jfg42

Post by jfg42 »

Jeff42 wrote:KTC est un joueur rugueux et là sur le coup il est maladroit et violent. Il méritait le rouge et sans doute 1 ou 2 matchs de suspension. Mais là il va payer le mauvais arbitrage et surtout la cabale des médias menée par Menes. Cette année il faut casser du stéphanois. Je ne parle même pas des commentateurs qui font de l'anti stéphanois primaire. Manque de bol KTC a pété un mec à 17 millions...donc ça vire au scandale. Il aurait cassé de l'angevin ou du messin personne n'en aurait parlé. Ferri il a pris quoi??...rien. c'est du même acabit pour KTC qui lui va prendre cher.
faut arretez, KTC méritera la sanction qu'il va prendre sera méritée. Et je ne vois pas vraiment la tv faire de l'anti stéphanois tant ils sont concentrés sur le PSG, voire Monaco ou l'Om

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Si KTC prend plus de 2 matchs, c'est clairement un scandale.

Pour quelle raison :
- on fait l'historique des tacles violents ayant blessés un joueur et entrainés une lourde sanction ces dernières saisons ? (plus qu'un éventuel carton rouge je veux dire)

Hormis Zouma et Eysseric, aucun je pense.

Ce geste se déroule lors d'Amiens - Nantes, personne n'en parle. Il a lieu lors de PSG - OM, le mec serait déjà condamné à mort. Ca serait un lyonnais, ça serait la faute du rennais.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

deadken

Post by deadken »

Et le Ménès, s'est-il offusqué à l'identique du tacle de Lerager sur Didot le week-end dernier?

Malmont

Post by Malmont »

Je remets ici le commentaire des antipotes Rennais :
"-C'était évident que Sarr allait être blessé, il prend une 10aine de fautes copieuses par match depuis le début de saison ...
-Et pas un rouge pour les mecs qui le défoncent depuis le début de saison."

Donc, Sarr s'est fait malmené depuis le début du championnat (et à Metz aussi, il était bien secoué. N'avait-il pas été blessé pendant une bonne période d'ailleurs ?) sans que personne ne le fasse constater. KTC n'aurait-il pas produit l'ultime faute causant cette grave blessure qui résulterait finalement d'un travail de sape de plus long terme ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Malmont wrote:Je remets ici le commentaire des antipotes Rennais :
"-C'était évident que Sarr allait être blessé, il prend une 10aine de fautes copieuses par match depuis le début de saison ...
-Et pas un rouge pour les mecs qui le défoncent depuis le début de saison."

Donc, Sarr s'est fait malmené depuis le début du championnat (et à Metz aussi, il était bien secoué. N'avait-il pas été blessé pendant une bonne période d'ailleurs ?) sans que personne ne le fasse constater. KTC n'aurait-il pas produit l'ultime faute causant cette grave blessure qui résulterait finalement d'un travail de sape de plus long terme ?
Je suis d'accord avec ça. Ou comme l'a montré un potonaute un peu plus haut, quid de la non sanction de Mexer sur l'enorme semelle sur KMP (l'an dernier).

Ce genre de geste c'est soit il faut tout sanctionner (logique), soit rien.

L'arbitrage (en France) n'est quand même pas aidé. Parce qu'en gros, l'arbitre met rouge direct, KTC prend 2-3 matchs, c'est réglé. Là parce qu'il ne prend qu'un jaune, il va prendre 5-6 matchs. Alors même qu'il a un dossier propre (aucun rouge en carrière pour un DC !). Dossier propre qui avait sauvé le vilain Tolisso l'an dernier.

Ce weekend, le très bon exemple, c'est le tacle de Toulalan, au bout de 2min de jeu, tacle pied décollé, bien lancé, il prend qu'un jaune (car péno en plus), le guingampais n'est pas blessé, personne en parle donc. Mais s'il le blesse, on lui met quoi ?

L'autre souci de la gestion du cas TC, c'est la notion de "joueur blessé". Un tacle de boucher est un tacle de boucher, que le joueur en face s'en sorte avec ou sans blessure. Tolisso l'an dernier doit prendre 3 matchs minimum, quelque soit la suite du tacle pour Lemoine.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Sosof

Post by Sosof »

NomDeStade wrote:
L'autre souci de la gestion du cas TC, c'est la notion de "joueur blessé". Un tacle de boucher est un tacle de boucher, que le joueur en face s'en sorte avec ou sans blessure. Tolisso l'an dernier doit prendre 3 matchs minimum, quelque soit la suite du tacle pour Lemoine.
C'est ça. Il faut sanctionner les actes pas les conséquences. Imaginons que sur le penalty et la poussette de ktc, Le joueur se fracasse sur le poteau ou un autre joueur. On dirait quoi? Que sa poussette est un crime!
Pour la petite histoire, Le joueur se blesse pas sur l'action mais après, on en parle pas beaucoup, si le coach l'avait sorti par précaution, y aurait tout simplement pas d'affaire.

Post Reply