[Vélo] F.Ribery : "La routourne va tourner", A bicyclette !

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Post by ___ »

On montre le dopage du doigt parce que c'est un cliché, mais globalement on s'en fout. Ce qui choque avec les Sky comme avec les US Postal ( et peut-être être les Banesto avant, mais j'étais trop jeune), c'est que leur manière de faire tue le spectacle et l'incertitude sportive plusieurs années d'affilée.

Ces deux équipes confisquent le Tour au détriment des spectateurs grâce à leur puissance financière écrasante conjuguée avec un rationalisme industriel sans faille. C'est le capitalisme technicien qui écrase la beauté du sport, comme il écrase la beauté des relations humaines, de la nature - de la vie, tout simplement.

On s'en fout qu'un Bardet, qu'un Aru, un Evans, un Nibali, un Pantani, un Virenque tournent à l'eau claire ou pas. Eux, sont encore des humains, et pas les rouages d'une machine monstrueuse.

Demetrio Lopez

Post by Demetrio Lopez »

NomDeStade wrote:
Platoche wrote:
Robeberic 1er wrote:
Platoche wrote:Quelle étape chiante tout de même.. . .
C'est vrai que que c'était super chiant. Des attaques dès le premier kilomètre, des offensives d'outsiders, une course poursuite entre deux groupes d'échappés renommés,un joli coup tactique des Sky, 20km d'attaques des favoris dans la dernière descente. Vraiment ennuyeux...
Aucun favoris n'a tenté quelque chose..... faut arrêter les pseudos attaques en descente avec 25 bornes de descente...
Faut arrêter de mettre autant de descente surtout !

Il me semble qu'il ne reste que l'isoard en arrivee au sommet.

Au Puy, 30 km de descente-plat pour finir après le 1ere catégorie..quel intérêt ?
€€€

Robeberic 1er

Post by Robeberic 1er »

Les dernières années ont en fait plutôt démontré que les arrivées en haut d'une ascension avait tendance à bloquer la course. On peut pas dire que peragude a été une orgie d'offensives non plus...

Du reste il est parfois tout simplement impossible d'arriver en haut de certains cols. (Exemple hier le mur de pegueyre)

Les organisateurs tentent de nouvelles configurations on peut difficilement leur reprocher. Ce sont les coureurs qui font la course, et n'importe quel profil devrait être exploitable: l'année dernière Froome attaque sur le plat.

Je reste persuadé que la réduction du nombre de coureur par équipe reste la clé.

PtitLu

Post by PtitLu »

NomDeStade wrote: Il me semble qu'il ne reste que l'isoard en arrivee au sommet.

Au Puy, 30 km de descente-plat pour finir après le 1ere catégorie..quel intérêt ?
Il faut se la coltiner la montée de St Vidal, pas évidente :mrgreen:. Vous me verrez peut-être à la télé, c'est à 3km de chez moi.
Sinon, ça aurait forcément fini par une descente au Puy. La ville est construite pile dans un cratère, un ancien volcan. Et encore, là ils ont choisis le parcours le plus accidenté possible pour rentrer dans la ville.

La dernière fois qu'ils sont venus, ils ont pris le chemin le plus simple : Ils arrivaient sur la nationale (presque tout plat, pas de côte de St Vidal) et ils prenaient directement toute la descente d'Espaly, qui assez facile.

Cette année, ils passent dans la cambrousse, avec la côte de St Vidal. Derrière, 1-2km sur une petite route. Après, seulement 2km de nationale et là ils ne prennent pas direct la direction d'Espaly.
Petite descente un peu casse gueule jusqu'à Polignac, sur une route très étroite. Ils sortent de Polignac, il y a encore une petite côte et ils reviennent finalement sur la moitié de la descente d'Espaly, qui les amène jusqu'au Puy.

Beaucoup de petits détours qui rendent la course assez technique sur la fin, pas du tout évidente. Si une échappé est encore en course à 10km de l'arrivé, même avec 30s, il y a de forte chance qu'elle s'en sorte.

Voila, pour le profil détaillé de la fin d'étape :) !
Image

Luc

Post by Luc »

Aru qui perd son maillot et 20 sec sur une bêtise... :triste1:
https://twitter.com/LucR1X

Chartreuse_Verte

Post by Chartreuse_Verte »

Luc wrote:Aru qui perd son maillot et 20 sec sur une bêtise... :triste1:
À mon avis trop grosse bêtise pour être vrai. Sûrement un coup de mou et pas d'équipe autour de lui pour le placer

Et merci P'tit Lu pour les infos sur l'arrivée de demain :super:
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.

Tycho

Post by Tycho »

Olaf wrote:On montre le dopage du doigt parce que c'est un cliché, mais globalement on s'en fout. Ce qui choque avec les Sky comme avec les US Postal ( et peut-être être les Banesto avant, mais j'étais trop jeune), c'est que leur manière de faire tue le spectacle et l'incertitude sportive plusieurs années d'affilée.

Ces deux équipes confisquent le Tour au détriment des spectateurs grâce à leur puissance financière écrasante conjuguée avec un rationalisme industriel sans faille. C'est le capitalisme technicien qui écrase la beauté du sport, comme il écrase la beauté des relations humaines, de la nature - de la vie, tout simplement.

On s'en fout qu'un Bardet, qu'un Aru, un Evans, un Nibali, un Pantani, un Virenque tournent à l'eau claire ou pas. Eux, sont encore des humains, et pas les rouages d'une machine monstrueuse.
+1
Le probleme c'est les grosses armada, pas le dopage. Les solutions sont simples: Salary Cap/ Reduction du nombre de coureur par équipe/ Suppression des équipements technologiques (oreillettes, cardiometre, etc).

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Tycho wrote:
Olaf wrote:On montre le dopage du doigt parce que c'est un cliché, mais globalement on s'en fout. Ce qui choque avec les Sky comme avec les US Postal ( et peut-être être les Banesto avant, mais j'étais trop jeune), c'est que leur manière de faire tue le spectacle et l'incertitude sportive plusieurs années d'affilée.

+1
Le probleme c'est les grosses armada, pas le dopage. Les solutions sont simples: Salary Cap/ Reduction du nombre de coureur par équipe/ Suppression des équipements technologiques (oreillettes, cardiometre, etc).
La réduction de nb de courriers j'y crois pas.

En quoi ça desavantagerait la Sky cette année par ex ? Ils sont tjs 5 à suivre au début des cols, et pourront tjs l'être à l'avenir...

Au contraire, ça va pénaliser les petites équipes je trouve, qui vont devoir sacrifier et faire des choix. La Sky sacrifiera un porteur d'eau tranquillement
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

___

Post by ___ »

Salary cap, encadrement des transferts et même budgets globaux plafonnés ; y a que ça pour garantir un minimum d'équité, en cyclisme comme ailleurs.

Chartreuse_Verte

Olaf wrote:Salary cap, encadrement des transferts et même budgets globaux plafonnés ; y a que ça pour garantir un minimum d'équité, en cyclisme comme ailleurs.
Y a pas ou très peu de transferts payants en cyclisme, de mémoire le seul gros transfert de l'histoire c'est Cavendish quand il signe à la Sky. On se rapproche plus du mode de fonctionnement du rugby avec signatures de coureurs en fin de contrat (peut-être pour ça que Roro aime tellement le vélo :mrgreen: )

___

Post by ___ »

Tartiflette wrote:
Olaf wrote:Salary cap, encadrement des transferts et même budgets globaux plafonnés ; y a que ça pour garantir un minimum d'équité, en cyclisme comme ailleurs.
Y a pas ou très peu de transferts payants en cyclisme, de mémoire le seul gros transfert de l'histoire c'est Cavendish quand il signe à la Sky. On se rapproche plus du mode de fonctionnement du rugby avec signatures de coureurs en fin de contrat (peut-être pour ça que Roro aime tellement le vélo :mrgreen: )
Ça intègre aussi cette dimension-là. Indemnité de transfert ou pas, celui qui propose un pont d'or est favorisé. Les sports US utilisent un système de draft, par exemple.

Chartreuse_Verte

Olaf wrote:
Tartiflette wrote:
Ça intègre aussi cette dimension-là. Indemnité de transfert ou pas, celui qui propose un pont d'or est favorisé. Les sports US utilisent un système de draft, par exemple.
Difficilement comparable puisque aux US les franchises sont des entreprises à part entière qui assurent leurs propres revenus. Dans le cyclisme, les formations pros dépendent intégralement de leurs sponsors. Un peu comme si le budget de l'ASSE provenait à 95 % d'Eovi. Et il est déjà bien difficile de les convaincre (y a qu'à voir comment Bernaudeau galère à chaque fin de contrat).
Par contre, je pense qu'obliger toutes les équipes world tour à avoir des structures de formation avec obligation d'intégrer chaque année 1 ou 2 pros de ces équipes pourrait être une bonne chose

Maugrim

Post by Maugrim »

Et puis en NBA, il n'y a qu'une seule compétition, et donc toujours les mêmes franchises (hors cas ou une est rachetée/délocalisée etc). En cyclisme, y'a des centaines de compétitions, et pas toujours les mêmes équipes qui concourent. Le Tour de France aurait beau imposer des règles particulières, ça ne servirait à rien hormis décourager les équipes de venir. Et l'UCI n'a pas la compétence pour imposer les règles du style salary cap au niveau mondial.

gilles/43

Post by gilles/43 »

punaise, la Lozère, la haute-Loire..... les plus beaux coins de France :coeur:

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2017/1500/parcours.pdf

Robeberic 1er

Post by Robeberic 1er »

Maugrim wrote:Et puis en NBA, il n'y a qu'une seule compétition, et donc toujours les mêmes franchises (hors cas ou une est rachetée/délocalisée etc). En cyclisme, y'a des centaines de compétitions, et pas toujours les mêmes équipes qui concourent. Le Tour de France aurait beau imposer des règles particulières, ça ne servirait à rien hormis décourager les équipes de venir. Et l'UCI n'a pas la compétence pour imposer les règles du style salary cap au niveau mondial.
Surtout en NBA les joueurs sont sous contrat avec la ligue. Chaque franchise verse ce qu'il doit à la ligue qui gère ensuite les paiements.
Ça n'a rien à voir avec le système à l'européenne beaucoup plus difficile à contrôler.

Un coureur en moins, pour gérer une course c'est énorme.

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

gilles/43 wrote:punaise, la Lozère, la haute-Loire..... les plus beaux coins de France :coeur:

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2017/1500/parcours.pdf
Si vous voulez voir le parcours complet du tour dans google earth: http://www.velowire.com/article/1021/fr ... earth.html Hyper détaillé, on voit même de quel côté ils passent dans les ronds points.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

epopee76

Post by epopee76 »

qu'il est plaisant à voir Barguil !

epopee76

Post by epopee76 »

Maillots et drapeaux verts sur la route.Allez les verts sont de sortie !

Demetrio Lopez

Post by Demetrio Lopez »

epopee76 wrote:Maillots et drapeaux verts sur la route.Allez les verts sont de sortie !
J'étais sur le bord de la route du côté de Chambery et même chose, beaucoup de vert!

(et pas du vert Skoda hein! :happy1: )

PtitLu

Post by PtitLu »

Demetrio Lopez wrote:
epopee76 wrote:Maillots et drapeaux verts sur la route.Allez les verts sont de sortie !
J'étais sur le bord de la route du côté de Chambery et même chose, beaucoup de vert!

(et pas du vert Skoda hein! :happy1: )
J'en viens ! C'est encore plus impressionnant sur place. Tous les 10m je voyais un gars avec un maillot ASSE, ou qui rappel le club. Celui qui était à côté de nous sur le bord de la route avait installé son parasol en l'habillant d'un joli drapeau ASSE :mrgreen:.

Il faut croire que je suis mal tombé à l'école, avec des lyonnix et sardines qui étaient présent. La Haute-Loire est bien Verte !
Image

greenju

Post by greenju »

epopee76 wrote:qu'il est plaisant à voir Barguil !
Ouai, c'est peut être un peu de chauvinisme mais je ne me rappelle pas que ce soit aussi fréquent de voir un maillot à pois autant défendre son maillot.

Pour moi ça se résumait les années précédentes à un mec qui gagnait la bonne étape, celle avec 2HC dont un à l'arrivée et qui prenait tellement de points que c'était rideau. Bien souvent il était à la ramasse le lendemain d'ailleurs.

Bref, là il fait plaisir.

PtitLu

Post by PtitLu »

greenju wrote:
epopee76 wrote:qu'il est plaisant à voir Barguil !
Ouai, c'est peut être un peu de chauvinisme mais je ne me rappelle pas que ce soit aussi fréquent de voir un maillot à pois autant défendre son maillot.

Pour moi ça se résumait les années précédentes à un mec qui gagnait la bonne étape, celle avec 2HC dont un à l'arrivée et qui prenait tellement de points que c'était rideau. Bien souvent il était à la ramasse le lendemain d'ailleurs.

Bref, là il fait plaisir.
Il y était dans celle là. Celle où tu as 3 col HC, où il se fait niqué sur la ligne par Uran. Il avait déjà une grosse avance après cette étape, le double de points de celui de derrière, qui en plus n'a pas cherché à le gêner dans les étapes suivantes.

La différence, et là je suis d'accord, c'est sa méthode pour le défendre, du moins se l'assurer facilement. A la différence de certains qui pointe direct les 2-3 étapes qui vont rapporter le plus de points, Barguil est à l'attaque régulièrement :
- De ce fait, il prend des points tous presque tous les jours.
- Et surtout, au niveau psychologique pour ceux qui voudrait l'embêter, c'est déprimant de voir le gars toujours devant, presque tous les jours, prendre toujours des points.
C'est forcément efficace, quoi que bien énergivore. Mais quand tu sais bien grimper et que tu as des jambes de feu, tu peux te le permettre.

Sauf accident, il devrait rapporter le maillot à Paris. Ça semble très bien parti ! C'est cool, après le maillot jaune, c'est celui qu'on a toujours envie de voir porté par un français.
Image

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

Un sacré tour des français pour l'instant :amen:
Du panache, du talent...

titigreenfan

Post by titigreenfan »

NomDeStade wrote:
La réduction de nb de courriers j'y crois pas.
c'est peut etre pourtant "LA" solution ! la réduction du nombre de courrier à l'US POSTAL c'est la baisse du chiffre d'affaire assurée et ils abandonnent le cyclisme :langue3:

Tudlevert

Post by Tudlevert »

RudyRhød77 wrote:Un sacré tour des français pour l'instant :amen:
Du panache, du talent...
...du bon carburant... :malin1:

Post Reply