Adnan Januzaj
Jeune prodige bruxellois qui a commencé en equipe d'age au RWDM avant de passer au Brussels puis a Anderlecht , Januzaj est le fils de refugiés Kosovars etablis dans la capitale Belge.
Milieu de terrain racé , il a une excellente vista et un pied gauche fantastique, une technique superieure a la moyenne mais peche souvent par un manque d'engagement dans les duels et un petit mental,......., son autre gros soucis est son entourage qualifié de "vorace" et "cupide" ( son pere devenu son "agent privé").
A 16 ans , son paternel negocie un contrat avec Manchester United et le jeune Adnan quitte Anderlecht ( pas en bon terme) pour se lancer en Angleterre.
Sous David Moyes , le jeune Januzaj ( 18 ans) fait une apparition remarquée avec Manchester , jouant une trentaine de matchs ( premier league et cup) pour 4 buts marqués et quelques assists.......... mais avec Van Gaal la priorité est donnée a l'experience et le jeune belge est relegué sur le banc ( trop souvent a son gout) , ses apparitions en equipe premiere se font de moins en moins probantes.
Le paternel se prend le chou avec le coach neerlandais et presse son fils de partir en pret,......, et bien que Adnan aimerait rester en premier league ( West Brom , Newcastle , Swansea , Aston Villa) son pere declare a qui mieux mieux que son fils ne jouera pas pour un club "de moindre envergure" mais bien pour un club qualifié en "champion's league" et le pousse a signer a Dortmund.
C'est le debut du calvaire, jamais Januzaj ne va s'adapter a la mentalité allemande et au foot physique imposé par son coach.......;apres quelques matchs il est relegué sur le banc et son manque d'implication aux entrainements ( petit moral) va l'envoyer en equipe "b" avant qu'il ne casse son pret et ne revienne la queue entre les jambes a Manchester ou Van Gaal le relegue directement en reserve.
L'année derniere , le jeune joueur a court de temps de jeu , de rythme et de confiance n'entre pas dans les plans de Mourinho et se voit imposé un pret a Sunderland ou ses resultats sont assez mitigés , ......, ce n'est pas un "leader" capable de tirer l'equipe derriere lui , et il doit "boucher les trous" toute la saison en depannant tantot sur le flanc droit, le match suivant a gauche , parfois en attaquant de pointe ou en "box to box" ( 8) ...........sans reellement convaincre.
En equipe nationale , Wilmots ( pour qu'il choississe la selection belge) l'a pris pour le mundial bresilien ou il a peu joué , avant de ne plus le selectionner ( absent a l'Euro français) .
La saison qui commence est la saison de tous les danger pour Januzaj , ....;, Mourinho a decidé de le vendre ( entre 8 a 12 .000.000) et peu de club se bousculent pour engager ( avec un gros salaire) un joueur qui s'est un peu perdu ces 3 dernieres années apres un depart en fanfare et prometteur......
Lille , l'OM et Lyon sont venus pour aux nouvelles pour tenter de le relancer en ligue1 ( mais apparement pas avec le salaire desiré par le paternel omnipresent) ainsi que la Real Socieda ( pret avec option d'achat) ou il pourrait retrouver celui qui l'a lancé ..David Moyes.
C'est egalement pour Januzaj l' obligation de "montrer quelque chose" a Martinez ( coach de la Belgique) si il veut avoir une chance d'aller en Russie 2018. ( ou il est en concurrence avec Carrasco, Chadli, Mertens et Mirralas).
A L'instar de Zacharia Bakkali ( disparu egalement des diables rouges) et de Maxime Lestienne ( exilé en Russie) , Januzaj n'a plus droit a l'erreur si il ne veut pas devenir un "has been" en perdition.
Il fait partie de ces jeunes avec un gros potentiel mais qui se perdent dans des projets extra sportifs ( ligne de vetement, parfum etc..
et pour qui l'argent prime sur le terrain.....Il est 'mal entouré" par une famille rapace qui lui monte le bourrichon exagerement.