[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

AS Brice wrote:Et je suis assez content du résultat de la FI. J'espère 15 députés. Ce serait bien pour un mouvement nouveau.
Moi pas vraiment, c'est la victoire de la post-politique sur la politique à gauche.

Quant à ton espérance, elle est hautement improbable, à moins d'un revirement et d'un accord avec le Front de Gauche.

Il reste certes 29 circos potentiellement gagnables mathématiquement mais la moitié des candidats se présentent avec un ballotage extrêmement défavorable, ne pouvant gagner qu'en comptant sur un report des voix parfait à gauche et un report de voix nul à droite.

En détail, ça donne 2 candidats en ballotage favorable :

- Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône avec 12 points d'avance et une réserve de voix potentiellement intéressante
- Peu dans la Seine-Saint-Denis avec 7 points d'avance. Reste à déterminer dans quel sens la réserve de 19% du candidat PS va aller.

3 circonscriptions quasi-assurée d'être remportée malgré une seconde place :

- Fiat en Meurthe-et-Moselle, puisque opposée à un candidat FN arrivé seulement 4 ponts devant, et bénéficiant d'une réserve 29%, en ne comptant que la gauche.
- Corbière en Seine-Saint-Denis, puisque bien que derrière le candidat LREM, il est dans une des rares circos où la réserve de voix est nettement plus favorable au candidat de gauche. Malgré le désamour entre la FI et le PCF, en additionnant le score des deux candidats, il obtiendrait 7 points d'avance sur son adversaire, sans compter les reports de voix socialistes, écologistes, et de l'ancien maire communiste de Montreuil Jean-Pierre Brard.
- Panot dans le Val-de-Marne, puisque étant arrivée 200 voix devant le candidat communiste, c'est elle qui bénéficiera probablement de cet énorme report de voix. Sans compter la réserve du sortant MRC.

Les 24 autres circos vont dépendre du report de voix PS sur le candidat FI.

Semblent tout de même gagnables :

- Obono à Paris puisque en additionnant avec les voix PCF, elle est quasiment au niveau de son opposant LREM, et que les deux candidats qui suivent sont également étiquetés de gauche.
- Lachaud en Seine-Saint-Denis, qui bénéfice de conditions similaires, quoiqu'un peu moins favorables.
- Girard dans l'Essonne, pareil même si le poids local de l'UDI est un frein.
- Amrani dans l'Essonne, pareil et qui peut bénéficier de son opposition à Manuel Valls.
- Bernacilis dans le Nord qui est juste derrière son adversaire LREM, mais qui va devoir compter sur un fort report PS en sa faveur.

Bref, difficile d'envisager beaucoup plus de 10 députés, à moins de gros coup de Boudjenah, Rubin, Coquerel, Arrouche, Quatennens ou Briot dans des circos favorables sur le papier, mais où le débours parait quand même très dur à combler. Ou que les débours assez faibles de Ressiguier dans l'Isère et de Larive dans l'Ariège puissent être comblés par une forte mobilisation des électeurs PS en leur faveur. En tous les cas, il faudra faire carton plein pour atteindre tes 15 députés. Les 3 autres circos parisiennes semblent ingagnables, de même que les 4 circos de Haute-Garonne ou que des circos en Ariège, Gironde, Meurthe-et-Moselle et Val-de-Marne où les candidats ont à peine d'avance même en additionnant leur score à celui du candidat PS.

Pour le Front de Gauche 11 circos gagnables mais là encore, ce sera dur dans la moitié d'entre elles.

Aucune circonscription quasiment sure d'être remportée, mais 7 où les chances sont bonnes :

- Autain, d'Ensemble en Seine-Saint-Denis, qui arrive en tête. C'est un bastion et elle a une avance de 9 points, mais la réserve de voix de sa concurrente LREM est plus importante que la sienne.
- Buffet, en Seine-Saint-Denis, qui arrive également en tête, avec 8 points d'avance, est dans une situation similaire.
- Roussel, dans le Nord, qui est en tête, qui plus est contre un candidat FN, avec une réserve de voix FI pas tout à fait négligeable.
- Bruneel, dans le Nord, qui part avec 9 points de retard mais qui est opposé à un candidat FN et devrait bénéficier d'un bon report venant du PS, voire de LREM, qui plus est dans un bastion historique.
- Chassaigne, dans le Puy-de-Dôme, en tête de près de 6 points et qui peut bénéficier d'un report venant de la gauche assez similaire à celui venant de LR pour son adversaire LREM.
- Lecoq, en Seine-Maritime, pour lequel la réserve de voix venant de la FI est assez similaire que celle venant de LR pour son adversaire LREM. Cela se jouera aux reports PS mais également FN, très fort dans cette circo.

3 autres circos jouables mais compliquées :

- Dharéville, dans les Bouches-du-Rhône, en tête d'un peu plus de 5 points mais avec une réserve de voix assez faibles, les électeurs FN seront peut-être faiseurs de roi.
- Wulfranc, en Seine-Maritime, qui part avec un débours inférieur à 1 point. Tout se jouera au report de voix PS mais aussi FN vu la faiblesse de LR sur cette circo.
- Faucillon, dans les Hauts-de-Seine, peut éventuellement s'appuyer sur les scores relativement importants de la FI et du sortant frondeur PS pour rattraper son retard de 13 points (soit le score de la FI).

Pour les 2 autres, ce n'est pas injouable, mais c'est très compliqué puisque tant en Haute-Vienne qu'en Seine-Maritime, les candidats partent avec un retard et une réserve de voix qui s'appuie surement trop sur le PS.

Restent, à la gauche du PS, les cas de Ruffin, qui peut profiter de la socio-histoire de sa circo pour récupérer tant le vote PS que le vote FN, mais qui part quand même avec un retard important et qui pourrait s'avérer rédhibitoire, le cas Hutin, qui devrait pouvoir concurrencer le candidat FN arrivé à peine devant lui, et le cas des outre-mers, où la réélection de la communiste Huguette Bello est quasiment assurée mais où le reste des résultats est beaucoup moins bon que prévu.

Pour finir, 3 points qui me semblent importants pour la gauche :

- EELV n'a aucun candidat au second tour.
- Le PCF n'a qu'un seul candidat au second tour dans la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, plafonnant à 10% dans la circo de Montreuil malgré les près de 45% obtenus par les deux candidats communistes aux dernières municipales et ne donnant même pas 9% au directeur de L'Huma dans la circo d'Aubervilliers.
- La stratégie d'union a failli. Les principaux candidats d'union ont été sortis dès le premier tour, qu'il s'agisse de l'écologiste Eva Sas, du frondeur Philippe Noguès (l'un des deux seuls à avoir été jusqu'à quitter le groupe parlementaire PS), de l'indépendante Isabelle Attard ou de la militante féministe Caroline de Haas. Dans la Somme que je connais bien, la stratégie d'union entre PCF, PS et EELV a donné des résultats catastrophiques. Ruffin est l'un des très rares à passer au second tour sous une bannière de gauche unitaire, et tout de même avec un sacré retard à combler.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Vermeer
Posts: 1723
Joined: 26 Jan 2015, 21:07
Location: Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Vermeer »

Je serais curieux de connaitre le plafond théorique que peut atteindre le chiffre de l'abstention avant que la classe politique, en priorité celle qui est en charge et en a le pouvoir, ne se sente obligée de changer le mode de scrutin pour qu'il corresponde mieux à la réalité des urnes. J'ai lu qu'un seul votant sur les 47 millions possibles permettait de valider juridiquement une élection.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

thesnakke wrote:Si on est content de l'avènement de Macron, on devient le dernier des enfoiré qui se repait du malheur des gens et qui n'a rien compris à la vie et à la seule vérité que vous détenez.
Ce n'est pas ta ligne que j'attaquais, mais ton ton méprisant. Tu es un peu plus respectueux depuis.

Perso, je pense qu'on va droit dans le mur. Mais qui vivra verra.
Image

Image

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

Danish wrote:
ForeverGreen wrote: Voter pour un candidat sur 11, ça ne fait pas de vous un sympathisant de la FI. Les 3/4 des gens que je connais qui ont voté Mélenchon dans la vraie vie sont des sympathisants EELV, PCF ou PS. A commencer par moi même qui suis dans un positionnement situé en le PCF, le NPA et Alternative Libertaire mais qui suit relativement méfiant à l'égard de la FI (et encore, c'est un euphémisme).
C'est juste: je me suis toujours senti plus proche de Hamon que de Mélenchon et pourtant j'ai voté FI, par pur choix tactique je le reconnais.
Celà dit, je ne considère pas vraiment Hamon comme membre du PS. Du moins il n'en est pas représentatif.
Tout à fait. J'ai hâte qu'il lance son mouvement, en espérant que sa défaite d'hier ne le refroidisse pas. L'avenir à gauche est chez lui, pas chez Mélenchon.
Image

Image

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

@ Junito

Mais c'est quoi pour toi le monde qui nous entoure ? La capitalisme et le libre-échange globalisés, ou bien l'extinction de l'Holocène et le passage à l'Anthropocène ?

"On peut négocier avec les banques, mais pas avec la planète"
Image

Image

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

Junito wrote:
Olaf wrote:Dans les votes démocratiques, on ne file pas les clés du camion sans condition au gars qui arrive en tête alors que 80% des gens ne sont pas derrière lui.
Je te connaissais plus apte à argumenter plutôt qu'à décerner les certificats de "vote démocratique" à l'emporte pièce ;-)

Perso, j'ai plus l'impression qu'une démocratie digne de ce nom se caractérise par une offre politique abondante et donc un éparpillement des voix au premier tour - plutôt qu'à des scores poutiniens approchant les 80%. Il ne faut pas oublier que que Macron a été bien élu au second tour avec 60%.
"Vote démocratique", c'est ta propre expression ;) Ce que je veux dire, c'est que la démocratie n'est pas l'élection. L'élection est une modalité parmi d'autres ; et en l'occurrence, la manière dont on utilise l'élection en France aboutit à des aberrations comme celles que nous vivons depuis le début de l'année.

On s'en fout du pourcentage de Macron (ou des autres) alors que la principale force politique en France, et de loin, c'est l'abstentionnisme et qu'on essaie encore de faire comme s'il n'existait pas. Et tu sais très bien que le score de Macron au deuxième tour est un minimum face à un repoussoir aussi médiocre qu'est le FN. Même Hollande et le PS en 2012 avaient réussi à susciter un engouement plus fort, relativement au corps électoral.

Macron, c'est 8 millions de Français, dont une partie non négligeable (et que personne n'a cherché à quantifier, bizarrement) a voté pour lui par défaut. Les 40 autres millions d'électeurs potentiels, ils ne pèseraient donc rien simplement sous prétexte que les autres ont plafonné à 7,5 ou 7M de voix ? C'est à ça qu'aboutit cette 5è République détestable : on est même plus dans la tyrannie de la majorité ; on n'est dans la tyrannie de la minorité la moins minoritaire.

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by alexioninho »

Faiseur de Tresses wrote:
Danish wrote:
ForeverGreen wrote: Voter pour un candidat sur 11, ça ne fait pas de vous un sympathisant de la FI. Les 3/4 des gens que je connais qui ont voté Mélenchon dans la vraie vie sont des sympathisants EELV, PCF ou PS. A commencer par moi même qui suis dans un positionnement situé en le PCF, le NPA et Alternative Libertaire mais qui suit relativement méfiant à l'égard de la FI (et encore, c'est un euphémisme).
C'est juste: je me suis toujours senti plus proche de Hamon que de Mélenchon et pourtant j'ai voté FI, par pur choix tactique je le reconnais.
Celà dit, je ne considère pas vraiment Hamon comme membre du PS. Du moins il n'en est pas représentatif.
Tout à fait. J'ai hâte qu'il lance son mouvement, en espérant que sa défaite d'hier ne le refroidisse pas. L'avenir à gauche est chez lui, pas chez Mélenchon.

:super:

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by alexioninho »

Je pense que le poids politique actuel et réel de Macron ce sont les électeurs qui ont voté hier pour lui donner une majorité 16 % des inscrits. C'est effectivement très peu. Mais ce ne sont pas eux qui se sont abstenus hier. Ce sont les autres : une partie de la gauche,du FN et de la droite.


Les insoumis qui mettent en avant l'illégitimité de Macron oublient ainsi qu'eux aussi ont bénéficié d'un vote utile au premier tour. Ils ont eu tendance à l'oublier. Leur force réel est proche du vote obtenu hier. On doit être ici autour des 6 % des inscrits. C'est faible et ça en dit long sur l'État de la gauche même si les représentant de ce mouvement semblaient hier assez heureux (célébrant sans doute quelques parachutages dorés réussis, et sans doute l'Etat du reste de la gauche avec laquelle ils devront pourtant s'allier pour espérer gagner des villes dans deux ans)

Chartreuse_Verte
Posts: 1465
Joined: 21 Jul 2014, 11:10

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Chartreuse_Verte »

Vermeer wrote:J'ai lu qu'un seul votant sur les 47 millions possibles permettait de valider juridiquement une élection.
Effectivement puisque ni abstention, ni votes blancs ou nuls ne sont comptabilisés. Par contre, pour les législatives, il faut un minimum de 25 % des inscrits pour gagner au premier tour, c'est pourquoi on a fait des deuxièmes tours chez les Français de l'étranger alors que dans plusieurs circonscriptions, LREM dépassait 50 % des exprimés.

Par contre, dans ce cas, ça poserait un souci puisque l'on doit automatiquement prendre celui ou celle arrivé(e) deuxième en termes de voix exprimées et si t'as 10 candidats à 0 %...

Mais bon, c'est peu plausible puisque le mec qui se présente vote généralement au moins pour lui :mrgreen:
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Danish »

Tartiflette wrote:Mais bon, c'est peu plausible puisque le mec qui se présente vote généralement au moins pour lui :mrgreen:
Un candidat n'est pas obligé de voter dans la circonscription dans laquelle il se présente.

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

Aux législatives, le parti animaliste fait quasiment aussi bien que Debout la France, mieux que l'UPR bit.ly/2riSGpP

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by osvaldopiazzolla »

Danish wrote:
Tartiflette wrote:Mais bon, c'est peu plausible puisque le mec qui se présente vote généralement au moins pour lui :mrgreen:
Un candidat n'est pas obligé de voter dans la circonscription dans laquelle il se présente.
ça arrive même dans la plupart des cas.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

osvaldopiazzolla wrote:
Danish wrote:
Tartiflette wrote:Mais bon, c'est peu plausible puisque le mec qui se présente vote généralement au moins pour lui :mrgreen:
Un candidat n'est pas obligé de voter dans la circonscription dans laquelle il se présente.
ça arrive même dans la plupart des cas.
C'était le cas de Mélenchon d'ailleurs.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

Merci ForeverGreen de préciser que là où la gauche s'est présentée unie, elle a fait des scores abyssaux. Ça devrait pousser à revoir certaines conclusions un peu hâtives.

Le druide
Posts: 6140
Joined: 28 Jul 2005, 15:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Le druide »

thesnakke wrote:Ca me rend dingue les messages de ces dernières semaines qu'on voit fleurir ici.
Pour faire simple, ce forum est à très large majorité partisan de FI. Même si je suis en désaccord, ça ne me dérange pas outre mesure car l'immense majorité des personnes ici sont des gens intelligents et ouverts au dialogue sur quelque sujet que ce soit. Par contre cette capacité de dénigrement total et de clamer haut et fort que la seule solution politique pour la France soit la ligne de Mélenchon est assez ahurissante.
Si on est content de l'avènement de Macron, on devient le dernier des enfoiré qui se repait du malheur des gens et qui n'a rien compris à la vie et à la seule vérité que vous détenez.
Mélenchon ne s'est pas qualifié pour le second tour et fait un score plus que moyen aux législatives, à un moment donné va falloir vous fourrer dans le crâne que votre ligne n'est pas celle qui a été choisie par les français, que les gesticulations et les coups de com (et de sang) de Mélenchon n'ont pas convaincu les français.
L'argument de l'abstention est l'argument des perdants, certes l'abstention est très forte et dénote une défiance des français pour les politiques, Mélenchon inclus ! Si son programme était si exceptionnel et le seul capable de nous sortir de la panade il aurait été élu !!
D'ailleurs j'aurais aimé voir vos réactions si Mélenchon avait été élu avec l'abstention qu'on a connu au second tour et si FI avait remporté les législatives avec plus de 50% d'abstention, pas persuadé qu'on aurait entendu le refrain des "le président n'est pas le président de la majorité des français vu l'abstention et blabla" Si Mélenchon avait été élu il aurait été élu dans les mêmes circonstances que Macron, pas persuadé qu'on aurait entendu que Mélenchon est arrivé au pouvoir sur les ruines de notre démocratie.
Bref, l'attitude qu'on voit ici est une attitude de mauvais perdants tout simplement, votre poulain n'a pas remporté les élections, alors les gens sont tous des cons qui n'ont rien compris à la vie.

Macron a gagné, il va avoir la majorité à l'assemblée, quoiqu'on en dise il apporte un certain renouveau (ne me sortez pas l'argument que son gouvernement est constitué à moitié de vieux briscards de la politique, s'il n'avait pas fait ca on aurait entendu tout le monde hurler qu'on est dirigé par des novices incompétents qui n'ont jamais fait de politique et qu'on va aller dans le mur) Laissez lui le temps un minimum de faire des choses, et après si besoin, gueulez, en attendant, Macron a gagné dans les urnes abstention ou pas et ceux qui ne sont pas contents n'avaient qu'à aller voter ca prend 2min de leur temps.
Amen :amen:

Riquet le vert
Posts: 5137
Joined: 09 Jun 2009, 20:08
Location: Bugey Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Riquet le vert »

Le druide wrote:
thesnakke wrote:Ca me rend dingue les messages de ces dernières semaines qu'on voit fleurir ici.
Pour faire simple, ce forum est à très large majorité partisan de FI. Même si je suis en désaccord, ça ne me dérange pas outre mesure car l'immense majorité des personnes ici sont des gens intelligents et ouverts au dialogue sur quelque sujet que ce soit. Par contre cette capacité de dénigrement total et de clamer haut et fort que la seule solution politique pour la France soit la ligne de Mélenchon est assez ahurissante.
Si on est content de l'avènement de Macron, on devient le dernier des enfoiré qui se repait du malheur des gens et qui n'a rien compris à la vie et à la seule vérité que vous détenez.
Mélenchon ne s'est pas qualifié pour le second tour et fait un score plus que moyen aux législatives, à un moment donné va falloir vous fourrer dans le crâne que votre ligne n'est pas celle qui a été choisie par les français, que les gesticulations et les coups de com (et de sang) de Mélenchon n'ont pas convaincu les français.
L'argument de l'abstention est l'argument des perdants, certes l'abstention est très forte et dénote une défiance des français pour les politiques, Mélenchon inclus ! Si son programme était si exceptionnel et le seul capable de nous sortir de la panade il aurait été élu !!
D'ailleurs j'aurais aimé voir vos réactions si Mélenchon avait été élu avec l'abstention qu'on a connu au second tour et si FI avait remporté les législatives avec plus de 50% d'abstention, pas persuadé qu'on aurait entendu le refrain des "le président n'est pas le président de la majorité des français vu l'abstention et blabla" Si Mélenchon avait été élu il aurait été élu dans les mêmes circonstances que Macron, pas persuadé qu'on aurait entendu que Mélenchon est arrivé au pouvoir sur les ruines de notre démocratie.
Bref, l'attitude qu'on voit ici est une attitude de mauvais perdants tout simplement, votre poulain n'a pas remporté les élections, alors les gens sont tous des cons qui n'ont rien compris à la vie.

Macron a gagné, il va avoir la majorité à l'assemblée, quoiqu'on en dise il apporte un certain renouveau (ne me sortez pas l'argument que son gouvernement est constitué à moitié de vieux briscards de la politique, s'il n'avait pas fait ca on aurait entendu tout le monde hurler qu'on est dirigé par des novices incompétents qui n'ont jamais fait de politique et qu'on va aller dans le mur) Laissez lui le temps un minimum de faire des choses, et après si besoin, gueulez, en attendant, Macron a gagné dans les urnes abstention ou pas et ceux qui ne sont pas contents n'avaient qu'à aller voter ca prend 2min de leur temps.
Amen :amen:
:ange: Et pan dans les dents :mrgreen:
vert un jour vert toujours

Le druide
Posts: 6140
Joined: 28 Jul 2005, 15:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Le druide »

Olaf wrote:
Junito wrote:
Olaf wrote:Dans les votes démocratiques, on ne file pas les clés du camion sans condition au gars qui arrive en tête alors que 80% des gens ne sont pas derrière lui.
Je te connaissais plus apte à argumenter plutôt qu'à décerner les certificats de "vote démocratique" à l'emporte pièce ;-)

Perso, j'ai plus l'impression qu'une démocratie digne de ce nom se caractérise par une offre politique abondante et donc un éparpillement des voix au premier tour - plutôt qu'à des scores poutiniens approchant les 80%. Il ne faut pas oublier que que Macron a été bien élu au second tour avec 60%.
"Vote démocratique", c'est ta propre expression ;) Ce que je veux dire, c'est que la démocratie n'est pas l'élection. L'élection est une modalité parmi d'autres ; et en l'occurrence, la manière dont on utilise l'élection en France aboutit à des aberrations comme celles que nous vivons depuis le début de l'année.

On s'en fout du pourcentage de Macron (ou des autres) alors que la principale force politique en France, et de loin, c'est l'abstentionnisme et qu'on essaie encore de faire comme s'il n'existait pas. Et tu sais très bien que le score de Macron au deuxième tour est un minimum face à un repoussoir aussi médiocre qu'est le FN. Même Hollande et le PS en 2012 avaient réussi à susciter un engouement plus fort, relativement au corps électoral.

Macron, c'est 8 millions de Français, dont une partie non négligeable (et que personne n'a cherché à quantifier, bizarrement) a voté pour lui par défaut. Les 40 autres millions d'électeurs potentiels, ils ne pèseraient donc rien simplement sous prétexte que les autres ont plafonné à 7,5 ou 7M de voix ? C'est à ça qu'aboutit cette 5è République détestable : on est même plus dans la tyrannie de la majorité ; on n'est dans la tyrannie de la minorité la moins minoritaire.
Donc, si je suis bien, si Mélenchon avait été élu président, les votants FI auraient été les 1ers dans la rue pour manifester contre la VI ème république car elle n'aurait été voulue que par 20% des votants, c'est-à-dire une faible minorité des français ?
Intéressant :mrgreen:
Last edited by Le druide on 12 Jun 2017, 20:29, edited 1 time in total.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

Ça prouve juste que vous ne lisez pas les interventions des autres, et préférez jouer les victimes.

Le druide
Posts: 6140
Joined: 28 Jul 2005, 15:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Le druide »

Olaf wrote:Ça prouve juste que vous ne lisez pas les interventions des autres, et préférez jouer les victimes.
Olaf, arrête de dire n'importe quoi. Ça fait depuis le 1er tour des présidentielles que tu pleures que les français sont des cons en ayant voté pour la continuité et que c'est dû au système électoral. Alors le 1er à jouer les victimes c'est plutôt toi. On dirait que les électeurs sont contraints et forcés de voter pour Macron, et qu'en plus 6 semaines après on oblige les opposants à aller au lac plutôt que de voter.
Ton argumentation du système électoral ne tient pas la route pour les législatives. Rien n'empêchait à ce que Macron soit coupé de tout pouvoir pendant 5 ans dès ce week-end.
Faut arrêter de croire que ceux qui ont 130 de QI votent Mélenchon et que les autres sont des cons qui ne sont pas à même de comprendre les grands enjeux du XXI ème siècle et des générations futures.

La lucidité est que Mélenchon de par ce qu'il est s'est auto tiré une balle dans le pied lors des 2 élections en refusant tout compromis, en s'affichant comme un chef suprême alors qu'il prônait officiellement tout l'inverse.

La victimisation, c'est de dire que le monde entier à conçu un système inique pour qu'un Mélenchon n'arrive pas au pouvoir. Et espérer dans le même temps à peine 3-4 points de plus aux élections présidentielles pour qu'un Mélenchon puisse avec le même système électoral imposer son programme. 3-4 points qu'il aurait pu avoir en descendant un peu de son piédestal.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

C'est toi qui me prends un con, et les abstentionnistes avec. Si tu lisais vraiment ce que j'écris, tu aurais noté que je n'ai jamais cru en une victoire de Mélenchon, que je n'aime pas le personnage, que ma critique des institutions date d'avant que je m'inscrive sur le forum, que j'ai toujours insisté sur le problème de l'abstention, et que j'étais même soulagé de voir Macron gagner - avant de réaliser qu'il allait gouverner comme un petit roi, en normalisant l'état d'urgence, augmentant l'arbitraire des préfets, méprisant les réfugiés, protégeant les ministres affairistes, sanctionnant les journalistes qui ne posent pas les questions predeterminees, etc.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

Vermeer wrote:Je serais curieux de connaitre le plafond théorique que peut atteindre le chiffre de l'abstention avant que la classe politique, en priorité celle qui est en charge et en a le pouvoir, ne se sente obligée de changer le mode de scrutin pour qu'il corresponde mieux à la réalité des urnes. J'ai lu qu'un seul votant sur les 47 millions possibles permettait de valider juridiquement une élection.
Espèce de mauvais perdant mélenchoniste qui prend les gens pour des cons !

rouge
Posts: 7188
Joined: 30 Aug 2005, 06:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by rouge »

N'importe comment les élections ça ne change pas vraiment le système sinon il y aurait longtemps que ça serait interdit :diable: :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

Olaf wrote:C'est toi qui me prends un con, et les abstentionnistes avec. Si tu lisais vraiment ce que j'écris, tu aurais noté que je n'ai jamais cru en une victoire de Mélenchon, que je n'aime pas le personnage, que ma critique des institutions date d'avant que je m'inscrive sur le forum, que j'ai toujours insisté sur le problème de l'abstention, et que j'étais même soulagé de voir Macron gagner - avant de réaliser qu'il allait gouverner comme un petit roi, en normalisant l'état d'urgence, augmentant l'arbitraire des préfets, méprisant les réfugiés, protégeant les ministres affairistes, sanctionnant les journalistes qui ne posent pas les questions predeterminees, etc.
Le druide n'a pas entièrement tort, il est vrai que les législatives auraient largement pu être différentes. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, mais une autre attitude de FI (je ne parle même pas de Méluche !) aurait été préférable.

Par contre, le druide, tu te plantes sur un point : "On dirait que les électeurs sont contraints et forcés de voter pour Macron".

Et bien je vais te dire : c'est vrai. On ne leur met pas un fusil sur la tempe, mais en bon adepte huxleyen que je suis, je reste convaincu que les médias sont les premiers responsables de la situation. Pour les législatives, c'est édifiant, il suffit de chanter de partout que REM va faire un raz-de-marré alors que RIEN ne le laissait penser, et bim le raz-de-marée à lieu. D'ailleurs, Olaf est un bon exemple lui-même de ce conditionnement pré-pavlovien dans son choix pour le deuxième tour de la présidentielle : malgré toutes les critiques à l'égard de Macron qu'il fait aujourd'hui, ce qu'il aurait tout à fait pu prévoir, ça ne l'a pas empêcher de voter pour lui. Pourquoi, parce que simplement l'adage "le FN c'est le mal" lui a été répété 150 fois tous les jours pendant 17 ans...
Image

Image

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Platoche »

Je reprend Le Druide : "Faut arrêter de croire que ceux qui ont 130 de QI votent Mélenchon et que les autres sont des cons qui ne sont pas à même de comprendre les grands enjeux du XXI ème siècle et des générations futures"

Une grande majorité oui. Mais ce n'est pas spécifique à la France, mais plutôt à l'être humain.
Image

Les verts toujours...

Naar
Posts: 2469
Joined: 04 Feb 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Naar »

Platoche wrote:Je reprend Le Druide : "Faut arrêter de croire que ceux qui ont 130 de QI votent Mélenchon et que les autres sont des cons qui ne sont pas à même de comprendre les grands enjeux du XXI ème siècle et des générations futures"

Une grande majorité oui. Mais ce n'est pas spécifique à la France, mais plutôt à l'être humain.

Post Reply