[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

alexioninho

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by alexioninho »

latornade wrote:
Olaf wrote:
latornade wrote:
AS Brice wrote:
latornade wrote:
Olaf wrote:
latornade wrote:
Olaf wrote:
Le druide wrote:Le mec qui fait voter son parti pour le 2nd tour des présidentielles pour la consigne de vote avant de dire qu'il s'en battait les cahouèttes du résultat de son vote interne et qu'il le suivrait pas
Là, tu dis n'importe quoi. FI n'est pas un parti ; et surtout la consultation n'avait pas pour but de trancher une décision, mais de faire un sondage sur ce que comptait faire chaque électeur insoumis en son âme et conscience.

Excuse-moi, mais c'est au contraire la démarche la plus démocratique qu'on ait eu pour ce qui est d'un entre-deux tours.
mais la finalité du sondage , c'était quoi hormis un acte purement politicien ? Ne pas se mouiller ? Ne pas donner son avis ?
Le désintéressement n'existe pas. Toi non plus, tu ne fais jamais rien de manière désintéressée, même si tu t'en donnes l'illusion. Ce reproche là est nul. C'est de la mauvaise foi.
Je te demande à quoi servait ce "sondage" ?
C'était une consultation que FI avait proposé bien avant les résultats. Une consultation. Rien de plus.
Non mais ça j'ai bien compris. Par contre j'ai toujours pas d'explication sur la finalité.
Dire aux électeurs : "on vois écoute sans vous soumettre à la tyrannie de fausses majorités". Ça peut paraitre gadget, mais c'est tellement rare..
C'est gadget quand dans le même temps Mélanchon explique le résultat (ou du moins le contenu de ce qu'il souhaite lui, el jefe) de la constituante et qu'il n'est pas capable (par pur calcul politicien) de dire pour qui il va (ou pas) voter.

Bon de toute façon tu as compris que je n'avais pas spécialement de problèmes avec FI mais surtout avec son grand manitou 40 ans d'ages et sa finalité.
Le seul politique qui ne m'a pas pris pour un con dans ces élections c'est Hamon et ça fini à 6%. Les autres sont tous devant en ayant ou racontant encore conneries sur conneries, mensonges sur mensonges, arrangements politiciens sur arrangement politiciens, … FI compris (très loin d'être les derniers dans l'enfumage).
:super: El papy lider massimo et la VI ème République. Il y a en effet comme une contradiction ....

Hier, il comptait les morts à ses côtés, PS, Ecolo, PCF, et avait l'air comtent que FI soit la première force d'opposition de gauche.

Ce n'est pas Macron qui provoque l'abstention, c'est l'incapacité de la gauche à représenter une alternative pour cette élection. Hier Macron a sans doute fait le plein des voix de son camp. L'abstention était pas mal chez les électeurs de gauche, et notamment du PS : affaiblis et divisés. La FI a oublié qu'elle ne pesait pas 19 % mais sans doute plutôt entre 10 % ou 12 % .. L'autre partie de son électorat qui venait du PS ou des écolos est sans doute allée à la pêche ou à la plage hier ...

L'autre partie de l'abstention était sans doute à la droite de la droite ...

Une dernière chose. Si l'on veut reconstruire quelque chose de crédible.. il faudra arrêter de prendre Macron pour une merde mise au pouvoir sur un complot de Hollande, du système et/ou un malentendu .. Le déni et la suffisance ne sont pas des armes d'opposition.

___

Post by ___ »

Junito wrote:A moins d'avoir des élections à mi-mandat présidentiel comme aux US, les législatives n'ont plus beaucoup de sens ...
Tout à fait (et du même coup, tu m'épargnes ue réponse à latornade). Les gens savent très bien que ça ne sert à rien d'aller voter dans un pays où il suffit de réunir 20% du corps électoral pour obtenir les pleins pouvoirs.

thesnakke

Post by thesnakke »

Ca me rend dingue les messages de ces dernières semaines qu'on voit fleurir ici.
Pour faire simple, ce forum est à très large majorité partisan de FI. Même si je suis en désaccord, ça ne me dérange pas outre mesure car l'immense majorité des personnes ici sont des gens intelligents et ouverts au dialogue sur quelque sujet que ce soit. Par contre cette capacité de dénigrement total et de clamer haut et fort que la seule solution politique pour la France soit la ligne de Mélenchon est assez ahurissante.
Si on est content de l'avènement de Macron, on devient le dernier des enfoiré qui se repait du malheur des gens et qui n'a rien compris à la vie et à la seule vérité que vous détenez.
Mélenchon ne s'est pas qualifié pour le second tour et fait un score plus que moyen aux législatives, à un moment donné va falloir vous fourrer dans le crâne que votre ligne n'est pas celle qui a été choisie par les français, que les gesticulations et les coups de com (et de sang) de Mélenchon n'ont pas convaincu les français.
L'argument de l'abstention est l'argument des perdants, certes l'abstention est très forte et dénote une défiance des français pour les politiques, Mélenchon inclus ! Si son programme était si exceptionnel et le seul capable de nous sortir de la panade il aurait été élu !!
D'ailleurs j'aurais aimé voir vos réactions si Mélenchon avait été élu avec l'abstention qu'on a connu au second tour et si FI avait remporté les législatives avec plus de 50% d'abstention, pas persuadé qu'on aurait entendu le refrain des "le président n'est pas le président de la majorité des français vu l'abstention et blabla" Si Mélenchon avait été élu il aurait été élu dans les mêmes circonstances que Macron, pas persuadé qu'on aurait entendu que Mélenchon est arrivé au pouvoir sur les ruines de notre démocratie.
Bref, l'attitude qu'on voit ici est une attitude de mauvais perdants tout simplement, votre poulain n'a pas remporté les élections, alors les gens sont tous des cons qui n'ont rien compris à la vie.

Macron a gagné, il va avoir la majorité à l'assemblée, quoiqu'on en dise il apporte un certain renouveau (ne me sortez pas l'argument que son gouvernement est constitué à moitié de vieux briscards de la politique, s'il n'avait pas fait ca on aurait entendu tout le monde hurler qu'on est dirigé par des novices incompétents qui n'ont jamais fait de politique et qu'on va aller dans le mur) Laissez lui le temps un minimum de faire des choses, et après si besoin, gueulez, en attendant, Macron a gagné dans les urnes abstention ou pas et ceux qui ne sont pas contents n'avaient qu'à aller voter ca prend 2min de leur temps.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

___

Post by ___ »

Honnêtement, thesnakke, le score de FI hier m'indiffère de même que la victoire de Macron à la présidentielle me paraissait le moins pire des scénarios possibles, et presque un soulagement. Mais là, je ne vois pas comment on peut se réjouir et nier le problème de fond.

Aujourd'hui, la France n'est qu'une pseudo-démocratie incapable d'assurer la représentation de ses citoyens (2/3 d'abstention chez les jeunes ; 2/3 d'abstention chez les CSP du bas de l'échelle ; 80% de la représentation nationale et 100% des pouvoirs pour un parti qui réunit au mieux 20% du corps électoral !), qui aujourd'hui sont carrément en train de lâcher l'affaire en n'allant plus voter et en ne réagissant même plus (ça me fait penser à l'image mise il y a 3 pages, qui met bien en évidence que si une MLP avait fait ce qu'a fait Macron depuis son élection, on crierait à la dictature).

Hier l’abstention était à plus de 50% ; m'étonnerait pas qu'elle s'effondre encore plus dimanche prochain.

SP42

Post by SP42 »

Olaf wrote:Honnêtement, thesnakke, le score de FI hier m'indiffère de même que la victoire de Macron à la présidentielle me paraissait le moins pire des scénarios possibles, et presque un soulagement. Mais là, je ne vois pas comment on peut se réjouir et nier le problème de fond.

Aujourd'hui, la France n'est qu'une pseudo-démocratie incapable d'assurer la représentation de ses citoyens (2/3 d'abstention chez les jeunes ; 2/3 d'abstention chez les CSP du bas de l'échelle ; 80% de la représentation nationale et 100% des pouvoirs pour un parti qui réunit au mieux 20% du corps électoral !), qui aujourd'hui sont carrément en train de lâcher l'affaire en n'allant plus voter et en ne réagissant même plus (ça me fait penser à l'image mise il y a 3 pages, qui met bien en évidence que si une MLP avait fait ce qu'a fait Macron depuis son élection, on crierait à la dictature).

Hier l’abstention était à plus de 50% ; m'étonnerait pas qu'elle s'effondre encore plus dimanche prochain.
Oui enfin on ne découvre pas ça aujourd'hui... Quand en 2005, t'as un référendum, que les gens s'expriment sur un sujet, et que tu fais l'inverse ... faut pas s'étonner que les gens ne perdent plus leur temps à user leur godasses pour ces pitres. Tu rajoutes à cela les gens qui s'en foutent ...
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

thesnakke wrote:Pour faire simple, ce forum est à très large majorité partisan de FI.
Euh, à part Olaf et BriKo (enfin AS Brice), qui est "sympathisant" FI sur ce forum ? J'avoue ne pas voir.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

paranoid

Post by paranoid »

thesnakke wrote:Ca me rend dingue les messages de ces dernières semaines qu'on voit fleurir ici.
Pour faire simple, ce forum est à très large majorité partisan de FI. Même si je suis en désaccord, ça ne me dérange pas outre mesure car l'immense majorité des personnes ici sont des gens intelligents et ouverts au dialogue sur quelque sujet que ce soit. Par contre cette capacité de dénigrement total et de clamer haut et fort que la seule solution politique pour la France soit la ligne de Mélenchon est assez ahurissante.
Si on est content de l'avènement de Macron, on devient le dernier des enfoiré qui se repait du malheur des gens et qui n'a rien compris à la vie et à la seule vérité que vous détenez.
Mélenchon ne s'est pas qualifié pour le second tour et fait un score plus que moyen aux législatives, à un moment donné va falloir vous fourrer dans le crâne que votre ligne n'est pas celle qui a été choisie par les français, que les gesticulations et les coups de com (et de sang) de Mélenchon n'ont pas convaincu les français.
L'argument de l'abstention est l'argument des perdants, certes l'abstention est très forte et dénote une défiance des français pour les politiques, Mélenchon inclus ! Si son programme était si exceptionnel et le seul capable de nous sortir de la panade il aurait été élu !!
D'ailleurs j'aurais aimé voir vos réactions si Mélenchon avait été élu avec l'abstention qu'on a connu au second tour et si FI avait remporté les législatives avec plus de 50% d'abstention, pas persuadé qu'on aurait entendu le refrain des "le président n'est pas le président de la majorité des français vu l'abstention et blabla" Si Mélenchon avait été élu il aurait été élu dans les mêmes circonstances que Macron, pas persuadé qu'on aurait entendu que Mélenchon est arrivé au pouvoir sur les ruines de notre démocratie.
Bref, l'attitude qu'on voit ici est une attitude de mauvais perdants tout simplement, votre poulain n'a pas remporté les élections, alors les gens sont tous des cons qui n'ont rien compris à la vie.

Macron a gagné, il va avoir la majorité à l'assemblée, quoiqu'on en dise il apporte un certain renouveau (ne me sortez pas l'argument que son gouvernement est constitué à moitié de vieux briscards de la politique, s'il n'avait pas fait ca on aurait entendu tout le monde hurler qu'on est dirigé par des novices incompétents qui n'ont jamais fait de politique et qu'on va aller dans le mur) Laissez lui le temps un minimum de faire des choses, et après si besoin, gueulez, en attendant, Macron a gagné dans les urnes abstention ou pas et ceux qui ne sont pas contents n'avaient qu'à aller voter ca prend 2min de leur temps.
T'as le droit de te réjouir du score de LREM et de l'élection de Macron, tout comme t'as le droit de croire qu'il va sortir la France du marasme.

Par contre, ta dernière phrase démontre un point de vue biaisé (ne le prends pas mal) sur le système électoral français qui a largement démontré que dans sa forme actuelle, le vote ne sert qu'à légitimer les politiques et non à influer sur les mesures qu'ils vont adopter.
Des exemples ? Bon bah on peut sortir le classique référendum de 2005 saccagé par le vote du Parlement du traité de Lisbonne ; Ou bien les Grandes orientations de politiques économiques émises chaque année par la Commission qui ressemblent étrangement aux mesures adoptées par les gouvernements de droite ou de gauche (réforme des régions, libéralisation du travail, uberisation, hausses de TVA...).

Les gens s'abstiennent parce qu'ils savent que peu importe leur vote ça n'aboutira à rien, qu'ils ne veulent pas de ce système qu'on leur impose de gré ou de force, si possible avec leur consentement tacite, et qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune façon d'aller contre vu qu'aucun candidat n'apparaît suffisamment crédible aux yeux de l'opinion tout parti confondu pour le remettre en cause. Je crois qu'ils sont entrés dans une forme de passivité voire dans une attente d'une solution qui n'existe pas encore (le fameux homme providentiel ?).

On gueule sur le programme de Macron (je ne suis pas pour la FI, plutôt UPR) parce qu'on sait ce qu'il va faire vu l'orientation du mec et son penchant pour des modèles connus pour leur libéralisme, et on sait à quoi il veut nous mener et on n'en veut pas, tout simplement, parce que ce n'est pas dans notre culture.
C'est pas quand ça sera adopté qu'on pourra espérer influer dessus, ça sera trop tard. Par contre que les gens s'informent des conséquences des ordonnances qu'il s'apprête à prendre et s'en inquiéter je ne trouve pas ça blâmable, au contraire.

Et on peut avoir des convictions au point d'être persuadé que les macroniens sont dans l'erreur, même si je ne leur en voudrai jamais de penser que ce que prône Macron va résoudre nos maux (et dieu sait si je pense que ce n'est pas le cas) ;)

Danish

Post by Danish »

ForeverGreen wrote:
thesnakke wrote:Pour faire simple, ce forum est à très large majorité partisan de FI.
Euh, à part Olaf et BriKo (enfin AS Brice), qui est "sympathisant" FI sur ce forum ? J'avoue ne pas voir.
Je suis sympathisant aussi mais d'humeur volatile.

Platoche

Post by Platoche »

Je suis aussi d'humeur volatile, les dernières sorties de Melanchon m'ont quand même passablement irritées...
Image

Les verts toujours...

Danish

Post by Danish »

Platoche wrote:Je suis aussi d'humeur volatile, les dernières sorties de Melanchon m'ont quand même passablement irritées...
C'est normal, tu n'es que l'un de mes nombreux multicomptes

thesnakke

Post by thesnakke »

ForeverGreen wrote:Euh, à part Olaf et BriKo (enfin AS Brice), qui est "sympathisant" FI sur ce forum ? J'avoue ne pas voir.
Bah, j'invente pas quand même !!

AS Brice wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:Tiens, si on faisait un petit sondage Poteaux-Carrés à 20 jours des élections.
Pour qui aller vous voter ? > https://doodle.com/poll/z2akizd3uyruaikg
(Votes anonymes)
Si seuls les potonautes devaient voter (Sur un échantillon de 76 potonautes), au premier tour, nous aurions :

Nicolas Dupont-Aignan : 3
Marine Le Pen : 14
Emmanuel Macron : 8
Benoît Hamon : 8
Nathalie Arthaud : 0
Philippe Poutou : 5
Jacques Cheminade : 0
Jean Lassalle : 1
Jean-Luc Mélenchon : 28
François Asselineau : 2
François Fillon : 1
Vote blanc : 1
Ne votera pas : 5

Deuxième tour Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon. A vos votes (toujours anonymes) > https://doodle.com/poll/7np9itvr7fypciv2
14 votes pour le moment au second tour :
- Abstention : 1
- Un(e) candidat(e) à 9, l'autre à 4.
Seulement 37 participants au second tour :-|
46 participants. Jean-Luc Mélenchon élu avec 32 votes vs 13 pour Marine Le Pen (1 seul ne votera pas).
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Stef wrote:Il y en a qui ne croyaient vraiment pas que ça servait de se déplacer: un candidat de ma circonscription a eu 0 vote 8| Ni lui ni son suppléant n'ont eu le courage de voter pour eux même. :mrgreen:
Il me semble que des candidats peuvent se présenter dans une circo où ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Sinon, comment Sébastien Nadot aurait pu être déplacé de la 9è à la 10è circo de Haute-Garonne au moment où il a été investi par LREM ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Danish

Post by Danish »

Un des problèmes est que cette élection législatives semble ne pas être perçue comme très utile puisque juste après les présidentielles, les électeurs vont avoir tendance à donner les pouvoirs au président élu, au moins pour lui laisser une chance.
En un mois, les gens n'ont pas le temps de changer d'avis. Alors il s'agit surtout de revoter pour les mêmes.

D'où l'idée qu'un vote Présidentielles+législatives en une fois pourrait permettre de ramener les gens aux urnes. Mais ca signifierait aussi de définir l'assemblée sur la base d'un candidat présidentiable. Étrange en soi et compliqué niveau stratégie.

De l'autre côté, organiser une legislative à mi-mandat impliquerait que le président élu commencerait à gouverner avec une assemblée déjà en place avant son élection. Pas bon pour l'alternance.

Bref, à part mixer les deux (et donc diviser par deux la longueur d'un mandat de député), je nvois pas de solution satisfaisante pour que la composition de l'assemblée intéresse vraiment les Français.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

thesnakke wrote:
ForeverGreen wrote:Euh, à part Olaf et BriKo (enfin AS Brice), qui est "sympathisant" FI sur ce forum ? J'avoue ne pas voir.
Bah, j'invente pas quand même !!

AS Brice wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:Tiens, si on faisait un petit sondage Poteaux-Carrés à 20 jours des élections.
Pour qui aller vous voter ? > https://doodle.com/poll/z2akizd3uyruaikg
(Votes anonymes)
Si seuls les potonautes devaient voter (Sur un échantillon de 76 potonautes), au premier tour, nous aurions :

Nicolas Dupont-Aignan : 3
Marine Le Pen : 14
Emmanuel Macron : 8
Benoît Hamon : 8
Nathalie Arthaud : 0
Philippe Poutou : 5
Jacques Cheminade : 0
Jean Lassalle : 1
Jean-Luc Mélenchon : 28
François Asselineau : 2
François Fillon : 1
Vote blanc : 1
Ne votera pas : 5

Deuxième tour Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon. A vos votes (toujours anonymes) > https://doodle.com/poll/7np9itvr7fypciv2
14 votes pour le moment au second tour :
- Abstention : 1
- Un(e) candidat(e) à 9, l'autre à 4.
Seulement 37 participants au second tour :-|
46 participants. Jean-Luc Mélenchon élu avec 32 votes vs 13 pour Marine Le Pen (1 seul ne votera pas).
Voter pour un candidat sur 11, ça ne fait pas de vous un sympathisant de la FI. Les 3/4 des gens que je connais qui ont voté Mélenchon dans la vraie vie sont des sympathisants EELV, PCF ou PS. A commencer par moi même qui suis dans un positionnement situé en le PCF, le NPA et Alternative Libertaire mais qui suit relativement méfiant à l'égard de la FI (et encore, c'est un euphémisme).
Dédicace à rouge :

Danish

Post by Danish »

ForeverGreen wrote: Voter pour un candidat sur 11, ça ne fait pas de vous un sympathisant de la FI. Les 3/4 des gens que je connais qui ont voté Mélenchon dans la vraie vie sont des sympathisants EELV, PCF ou PS. A commencer par moi même qui suis dans un positionnement situé en le PCF, le NPA et Alternative Libertaire mais qui suit relativement méfiant à l'égard de la FI (et encore, c'est un euphémisme).
C'est juste: je me suis toujours senti plus proche de Hamon que de Mélenchon et pourtant j'ai voté FI, par pur choix tactique je le reconnais.
Celà dit, je ne considère pas vraiment Hamon comme membre du PS. Du moins il n'en est pas représentatif.

Platoche

Post by Platoche »

Danish wrote:
Platoche wrote:Je suis aussi d'humeur volatile, les dernières sorties de Melanchon m'ont quand même passablement irritées...
C'est normal, tu n'es que l'un de mes nombreux multicomptes
Chef ! oui Chef ! :mrgreen:

j'étai parti sur l'idée d'un Hamon au second tour pour la présidentielle, ma faiblesse m'a dirigé vers Mélenchon quand j'ai vu dans quel panier de crabe Hamon allait s’engouffrer...

Je crois effectivement qu'il vaut mieux qu'il travaille à construire un autre parti.
Last edited by Platoche on 12 Jun 2017, 11:03, edited 2 times in total.
Image

Les verts toujours...

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Timick wrote:Macron étant effectivement un nouveau venu en politique, j'aurais bien voulu croire, après tout, à l'idée du "grand coup de balai".
D'ailleurs, petit point assez "drôle", le seul député qui n'a jamais été membre d'un parti politique a été laminé par le candidat LREM. Comme quoi, le rejet des partis pour expliquer le vote LREM, c'est un peu court...
Dédicace à rouge :

Junito

Post by Junito »

Olaf wrote:Honnêtement, thesnakke, le score de FI hier m'indiffère de même que la victoire de Macron à la présidentielle me paraissait le moins pire des scénarios possibles, et presque un soulagement. Mais là, je ne vois pas comment on peut se réjouir et nier le problème de fond.

J'ai du mal à comprendre en quoi la France serait une pseudo-démocratie. Dans tous les votes démocratiques il y a des gagnants et des perdants, c'est ainsi. Le propre d'un système de gouvernement représentatif est de permettre au peuple de s'exprimer régulièrement pour élire ses représentants et qu'une majorité gouverne. Le problème de Macron n'est pas dans les 20% de gens qui ont voté pour lui, mais dans les 80% autres qui n'ont pas su créer d'alliances pour aller au-delà de ces 20%. C'est pas un problème du système politique en soi, c'est un problème du personnel politique qui préfère être le premier des perdants plutôt que de nouer des alliances et faire des compromis pour faire gagner tout ou partie de ses idées.

Mélenchon n'a su composer et unir derrière-lui au-delà de son camp. Il a choisi un logique totalitaire - la victoire absolue ou rien - là ou Macron a choisi une logique unitaire en rassemblant autour de lui des gens de différents bords et en passant son énergie à convaincre de gens comme Bayrou de franchir le rubicon et de le rejoindre.

Sa victoire a le mérite de sortir tout le monde politique de ses petits calculs d'appareil et de l'hypocrisie qui règne depuis des années, car la vrai fracture politique n'est pas d'être de gauche ou de droite, mais elle réside dans le fait d'accepter la réalité du monde tel qu'il est (libre-échangiste, plus ou moins libéral) et de s'adapter au mieux aux conditions que le monde extérieur nous impose ou alors de s'aventurer dans une autre voie qui ne peut être conditionnée que par un rejet et un retrait du monde qui nous entoure.

Fourina

Post by Fourina »

Danish wrote:Un des problèmes est que cette élection législatives semble ne pas être perçue comme très utile puisque juste après les présidentielles, les électeurs vont avoir tendance à donner les pouvoirs au président élu, au moins pour lui laisser une chance.
En un mois, les gens n'ont pas le temps de changer d'avis. Alors il s'agit surtout de revoter pour les mêmes.

D'où l'idée qu'un vote Présidentielles+législatives en une fois pourrait permettre de ramener les gens aux urnes. Mais ca signifierait aussi de définir l'assemblée sur la base d'un candidat présidentiable. Étrange en soi et compliqué niveau stratégie.

De l'autre côté, organiser une legislative à mi-mandat impliquerait que le président élu commencerait à gouverner avec une assemblée déjà en place avant son élection. Pas bon pour l'alternance.

Bref, à part mixer les deux (et donc diviser par deux la longueur d'un mandat de député), je nvois pas de solution satisfaisante pour que la composition de l'assemblée intéresse vraiment les Français.
Sachant que l'engouement de toutes parts provoqué par l'arrivée d'un nouveau président éclipse tout, et que les autres partis se démobilisent après la grande bataille perdue..

alexioninho

Post by alexioninho »

Junito wrote:

J'ai du mal à comprendre en quoi la France serait une pseudo-démocratie. Dans tous les votes démocratiques il y a des gagnants et des perdants, c'est ainsi. Le propre d'un système de gouvernement représentatif est de permettre au peuple de s'exprimer régulièrement pour élire ses représentants et qu'une majorité gouverne. Le problème de Macron n'est pas dans les 20% de gens qui ont voté pour lui, mais dans les 80% autres qui n'ont pas su créer d'alliances pour aller au-delà de ces 20%. C'est pas un problème du système politique en soi, c'est un problème du personnel politique qui préfère être le premier des perdants plutôt que de nouer des alliances et faire des compromis pour faire gagner tout ou partie de ses idées.

Mélenchon n'a su composer et unir derrière-lui au-delà de son camp. Il a choisi un logique totalitaire - la victoire absolue ou rien - là ou Macron a choisi une logique unitaire en rassemblant autour de lui des gens de différents bords et en passant son énergie à convaincre de gens comme Bayrou de franchir le rubicon et de le rejoindre.

Sa victoire a le mérite de sortir tout le monde politique de ses petits calculs d'appareil et de l'hypocrisie qui règne depuis des années, car la vrai fracture politique n'est pas d'être de gauche ou de droite, mais elle réside dans le fait d'accepter la réalité du monde tel qu'il est (libre-échangiste, plus ou moins libéral) et de s'adapter au mieux aux conditions que le monde extérieur nous impose ou alors de s'aventurer dans une autre voie qui ne peut être conditionnée que par un rejet et un retrait du monde qui nous entoure.
Je te rejoins sur le fait que la gauche n'a pas sût ses rassembler derrière un candidat.

Par contre la stratégie de FI ets LREM est en fait là même : Celle d'un mouvement au dessus des partis traditionnels dont le but est de les vampiriser en aspirant leurs électeurs.

La différence est que l'un a réussit (Macron) et que l'autre à echoué (Mélenchon) ....

Macron a en fait planifiée une stratégie visant à 1) siphonner d'abord le PS de ses élus les plus compatibles 2) Siphoner les LR de ses élus les plus compatibles 3) conclut une alliance électorale classique avec le MODEM 4) fait monter en puissance une nouvelle génération politique issus de la société civile 5) présenter aucun candidat contre des candidats compatibles

Mélenchon lui n'a noué d'alliances avec aucun parti (ce qui signifie concéder des choses en échange), n'a pas ralié grand monde des autres partis au-delà de sa garde rapprochée qui le suit depuis plusieurs années) et qu'il a protégé par des parachutages dans les meilleurs circonscriptions (je suppose que la VI ème République sera respectueuse du local). Il a par contre beaucoup fait monter une nouvelle génération de candidat issue de la société civile, et concédé de ne présenter personne à quelques candidats qui avaient parrainé sa candidature.

EN gros, les stratégies sont les mêmes, mais celle de Macron a été mieux réalisée alors que celle de Mélenchon a été sans doute paralysée par des difficultés à concéder des accords (paradoxe chez des démocrates censés intégrer la différence pour arriver à la 6 ème République)

___

Post by ___ »

Dans les votes démocratiques, on ne file pas les clés du camion sans condition au gars qui arrive en tête alors que 80% des gens ne sont pas derrière lui.

PtitLu

Post by PtitLu »

thesnakke wrote:Ca me rend dingue les messages de ces dernières semaines qu'on voit fleurir ici.

+1, sur tout la ligne, à se demander si t'es pas un pote que je connais en vrai :mrgreen:.

C'est d'ailleurs pour ça que je ne traîne plus trop ici. Même les plus sympas et les plus intelligents d'entre vous peuvent être tellement odieux quand il s'agit de politique... Vous votez pour qui vous voulez, vous avez la conscience politique que vous souhaitez, mais ne prenez pas de haut le voisin qui ne vote pas comme vous. "Macron c'est un con et tous ceux qui votent pour lui aussi". Et bah on est nombreux à être très con alors !
Et arrêtez avec l'abstention, car si ça veut dire que celui qui est élu ne l'a pas été par une franche majorité, ça minimise aussi grandement le score de ceux qui ont perdus. L'abstention n'est bonne pour personne...

D'ailleurs, pour en revenir aux législatives, avec les pinpins que j'avais chez moi, le candidat REM paraissait une nouvelle fois la meilleure alternative. Comme pour les présidentielles quoi, tu votes sans trop de conviction, mais quand tu vois les gars à côté, tu te dis que finalement il vaut mieux que ça soit lui.

Donc oui, c'est emmerdant d'avoir ce genre de discours. Mais en même temps, vous vous attendez à quoi des politiques ? Quand j'en vois certains prendre un tel pour le messi, vous risquez franchement d'être déçus. Mélenchon par exemple, que j'avais quand même féliciter pour sa campagne. Quand je vois ses réactions impulsives maintenant, qui confirme les craintes que j'avais sur le bonhomme, je suis pas mécontent de ne pas avoir voter pour lui...
Image

SP42

Post by SP42 »

Au delà des convictions de chacun, ce qui se trame actuellement de faire passer l'état d'urgence dans le droit commun... c'est quand même bien flippant. Je n'ose imaginer la réaction du peuple si ça avait été MLP à la place...

Comme quoi, l'habit fait "souvent' le moine.

Junito

Post by Junito »

Olaf wrote:Dans les votes démocratiques, on ne file pas les clés du camion sans condition au gars qui arrive en tête alors que 80% des gens ne sont pas derrière lui.
Je te connaissais plus apte à argumenter plutôt qu'à décerner les certificats de "vote démocratique" à l'emporte pièce ;-)

Perso, j'ai plus l'impression qu'une démocratie digne de ce nom se caractérise par une offre politique abondante et donc un éparpillement des voix au premier tour - plutôt qu'à des scores poutiniens approchant les 80%. Il ne faut pas oublier que que Macron a été bien élu au second tour avec 60%.

SP42

Post by SP42 »

Junito wrote:
Olaf wrote:Dans les votes démocratiques, on ne file pas les clés du camion sans condition au gars qui arrive en tête alors que 80% des gens ne sont pas derrière lui.
Je te connaissais plus apte à argumenter plutôt qu'à décerner les certificats de "vote démocratique" à l'emporte pièce ;-)

Perso, j'ai plus l'impression qu'une démocratie digne de ce nom se caractérise par une offre politique abondante et donc un éparpillement des voix au premier tour - plutôt qu'à des scores poutiniens approchant les 80%. Il ne faut pas oublier que que Macron a été bien élu au second tour avec 60%.
Quand je vois comment fonctionne la justice, les trucs qui sortent (ou pas), je me demande sincèrement si on est en démocratie ... Vous avez vu l'histoire du maire de Limoux, Jean-Paul Dupré ?

Post Reply