latornade wrote:C'est gadget quand dans le même temps Mélanchon explique le résultat (ou du moins le contenu de ce qu'il souhaite lui, el jefe) de la constituante et qu'il n'est pas capable (par pur calcul politicien) de dire pour qui il va (ou pas) voter.Olaf wrote:Dire aux électeurs : "on vois écoute sans vous soumettre à la tyrannie de fausses majorités". Ça peut paraitre gadget, mais c'est tellement rare..latornade wrote:Non mais ça j'ai bien compris. Par contre j'ai toujours pas d'explication sur la finalité.AS Brice wrote:C'était une consultation que FI avait proposé bien avant les résultats. Une consultation. Rien de plus.latornade wrote:Je te demande à quoi servait ce "sondage" ?Olaf wrote:Le désintéressement n'existe pas. Toi non plus, tu ne fais jamais rien de manière désintéressée, même si tu t'en donnes l'illusion. Ce reproche là est nul. C'est de la mauvaise foi.latornade wrote:mais la finalité du sondage , c'était quoi hormis un acte purement politicien ? Ne pas se mouiller ? Ne pas donner son avis ?Olaf wrote:Là, tu dis n'importe quoi. FI n'est pas un parti ; et surtout la consultation n'avait pas pour but de trancher une décision, mais de faire un sondage sur ce que comptait faire chaque électeur insoumis en son âme et conscience.Le druide wrote:Le mec qui fait voter son parti pour le 2nd tour des présidentielles pour la consigne de vote avant de dire qu'il s'en battait les cahouèttes du résultat de son vote interne et qu'il le suivrait pas
Excuse-moi, mais c'est au contraire la démarche la plus démocratique qu'on ait eu pour ce qui est d'un entre-deux tours.
Bon de toute façon tu as compris que je n'avais pas spécialement de problèmes avec FI mais surtout avec son grand manitou 40 ans d'ages et sa finalité.
Le seul politique qui ne m'a pas pris pour un con dans ces élections c'est Hamon et ça fini à 6%. Les autres sont tous devant en ayant ou racontant encore conneries sur conneries, mensonges sur mensonges, arrangements politiciens sur arrangement politiciens, … FI compris (très loin d'être les derniers dans l'enfumage).

Hier, il comptait les morts à ses côtés, PS, Ecolo, PCF, et avait l'air comtent que FI soit la première force d'opposition de gauche.
Ce n'est pas Macron qui provoque l'abstention, c'est l'incapacité de la gauche à représenter une alternative pour cette élection. Hier Macron a sans doute fait le plein des voix de son camp. L'abstention était pas mal chez les électeurs de gauche, et notamment du PS : affaiblis et divisés. La FI a oublié qu'elle ne pesait pas 19 % mais sans doute plutôt entre 10 % ou 12 % .. L'autre partie de son électorat qui venait du PS ou des écolos est sans doute allée à la pêche ou à la plage hier ...
L'autre partie de l'abstention était sans doute à la droite de la droite ...
Une dernière chose. Si l'on veut reconstruire quelque chose de crédible.. il faudra arrêter de prendre Macron pour une merde mise au pouvoir sur un complot de Hollande, du système et/ou un malentendu .. Le déni et la suffisance ne sont pas des armes d'opposition.