Suite à cet article :
http://statsbomb.com/2017/06/tinker-tai ... n-the-epl/ , qui a pour but de voir l'utilisation de l'effectif pour chaque club et la rotation qui en découle.
J'ai regardé ce qu'il en était en ligue 1 sur cette saison. Pour faire cette analyse, je n'ai pris en compte que les joueurs qui ont débutés les matchs et j'ai regardé les modifications d'une journée à l'autre.
Rotation de l'effectif
Sur le tableau qui suit, on a sur l'axe vertical l'importance de l'effectif qui a débuté les matchs et sur l'axe horizontal, la moyenne du nombre de changement sur cette saison. Plus un club est haut, plus il a fait débuter les matchs par des joueurs différents, plus il se trouve à droite et plus il a fait tourner son effectif.
On a déjà vu que l'ASSE a fait jouer beaucoup de joueur cette saison, il est pas anormal de les retrouver en tête du nombre de joueurs qui ont été titulaires. Non seulement, les Verts sont en tête par l'importance de l'effectif, mais c'est aussi l'équipe qui a le plus fait tourner son effectif.
Si St Étienne a utilisé 33 joueurs, à l'opposé Guingamp n'en a utilisé que 23.
Pour indication, la valeur moyenne sur les 2 axes correspond à l'équipe d'Angers.
Si on fait une comparaison avec le championnat d'Angleterre, on se rend compte en France, qu'on pratique une rotation (2,7 contre 2,1) beaucoup plus importante et qu'on utilise plus de joueurs (26,4 contre 24,6).
Rotation et nombre de matchs
Une des principales hypothèses est que la rotation est en lien avec le nombre de matchs que vont disputer les équipes.
Sur ce tableau, on voit clairement que les 4 équipes qui ont disputé le plus grand nombre de matchs (Monaco, Lyon, PSG et ASSE) font parties de celles qui ont le plus fait tourner leur effectif.
3 équipes (Nancy, Metz et Bastia) ont aussi une rotation importante, on peut penser que leur entraineur ont eu du mal à établir une équipe-type devant les difficultés qu'ils ont rencontré (2 de ces équipes sont d'ailleurs reléguées en L2).
Rotation et blessures
Les blessures ont-elles une vraie influence sur la rotation ?
Il n'est pas aisé de répondre à cette question. Si dans le cas de l'ASSE, le lien parait évident, ce n'est pas le cas pour Nice et Angers. Il faudrait aller plus loin dans l'analyse.
Par exemple, à Angers, il n'y a que 3 blessés dans les joueurs importants qui ont plus de 10 matchs d'absence mais ces absences sont vraiment très longues.
Rotation et points
Il est intéressant de voir que les équipes qui, hormis Monaco, PSG et Lyon, sont les équipes qui ont le moins fait de rotation dans leurs effectif (Nice, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes), mais ce n'est pas toujours suffisant car d'autres, Caen, Toulouse et Montpellier, ont eu plus de difficultés. Si on prend la phase aller et la phase retour, ça confirme cette analyse.
On peut tout à fait faire l'hypothèse que sans cette stabilité, des club comme Caen, Toulouse... auraient pu être encore plus en difficulté cette saison et qu'à l'inverse, l'ASSE avec plus de stabilité aurait pu viser plus haut dans le classement.
Pour les matchs aller
Pour les matchs retour
Évolution de la rotation et points sur l'année
En partageant la saison en 2, on peut analyser l'évolution entre la phase aller et la phase retour sur 2 facteurs :
- le nombre de joueurs utilisés comme titulaires
- le nombre de points pris dans chaque phase
On remarque que certains clubs ont resserré leur groupe par exemple Nantes, 22 joueurs utilisés dans la phase aller et seulement 19 dans la phase retour. Pour l'ASSE, c'est 28 à l'aller et 30 au retour.
Pour Nantes, ils prennent 7 pts de plus lors de la phase retour et l'ASSE perd 2 pts dans le même temps.
Peut-on pour autant penser qu'en resserrant l'effectif, les clubs vont gagnés plus de points notamment grâce à cette stabilité et à de meilleurs automatismes ? et évidement est qu'en élargissant le groupe, on perd forcément des points ?
Pour comprendre le tableau :
- plus un club est haut plus il a élargi son groupe et donc plus il est en bas plus il l'a resserré
- Plus un club est à droite plus il a pris des points par rapport aux matchs aller et inversement à gauche
La lecture de ce tableau ne laisse aucun doute, tous les clubs qui ont resserré leur effectif, ont pris plus de points lors de la seconde partie de saison.
Pour ceux qui ont élargi leur groupe, ils ont tous perdu des points sauf 3 clubs, Lille, Angers et Metz. Pour les 2 premiers, le mercato d'hiver a sûrement pu rééquilibrer leur effectif et ainsi avoir plus de qualité.
Il est intéressant de voir que bien que St Étienne ait fait jouer plus de joueurs en 2ème partie de saison, il y a moins eu de rotation dans l'effectif (4,7 pour les matchs aller contre 3,2 au retour). Il est possible que la baisse du nombre de matchs joués ait une incidence et à confirmer une baisse du nombre de blessés.
Défense type et points
Ce tableau permet de voir le nombre de fois où un club a pu s'appuyer sur une même défense.
À l'ASSE, la défense Malcuit, KTC, Perrin et Pogba a pu jouer 6 fois ensemble, ce qui est très peu, la même défense avec M'Bengue à la place de Pogba (4 fois). Pendant ce temps Nantes a pu jouer 25 fois avec sa défense type, ce qui peut expliquer leur bonne saison.
Rotation par poste
En un clin d'oeil, on peut voir que toutes les lignes à l'ASSE ont été impacté par ces rotations, alors que Paris a été impacté en défense et au milieu mais peu en attaque, d'ailleurs plusieurs personnes reprochaient au PSG d'avoir peu de solution de rechange en attaque.
