Le problème de la coupe David, c'est qu'avec les 4 fantastiques pouvant ramener 3 points à eux seuls sur un weekend, c'était rapé pendant longtemps. Et on s'est tapé du Murray, du Djoko et du Federer sur notre route me semble-t-il.PtitLu wrote:Va falloir arrêter de déformer mes propos heinbab'trot wrote:Pour revenir au tennis et aux remarques de Ptilu, je suis encore de l'avis de Parasar, les Tsonga, Gasquet, Simon, ont tiré le meilleur de leur tennis et de leur talent, ils ont fait ce qu'ils pouvaient: tu les compares à Wawrinka, Nadal, Federer, Djokovic, Murray...Mais le talent de ceux-ci crèvent les yeux...Nos Français sont tous limités (Tsonga n'a pas de revers, Simon n'a rien, à part son intelligence de jeu, Gasquet n'a pas de physique et de coup droit etc; Pouille est dans leur lignée, il ne peut pas esperer mieux qu'aujourd'hui)...Le seul qui aurait du nourrir des regrets est Monfils...
Il y a beaucoup de tennismen plus doués qu'eux, dans la génération actuelle (Thiem, Zverev), comme dans celle passée, Raonic, Dimitrov...
Au contraire, je trouve le tennis français assez intelligent (et ce depuis toujours ) pour produire des joueurs atypiques qui arrivent à tirer leur épingle du jeu: Grosjean, Clément, Santoro, puis Llodra, Mahut, aujourd'hui Paire, Robert etc.
Et chez les filles, c'est encore mieux: qui aurait cru que Tauziat allait faire une finale et Bartoli gagner Wimbledon?
La seule chose qui nous manque, c'est un grand champion, mais on n'en trouve parfois pas un tous les 30 ans...Même les Américains depuis Sampras, ils ont qui? les Anglais, ils ont attendu 50 ans pour avoir un Murray, etc.. Où tu vois que je mets les mousquetaires sur le même plan que les 4 fantastiques (Murray, Nadal, Djoko, Federer) ? Je les ai juste comparé à Wawrinka, car justement je ne le mets pas dans la même catégorie. Le cas de Stan est spécial et j'ai eu le plaisir de suivre sa progression depuis ses débuts.
C'est le cas typique d'une progression longue mais très constante. A ses débuts, c'était un vrai bon jeune joueur (avec un GC à Roland en junior en 2003), mais pas plus. On pouvait voir en lui un futur bon joueur qui ferait une carrière sympa de 8-20e. Des Monfils et Tsonga ont nettement plus survolés leur catégorie par exemple.
La suite chez les pros, c'est une montée progressive vers la gloire. Je cite l'année 2010 pour les comparés à nos français :
- Tsonga a déjà été finaliste de GC (Open d'Australie) et fait des top 10 dans le classement ATP.
- Gasquet et Monfils plusieurs demi de GC. Gasquet a même fait 8e fin 2007.
- Simon a même déjà été 7e mondial fin 2008.
Stan, bah... il vient de faire son premier quart en GC. Super...
Sauf que le suisse, il a toujours eu un truc : Confiance en lui, en plus d'avoir du mental et une grosse capacité de travail. Le petit talent qu'il avait en lui, il l'a transformé en une machine de guerre petit à petit. Pour finalement arriver à gagner 3 GC. Et pas juste comme un opportuniste comme j'ai pu le lire... Il tape Nadal et Djoko. Notamment un Djoko qui marché sur l'eau en 2015 et qui l'empêche de gagner son 1er RG de l'époque dans un match..., Wawrinka est définitivement devenu un de mes joueurs préférés.
Bref, j'ai évoqué le cas de Stan car intrinsèquement, il est peut-être moins bon que certains français. Sauf qu'il a bossé, progressé, il y a toujours cru et il a réussi à se surpasser pour aller chercher des supers titres. Et pourtant, est-il meilleur ou au même niveau que les tops stars ? Pour moi non...
Voila pourquoi je suis déçus des Tsonga, Gasquet et Monfils (surtout ce dernier, que j'ai d'ailleurs noté comme le plus gros gâchis). Je n'ai jamais cité Simon, car il n'a jamais eu le talent brut de ses camarades (il s'en est toujours sorti au cerveau, en espérant le voir entraîneur).
Quand on me dit qu'il n'y a pas la place, qu'à côté c'est trop fort, je trouve l'excuse trop facile... Si ils l'avaient vraiment voulu, on aurait déjà eu un GC depuis longtemps. Ils auraient tous bosser leurs faiblesses...
Et j'ai jamais demandé de les voir top 3 ou au niveau des Djoko et compagnie. Mais chopper un GC tous les 2 ans, avec le talent des mecs, ça aurait pu être possible.
Rajouté à ça la Coupe Davis, qu'ils n'ont jamais gagné. Avec une tel profondeur d'effectif, c'est un autre gros point noir. Énormément de sélections ne se basent que sur 1/2 joueurs ou n'en n'ont rien à carrer quand leur star a gagné un trophée. Et malgré ça, on est toujours bredouille depuis 2001...
Le bilan me parraît pas bon. Pas bon quand je vois ce qu'on pourrait potentiellement faire. Il y avait mieux à faire que juste des carrières sympas. Ça reste mon avis.
Après j'ai aussi parfois l'impression que les français n'ont pas ce brin de réussite au tirage. Exemple cet année, le haut de tableau s'est dégagé, mais pas de français dedans (Tsonga ayant eu la bonne idée de faire partie de la charette...)
Après il est clair que Tsonga n'a jamais complètement validé ses incroyables débuts (Open d'Australie 2008, deuxième saison au très haut niveau) même s'il a maintenu un niveau élevé (5 autres demi en GC).
Pour le tennis français, au-delà des GC, on peut noter un très petit palmarès en Masters 1000 (l'autre grande référence).
Tsonga en a gagné 2 (Bercy 2008 - Toronto 14) pour 2 autres finales (Paris 11 - Schangai 15)
Monfils en a gagné 0 (meilleur titre : 1 ATP 500 en 2016) pour 3 défaites en finale (Paris 09, 10 - Monte-Carlo 16) - et seulement 2 demies en GC.
Gasquet en a gagné 0 (meilleur titre : ATP 250) pour 3 défaites en finale (Hambourg 05, Toronto 06 et 12) - et 3 demies en GC.
Simon en a gagné 0 (meilleur titre : 1 ATP 500 en 2011) pour 2 défaites en finale (Madrid 08, Shangai 14) - et 0 demi en GC