alexioninho wrote:Le Directeur sportif à l'Asse n'a pas échoué puisque cette figure n'existe pas. L'ASSE fonctionne de manière assez collégiale, partagée entre Rocheteau, Romeyer, Galtier, et Wantier, sans des rôles clairs. Il semble évident que en dernière instance c'est Romeyer qui tranche au moins financièrement
Galtier n'était pas en charge du recrutement, mais comment penser qu'il ne décidait pas en dernière instance des transferts, ou tout au moins n'avalisait pas les départs et les arrivées dès lors que financièrement ils étaient du domaine du possible ? Galtier a sans doute pris de l'influence dans le recrutement de l'ASSE année après année. Dans ce mode collégial, ses bons résultats lui ont donné de l'influence (ce qui est normal)
On semble tous d'accord pour dire qu'il y a à pourtant deux époques. La première plutôt réussie jusqu'en 2014. LA seconde moins bonne. Est ce que cette seconde période ne correspond pas à la fin de l'influence de Bernes dans le recrutement de l'ASSE ?
Pour ceux qui pensent que Galtier ne pouvait pas recruter librement, le transfert de Dabo est difficile à expliquer :
"Quand j’ai décidé que Saint-Etienne était un meilleur choix que l’OM ? Quand j’ai rencontré Christophe Galtier pendant mes vacances en mai. Il ne m’a fallu que deux secondes pour me rendre compte que c’était là-bas qu’il fallait aller. Il avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire de moi." Dabo estime également qu'il s'est senti considéré dans le Forez : "J’étais accompagné de mon père, qui est quelqu’un de très dur et dont l’avis était très important dans ma décision. Ensuite, par l’intermédiaire des deux présidents, l’ASSE m’a fait comprendre que j’étais son premier choix."
Je défends Galtier et pourtant je suis convaincu qu'il avait à 100% la main sur le recrutement...dans la limite du budget, géré par Roro !
D'ailleurs, je trouve que la valeur des joueurs recrutés sur la dernière saison est bonne !
Qui peut contester les qualités d'un Veretout, Saivet, Dabo ?
M Bengue, aura décu mais sur le papier on était en droit d'attendre un peu plus, au regard de son expérience !
Pour Malcuit, Selnaes, ce sont des joueurs d'avenir et non des flops.
Pour le reste, et comme dans les autres clubs, il y a forcément des insatisfactions.
Le problème n'est pas les recrues mais de ne pas avoir su les mettre dans les bonnes conditions !
Galtier n'a pas trouvé la bonne formule, les bonnes complémentarités et a du composer avec un nombre record (et inadmissible) de blessures.
Au final, cela donne une saison moyenne, même si il y a 7 ans on l'aurait trouvé excellente !
Comme toujours c'est facile de la ramener à la fin. Moi, au 31 Aout, j'"étais ravi de notre effectif et confiant dans la saison à venir.