Galette

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Parasar

Re: Galette

Post by Parasar »

Olaf wrote:Si ce qui est dit à propos du processus de recrutement de nouveau coach est vrai, je pense que la théorie "Galtier était le seul gars compétent, et heureusement qu'il était là pour tenir la baraque" (théorie qui n'était pourtant pas la mienne jusqu'à présent) voit son coefficient de probabilité augmenter de 800%.

Mais ce qui est dit à propos du processus de recrutement du nouveau coach n'est pas vrai, hein ? :(
Perso ça a toujours été ma théorie. Et donc une source énorme d'inquiétude.
Le après Galette le déluge, j'y ai toujours cru.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Parasar wrote:
Olaf wrote:Si ce qui est dit à propos du processus de recrutement de nouveau coach est vrai, je pense que la théorie "Galtier était le seul gars compétent, et heureusement qu'il était là pour tenir la baraque" (théorie qui n'était pourtant pas la mienne jusqu'à présent) voit son coefficient de probabilité augmenter de 800%.

Mais ce qui est dit à propos du processus de recrutement du nouveau coach n'est pas vrai, hein ? :(
Ouaip c'est assez flippant...Quel amateurisme si c'est avéré.

Il reste plus qu'à espérer que de bons coachs ont postulé ^^
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

vert7910

Post by vert7910 »

Parasar wrote:

ça fais deux ans que c'est déjà le déluge avec galette , vous regardez pas les matches ?

moi je suis content que cela s'arrête avec lui , je le remercie pour tout ,mais enfin , on passe a autre chose.

les dirigeants devaient faire quoi ? lui acheter encore trois joueurs off pendant le mercato d'hiver alors qu'il est incapable de mettre un système off de qualité depuis deux ans .
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»

minetvert

Post by minetvert »

NomDeStade wrote:
seb4282 wrote:
NomDeStade wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
sam42 wrote:
comp88 wrote:
Platoche wrote:
rouge wrote:D'après Balbir Galtier aurait pris sa décision au mercato de cet hiver lassé des manques de moyen et du bricolage perpétuel aux mercato :triste1:
Faut lire les potins rouge !
Les dirigeants en avaient peut être marre aussi d'empiler les gros contrats et salaires avec toutes ces recrues voulues par Galtier (Roux Dabo M'Bengue ..)
Non mais franchement, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Galtier aurait eu la main mise sur le recrutement ?
ça sert surtout à faire croire qu'il était responsable de tout. Il n'y a qu'à voir comment les mercato se passaient pour voir qu'il n'avait pas la puissance qu'on lui attribue.
Il a demandé plusieurs années d'avoir un effectif complet pour la reprise de l'entrainement. ça n'est jamais arrivé, s'il avait vraiment eu le pouvoir qu'on lui attribue, il aurait eu son effectif au complet bien plus tôt.
Autre exemple, le transfert de Roux, il n'a jamais été enchanté et a rapidement cherché un autre avant centre. C'est typiquement l'exemple du joueur qu'on a cherché à lui imposer.

Galtier devait sûrement fait des listes de joueurs que la direction cherchait à faire venir, mais prenaient ils vraiment les premiers de la liste ? Pas convaincu qu'un Mbengue était une priorité de Galette mais plus une solution par défaut
Je pense exactement comme toi.
Avis partagé également. Et je pense que le mercato d'hiver a du clairement le chauffer Galtier.
Pu.t.ain, Galtier est parti parce que Delort n'a pas signé au mercato d'hiver ? Ok ...
Galtier a vu arriver Veretout, Saivet, Selnaes, Tanane, le petit georges, Lacroix, Soderlund, Roux, Dabo, MBengue( :hehe: ). Il a, visiblement, choisit de se séparer d'ASM, de prêter Maupay, Bamba et j'en oublie et donc fait le choix de prendre des recrues à leur place, tout en ayant le meilleur gardien de L1 dans l'effectif et un des (le) meilleur arrière central de France, il a récupéré le joueur le plus cher de l'histoire du club en cours de saison (Bob) et il se serait barré parce qu'on a pas recruté un mec avec son tatouage sur la joue parce qu'il était trop cher ? Ok ...
Kylian Delort aurait sans doute tout changé à l'Asse. Ça se tient ...
Galtier a réclamé un joueur offensif depuis la fin du mercato estival. Il lui a été suggéré Saivet, qui a été recruté pour jouer ailier. Or celui-ci dès son arrivée a déclaré qu'il ne pouvait plus trop jouer sur l'aile. Il se blesse d'ailleurs à Mayence pour son 2ème match.

Il a ensuite réinsisté dès décembre sur les besoins d'au moins un joueur offensif au mercato d'hiver. La direction lui recrute un jeune portugais qui a moins d'expérience que Nordin.

Désolé, mais pour moi, le message était clair : "désolé Galette, on ne veut (peut ?) plus faire les efforts".
Peut etre qu'ils en avaient assez de recruter des ailiers alors qu'on les avait (st Max, Bamba Nordin chez les jeunes) Roux,Hamouma,kmp dans l'effectif, Tannane,Jorgi et Saivet qu'on a fait venir...
@ fdt : Galtier lui meme avait affirmé avoir eu carte blanche, les joueurs qu'il voulait, staff également...
Mais non vous continuez de penser que le pôvre Galtier n'a pas eu les moyens d'exprimer sa toute puissance, lui qui n'était rien avant l'ASSE et à qui on a laissé les clefs de la boutique allant jusqu'à virer tous ces incompétents pour faire venir Lobello :]
Et encore, on eut du bol car on apprend qu'on a failli avoir Modesto 8|
Bref,le mec a eut carte blanche comme il n'aura sûrement plus de toute sa carrière, mais c'est pas sa faute hein, ce sont ces idiots de dirigeants qui manigancent tout pour couler le club bien sûr car ils n'ont que ça en tête :]
Le jour se lève disait Carné dans son film...
oui un nouveau jour se lève et c'est tant mieux.
Last edited by minetvert on 17 May 2017, 08:41, edited 1 time in total.
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Parasar wrote:

Je ne suis pas loin de penser comme vous, mais paradoxalement, ça ternit un peu le bilan de Galette. En effet, j'ai du mal à comprendre qu'un gars compétent qui reste 7 ans dans un club, et qui est considéré comme beaucoup comme un grand bâtisseur, n 'ait pas réussi à structurer le club pour qu'il survive à son départ (qui devait bien arrivé un jour ou l'autre).

Alors ok vous allez me dire que peut-être que Roro n'était pas prêt à tout modifier. Je vous l'accorde, mais dans ce cas je me demande pourquoi Galtier est resté aussi longtemps si le club ne faisait pas les efforts que lui jugeait indispensables

Galibois

Post by Galibois »

Parasar wrote:

Et la y a 2 façons de voir les choses.
Les anti-Galtier, comme vous dites, ou plutôt les pro-ASSE, comme on dit, ont toujours soutenu que maintenir le modèle Galtier revenait à accentuer le problème structurel de fonctionnement (et de compétences) du club.
Bien évidemment, Galtier par ses résultats bruts (à nuancer avec la notion de développement) a pu masquer le gros problème qui saute à la gueule aujourd'hui : les 2 co-prez.
L'idée force : continuer la purge et se débarrasser de nos 2 ringos

La phase "reculer pour mieux sauter" est terminée, le vieux monde est derrière nous, qu'un Xavier Court (Vente-privées) prenne la main et fasse basculer le club dans le 2ème millénaire.

minetvert

Post by minetvert »

Mic-Mic wrote:
Parasar wrote:

Je ne suis pas loin de penser comme vous, mais paradoxalement, ça ternit un peu le bilan de Galette. En effet, j'ai du mal à comprendre qu'un gars compétent qui reste 7 ans dans un club, et qui est considéré comme beaucoup comme un grand bâtisseur, n 'ait pas réussi à structurer le club pour qu'il survive à son départ (qui devait bien arrivé un jour ou l'autre).

Alors ok vous allez me dire que peut-être que Roro n'était pas prêt à tout modifier. Je vous l'accorde, mais dans ce cas je me demande pourquoi Galtier est resté aussi longtemps si le club ne faisait pas les efforts que lui jugeait indispensables
Le mec nous laisse un chantier sans nom après 7 ans d'activité.
Quel formidable bâtisseur, on en redemande!
des joueurs et techniciens sur le dos, en situations délicates etc... Le mec fout sa merde et hop je me casse quand ça devient trop chaud... Waow quel super mec, merci papa Galette!
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

___

Post by ___ »

Vous exagérez un peu le rôle du coach dans un organigramme. Il n'est ni président, ni directeur sportif, ni responsable du centre de formation, ni directeur général. Le fonctionnement "Manager à l'anglaise" ou "Guy Roux maître du monde" n'est pas la règle ; le meilleur exemple se trouve à 70km.

Et puis bon, ça n'a jusqu'à présent jamais été son métier, à Galtier, de structurer des clubs. Avant de s'installer comme il s'est installé, c'était (pour caricaturer) un vice-coach (un peu plus qu'un adjoint, mais pas encore un numéro 1) voyageur et curieux à qui on a proposé une opération commando le temps de lui trouver un remplaçant. Son boulot à lui, c'était d'obtenir des résultats sportifs. Et il les a obtenus. A part cette saison, les objectifs ont toujours été atteints. Ce qui n'empêche pas des erreurs, et un constat d'incapacité à renouveler avec efficacité la dynamique sportive 2011-14.

J'en reviens à mon antienne : le problème, il est d'abord organisationnel. Si Galtier s'est vraiment retrouvé à devoir gérer la formation et le recrutement, par exemple, c'est une faute importante de la direction d'avoir laissé cette situation se mettre en place. Mais je ne crois pas à cette hypothèse. Bien sûr que Galtier avait son mot à dire et bien sûr qu'il pesait dans le club, mais ça m'étonnerait fort qu'il ait été tous les matins derrière Bernard David ou David Wantiez (ce qui est d'ailleurs impossible, avec des séquences à 10 matches en 6 semaines).
Last edited by ___ on 17 May 2017, 08:58, edited 1 time in total.

Pilou

Post by Pilou »

C'est un peu ça. Le directeur sportif de l'ASSE a échoué dans sa mission. L'entraîneur a plutôt bien réussi, vu le contexte.

Les bon résultats de l'entraîneur ont effacé le besoin d'une stratégie sportive. Ce qui est une approche très court-termiste, et c'est là que les dirigeants ont failli.

Les problèmes ne sont pas causés par le départ de Galtier. Et ils ne sont pas mis en lumière par son départ, mais par le manque des résultats.

Bref. Galtier a commencé à avoir du mal à avoir des résultats en étant plombé de plus en plus par le problème structurel du club. Quand il s'est rendu compte que ce problème ne sera pas résolu facilement, il s'est sauvé. Les dirigeants n'ont pas bougé pour résoudre ce problème (parce que Galtier assurait) et maintenant on est dans une mauvaise posture.

C'est pas en remplaçant Galtier avec un autre entraîneur "normal" que ce problème sera résolu - c'est ce qui nous rend tous inquiets. Et le départ de Galtier n'est pas une solution directe au problème. Dans le meilleur des cas, c'est une solution indirecte, en permettant de mettre en évidence le problème. Peut-être on devra attendre que son successeur se plante pour avoir une price de conscience au club... et c'est ça qui nous rend encore plus inquiêts.

EDIT: Olaf et moi, on pense toujours pareil :)

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

@Olaf et @Pilou

Je suis globalement d'accord avec votre analyse. Mais, comme pour le recrutement, je trouve qu'il est quand même normal de pouvoir reprocher à un entraîneur qui a eu du pouvoir (pas le plein pouvoir, mais plus de pouvoir que beaucoup d'autres entraîneurs de L1), de ne pas avoir réussi à participer à la structuration du club.
Hormis les résultats positifs (moins cette année), suite à son départ, on se retrouve presque au même niveau qu'à son arrivée. On n'a donc pas progressé en 7 ans. Et une partie de cette responsabilité incombe à Galtier.

rouge

Post by rouge »

Assez d'accord avec les 2 derniers posts Olaf et Pilou
Les 2 dirigeants sont dépassés n'ont pas vu ou si réagir au changement de la ligue 1
Galtier fut l'arbre qui a caché la forêt
@ minetvert
Bien évidemment personne ne pense que les présidents sabotent sciemment le club ils n'ont simplement plus le nivo
J'apprécie plus tes interventions sur un autre post que sur celui ci :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Platoche

Post by Platoche »

ça y est les gars, l'expresso du matin est mal passé ? Il a fait trop chaud cette nuit ?

Faut prendre un peu de recul quand certaines annonces sont faites dans la presse.... Je sais que le supporter prend souvent tout pour argent comptant... mais on est sur P², prenez de la hauteur mince !

Minevert j'ose espérer que c'est du premier degrés (j'ai un doute...), ah bah non en fait....

Certes nos deux présidents ne sont pas forcément de grands communiquant.... certes Galtier a ses tords dans certains dysfonctionnements sportifs, mais de là à traiter tout le monde d’incompétent et limite de voleur qui se casse en ayant mis le bordel dans le club....

Comment dire....
Image

Les verts toujours...

___

Post by ___ »

Mic-Mic wrote:@Olaf et @Pilou

Je suis globalement d'accord avec votre analyse. Mais, comme pour le recrutement, je trouve qu'il est quand même normal de pouvoir reprocher à un entraîneur qui a eu du pouvoir (pas le plein pouvoir, mais plus de pouvoir que beaucoup d'autres entraîneurs de L1), de ne pas avoir réussi à participer à la structuration du club.
Hormis les résultats positifs (moins cette année), suite à son départ, on se retrouve presque au même niveau qu'à son arrivée. On n'a donc pas progressé en 7 ans. Et une partie de cette responsabilité incombe à Galtier.
Ah non, nous ne sommes pas au même niveau qu'il y a 7 ans et demi. On n'en sera pas à jouer le maintien l'année prochaine mais bien la qualif en coupe d'Europe ; je pense que l'effectif est bien meilleur que ce qu'il nous a montré cette année et l’allégement du calendrier nous le prouvera ; on a progressé budgétairement (même si d'autres sont dopés aux dollars tombés du ciel) ; on a acquis une expérience européenne et d'accueil des joueurs étrangers et non-francophones qui j'espère ne sera pas jetée avec l'eau du bain.

Les problèmes de la formation ne sont clairement pas à mettre au débit de Galtier. On peut lui reprocher l'atterrissage raté de la génération championne U17 (ASM, Bamba, etc.), mais pas la structuration pourrie. Bernard David, le maintien de Gérard Fernandez et le tout pour les anciens même s'ils n'ont pas d'expérience, ce ne sont pas les choix de Galtier.

De même, la structuration aussi tardive d'une cellule de recrutement digne de ce nom, je trouve ça gonflé de la mettre sur le dos du coach de l'équipe professionnelle.

la buse

Post by la buse »

Nous allons de toute façon être rapidement fixés sur la capacité de la direction à assumer la transition.
Le départ très prévisible d'un coach, cela s'anticipe en terme de fonctionnement. A moins d'être dirigé par de gros abrutis le club doit retomber rapidement sur ces pattes, ne tombons pas dans le catastrophisme.

La vraie question est la question des moyens. Nous nous devons d'être européens en fin de saison prochaine, c'est l'objectif minimal qui sera assigné au futur entraineur.
Pour ça, il faut conserver Perrin et Ruffier qui viennent d'ailleurs de prolonger.
Il nous manque également un véritable créateur en milieu off, un leader technique. Un arrière gauche bien évidemment.
Le groupe devra se resserrer car on va jouer moins de matchs, certains joueurs partiront.

Je trouve la situation assez simple et facilement gérable pour un club qui a franchi un palier et doit être suffisamment solide et structuré pour ne pas chuter, ce serait totalement incompréhensible.

___

Post by ___ »

la buse wrote:Je trouve la situation assez simple et facilement gérable pour un club qui a franchi un palier et doit être suffisamment solide et structuré pour ne pas chuter, ce serait totalement incompréhensible.
Je ne sais si c'est simple et facilement gérable, mais oui, la feuille de route est claire.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

la buse wrote:La vraie question est la question des moyens. Nous nous devons d'être européens en fin de saison prochaine, c'est l'objectif minimal qui sera assigné au futur entraineur.
Ça me paraitrait idiot de donner au nouveau coach un objectif qu'il sera plus probable de louper que d'atteindre. C'est le meilleur moyen pour créer de l'instabilité à moyen terme dans le club.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Parasar

Post by Parasar »

Minetvert, pas dac pour reprocher à Galette de n'avoir pas fait progresser le club dans son organisation, sa structuration.
Comme très bien écrit par Olaf, à plus de 50 matchs par saison, Galette on ne pouvait décemment pas lui demander autre chose que d'être responsable du sportif de l'équipe première.
Les maux du centre de formation, du recrutement (et de l'absence de cellule, donc d'anticipation, d'observation), on ne peut pas lui reprocher. Je pense même qu'il en a fait le constat, de ces carences, mais il n'avait juste pas le temps de prendre cela en charge.
En l'occurrence, les responsables ce sont Roro et Bozzo qui sont en charge de la direction du club et qui devraient depuis le temps savoir qu'un club de foot comme Sainté doit son succès à 3 piliers :
- la qualité de ses jeunes (Centre de Formation)
- la qualité de son recrutement
- le management sportif de l'équipe 1
Galette est responsable à 100% du dernier point, pour les 2 premiers il peut émettre des souhaits, faire un cahier des charges, mais il ne peut décemment pas porter le sujet.
Ce qui est criminel, c'est bien de ne pas avoir de vision, de stratégie et d'organisation structurée avec des mecs compétents à leur tête sur la formation et le recrutement.

Galette qui a su pendant 8 ans tenir l'équipe a joué le rôle de cache misère.
Dire qu'on a perdu 2 ans ne rime pas à grand chose. On n'a certes pas progressé depuis 2 ans. Mais si finir 6e et 8e avec deux 1/16e de finale d'E.L c'est perdre 2 ans alors on a un sérieux problème d'amnésie.
Le seul temps perdu, c'est celui que nos dirigeants n'ont pas passé à
- soit identifier nos axes d'amélioration (le recrutement)
- soit concrétiser leurs idées (les fameux projets de bozzo qui ne sortent jamais des cartons comme les socios)

Un club comme une Entreprise doit sa réussite aux mecs qui vraiment bossent, avancent, concrétisent des projets.
A Sainté y a des bons soldats (comme JPP au hasard) mais des mecs d'envergure, qui ont une vision et sont à la fois des faiseurs, on n'en a pas.
Galette a eu l'immense mérite de rechercher toujours la performance. Quitte à être toujours dans le court terme, ce qui bien sûr comporte aussi ses limites (comme le fait de ne pas se donner le temps de faire émerger des jeunes ou comme la mise au ban de certains joueurs).
Donc non il n'a pas été un bâtisseur, mais ce n'est pas le rôle d'un entraineur.
Un entraineur, sa mission c'est de faire au mieux avec ce qu'il a.
Tout le reste devrait être le rôle de Roro et d'un Directeur Sportif.
Au passage, à quoi sert Rocheteau ???

Marée verte

Post by Marée verte »

Depuis 7 ans , le club a un nouveau stade avec plus de loges.., une meilleure pelouse, un centre de formation rénové dont il est devenu propriétaire, une image de bon club français (y compris à l'étranger) suite à ses parcours successifs en Europa League, un budget maitrisé qui nous permet une certaine sérénité (en théorie nous ne sommes plus concernés par la descente..)....

Dire que rien n'a changé depuis 7 ans, c'est aussi oubliér le palmarès : une coupe de la lIgue, 50 matchs européens de plus au compteur, des places dans le top 5. Rien que pour ça, ça valait le coup non ?

Face à l'incertitude du lendemain suite aux changements qui vont intervenir, il est logique d'être inquiet, comme il est tout aussi logique de penser que c'est une belle opportunité qui s'ouvre à nous.

Quant au lynchage et au traitement inadmissible que certains réservent à nos présidents...

Attendons de voir l'entraineur choisi, l'effectif au 31 Aout avant de crier au loup. Et à moins de connaître des investisseurs fortunés, remercions ceux en place.
Certes la communication n'est pas leur fort, mais le club est bien géré et a des résultats corrects . Il faut maintenant trouver les solutions pour continuer à progresser sur des bases solides.
Les clubs, qui voient des étrangers arriver dans leur actionnariat auront bientôt des comptes à rendre. Or ils ne seront pas tous vainqueurs à la fin.

Confiance en nos dirigeants pour comprendre l'importance du moment et prendre les bonnes décisions.

alexioninho

Post by alexioninho »

Le Directeur sportif à l'Asse n'a pas échoué puisque cette figure n'existe pas. L'ASSE fonctionne de manière assez collégiale, partagée entre Rocheteau, Romeyer, Galtier, et Wantier, sans des rôles clairs. Il semble évident que en dernière instance c'est Romeyer qui tranche au moins financièrement

Galtier n'était pas en charge du recrutement, mais comment penser qu'il ne décidait pas en dernière instance des transferts, ou tout au moins n'avalisait pas les départs et les arrivées dès lors que financièrement ils étaient du domaine du possible ? Galtier a sans doute pris de l'influence dans le recrutement de l'ASSE année après année. Dans ce mode collégial, ses bons résultats lui ont donné de l'influence (ce qui est normal)

On semble tous d'accord pour dire qu'il y a à pourtant deux époques. La première plutôt réussie jusqu'en 2014. LA seconde moins bonne. Est ce que cette seconde période ne correspond pas à la fin de l'influence de Bernes dans le recrutement de l'ASSE ?

Pour ceux qui pensent que Galtier ne pouvait pas recruter librement, le transfert de Dabo est difficile à expliquer :

"Quand j’ai décidé que Saint-Etienne était un meilleur choix que l’OM ? Quand j’ai rencontré Christophe Galtier pendant mes vacances en mai. Il ne m’a fallu que deux secondes pour me rendre compte que c’était là-bas qu’il fallait aller. Il avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire de moi." Dabo estime également qu'il s'est senti considéré dans le Forez : "J’étais accompagné de mon père, qui est quelqu’un de très dur et dont l’avis était très important dans ma décision. Ensuite, par l’intermédiaire des deux présidents, l’ASSE m’a fait comprendre que j’étais son premier choix."

Marée verte

Post by Marée verte »

Parasar wrote:Minetvert, pas dac pour reprocher à Galette de n'avoir pas fait progresser le club dans son organisation, sa structuration.
Comme très bien écrit par Olaf, à plus de 50 matchs par saison, Galette on ne pouvait décemment pas lui demander autre chose que d'être responsable du sportif de l'équipe première.
Les maux du centre de formation, du recrutement (et de l'absence de cellule, donc d'anticipation, d'observation), on ne peut pas lui reprocher. Je pense même qu'il en a fait le constat, de ces carences, mais il n'avait juste pas le temps de prendre cela en charge.
En l'occurrence, les responsables ce sont Roro et Bozzo qui sont en charge de la direction du club et qui devraient depuis le temps savoir qu'un club de foot comme Sainté doit son succès à 3 piliers :
- la qualité de ses jeunes (Centre de Formation)
- la qualité de son recrutement
- le management sportif de l'équipe 1
Galette est responsable à 100% du dernier point, pour les 2 premiers il peut émettre des souhaits, faire un cahier des charges, mais il ne peut décemment pas porter le sujet.
Ce qui est criminel, c'est bien de ne pas avoir de vision, de stratégie et d'organisation structurée avec des mecs compétents à leur tête sur la formation et le recrutement.

Galette qui a su pendant 8 ans tenir l'équipe a joué le rôle de cache misère.
Dire qu'on a perdu 2 ans ne rime pas à grand chose. On n'a certes pas progressé depuis 2 ans. Mais si finir 6e et 8e avec deux 1/16e de finale d'E.L c'est perdre 2 ans alors on a un sérieux problème d'amnésie.
Le seul temps perdu, c'est celui que nos dirigeants n'ont pas passé à
- soit identifier nos axes d'amélioration (le recrutement)
- soit concrétiser leurs idées (les fameux projets de bozzo qui ne sortent jamais des cartons comme les socios)

Un club comme une Entreprise doit sa réussite aux mecs qui vraiment bossent, avancent, concrétisent des projets.
A Sainté y a des bons soldats (comme JPP au hasard) mais des mecs d'envergure, qui ont une vision et sont à la fois des faiseurs, on n'en a pas.
Galette a eu l'immense mérite de rechercher toujours la performance. Quitte à être toujours dans le court terme, ce qui bien sûr comporte aussi ses limites (comme le fait de ne pas se donner le temps de faire émerger des jeunes ou comme la mise au ban de certains joueurs).
Donc non il n'a pas été un bâtisseur, mais ce n'est pas le rôle d'un entraineur.
Un entraineur, sa mission c'est de faire au mieux avec ce qu'il a.
Tout le reste devrait être le rôle de Roro et d'un Directeur Sportif.
Au passage, à quoi sert Rocheteau ???
+42
Comme très souvent, je partage ton analyse.
Je te trouve sévère, par contre, envers Rocheteau.
Même si on ne l'entend guère, il me semble tenir son poste et jouer le rôle de tampon avec l'entraineur .Il permet aussi d' "apaiser " un contexte que l'on sait parfois fiévreux à Sainté.
Pour moi, c'est un conseiller du président, une caution pour les supporters, mais pas un directeur sportif, poste dont j'attends le recrutement avec impatience.

Galibois

Post by Galibois »

@La buse & Olaf
La feuille de route n'est pas si claire.
Si l'objectif clairement avoué par les prez ces derniers temps est de trouver une identité d'équipe "joueuse", ça prendra du temps et le chantier est vaste.
Parce qu'il va falloir changer en profondeur la mentalité des joueurs actuels de l'effectif.
Encore une fois le beau jeu n'est pas le sujet, l'esprit de conquête l'est.
Et la y a du taf auprès des gars qui sont très imprégnés de la philosophie Galtier.
On en avait déjà parlé mais il s'agit de compétence clairement définies, parce que c'est du travail au quotidien, des gammes à répéter inlassablement.
Si en plus, comme je l'espère mais le doute mabite, le projet est global et implique le centre de formation, alors le choix du coach est crucial et il faudra de la patience.
Bref, je ne nous vois pas du tout jouer le top 6 l'an prochain mais c'est pas grave si le projet est cohérent et s'inscrit dans le temps.

Les mots clefs : formation, recrues de valeurs ajoutées, identité de jeu stéphano-compatible.

Parasar

Post by Parasar »

Rochetal, sais pas combien il est payé, mais ces conseillers de l'ombre à la Lacombe, j'ai du mal à en percevoir a valeur ajoutée.
Là où je ne partage pas l'avis d'Olaf, c'est que je pense qu'on n'est pas à l'abri du tout de jouer le maintien l'an prochain.
Si on avait un budget à 120M je ne serais pas inquiet. Mais une saison à la Lilloise on en est tout à fait capables. On n'a pas de marge, et je pense que notre effectif en dehors de Dieu et Ruff ne nous protège de rien.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Olaf wrote:

Ah non, nous ne sommes pas au même niveau qu'il y a 7 ans et demi. On n'en sera pas à jouer le maintien l'année prochaine mais bien la qualif en coupe d'Europe ; je pense que l'effectif est bien meilleur que ce qu'il nous a montré cette année et l’allégement du calendrier nous le prouvera ; on a progressé budgétairement (même si d'autres sont dopés aux dollars tombés du ciel) ; on a acquis une expérience européenne et d'accueil des joueurs étrangers et non-francophones qui j'espère ne sera pas jetée avec l'eau du bain.

Les problèmes de la formation ne sont clairement pas à mettre au débit de Galtier. On peut lui reprocher l'atterrissage raté de la génération championne U17 (ASM, Bamba, etc.), mais pas la structuration pourrie. Bernard David, le maintien de Gérard Fernandez et le tout pour les anciens même s'ils n'ont pas d'expérience, ce ne sont pas les choix de Galtier.

De même, la structuration aussi tardive d'une cellule de recrutement digne de ce nom, je trouve ça gonflé de la mettre sur le dos du coach de l'équipe professionnelle.
J'ai bien précisé qu'en termes de résultats, on a effectivement progressé. J'ai été le premier à être enchanté de pouvoir monter au SDF pour la Coupe de la Ligue, d'avoir été au stade lors du dernier derby, ou même d'avoir vu nos joueurs malmener MU sur son terrain pendant une mi-temps. Mais, à tête reposée je me rends compte que tout ceci n'était que du court-terme.

Nous sommes tous d'accord pour dire que notre centre de formation n'est pas archi-performant (au moins dans le passage de jeunes à pro) et que notre cellule de recrutement est très largement perfectible. Tu considères que c'est la faute à Romeyer, et tu as en grande partie raison. Mais moi je considère que Galtier, que tu considères toi-même comme le plus compétent au club, aurait du demander une évolution structurelle du club.
Et comme il était en position de force vis à vis des dirigeants (combien de présidents accepteraient que chaque année leur entraîneur demande un délai de réflexion pour savoir s'il continue d'honorer son engagement contractuel ou s'il part pour mieux ?), il aurait obtenu des changements (pas forcément aussi profonds que ce qu'il aurait souhaité).
Par exemple, au lieu d'allumer régulièrement des joueurs dans la presse, au point d'en arriver à ce que la plupart des supportes acceptent la mise à l'écart d'anciens cadres toujours réglo, de nos jeunes les plus talentueux ou encore du plus gros transfert du mercato, s'il n'avait passer que la moitié de ce temps à réclamer des changements dans le centre ou dans la cellule, on n'en serait certainement pas là aujourd'hui.

Pour reprendre le parallèle avec l'entreprise fait par Parasart, prenons le cas d'un directeur de service (Galtier). Si ce directeur arrive à sortir la boîte de la misère et à la maintenir en (très) bonne santé pendant 6 ans, mais qu'il n'a pas réussi à convaincre le Gérant (Romeyer) des évolutions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la boîte dans la durée, est-ce que vous lui ôter toute responsabilité dans les futurs soucis rencontrés par la boîte ?
Moi non. Ce qui ne m'empêche pas de remercier ce directeur de service pour ce qu'il a fait

Marée verte

Post by Marée verte »

alexioninho wrote:Le Directeur sportif à l'Asse n'a pas échoué puisque cette figure n'existe pas. L'ASSE fonctionne de manière assez collégiale, partagée entre Rocheteau, Romeyer, Galtier, et Wantier, sans des rôles clairs. Il semble évident que en dernière instance c'est Romeyer qui tranche au moins financièrement

Galtier n'était pas en charge du recrutement, mais comment penser qu'il ne décidait pas en dernière instance des transferts, ou tout au moins n'avalisait pas les départs et les arrivées dès lors que financièrement ils étaient du domaine du possible ? Galtier a sans doute pris de l'influence dans le recrutement de l'ASSE année après année. Dans ce mode collégial, ses bons résultats lui ont donné de l'influence (ce qui est normal)

On semble tous d'accord pour dire qu'il y a à pourtant deux époques. La première plutôt réussie jusqu'en 2014. LA seconde moins bonne. Est ce que cette seconde période ne correspond pas à la fin de l'influence de Bernes dans le recrutement de l'ASSE ?

Pour ceux qui pensent que Galtier ne pouvait pas recruter librement, le transfert de Dabo est difficile à expliquer :

"Quand j’ai décidé que Saint-Etienne était un meilleur choix que l’OM ? Quand j’ai rencontré Christophe Galtier pendant mes vacances en mai. Il ne m’a fallu que deux secondes pour me rendre compte que c’était là-bas qu’il fallait aller. Il avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire de moi." Dabo estime également qu'il s'est senti considéré dans le Forez : "J’étais accompagné de mon père, qui est quelqu’un de très dur et dont l’avis était très important dans ma décision. Ensuite, par l’intermédiaire des deux présidents, l’ASSE m’a fait comprendre que j’étais son premier choix."

Je défends Galtier et pourtant je suis convaincu qu'il avait à 100% la main sur le recrutement...dans la limite du budget, géré par Roro !
D'ailleurs, je trouve que la valeur des joueurs recrutés sur la dernière saison est bonne !
Qui peut contester les qualités d'un Veretout, Saivet, Dabo ?
M Bengue, aura décu mais sur le papier on était en droit d'attendre un peu plus, au regard de son expérience !
Pour Malcuit, Selnaes, ce sont des joueurs d'avenir et non des flops.
Pour le reste, et comme dans les autres clubs, il y a forcément des insatisfactions.

Le problème n'est pas les recrues mais de ne pas avoir su les mettre dans les bonnes conditions !
Galtier n'a pas trouvé la bonne formule, les bonnes complémentarités et a du composer avec un nombre record (et inadmissible) de blessures.
Au final, cela donne une saison moyenne, même si il y a 7 ans on l'aurait trouvé excellente !
Comme toujours c'est facile de la ramener à la fin. Moi, au 31 Aout, j'"étais ravi de notre effectif et confiant dans la saison à venir.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

minetvert wrote:
NomDeStade wrote:
seb4282 wrote:
NomDeStade wrote:
sam42 wrote:
comp88 wrote:
Platoche wrote:
rouge wrote:D'après Balbir Galtier aurait pris sa décision au mercato de cet hiver lassé des manques de moyen et du bricolage perpétuel aux mercato :triste1:
Faut lire les potins rouge !
Les dirigeants en avaient peut être marre aussi d'empiler les gros contrats et salaires avec toutes ces recrues voulues par Galtier (Roux Dabo M'Bengue ..)
Non mais franchement, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Galtier aurait eu la main mise sur le recrutement ?
ça sert surtout à faire croire qu'il était responsable de tout. Il n'y a qu'à voir comment les mercato se passaient pour voir qu'il n'avait pas la puissance qu'on lui attribue.
Il a demandé plusieurs années d'avoir un effectif complet pour la reprise de l'entrainement. ça n'est jamais arrivé, s'il avait vraiment eu le pouvoir qu'on lui attribue, il aurait eu son effectif au complet bien plus tôt.
Autre exemple, le transfert de Roux, il n'a jamais été enchanté et a rapidement cherché un autre avant centre. C'est typiquement l'exemple du joueur qu'on a cherché à lui imposer.

Galtier devait sûrement fait des listes de joueurs que la direction cherchait à faire venir, mais prenaient ils vraiment les premiers de la liste ? Pas convaincu qu'un Mbengue était une priorité de Galette mais plus une solution par défaut
Je pense exactement comme toi.
Avis partagé également. Et je pense que le mercato d'hiver a du clairement le chauffer Galtier.
Pu.t.ain, Galtier est parti parce que Delort n'a pas signé au mercato d'hiver ? Ok ...
Galtier a vu arriver Veretout, Saivet, Selnaes, Tanane, le petit georges, Lacroix, Soderlund, Roux, Dabo, MBengue( :hehe: ). Il a, visiblement, choisit de se séparer d'ASM, de prêter Maupay, Bamba et j'en oublie et donc fait le choix de prendre des recrues à leur place, tout en ayant le meilleur gardien de L1 dans l'effectif et un des (le) meilleur arrière central de France, il a récupéré le joueur le plus cher de l'histoire du club en cours de saison (Bob) et il se serait barré parce qu'on a pas recruté un mec avec son tatouage sur la joue parce qu'il était trop cher ? Ok ...
Kylian Delort aurait sans doute tout changé à l'Asse. Ça se tient ...
Galtier a réclamé un joueur offensif depuis la fin du mercato estival. Il lui a été suggéré Saivet, qui a été recruté pour jouer ailier. Or celui-ci dès son arrivée a déclaré qu'il ne pouvait plus trop jouer sur l'aile. Il se blesse d'ailleurs à Mayence pour son 2ème match.

Il a ensuite réinsisté dès décembre sur les besoins d'au moins un joueur offensif au mercato d'hiver. La direction lui recrute un jeune portugais qui a moins d'expérience que Nordin.

Désolé, mais pour moi, le message était clair : "désolé Galette, on ne veut (peut ?) plus faire les efforts".
Peut etre qu'ils en avaient assez de recruter des ailiers alors qu'on les avait (st Max, Bamba Nordin chez les jeunes) Roux,Hamouma,kmp dans l'effectif, Tannane,Jorgi et Saivet qu'on a fait venir...
@ fdt : Galtier lui meme avait affirmé avoir eu carte blanche, les joueurs qu'il voulait, staff également...
Mais non vous continuez de penser que le pôvre Galtier n'a pas eu les moyens d'exprimer sa toute puissance, lui qui n'était rien avant l'ASSE et à qui on a laissé les clefs de la boutique allant jusqu'à virer tous ces incompétents pour faire venir Lobello :]
Et encore, on eut du bol car on apprend qu'on a failli avoir Modesto 8|
Bref,le mec a eut carte blanche comme il n'aura sûrement plus de toute sa carrière, mais c'est pas sa faute hein, ce sont ces idiots de dirigeants qui manigancent tout pour couler le club bien sûr car ils n'ont que ça en tête :]
Le jour se lève disait Carné dans son film...
oui un nouveau jour se lève et c'est tant mieux.
Sauf que St-Max n'était plus dans l'effectif (bien vendu), qu'on prête Bamba pour qu'il gagne de la bouteille, que Nordin a 17 ans, qu'Hamouma est tout le temps pété (je parle en 2016). Il te reste donc Tannane et KMP. Roux est un avant-centre jusqu'à preuve du contraire. Saivet te dit 2 jours après son arrivée "je ne peux plus jouer à l'aile", on le fait jouer à l'aile, il se pète aussi tôt.

Il était logique que Galtier réclame du renfort offensif. D'autant que Soderlund et Beric se pétaient aussi.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec l'analyse d'Olaf et Pilou.

Et reprocher à Galtier de ne pas avoir structurer le club, çà ne me semblait pas du tout être son rôle.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Post Reply