Peut-être, oui.Danish wrote:Le FN a eu droit à son bâchage médiatique mais à la différence de Fillon:latornade wrote:Si Macron a effectivement bénéficié d'une hype à un moment, on peut dire que le FN a été particulièrement bien servi également.Danish wrote:Il y a sans doute un petit coup de pouce des médias mais ca ne pouvait pas suffire. Il a eu beaucoup de chance surtout.Naar wrote:Un alignement qui doit plus à l'intervention humaine que divine.Danish wrote:Sacré Macron, je sais pas qui est son marabout mais il peut lui trouver un poste au ministère des affaires vaudoues.
Parce que depuis sa démission du gouvernement aussi téméraire que suicidaire, on a eu:
- l'avènement de Fillon à la place de Sarkozy ou Juppé qui auraient pu rassembler des électeurs du centre-droit
- l'avènement de Hamon qui a fait dégager Valls, lui aussi siphonneur de voix au centre-gauche
- l'affaire Fillon
- les traîtrises du PS envers Hamon
- la non-divulgation (ou non-existence) de scandales liés à sa personne
- l'arrivée de MLP au second tour et donc le barrage républicain de circonstance en sa faveur
- les prestations télévisuelles désastreuses de Marine Le Pen
Bref, un sacré alignement des planètes. Ce match, il le refait 10 fois, il le perd 10 fois à coup sûr...
Les gros perdants médiatiques ont été Fillon : le Fn aurait eu un traitement identique sur toutes ses affaires, ils n'auraient pas été au deuxième tour.
Ensuite Hamon , où il a carrément été pris pour un petit candidat.
Ensuite Mélenchon qui a eu un traitement de faveur mais de courte durée, sur la fin, quand ils se sont aperçu qu'il pouvait arriver second.
- ils ont l'habitude, l'impact est moins fort sur le public et ses électeurs (on sait déjà qu'ils sont pourris)
- Marine le Pen ne se pose pas franchement en chevalier blanc de la probité
- Le FN a choisi de la fermer là où Fillon a cherché à nier puis à se justifier de façon très maladroite, alimentant de plus belle la machine
Mais l'impact est moins forte sur l'ensemble des Français pas que sur ses électeurs. Comment tu peux parler pendant 4 semaines de costumes sur tous les supports presses et ne parler qu'une journée 1/2 dans la presse spécialisée des pièces échangées avec la Russie pour l'obtention des prêts. Et si cette impact est moins forte sur l'ensemble des Français c'est quand même bien également que les journalistes mainstream ne font pas le taf.