Olaf wrote:Tu raisonnes, "toutes choses étant égales par ailleurs". Il y a d'autres modes de régulation démocratique que le vote : les conférences de consensus, le tirage au sort de tout ou partie des représentants, l'expérimentation, ou tout simplement la coconstruction.Le druide wrote:Je ne comprends toujours pas quel système électoral et/ou quelle constitution donnera plus de 25% des votes à un seul candidat. La proportionnelle étant sans doute le pire, le plus à même de morceler encore plus les votes. Bref, on loue les qualités de négociations que ce système induit alors que bon nombre se réjouissent de la merde que ça va donner les législatives car Macron va devoir...négocier pour gouverner.Olaf wrote:Je ne suis pas un fana du pseudo "front républicain" : j'étais prêt à voter Le Pen face à Fillon.
Face à Macron, c'est différent. J'irais mettre mon bulletin Macron, tout simplement parce que lui n'est pas un danger à très court-terme, mais un facteur de stabilité qui n'empêchera pas le développement et l'émergence par le bas et sur les territoires, des initiatives qui ont déjà commencé à changer la France.
Hier, c'est la gauche écologiste et démocratiste (ce n'est pas une faute du correcteur automatique) qui a fini en tête, et qui aurait fait plus encore sans ceux qui ont cédé à la faiblesse du vote utile dès le premier tour.
Mais je respecte totalement ceux qui feront un autre choix.
Hier, Macron n'a pas gagné une élection : plus de 80% (abstention incluse) des Français l'ont perdue. Il faut en finir avec une telle aberration. Ce ne sera pas pour 2017, mais ça viendra.
Donc, j'en reviens à ma question : quel système peut faire que moins de 75% des votants ne perdent pas les élections ?
Edit : si FI avait terminé dans les 2 premiers avec les voix de Hamon, serait on en droit de penser que 80% des électeurs se verraient imposer une VIÈME République qu'ils ne voulaient pas ?
Je pense qu'on aurait surtout droit à "le peuple à parlé, place aux changements "
Cette dernière s'observe souvent à l'échelle intercommunale où des élus "opposés", mais non soumis à la pression du calcul électoraliste, raisonnent en termes d'intérêt territorial, et bâtissent ensemble des solutions.
FI n'imposait d'ailleurs pas la 6ème République, mais la convocation d'une Constituante dont la proposition aurait été soumise à référendum.
Il existe aussi des systèmes de votes alternatifs :
http://aceproject.org/ace-fr/topics/es/ ... d/esd01d01
http://lacontreelection.com
http://www.numerama.com/politique/24384 ... ielle.html