Couramiaud Poitevin wrote:rouge wrote:PtitLu wrote:rouge wrote:PtitLu wrote:En tout cas, les réactions que cette élection provoque sont assez marrantes pour certaines. Ceux qui ont voté Mélanchon l'ont méga mauvaise, très mauvais perdant. A croire que le mec était le Messi...
Mais comme l'a dit verluisant, on peut pas lui enlever son charisme et sa campagne rondement mené. Grosse côte chez les 18-25, très impressionnant.
Il y a de quoi être déçu même si je suis loin d'avoir 18-25
le PS porte une lourde responsabilité ce soir

JLM partait de loin quand même. Il me semble qu'au début de l'année, il devait être dans les 13%, voir moins. Il colle un presque 20%, 3e-4e en se mettant à la lutte à la fin. Quand on défend des idées de l'extrême gauche, c'est pas gagné de faire un aussi gros score.
Il a été excellent, notamment en meeting. En matière de communication, je les trouvé soit innovant ou maladroit, mais le genre de maladroit un peu drôle et qui fait parler (son hologramme par exemple).
Je n'ai pas voté pour lui car il défends pas mal d'idées sur lesquelles je suis en désaccord, notamment concernant l'Europe (y sortir serait forcément le pont d'or vers un monde meilleur ? J'y crois moyen, mais bon...).
Par contre, l'homme et la campagne... Cette dernière, on peut dire tout, sauf que c'est raté.
Je partage ton doute sur l'Europe bien que j'ai voté pour lui partageant ce ras le bol de la 5 ieme et de ces institutions délétères
La défaite de Mélanchon n'a rien de "marrant" pour les personnes qui sont de gauche, ce que tu n'es pas voilà tout. Mélenchon n'est pas d'^extrême gauche comme tu le rabâches, c'était le candidat de gauche, qui a su incarner ce désir de nombre d'entre nous de vivre dans une société solidaire.
Tu as fais le choix de Macron, le choix du libéralisme, une société qui valorise la concurrence. Ce modèle serait plus efficace (à voir) et tant pis pour les perdants. Il y avait un choix idéologique clair, de plus Mélenchon a montré dans cette campagne qu'il avait la stature d'un homme d'état (Macron n'a rien montré de ça).
L'histoire de la sortie de l'Europe, c'est encore de la désinfomation, l'objectif de Mélenchon est de construire une autre europe, en négociant avec nos partenaires. Qui peut se satisfaire de l'Europe actuelle ? Et il ne faudrait rien changer? Non, il faut faire quelques chose !
Bref, nous, les gens de gauche, qui sommes pour ne laisser personne au bord de la route, pour construire une société solidaire, nous avions un projet solide et un candidat formidable pour le porter. Donc nous sommes très déçu de voir la France continuer dans cette course infernale au profit qui détruit la planète et profite à une minorité pendant que les autres souffrent.
Clairement, comme l'autre guignol expatrié donneur de leçon qui s'exprime à tort et à travers ici, vous vous sentez du côté des gagnants, vous trouvez que cette société fonctionne très bien ainsi, mais vous sentez confusément pourtant qu'il vous manque quelques chose, la fraternité peut être (celle qui est dans la devise de la France, pourtant), valeur que Mélenchon et son équipe on su porter haut, rallumant la flamme chez des gens découragés, comme moi... C'est "marrant"...
Je vais pas te faire une revue de toutes les remarques que j'ai pu voir. T'es assez grand, traîne un peu sur le net. Enfin après, vu ce que tu me sors, tu vas forcément leur trouver des circonstances atténuantes. Et c'est bien ça et juste ça que j'ai trouvé "marrant", rien d'autres.
Je ne me moque pas le détresse des personnes comme tu le laisses entendre. Je déplore le manque de fair-play et la condescendance dont font preuve une grosse partie des électeurs de JLM en ce moment.
Ça m'énerve quand les gens prennent de haut, ça m'énerve quand les gens te rabaissent plus bas que terre juste parce que tu ne penses pas comme eux. Et oui, ça me fait "marrer" (vu que t'insistes sur le terme) quand certaines de ses personnes s'expriment en balançant n'importe quoi, en faisant des amalgames, en te sortant des diables et des satans...
Tu le fais toi même, avec plus de verve et d'arguments certes, mais tu le fais. Tu me prends de haut en me disant que je suis désinformé... Je suis désolé, mais JLM c'est de l'extrême gauche modéré... Et je ne suis pas le seul à le penser. En fait, il n'y a que ceux qui vote JLM qui vont dire le contraire. Quant à l'Europe, hmmm hmmm :
http://f-i.jlm2017.fr/sortir_des_traites_europeens
Excuse moi, mais les nuances sont très minimes avec ce que j'ai évoqué.
A t'entendre et d'autres également, Mélanchon était LA solution. C'est un politique hein... Et comme tous les autres candidats, il avait des idées avec lesquelles que je ne pouvais pas me résoudre. Tu me diabolise justement en me balançant que je suis un "vil libéraliste" sans conscience.
Tu pense franchement que tout ceux qui ont voté Macron ont accroché toutes ses idées ? Là aussi, tu chercheras, et tu verras que mon choix n'est pas du cœur, c'est juste le sentiment d'avoir voté pour le moins pire. Au pire, on continue à s'emmerder, au mieux, il aura un éclair de génie. C'est peut-être triste de penser comme ça, mais aucun autre ne m'a montré la voie et proposer une solution concrète à laquelle j'ai accroché. Et pas Mélanchon, même si il était dans mon top 3. Alors j'ai choisi le choix du "random"... Et je continuerais de le faire, car l'extrême droite est ce que je veux éviter à tout pris.
Tu peux ne pas être d'accord avec mon avis. Mais la moindre des politesses, c'est d'arrêter de prendre de haut comme tes petits copains. Je ne suis ni en train de sabrer le champagne, ni hyper heureux de ce qui se passe. Mon choix est passé, très bien. Mais ne me prend pas pour un militant libéraliste non plus. Si tu trouves que je fais un raccourci facile en parlant "d'extrême gauche", t'en fais un aussi en me mettant dans le même panier que les autres.