ondeverte wrote:alexioninho wrote:ondeverte wrote:alexioninho wrote:ondeverte wrote:Platoche wrote:latornade wrote:
Oui mais "Attaque "chimique" en Syrie: la Russie disculpe Damas" : c'était un entrepôt qui était visé et celui-ci contenait des produits chimique.
L'avantage est que si c'est vrai, ce sera très facilement vérifiable. Plus que de savoir à qui appartenait l'avion (dont on sait maintenant grâce au Russe qu'il appartenait à Bachar…)
Normalement et je dis bien normalement.... la Syrie est censée ne plus avoir d'armes chimiques (depuis 2015). ça va être sympas de voir que finalement la commission internationale ne sert à rien sur ce point...
Faudrait que l'on m'explique quel serait l'interet d'utiliser des armes chimiques pour Assad, alors qu'ils sont entrain de mettre a derouiller a Daesh et Al Qaeda...
Quamd on sait que nous les occidentaux avons financer ces terroristes, ne serait ce pas un moyen de se donnrer une excuse pour allez sauver leur poulain agonisant...Je rappel ici, qu'on a deja eu ce genre d'accusations et il c'est avéré que la verité etatit tout autre.
Ensuite, l'OSDH, ou pluto 1 mec planqué dans les palace de Londres...bref quel credibilité.
On a pas de poulain en Syrie. Je sais pas qui est selon toi notre poulain ?
Mais je sens que tu vas encore dériver.
Al Nosra...filiale d'AL Qaeda
Et tu te bases sur quoi ?
Bon Alex ce srait trop long, hein, mais bon cherche un peu sur Google et pas de s sites complotistes, rappel toi de Fabius ect...
Tu es vraiment une caricature.
Extrait de Libé ce matin sur les intox du débat :
Non, François Asselineau, le gouvernement français n’a pas jugé qu’Al-Nusra faisait «du bon boulot»
Marine Le Pen avait commis l’intox lors du premier débat. François Asselineau l’a imité. Le candidat a dénoncé les supposées compromissions/naïvetés françaises avec les rebelles djihadistes en déplorant «Justement, lorsqu’on a des gouvernements qui trouvent, par exemple, qu’Al Nosra fait du bon boulot […] Il faut mettre un terme à ça».
C’est Laurent Fabius qui est ici ciblé sans être nommé. Il est régulièrement accusé d’avoir, comme ministre des affaires étrangères, qualifié de «bon boulot» l’action d’Al-Nusra, l’ancienne branche syrienne d’Al-Qaeda. En fait, ces propos ont bien été tenus lors d’un sommet sur la Syrie à Marrakech en 2012, mais pas par Laurent Fabius. C’est un article du Monde, dont une phrase a été mal interprétée, qui est à l’origine de l’intox.
L’article revenait sur la décision des Amis de la Syrie de reconnaître la coalition nationale de l’opposition syrienne. On y lisait : «En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe jihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition.» A la suite de ce passage, Laurent Fabius était cité dans l’article, affirmant que «tous les Arabes étaient vent debout» contre la position américaine, «parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot».
Ce n’est donc pas Laurent Fabius qui a affirmé que le Front al-Nusra faisait du bon boulot, il ne faisait que rapporter la position des pays arabes. Immédiatement, ses propos ont été interprétés de travers par des médias classiques, puis récupérés par des sites comme Egalité et Réconciliation, La Gauche m’a tuer. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen l’avaient accusé en décembre dernier d’avoir tenu de tels propos.
Depuis, plusieurs journalistes sont revenus sur l’affaire, clarifiant le propos du ministre des Affaires étrangères. Voici ainsi comment, au cours de ce sommet, Laurent Fabius avait expliqué la position de la France vis-à-vis d’Al-Nusra, lors d’une conférence de presse : «Il y a eu une discussion sur ce sujet, vous avez raison. Parce qu’il y a des groupes divers. Et il y a en particulier un groupe qui a des positions militaires qui sont importantes, mais les Américains ont estimé que ce groupe, compte tenu de ses orientations, devait être mis sur la liste des terroristes. D’autres pays, je pense à un certain nombre de pays arabes ont dit que cela ne leur paraissait pas pertinent. Et le président de la coalition a dit que, bien évidemment, on pouvait avoir des visions différentes sur ce sujet mais que, lorsqu’un groupe menait une action qui était efficace et utile au service des Syriens et contre Bachar Al-Assad, c’était très difficile de le récuser en tant que tel. En ce qui concerne la France, nous allons examiner cette question de manière approfondie parce que c’est une question que l’on ne peut pas éluder». Quelques jours plus tard, le même Fabius affirmait : «Il faut faire extrêmement attention. Des rapports nous indiquent qu’ils ont des liens avec Al-Qaeda […] Que deviennent leurs armes ?»
Aura-t-on droit à la même intox lors du troisième débat?