Pole Emploi wrote:En plus, le football, c'est un sport d'appréciation de l'arbitre, pas comme le rugby où il y a la règle et point, même nous, sur plusieurs personnes on sera pas d'accord sur des fautes ...
Tu n'es pas le seul à l'avoir dit, mais tu le dis de manière très simple et compréhensible.
Plus largement, la nature du football, c'est d'être imparfait et parfois illogique. C'est le sport par excellence où le petit peut battre le gros, où les coups du sort peuvent être irrémédiables. C’est ça que j’aime dans le foot, et je l’assume. C’est un sport qui ressemble à la vie, et c’est pour ça qu’il est beau : tous les plus beaux échafaudages peuvent s’effondrer parce qu’on ne maîtrise pas tous les paramètres. Ce n’est pas un jeu d’échecs ; ce n’est pas une science ; ce ne devrait pas être un jeu où la victoire s’acquière d’abord par l’argent ou par la loi du plus fort la plus bête et la plus crasse.
Ce qui me révulse le plus dans le foot business, c’est cette logique de rationalisation capitaliste où les risques et le hasard doivent tendre vers le néant, parce que hein, on va pas perdre de l’argent pour des conneries. Cette même logique, qui se traduit par la concentration des richesses, par conséquent des talents et de l’exposition médiatique sur une élite restreinte ; cette même logique, qui se traduit par des formats de compétition avec des poules pour éviter les surprises ; cette même logique qui justifie que les clubs de Champions League aient des revenus incomparablement supérieurs aux autres clubs. Cette même logique, aujourd’hui, qui promeut la vidéo à tous crins.
Sous l’argument apparent : « ça va régler les injustices », ne vous trompez pas : ça va surtout réduire encore les risques, pour les actionnaires des gros clubs, de perdre de l’argent sur un coup du sort. Et ça va encore plus confiner, à terme, l’ASSE, à être un club de seconde zone sans possibilité d'accéder à la première.